Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › dépression
- Ce sujet contient 23 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Delta John, le il y a 11 années.
-
CréateurSujet
-
29 mars 2014 à 11 h 35 min #28839
Dépression : en plus de cette saloperie de maladie chronique j’ai cette dépression qui me prend la tête…
Envie d’en finir, de retrouver ma vie d’avant, envie de crier…. Trop de choses dans la tête…
Ras le bol de tout ça…J’ai commencé un suivi psychologique mais je ne sais pas si ça mènera à grand chose.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
30 mars 2014 à 0 h 21 min #28847
Bonsoir Laurent,
C’est vrai que tout cela est deprimant mais quand on na pas le choix il faut faire face. Donc autant y aller avec calme. Des jours moi aussi j’en veux a la terre entiere. Mais ce n’est pas la faute de personne. En plus comme je l’ai dit plus bas a quelqu’un d’autre il y a des maladies beaucoup plus grave que la notre. Au moins nous on a la dialyse qui nous maintient.Bon courage
30 mars 2014 à 17 h 36 min #28848+1, y’a bien plus grave…
Va faire un tour à l’hôpital quelques jours et tu verras qu’on est pas si mal lotis avec cette déficience rénale. Au moins, on a plusieurs portes de sorties (dialyse, greffe) que d’autres n’ont pas.30 mars 2014 à 17 h 50 min #28854Anonyme
- Néphropathe confirmé
- ★★★★
- 211Message(s)
Je ne pense vraiment pas que dire qu il y a plus grave permette à ceux qui gèrent moins bien la maladie d aller mieux. On peut avoir le sentiment d être seul face à la maladie et que c’est injuste… C’est bien normal d’avoir un coup de moins bien. Mais il ne faut pas se laisser aller, se mettre un bon coup de pied au cul et se dire qu’on a qu’une vie. Se bouger, se rendre utile, faire des rencontres malgré nos limites physiques. C’est un cercle vertueux qu’il faut forcer!
30 mars 2014 à 18 h 02 min #28855Luc…
Tu ne connais pas ma vie ni ce que c’est la dépression à première vue…
🙁30 mars 2014 à 18 h 10 min #28856Luc…
Tu ne connais pas ma vie ni ce que c’est la dépression à première vue…
🙁“Tu ne connais pas ma vie”:La réciproque est vraie..
“A première vue” est l’expression exacte…Chacun soigne sa dépression comme il peut.
Si tu trouves des forces pour critiquer les autres, c’est que tu n’es pas si déprimé que ça…très bien pour toi et arrête d’encombrer le forum… 😉30 mars 2014 à 18 h 11 min #28857Bonjour Laurent,
Si je ne me trompe pas, il me semble que vous êtes au stade de mis en route du traitement ou le traitement a démarré.
Dans cette phase là, je rejoins Benjou, la personne n’est pas apte à voir ce qui se passe ailleurs et cela ne changera pas sa détresse.Dans votre post, vous évoquez un suivi psychologique. Il est clair que si vous évoquez l’issue potentiellement négative, cela ne mènera pas à grand chose, et bien ce sera comme cela. Il ne faut surtout pas vous laisser envahir par la maladie et lâcher prise sur certaines astreintes avec accord de votre néphrologue et de la diététicienne (cf. votre post sur le régime alimentaire).
Essayez de reprendre des espaces sur les activités sportives adaptées si possible ou vous rappeler des activités vous plaisant.
Cela vous pouvez le travailler avec votre psy. De même quand vous dites retrouver votre vie d’avant, situer aujourd’hui qu’est ce que vous ne pouvez plus faire et est ce que c’est du réellement à ce type de traitement ou un autre évènement. La pathologie ne nous dédommage pas des autres richesses et méfaits de la vie.
Ma première réaction quand je suis revenue en dialyse a été de me dire, je ne pourrai plus voyager comme avant. Une collègue a souri et m’a dit “pourquoi tu voyages beaucoup” ” heu non” C’était début 2000. Aujourd’hui, cela se pose beaucoup moins
Cela parait bête mais c’est comme cela que j’ai réussi à rebondir, en dénouant point par point les véritables freins et les faux..
