Etre Papa transplanté à quarante et un ans ?!

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Etre Papa transplanté à quarante et un ans ?!

  • Créateur
    Sujet
  • #21645
    Le Huguenot
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 257Message(s)

    Bonjour,

    C’est avec une certaine gène que je souhaiterais vous soumettre ici, un problème relevant autant de faits concrets que du cas de conscience et de solliciter l’avis des celles et ceux qui auraient la bonté de me répondre.

    Craignant déjà que mon message ne soit trop long, je vais m’efforcer de synthétiser au maximum.

    Alors que nous sommes parents d’une fille âgée très prochainement de treize ans, vive et intelligente et réussissant très bien quant au domaine scolaire, mon épouse souhaite depuis déjà des années, un second enfant.

    Les néphrologues nous disaient que cela n’était pas possible lorsque je fus pour une durée de trois années et demi en dialyse et de fait, « ça ne fonctionnait pas » ; mais qu’une fois greffé, « tout fonctionnerait très rapidement »..

    Or, me voici transplanté depuis bientôt quatre ans en juillet et toujours pas d’enfant ; de plus, un nouveau problème est apparu (qu’il m’est difficile d’évoquer ici sans gêne tant il est impudique), avec les sondes, sistosmographies etc. à répétition, je fais à présent des « éjaculations rétrogrades », ce qui nous dirige automatiquement vers une insémination artificielle.

    Or, le premier spermogramme s’est révélé catastrophique, mon traitement étant directement mis en cause et à présent, cela étant devenu pour elle obsessionnel, un Professeur en ce domaine, souhaite que j’en refasse un, mais en buvant des litres de Vichy, prenant des « Actifed » le matin même pour « bloquer les sphincters (on se demande pourquoi, il ne s’agit pourtant pas d’une coloscopie !) ; médicament m’étant par ailleurs totalement contre indiqué pour la santé du greffon et comble de tout, me placer entre les mains d’apprentis sorciers biologistes voulant « aller voir de façon chirurgicale » ce qu’il se passe dans mon urtère ; ce qui je le crains, risque de foutre complètement en l’air une greffe déjà bien instable depuis le début en raison d’antécédents difficiles pour ce problème que j’ai depuis la naissance. Ce qui, je l’avoue également, ne me réjouit guère non plus.

    Hormis ces conditions médicales me paraissant déjà bien lourdes, je pense aux risques plus qu’élevés de malformations et n’ai guère envie de jouer à la roulette russe ; je pense aux études de notre fille qui voudrait exercer plus tard une profession plutôt réservée aux élites et dont nous ne sommes déjà pas sûrs à ce jour, de pouvoir en assurer le financement. D’autant que mon épouse ne cesse de dire devant elle, qu’elle est malheureuse de « ne pas avoir d’enfant » ou bien « de ne pas vouloir se contenter d’elle », comme s’il s’agissait d’un jeune chiot ayant grandit trop vite et n’étant plus intéressant, ce qui me choque profondément.

    Par ailleurs, elle souhaite acheter un pavillon, sachant très bien qu’aucun crédit ne nous sera accordé, d’autant plus que je suis actuellement à temps partiel en invalidité et me dit que je suis trop « négatif » alors que je pense n’être (malheureusement) que réaliste.

    Nous sommes déjà propriétaires d’un appartement dans une résidence correcte, ce qui me paraît déjà très bien et je vois tellement de personnes « couler » après avoir voulu aller trop loin et ne plus pouvoir assurer au point de tout perdre.

    On me dit de « jouer le jeu », visiter malgré tout des maisons, etc. ; mais la déception n’en sera alors que plus grande, ainsi que l’humiliation lorsqu’il nous faudra, si tant est qu’on parvienne jusqu’à cette démarche, que plus décevante et dévastatrice.

