Merci pour vos réponses. J’ai 43 ans et j’entame ma 7ème année d’hemodialyse. Les 3 premières années c’était compliqué, céphalées, nausées, vomissement fréquentes et je prenais trop de poids…. puis ils m’ont appelé pour la greffe en septembre 2020 mais j’étais malade à une tention à 21 et un poux à 130 donc impossible,en plus le covid faisait des ravages et les vaccins pas encore prêts. début 2021 j’étais insuffisant cardiaque pendant 18 mois et mis en contre indications.
Fin 2022 ça allait mieux, je prenais peu de poids et avais repris le sport, du vélo un jour sur 2. Entre temps je m’informais sur des études d’insuffisance rénale et ma déception fut grande donc j’ai préféré me maintenir en contre indication et rester en dialyse, accepter mon sort. Le traitement immunosuppresseurs est lourd et les risques d’infections élevées…
La pénurie d’organes est telle qu’ils prennent des reins de moins en moins bon, critères élargis à durée de vie 30% inférieur à d’autres qui eux sont déjà 30 % inférieurs à ceux d’un donneur vivant. J’ai la maladie de berger qui a été virulente et qui a dans ce cas environ 50% de récidive sur le greffon. Tout ceci m’a clairement refroidit et je pense aller en greffe si mes bilans devenaient mauvais, artères, cœur etc..
Les machines à dialyse sont bcp plus performantes qu’avant alors que la perte de greffon pour rejet chronique au delà de 4/5 ans à guère progressé.