Il faut vous forcer à sortir marcher ne pas vous laisser abattre par un état végétatif: vous faites en fonction de vos moyens mais 5/10/15 c’est quelque chose que je fais.
Dernière chose, il faut vraiment vous sentir en confiance avec le psy, elle vous aidera mais ne trouvera pas la solution à votre place.Bon courage
30 mars 2014 à 20 h 11 min #28860Ce n’est pas forcément d’une grande aide, mais ça peut être rassurant de savoir que la dépression est très fréquente chez les personnes ayant une maladie rénale chronique.
Le soutien psychologique peut bien entendu être précieux dans ces circonstances. Certains médicaments peuvent également aider, n’hésitez pas à en parler à votre néphrologue…
30 mars 2014 à 20 h 46 min #28862Luc : -1
31 mars 2014 à 23 h 39 min #28864Merci pour vos messages de soutien.
“21% des patients porteurs d’une maladie rénale chronique présentent une dépression, même longtemps avant le début de la dialyse”7
Si cela ne fait pas guérir, cela rassure que ça peut être un passage pour beaucoup d’entre nous.je vois aussi que certain doivent être plus bien plus malheureux que moi car être aussi méchant ne peux cacher qu’une profonde détresse… je les plains sincèrement.
1 avril 2014 à 17 h 41 min #28866Laurent29 lance un appel au secours. La pire des réponses est de lui dire qu’il y a plus malheureux et qu’il ne doit pas encombrer le forum avec un problème aussi dérisoire. Seuls ceux qui sont passés par la case dépression peuvent témoigner du mal être provoqué par cet état. Ce n’est pas mon cas mais j’ai vu dans mon entourage la vraie souffrance des personnes déprimées. Je préfère mille fois la réponse de camille30 à celle de Luc, qui cette fois aurait du s’abstenir.
Désolé Laurent29 de ne pas pouvoir vous donner des conseils éclairés mais je suis de tout cœur avec vous.2 avril 2014 à 14 h 18 min #28867Sur un forum qui est ouvert aux malades qui cherchent du réconfort et des bon conseils , comment une personne qui (est comme les autres ) peut ce permettre de dire tu encombres le forum .
Il faut soit même être dans un état de dépression profonde . Ou ne rien avoir dans la tête . Mais ce monsieur fait partis des (monsieur je sais tout ) , qui hantent ce forum , et qui ne supporte pas que d’autres marchent sur leur plates bandes . :whistle:2 avril 2014 à 23 h 09 min #28871C’est Luc… Faut pas chercher..
3 avril 2014 à 1 h 01 min #28872Anonyme
- Néphropathe confirmé
- ★★★★
- 211Message(s)
Je ne suis bien evidemment pas d’accord avec les propos de Luc comme le prouve mon post précédent. Cependant, n’est ce pas une preuve d’intolérance et de censure à notre tour de le fustiger ainsi ?!?!?!
3 avril 2014 à 2 h 38 min #28875Benjou,
Peut-on tolérer l’intolérable ? Vaste débat philosophique. Cet esprit de tolérance vous honore mais il ouvre la porte à des excès qui peuvent engendrer des catastrophes humanitaires dont notre Histoire regorge. L’intransigeance est parfois nécéssaire pour qu’une société civilisée garde l’esprit des Lumières.
Il n’est pas question ici de censure, mais seulement de s’insurger un peu contre des propos qui vont à l’encontre de la raison d’être de ce forum.3 avril 2014 à 2 h 41 min #28876Anonyme
- Néphropathe confirmé
- ★★★★
- 211Message(s)
Euh là en l’occurence, c’est donner beaucoup d’importance à quelqu’un avec un cerveau de poule….
Si il arrive à mobiliser une audience de plus de 3 pèlerins, alors on en reparle!!!! -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.