- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 16 années et 9 mois.
-
Sujet
-
Allergie à l’hérapine : l’agence américaine des médicaments craint une contamination mondiale
LEMONDE.FR avec Reuters | 22.04.08 | 09h41 • Mis à jour le 22.04.08 | 10h41‘agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA), a déclaré, lundi 21 avril, que de nouvelles données indiquent qu’un agent contaminant découvert dans certains lots d’héparine est probablement à l’origine de centaines de réactions allergiques et de dizaines de morts parmi les utilisateurs de cet anticoagulant. “Nous avons des résultats in vitro (…) ainsi que des relevés sur des animaux montrant que ce contaminant peut déclencher des événements qui peuvent déboucher sur ce type de réactions. Cela n’explique pas tout (…) mais cela établit un lien”, a déclaré Janet Woodcock, directrice du centre de recherche et d’évaluation des médicaments de la FDA.
L’agence a envoyé un courrier d’avertissement à l’entreprise chinoise Changzhou SPL, qui serait à l’origine de la contamination, relève le New York Times. Elle a ajouté que cette contamination prenait désormais une dimension mondiale car des analyses dans dix autres pays ont révélé la présence de cette substance – du sulfate de chondroïtine sursulfaté.
DES LOTS RAPPELÉS
Des responsables chinois de la santé avaient déclaré quelques heures auparavant qu’ils avaient conclu que cette substance n’était pas en cause. Ils ont ajouté qu’ils avaient l’intention de se rendre dans le New Jersey, à l’usine de Baxter International Inc qui a rappelé, en février, la plupart de ses lots d’héparine fabriqués à partir d’ingrédients provenant de Chine.
Selon la FDA, l’héparine, y compris des produits fabriqués par Baxter, est impliquée dans soixante-deux morts et dans des centaines de réactions allergiques. Ce médicament est utilisé lors des dialyses et de différentes interventions chirurgicales pour empêcher la formation de caillots de sang. Bien que, contrairement au sulfate de chondroïtine, une substance naturelle, le sulfate de chondroïtine sursulfaté soit une substance obtenue par modification chimique, Jin Shaohong, directeur général adjoint de l’Institut national chinois pour le contrôle des produits pharmaceutiques et biologiques, a déclaré qu’il ne pouvait être à l’origine de toutes les réactions signalées. D’autres contaminants, des problèmes avec le matériel d’injection ou des problèmes de santé des patients peuvent constituer d’autres facteurs, a-t-il affirmé.
A la fin du mois de mars, des lots d’héparine fabriqués par Rotexmedica GmbH, ont été rappelés en France, en Italie et au Danemark car ils ont été contaminés ou pourraient l’avoir été, rapportait le Wall Street Journal. L’Agence européenne des médicaments suppose qu’il s’agit du même contaminant que celui trouvé dans des lots d’héparine qui ont été rappelés aux Etats-Unis, le sulfate de chondroïtine sursulfaté, rapportait le journal économique.
- Le sujet ‘des problèmes avec l’héparine ?’ est fermé à de nouvelles réponses.