Accueil › Forums › Sujets connexes › dialyse : invalidité cat1, 2 ou 3 ?
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sylvie, le il y a 15 années et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
18 mars 2010 à 18 h 54 min #21562
Bonjour,
Je vais prochainement faire une demande d’invalidité car je ne peux plus assurer au travail, trop fatiguant, et beaucoup d’effets secondaires dus à ma dyalise (pour résumé j’ai été greffé en 2000 et je fais actuellement un rejet, donc actuellement en dyalise).
On m’a dit que c’est le nephro qui fait la demande à la sécu, et je serai ensuite convoqué par le médecin conseil de la sécu, qui tranchera et définira une catégorie d’invalidité.
Pensez-vous que je peux être en cat2 ou 3 dans ma situation (pour que je ne retravaille pas) car une cat1 signifierait que je continue à travailler au tiers-temps et ça je ne pourrai pas.
Quelle catégorie est prononcée en général pour ce genre de situation?
Le néphro va me faire une lettre pour expliquer ma situation.
Merci pour vos conseils. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
24 mars 2010 à 1 h 58 min #21577
Bonjour,
Moi même étant de retour en dialyse après ma greffe, la sécu m’a mise en invalidité cat 2 ce qui voudrait dire pour la sécu que notre handicap peut peser au travail et peut empecher de travailler. Normalement, je ne devrais pas travailler mais j’en suis capable et une volonté de ma part.
Boon courage
24 mars 2010 à 2 h 16 min #21578hello peluche,
Merci pour ta réponse, cela me rassure un peu 🙂
Est-ce que tu peux me dire en gros comment ça s’est passé, est-ce que ton nephro a contacté le médecin conseil en faisant une lettre reprenant tous tes maux (fatigue, douleurs articulaires dues à la dyalise, nausées, etc…)? Et une fois devant le méde”cin conseil ça se passe comment, il faut encore argumenter pour défendre son cas?
Merci, et bonne soirée24 mars 2010 à 3 h 09 min #21579Je n’ai pas eu du tout à négocier quoi que ce soit.
La lettre de ton néphro suffit amplement. En tout cas pour moi ça s’est passé comme ça. Il ne m’a même pas osculté. Il m’a demandé de raconter mon “histoire” et il a crée un dossier pour pouvoir débattre de mon cas en commission. Quelques semaines plus tard, on m’a mis en cat 2. C’était la condition sinequanone pour bénéficier d’une pension d’invalidité. Je sais qu’on a le droit au minimum à la cat 1 mais ce centre a été “sympa” avec moi. Je pense que les gens sont humains et s’ils ne veulent pas t’accorder ta cat 2, je suppose que tu peux contester la décision.Je te souhaite bon courage. Tiens nous au courant!
24 mars 2010 à 3 h 41 min #21580d’acc merci, je vous tiendrai au courant, je vois mon nephro dans quelques jours pour initier la démarche.
Est-ce que c’est ton nephro qui a demandé directement la catégorie 2 ou bien c’est la commission d’elle même qui a rendu cette décision ?27 mars 2010 à 22 h 27 min #21597C’est le médecin conseil qui l’a proposé.
5 avril 2010 à 1 h 42 min #21624Bonjour bbking,
Pas mal de choses entrent en ligne de compte dans la décision du médecin conseil de mettre qqun en invalidité.
Évacuons d’abord la catégorie 3 qui est réservée aux personnes ayant besoin d”‘une tierce personne pour réaliser les actes essentiels de la vie.
Outre la maladie et ses conséquences, entrent en ligne de compte la profession, les possibilités ou non de reclassement professionnel si besoin, l’âge,… etc
En ce qui concerne l’IRC et la dialyse, il faut aussi prendre en compte la possibilité ou non d’une greffe (qui en principe rend sa capacité de travail à la personne malade)
On n’a quand même pas toujours intérêt à être mis en invalidité trop rapidement suivant les cas. Il faut avoir une idée assez précise de ce que l’on veut faire dans le futur et arriver préparé devant le médecin conseil. Bcp de médecins conseils ne savent pas vraiment quelles sont les implications de la dialyse et auront tendance à mettre les gens en invalidité sans vraiment se préoccuper de la suite, y compris lorsque le malade souhaite travailler et que des choses sont en route pour permettre un changement d’emploi (je connais des cas où c’est arrivé, et ça bloque parfois tout ce qui avait été longuement préparé avec l’aide des différents organismes concernés, comme la MDPH, cap emploi,l’employeur, etc.)(NB : je suis médecin conseil et j’ai testé personnellement à peu près tous les traitements de l’IRC en 33 ans ;o)
Je connais assez bien la question je crois ; je peux donc vous conseiller si vous le souhaitez. N’hésitez pas à me contacter en aparté…)5 avril 2010 à 2 h 28 min #21626Bonsoir Sylvie, et merci pour votre réponse d’experte.