    Bref, je me sens acculé, désespéré. Je me sens en quelque sorte « coincé » ; me remets beaucoup en question (j’ai d’ailleurs toujours été très porté sur l’auto introspection ) ; mais il s’agit ici, me semble t’il, de problèmes bien concrets et non existentiels. De la vie d’un enfant à venir ; que fera t’on s’il ou elle, naît avec une malformation ; un coup à bousiller la famille pour de bon. Non seulement en réalité, je ne me vois plus Père dans ces conditions, car quand bien même tout le processus d’insémination fonctionnerait il, je serais alors au plus tôt, Papa à 44 ans et peut être déjà de nouveau sous dialyse ; d’autant que mon épouse souhaite également suivre des cours pour progresser dans son milieux professionnel médical, passer des concours etc.

    Enfin, il me semble que nous avons déjà une chance inouïe d’avoir une fille qui se porte bien, qui « a mis du temps à venir » ; que je considère comme « un cadeau du ciel ou de la vie et qu’il ne faut pas trop en demander au-delà du raisonnable. Mot que mon épouse entend depuis des années et ne supporte plus (surtout de la part de ma famille).

    Je souhaiterais donc juste savoir, hormis toutes ces histoires relationnelles de couple évidentes également, si oui ou non, vous pensez, avec la plus grande sincérité, que je suis trop négatif et égoïste. Je sais bien que le choix et les démarches en ce qui me concerne tout du moins, ne concernent que moi ; mais je me sens perdu et quelques avis, quelqu’ils soient, ne seraient guère superflus.

    Je vous en remercie par avance et vous prie de bien vouloir excuser ce message aussi long qu’impudique.

    Mais peut être que d’autres membres de ce forum se seraient trouvés dans le même genre de situation et pourraient me donner un avis éclairé.

    Je vous souhaite à toutes & à tous, un très agréable après midi.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Réponses
  • #21647
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Je comprends. Je ne peux pas t’aider malheureusement (trop jeune).

    Par contre, ne serait-il pas judicieux de d’abord voir la banque avant de visiter des maisons ? ❓
    C’est un peu comme aller essayer une voiture sans savoir si on a le budget pour.

    #21648
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Moi aussi j’ai eu ce problème d’infertilité dû vraisemblablement à a maladie PKR-AD.
    On s’en est sorti avec 1 IAD et 1 enfant adopté; tout s’est trés bien passé…Les 2 sont adultes et je vais bientôt être grand-père… 😕
    A ton âge, si tu veux un deuxième enfant (le si a de l’importance), vise plutôt l’adoption….

    #21649
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Bonjour à tous,
    Le Huguenot après avoir lu ton post avec attention, je vais te donner ma première impression qui ressort de ma lecture.
    il est évident que votre vie de couple est dans une fâcheuse posture; je me demande si toutes les exigences de ta femme ne serait pas un prétexte pour provoquer la cassure tout en te culpabilisant puisque c’est toi qui est malade.
    Je n’ai pas le temps de développer aujourd’hui, mais je crois que la meilleure solution pour toi c’est de réagir en lui disant que tu ne peux plus suivre ses exigences , qu’elles vont crescendo et donc lui proposer le divorce.
    A sa réaction tu vas tout de suite voir si elle tient à toi, et dans ce cas elle va réfreiner immédiatement ses exigences; si elle ne le fait pas, il va falloir que tu réfléchisses à l’option de lui rendre sa liberté.

    Le Huguenot pour faire court j’ai vraiment la conviction que ta femme elle à envie de passer à autre chose; elle doit avoir l’impression d’avoir fini sa vie à quarante ans parce que plus de projet réalisables.
    Mais malheureusement ceci est une réalité pour tous les conjoint(tes) de malades chroniques.

