[don vivant] Avez-vous hésité?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo [don vivant] Avez-vous hésité?

  • Créateur
    Sujet
  • #7478
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bonjour.

    A l’annonce de mon retour en dialyse, ma soeur s’est spontanément proposée pour un don. Je lui ai d’abord dit ok en balbutiant, abasourdie par cette annonce et tout ce qui venait de m’arriver.
    Et puis, plus j’y réfléchis, plus je n’ai pas envie qu’elle courre (?) ce risque.
    Sauf qu’elle insiste…et j’aimerais lancer une bonne discussion avec elle à ce sujet mais j’ignore comment faire : nous ne sommes pas très proches, elle a 13 ans de plus que moi et je n’ai pas vécu mon adolescence sous le même toit qu’elle. Elle ne venait presque jamais nous voir…il y avait quelques tensions entre nous même si nous nous aimons.
    Début décembre elle passera les examens nécessaires en vue du don…

    Et vous, avez-vous hésité, refusé, changé d’avis…?

    Pour les donneurs : si vous avez changé d’avis au dernier moment, pouvez-vous nous en faire part?

    Merci à vous et bonne journée.

    PS : Il y a autre chose, c’est que ma soeur m’a proposé son rein mais à condition que j’obtienne un diplôme et que je perde du poids. J’ai perdu du poids, je suis -j’espère- en voie d’obtenir ce diplôme mais ce sont des décisions et objectifs que j’avais pris antérieurement à l’annonce de ma soeur. J’ai peur qu’en cas d’échec, un sentiment de forte culpabilité m’envahisse ou me mette une pression si forte que je me retrouve moralement mal en point (ça m’est déjà arrivé, je suis fragilisée donc ça pourrait à nouveau m’arriver, je n’en exclus pas la possibilité).

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #7484
    karilippe
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    je tien a te rassurer au sujet d’une greffe d’un donneur vivant
    je suis oi meme greffe depuis 21mois par un don de ma soeur ainee
    j’ai comme toi beaucoup hesité avant d’accepter mais devant son profond desire jai fialement accepter
    c’est vrai quelle a souffert pendant 1 mois apres le greffe car ils snt obigé de lui deplacé une cote pour prendre le rein sans l’abimé
    depuis elle a une tres grande forme le rein qui lui reste travail mieux que quand ils etaient deux ces analyse sont super
    moi je revie grace a elle j’ai repris une vie normal et je ne regrette pas ce choix
    quand a ce que te demande ta soeur en contreparti du rein il ne faut pas oublier qu’un don veut dire qu’on donne quelque chose sans ne rien attendre au retour alors reussi dans ce que tu fait mais avanttout pour toi
    curage pour tout ça

    #7485
    miky72
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Salut Chapichapo,

    Aucun membre de ma famille ne s’est proposé pour me donner un rein et je dois avouer que cela m’a bien arrangé. De toutes façons je crois que j’aurais refusé notament parce que je craignais ma réaction en cas d’echec de la greffe. D’ailleurs, avoir le temoignage de personnes ayant vécu un échec lors d’une greffe de donneur vivant m’interesserait beaucoup.
    Quant aux conditions exigés par ta soeur pour te faire don d’un rein, elles me laissent sans voix. J’ai du mal à admettre qu’un don puisse être soumis à une sorte de chantage (c’est un peu fort mais je ne trouve pas d’autres mots).
    Peut être devrais-tu discuter avec ta soeur de tes appréhensions et des raisons qui la poussent à faire ce don.

    Bon courage.

    #7490
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je me permets juste un éclairage car beaucoup m’ont fait remarquer que ce que faisait ma soeur n’était pas du chantage. Ce n’est pas ce que je voulais dire, je le sais bien. Je voulais dire que moi et moi seule, j’ai peur de prendre ça, dans certaines circonstances, comme un espèce de “contrat moral”. On ne sait jamais ce qui peut nous passer par la tête des fois…
    Je ne pense pas que ma soeur m’en veuille si je n’arrive pas à exécuter ce qu’elle aurait aimé que je fasse…c’est juste pour elle, une manière de me motiver.

    En tout cas merci à ceux qui m’ont répondu ici et en MP. 🙂

3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.