deuxième bébé et berger

Accueil Forums Le Forum de Renaloo deuxième bébé et berger

  • Créateur
    Sujet
  • #21170
    bouboule
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour à tous,

    Je sais que le sujet a déjà été traité mais j’aimerais avoir des témoignages de parents pour m’aider à cheminer.
    J’ai 34 ans et j’ai été diagnostiquée en 1993 de la maladie de berger lors d’une visite d’entrée à l’université : ma vie a basculé mais une fois la nouvelle digérée et les informations de bases recueillies, j’ai vécu pendant longtemps en contrôlant régulièrement mon état de santé sans autre précaution particulière. J’ai continué ma vie et en 2005 j’ai entamé une grossesse n’ayant alors qu’une protéinurie plus que discrète et une tension artérielle normale. Le professeur était confiant et jusqu’au 7 ème mois je me portais parfaitement. Mais à la troisième échographie, le BB était à la limite du retard de croissance et nos échanges étaient très mauvais. Après 15 jours d’arrêt de travail, de repos complet et de traitement à base de cortisone pour la maturation pulmonaire du BB, j’ai subi une césarienne, la situation ne s’améliorant pas. Tout s’est très bien passé : il faisait 1,7 kgs mais allait bien ; bien entendu il a dû rester en couveuse et être surveillé quelques jours. J’ai eu également une tension très forte les jours suivants et depuis ma maladie s’est accélérée : 1 g environ de protéinurie par 24 h, créatinine autour de 100 umol/l et TA autour de 13-9 tout cela avec deux doses de Coversyl 5 mg par jour.
    Notre petit bonhomme a 4 ans et demi et est super : il a quand même eu un tonus musculaire en dessous de la moyenne pendant deux ans mais a rattrapé son “retard”.
    Avec mon mari, nous n’envisagions pas de nouvelle grossesse car pour moi la surmédicalisation n’est pas dans ma conception de la transmission de la vie et nous avons peur d’aggraver ma maladie et de mettre en danger un enfant (notre petit garçon en souffrirait sans doute également). De plus la grande prématurité pour l’avoir connue de près avec des amis nous fait très peur. Je pensais à l’adoption mais mon mari ne le souhaite pas et je comprends tout à fait son point de vue et il n’est pas question de lui “forcer la main”.
    Et voilà que mon garçon grandissant et l’âge avançant je doute de plus en plus. Je trouve cela très dur moi qui était issue d’une famille de 4 enfants d’élever un enfant unique. J’ai peur de l’étouffer et j’ai l’impression qu’il manque quelqu’un à notre vie.
    J’aimerais savoir si d’autres personnes ont eu ce choix à faire et ce qui les a aidés à le faire. Je précise que ma néphrologue, ma gynécologue, etc. ne m’encouragent guère sans bien entendu s’y opposer.
    Merci pour votre aide

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #21355
    papillon
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    hello, je ne suis pas compétente quant à ta maladie, mais je suis fille unique et maman d’une fille unique (ce qui ne fait pas de moi quelqu’un de super compétent non plus 😉 ).
    Ce que je peux dire, c’est que ton petit a avant tout, besoin d’une maman en plein forme et d’une maman heureuse 🙂
    Ce que je peux dire aussi, c’est qu’on aime pas trop ces enfants, même si parfois on les aime “mal”. J’ai trouvé beaucoup d’aide il y a quelques années en lisant deux petits ouvrages : l’un de Gray “les enfants viennent du paradis” (poche), et l’autre de Thomas Gordon ” parents efficaces au quotidien” (marabout, c’est un second tome, que je trouve plu clair que le premier écrit 20 ans plus tôt). Ces livres m’ont permis de travailler sur la relation à ma fille, pour devenir une maman “plus efficace”.

    Pour le reste, en effet, j’ai pu voir quand des amis ont eu des petits, que le second donne au premier un “univers” de communication différent, et il me semble bien réel, que c’est équilibrant. Maintenant, moi, comme ma fille (elle est grande maintenant), avons très bien “survécu” au fait de ne pas avoir de fratrie 😉 .
    Une bonne façon, entre autre, a été d’offrir à ma fille beaucoup de possibilité d’interagir avec des enfants de son âge dans les loisirs (laisser aller chez des amis recevoir des copains, y compris quelques jours en vacances). De bon échanges avec les enfants du voisinages lui ont aussi permis de la laisser s’épanouir dans sa sociabilité.
    Si ton petit bout n’a pas de problème avec d’autres enfants et qu’il en rencontre tout plein, il n’a pas de raison d’être malheureux, non ? Dans tous les cas, être un grand frère (ou un petit frère), ne me semble pas toujours si simple ou parfait non plus ^^;;

    Après, pour ma part, je crois qu’un désir d’enfant ça doit venir d’un désir de couple, et je pense qu’il ne serait pas forcément si formidable que ça de “faire un petit frère”, plutôt que de répondre à un nouveau désir de “donner la vie”.
    Mais si vous avez un vrai désir d’enfant, je te souhaite bon courage, d’être bien accompagnée et que tout se passe au mieux pour vous tous.
    Du fond du coeur, je pense que dans toute les familles, quelque soit de personne ou le nombre d’enfants, ce qui fait le bonheur de chacun, c’est la confiance, la reconnaissance et l’affection qu’on se donne les uns aux autre.
    Et puis j’espère que mon blabla a pu t’éclairer un petit peu ^^

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.