    #21650
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    bonjour,

    je suis pas tout à fait d’accord avec toi Solon, car si Le Huguenot propose direct le divorce, ça risque de choquer sa femme, ça me paraît trop brutal.
    C’est vrai que de ce que raconte Le Huguenot, en effet, on dirait que sa femme a un peu de mal à réaliser certains limites liés à l’insuffisance rénale chronique … Peut-être qu’elle a besoin de soutien ! Ben oui, pour être greffée et donc d’être du côté des malades, mais aussi avoir été du côté de la copine d’une personne malade, desfois on perd espoir, et elle a ptet besoin de ça tout simplement, un peu d’espoir et de savoir que tout va aller pour le mieux, malgré tout. Pouvoir faire des projets, c’est important.
    Peut-être qu’il faut simplement les adapter à ses possibilités … avez-vous songer à un don de sperme par exemple ?
    Sinon pour les études de ta fille, il y a quand même bcp d’aides financières et moi j’ai fait des études universitaires longues et j’avais des amis de facs qui venaient de milieu très modeste et qui ont réussi grâce aux aides, alors certes c’est pas facile, mais ça se fait ! Et je pense que pour réussir un enfant a surtout besoin d’avoir un foyer stable et aimant, donc prendre soin de ton couple ça peut aider aussi. Peut-être qu’il faut que tu te trouves du temps un peu avec ta femme, faire des trucs à deux. On sent dans ton discours qu’elle a envie d’évoluer et je la comprends.
    Et puis le prêt c’est clair que c’est lourd mais renseigne toi d’abord 1/ auprès de la banque et 2/ auprès des assurances pour en trouver une qui s’engage à te suivre avant de chercher cette fameuse maison ! Bon courage et tiens nous au courant.

    #21652
    Le Huguenot
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 257Message(s)

    Tout d’abord, je vous remercie de toutes vos réponses respectives.

    Effectivement, à contre coeur, mais lorsqu’on aime une personne avec laquelle on vit depuis plus de vingt ans (mariés depuis seize années) on pense d’abord à son bonheur.

    On est conscient que l’on est plus la même personne à vingt ans qu’à quarante, etc.

    Mais lorsque j’évoque une séparation, me sentant dans l’impasse elle est terrifiée et m’a d’ailleurs souvent dit avant toutes ces “contrariétés”, qu’elle craignait que je m’en aille une fois greffé (ce qui est piétiné mon amour comme ma sincérité et ma droiture et relèverait de l’ingratitude la plus profonde de ma part…).

    J’ai également évoqué le don du sperme anonyme, mais elle veut que le bébé soit de moi.

    Quant à l’adoption, ce ne serait pas “nôtre” enfant et je pense que de toute façon, nous ne serions jamais acceptés ; tant c’est réservé aux personnes riches, aux situations sociales élevées et sans la moindre complication médicale.

    Aussi est ce pour toutes ces raisons que je me sens perdu et coincé.

    Sans compter les envie de crédit de pavillon (nous savons déjà que ce sera refusé par la banque) etc et moi je me sens minable de n’être même pas capable de lui “offrir ” un minimum. Car enfin, elle ne demande pas des voyages à Las Vegas toutes les semaines ; mais en même temps, ayant jadis connu la galère, je me trouve déjà très chanceux d’avoir ce que nous avons ; ce dont elle ne semble pas être consciente.

    Et peut être est ce là le fond ou tout du moins, une partie importante du problème ; nous sommes comme sur deux trajectoires différentes qui ne se croisent plus.

    Cependant, nous nous aimons toujours énormément. Mais étant “adultes”, les ambitions personnelles, professionnelles etc, tout du moins de sa part, risquent de prendre le dessus sur les sentiments, même si ceux-ci demeurent très réalistes…

    Mis à part tout cela, que pensez vous de ce traitement curieux (et contre indiqué) demandé pour ce nouveau spermogramme dans les urines, ce qui n’était pas le cas la première fois ?

    Les actifed le matin, la vichy pendant trois jours, etc.

    Je sais que vous n’êtes guère néphrologues et par ailleurs, les deux que j’ai interrogé à ce sujet étaient contre ; c’est pourquoi nous en avions déjà fait un sans toutes ces obligations tordues !

    Mais ils en veulent plus.

    Je crains cependant qu’il n’y ait de réponse “toute faite” et dirais même que j’en suis parfaitement conscient et c’est bien ce qui me terrifie le plus.