Et bien à vrai dire cela m’arrangerait d’être placé en cat2 car j’ai beaucoup de mal à travailler, avec en plus 3h de trajet au total en transport par jour (vive paris).
Je suis greffable, actuellement sur la liste d’attente, bien sûr lorsque je serai greffé je retrouverai ma capacité à retravailler et mon placement en invalidité sera levé.
Mes revenus ne seraient pas trop pénalisés car avec la pension d’invalidité de la SS + le complément de rente de la complémentaire souscrite par mon employeur, je devrais garder suffisamment de revenus pour m’en sortir dans l’attente de ma greffe.
En parallèle j’ai fait une demande à la MDPH pour avoir une carte d’invalidité et de stationnement pour handicapé.
J’espère donc être placé en cat2 assez rapidement, j’attends actuellement mon rdv avec mon néphrologue qui prendra directement avec votre confrère.
Bonne soirée à vous, et merci pour votre aide, si besoin je vous contacterai en pv comme vous me l’avez gentiment suggéré. Joyeuses pâques 🙂5 avril 2010 à 5 h 05 min #21629Avant l’invalidité, il y a l’arrêt de travail, qui peut durer jusqu’à 3 ans et peut, si la greffe arrive assez vite, éviter de passer par la case invalidité, pensez-y !
Joyeuses pâques aussi5 avril 2010 à 5 h 13 min #21630oui c’est vrai d’ailleurs je les cumule 🙂
Le souci c’est que le salaire en patie après 3 mois…5 avril 2010 à 16 h 55 min #21635Oui, c’est vrai, ça dépend pas mal des conventions collectives… 😕
25 mai 2010 à 21 h 20 min #21833Avant l’invalidité, il y a l’arrêt de travail, qui peut durer jusqu’à 3 ans et peut, si la greffe arrive assez vite, éviter de passer par la case invalidité, pensez-y !
Joyeuses pâques aussiJe précise que l’arrêt de travail peut comporter l’accord pour un temps partiel thérapeutique (que je pratique depuis un an environ) et que c’est le mieux que j’ai trouvé. Du coup, je suis à 60%, en dialysant les aprems lundi, mercredi et vendredi. Je viens au boulot tous les jours sauf le mercredi (ça coupe bien la semaine) et je peux aussi travailler un peu en dialyse (pc portable).
Le seul souci: je ne peux pas faire de déplacements trop longs (maxi aller-retour dans la journée).
25 mai 2010 à 22 h 00 min #21838et au niveau financier ça se passe comment, tu y perds ou pas ?
26 juin 2010 à 5 h 47 min #21971Oui, c’est vrai, ça dépend pas mal des conventions collectives… 😕
Un point important et d’actualité qu’en est il du calcul de la retraite quand on a “choisi” d’etre pensionné ? Quels revenus jusqu’à la retraite ?
Avez vous des infos précises.Moi j’ai choisi d’etre pensionné (en 2ieme cat) car perdu toute chance de poursuivre mon ancien travail donc je me retrouve avec 50% de mon salaire moyen de mes 10 meilleures années jusqu’à ma retraite. Je gagnais tres bien ma vie avant la dialyse. Et si je voulais ou pouvais reprendre une petite activité la cat2 me le permet et permet aussi de cumuler salaire et pension à hauteur du salaire moyen calculer pour la pension, sinon elle est diminuer voir suspendu temporairement c’est pas négligeable. Par contre la base du calcul de ma future retraite là je l’ignore et est ce que le fait de retravailler change la donne je l’ignore aussi.
28 juin 2010 à 1 h 14 min #21980En principe, l’invalidité 2 est automatiquement commuée en retraite à 60 ans (mais pour combien de temps encore ???)
Pour l’invalidité catégorie 1, si la personne travaille, je crois qu’elle peut choisir de poursuivre son activité et donc de ne pas prendre sa retraite à 60 ansEn ce qui concerne le calcul de la retraite pour qqun qui est en invalidité (qqsoit la catégorie) et n’a pas cotisé suffisamment de trimestres pour avoir sa retraite à taux plein, à 60 ans le calcul se fait comme si la personne partait à 65 ans, en se basant sur les 25 meilleurs années de cotisation, c’est à dire que la décote de 5% par an de 60 à 65 ans (fonction de l’âge auquel le départ à la retraite aurait du avoir lieu pour avoir la totalité des trimestres) n’est pas appliquée cad que le calcul se base sur 50% du plafond (et pas 25 ou 30 ou 35…)
J’espère que mes explications sont claires ?Je pense que toute nouvelle cotisation est prise en compte dans les calculs (mais risque de ne pas changer grand chose si vous avez déjà cotisé 25 ans à des niveaux élevés)
Ceci concerne le régime général, pas les complémentaires auxquelles je ne connais rien…
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.
