Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › etonnant ou alarmant
- Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par solon, le il y a 17 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
6 septembre 2007 à 13 h 32 min #13002
bonjour a vous je suis tres surpris a ce jour de ne voir aucun commentaire concernant la greffe renal en particulier avec donneurs ayant contractes le virus de l’hepatite b et c , courrier adresse aux patients pres- greffes dependant du centre de nantes merci d’evoquer vos avis sur ce sujet brulant
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
6 septembre 2007 à 14 h 43 min #13004
que s’est-il passé à Nantes?
et quand?
et qualité de l’information? rumeurs, faits extrapolés etc,André
6 septembre 2007 à 15 h 41 min #13005salut andre en effet un courrier a ete adresse a certains patients en attente de greffe en demandant leur consentement sur des donneurs potentiels ayant contractes le virus de l’hepatite b et c
6 septembre 2007 à 16 h 04 min #13006c’est laissé à l’appréciation du patient qui est libre de refuser ou non. c’est pour limiter la pénurie.
6 septembre 2007 à 16 h 20 min #13007J’avais entendu dire que cette proposition était faite uniquement aux personnes déjà porteuses du virus de l’hépatite.
Est-ce le cas où bien peut-on proposer un rein de donneur infecté à des personnes qui ne le sont pas ?6 septembre 2007 à 17 h 10 min #13008Bonjour,
il est vrai le sujet n’est pas forcément facile à aborder au moment d’une transportation.
De même ja étais sujette à ce problème l’année dernière au moment de ma deuxième transplantation, car en effet mon donneur avait contracté une hépatite Det s’en était le même guéri tout comme moi-même quelques années auparavant.Il est vrai c’est un sujet à aborder tranquillement avec son nephrologue
et qui reste à la sensibilité de chacun.PS les organes provenant de donneurs ayent le virus de l’hépatite C ne sont pas proposés aux personnes attendant une greffe, pour ce qui est de l’hépatite D elle n’est pas dangereuse ni nuisible pour le greffon toute personne attendant une greffe peut se voir propose un organe de personnes ayant contracté l’hépatite D, seulement par simple mesure de précaution et je dis bien de simples précautions vous aurai peut-être un petit traitement mais il n’y auras aucun risque pour votre greffon et pour vous.
6 septembre 2007 à 21 h 51 min #13012bonjour,
Nous parlons bien de donneurs décédés ayant contracté l’hépatite C ( et non D) et qui sont greffables, à des personnes qui ne le sont pas forcément….
C’est ce qu’on apelle des reins “marginaux”, le patient, recoit un traitement tout au long de la greffe me semble t’il.6 septembre 2007 à 23 h 23 min #13014Bonjour à tous,
Voici un extait d’une page du site France -Adot.org sur la législation du don d’organes et la sécurité sanitaire.“La sélection clinique des donneurs doit ensuite être complétée par des analyses de biologie médicale destinées à faire le diagnostic de certaines maladies infectieuses transmissibles.
Ces analyses concernent les infections par les virus VIH 1 et VIH 2, HTLV 1, les hépatites B et C, la syphilis, ainsi que le dépistage des infections bactériennes, fongiques et parasitaires.
L’utilisation à des fins thérapeutiques des organes est subordonnée à l’existence d’un compte rendu d’analyses les accompagnant et comportant diverses informations destinées au médecin utilisateur.
Lorsque le résultat d’une des analyses de biologie médicale mentionnées à l’article a fait ressortir un risque de transmission d’infection, la greffe d’organe n’est pas possible, sauf urgence vitale (pour le cœur, le foie ou le poumon). Néanmoins, la dernière loi bioéthique a ouvert certaines portes, et il conviendra de voir quelles seront les nouvelles pratiques en cette matière, compte tenu notamment du principe de balance avantage/risque qui y a été introduit.
La décision de transplanter un organe relève de la responsabilité du médecin qui doit évaluer, dans chaque cas, si le bénéfice escompté l’emporte sur le risque prévisible encouru par le receveur potentiel.
Une modification de ce décret du 9 octobre 1997 est actuellement à l’étude. Elle permettrait probablement d’amender la notion « d’urgence vitale », et autoriserait la greffe d’un organe présentant une infection sur un patient déjà atteint de cette infection”.
Il semblerait donc que les transplanteurs de Nantes se soient engouffrés par les portes ouvertes par la nouvelle loi bioéthique!!! 🙁 🙁 🙁
6 septembre 2007 à 23 h 31 min #13015… et autoriserait la greffe d’un organe présentant une infection sur un patient déjà atteint de cette infection
C’est donc bien ça, on ne donnera un rein (ou autre organe) infecté par l’hépatite qu’à une personne qui a déjà ce virus et pour qui ce n’est donc pas un problème.
Léa[/quote]
7 septembre 2007 à 0 h 41 min #13017Oui Léa c’est tout à fait ça, mais est ce que le décret d’application est déjà promulgué, ou les transplanteurs ont anticipés son application?
J’ai l’impression de rêver: après la greffe d’organes de donneurs à coeur arrêté, voilà maintement qu’on nous sert à table des organes contaminés! 😯
C’est vrai que dans l’affaire du sang contaminé il n’y avait ni responsables ni coupables 😥 😥 ….alors pourquoi pas continuer!7 septembre 2007 à 0 h 47 min #13018en même temps, il faut bien pouvoir pallier à la pénurie…. Si toutes les précautions sont prises (et elles le sont), je ne vois pas trop d’inconvénients?
Pour les donneurs à coeur arreté, ça ne change rien à la qualité de la greffe….Je crois que le décret n’a pas encore été établi….
7 septembre 2007 à 1 h 24 min #13019PommeDapi en ce qui concerne les donneurs à coeurs arrêtés es -tu sure que la qualité de la greffe soit la même?
Est ce que toutes les personnes qui donnent les premiers secours (pompiers, SAMU..) ont été formés pour installer les sondes qui préservent les organes? Une partie de la réussite d’une greffe prolongée se joue justement avant la transplantation.7 septembre 2007 à 18 h 47 min #13023Pesonnelement j’ai vécu les deux greffe donneur vivent et donneur cadaverique. La calité est la méme tout dépend si cela et une premiére greffe ou une deuxiémes c’est ca qui fait la différance.
7 septembre 2007 à 19 h 21 min #13024Pour information : il a quand même été largement prouvé, que les greffes de don vivant était quand même largement mieux et tenait beaucoup plus longtemps….. Et le sujet était : LA qualité est-elle la même, en ayant un greffon ayant l’hépatite C, avec donneur de coeur arreté, ou en cas de “double” greffon (2 reins). Inutile de lancer un débat de ce genre sur ce post, il va partir en HS.
7 septembre 2007 à 19 h 21 min #13025Chachounette, de l’avis même des nephros (déclaration de Necker), c’est pas pareil car les équipes sont différentes.
Les greffes de donneur vivant peuvent se programmer à l’avance et ils indiquent que les meilleures équipes sont affectées (car on peut préparer à l’avance). Pour les greffes de donneur cadavérique, on a les équipes dispo au moment t, et la qualité est forcément moins bonne.8 septembre 2007 à 14 h 17 min #13034mon compagnon a une hépatite c, et pour mon nephro comme pour moi il est hors de question qu’il me donne son rein .je ne quitte pas 1 maladie pour en rechoper une autre.
a+
soso
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.