    En somme, il me reste la séparation, m’aplatir et aller droit dans le mur, pour les crédits comme pour le bébé ou me foutre en l’air dès maintenant, ce qui finira de toute façon ainsi, si j’opte comme un lâche pour la seconde solution…

    Dire que je pensais “profiter” de cette foutue greffe…

    #21653
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Mais malheureusement ceci est une réalité pour tous les conjoint(tes) de malades chroniques.

    Monsieur j’ai tout compris à la vie a encore frappé.

    C’est peut être difficile à imaginer pour toi, mais il y a plein de malades chroniques (IR ou pas) qui ont vie de coupe tout à fait normale et épanouie. Alors, une fois de plus, merci de ne pas généraliser et avoir un peu de considération pour les autres.

    #21654
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    l’actifed c’est pas un truc genre le doliprane?!

    Je vois pas trop le mal que peut faire de la vichy…

    #21656
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Tout d’abord, je vous remercie de toutes vos réponses respectives.

    Effectivement, à contre coeur, mais lorsqu’on aime une personne avec laquelle on vit depuis plus de vingt ans (mariés depuis seize années) on pense d’abord à son bonheur.

    On est conscient que l’on est plus la même personne à vingt ans qu’à quarante, etc.

    Mais lorsque j’évoque une séparation, me sentant dans l’impasse elle est terrifiée et m’a d’ailleurs souvent dit avant toutes ces “contrariétés”, qu’elle craignait que je m’en aille une fois greffé (ce qui est piétiné mon amour comme ma sincérité et ma droiture et relèverait de l’ingratitude la plus profonde de ma part…).

    J’ai également évoqué le don du sperme anonyme, mais elle veut que le bébé soit de moi.

    Quant à l’adoption, ce ne serait pas “nôtre” enfant et je pense que de toute façon, nous ne serions jamais acceptés ; tant c’est réservé aux personnes riches, aux situations sociales élevées et sans la moindre complication médicale.

    Aussi est ce pour toutes ces raisons que je me sens perdu et coincé.

    Sans compter les envie de crédit de pavillon (nous savons déjà que ce sera refusé par la banque) etc et moi je me sens minable de n’être même pas capable de lui “offrir ” un minimum. Car enfin, elle ne demande pas des voyages à Las Vegas toutes les semaines ; mais en même temps, ayant jadis connu la galère, je me trouve déjà très chanceux d’avoir ce que nous avons ; ce dont elle ne semble pas être consciente.

    Et peut être est ce là le fond ou tout du moins, une partie importante du problème ; nous sommes comme sur deux trajectoires différentes qui ne se croisent plus.

    Cependant, nous nous aimons toujours énormément. Mais étant “adultes”, les ambitions personnelles, professionnelles etc, tout du moins de sa part, risquent de prendre le dessus sur les sentiments, même si ceux-ci demeurent très réalistes…

    Mis à part tout cela, que pensez vous de ce traitement curieux (et contre indiqué) demandé pour ce nouveau spermogramme dans les urines, ce qui n’était pas le cas la première fois ?

    Les actifed le matin, la vichy pendant trois jours, etc.

    Je sais que vous n’êtes guère néphrologues et par ailleurs, les deux que j’ai interrogé à ce sujet étaient contre ; c’est pourquoi nous en avions déjà fait un sans toutes ces obligations tordues !

    Mais ils en veulent plus.

    Je crains cependant qu’il n’y ait de réponse “toute faite” et dirais même que j’en suis parfaitement conscient et c’est bien ce qui me terrifie le plus.

    En somme, il me reste la séparation, m’aplatir et aller droit dans le mur, pour les crédits comme pour le bébé ou me foutre en l’air dès maintenant, ce qui finira de toute façon ainsi, si j’opte comme un lâche pour la seconde solution…

    Dire que je pensais “profiter” de cette foutue greffe…

    J’entends que tu as l’air de traverser plus qu’un problème de couple mais un sacrée crise existentielle. As tu qq’un avec qui en parler ? Un médecin traitant, ton néphro ?

    #21657
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Ce que je crois, c’est qu’il est essentiel dans un couple d’avoir les mêmes valeurs, les mêmes objectifs.

    Or ton épouse semble tout miser sur l’avoir: avoir un enfant, avoir une maison, avoir une meilleure situation. Or l’avoir n’a jamais de fin. Même en supposant que tu arrives à lui procurer ces biens, elle constatera que ça ne change rien à son insatisfaction permanente, qui est liée en réalité à ses valeurs, et elle réclamera peut-être alors un 3ème enfant, une plus grosse voiture, une encore meilleure situation, etc..

    Toi tu es dans l’être: être tranquille, être un bon père, être le plus possible en sécurité, être accepté tel que tu es. Vous n’avez absolument pas les mêmes valeurs.Tu n’as pas à te remettre en question. Tes valeurs à toi vous permettraient d’être heureux, si elle les partageait. Essaie de lui expliquer que le bonheur ne réside pas dans la possession de toujours plus, sans du tout te dévaloriser. Certes les valeurs de la société dans laquelle nous vivons sont les siennes plutôt que les tiennes. Mais ce n’est pas pour ça qu’elle a raison et toi tort.

    En tous cas, ce n’est pas aimer quelqu’un que de lui demander, pour réaliser son caprice, de se soumettre à un traitement barbare qui met sa greffe en danger. Et dis-toi bien que de toutes façons, ça ne résoudra rien. Il faudrait qu’elle voie un psychologue pour savoir d’où lui vient cette insatisfaction chronique qu’elle essaie en vain de combler avec toujours plus de possessions.

    #21658
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Le Huguenot, comment savez-vous que votre demande de prêt va être refusée ? Est-ce à cause de vos problèmes de santé ? De problèmes financiers ?
    Vous êtes propriétaire d’un appartement et la situation des marchés immobiliers joue en votre faveur, il est peut-être possible de faire quelque chose de ce côté-là.

    C’est peut-être le seul point où je vous trouve un peu négatif, pour le reste, je crois comprendre votre situation et vous me paraissez plutôt raisonnable.

    #21659
    Le Huguenot
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 257Message(s)

    Une nouvelle fois, je vous remercie de tous vos messages ; très pertinents et justes.

    En ce qui concerne le bébé, je vais tout d’abord demander son avis à un autre néphrologue et referait ce foutu prélèvement s’il le faut. Ensuite, d’après mon épouse, on laisse tomber s’il y a un risque (et il y en a un et ce sera à nous de prendre la décision et c’est déjà bien là que ça coince). Nous verrons ce que l’on nous dit, si ça se trouve, il nous sera dit qu’il vaut mieux laisser tomber.

    Quant au crédit, je pense effectivement que ça ne passera pas, principalement en raison de mon état de santé ; d’autant que lorsque je suis “tombé en dialyse”, mon épouse a absolument tenu à faire appel à l’assurance. De toute façon, la banque refusera ; c’est ce qui serait le mieux. Mais effectivement, d’ici là, beaucoup de choses peuvent changer ; je ne suis cependant pas certain que ce soit du côté positif, étant donnée la situation autant personnelle que générale actuelle.

    Je vais également voir du côté de la convention AERAS.

    Je présente enfin toutes mes excuses aux personnes dialysées et attente de greffe, comme à celles qui pourront peut être jamais être transplantées, quant à l’expression si maladroitement utilisée dans mon précédent message ; c’est à dire, la suivante : “foutue greffe”.

    Je suis bien conscience de ma chance et m’en réjoui.

    Je vous remercie une nouvelle fois toutes & tous et vous souhaite bon courage ou bonne continuation selon les différents cas ; je vous tiendrais si possible au courant.

    Avec toute mon amicale gratitude.

    Renaud

    #21664
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Olek à écrit:

    C’est peut être difficile à imaginer pour toi, mais il y a plein de malades chroniques (IR ou pas) qui ont vie de coupe tout à fait normale et épanouie.

    Une fois de plus mon cher Olek, ton caractère impulsif entrelacé à ton esprit borné très étroitement te contraignent à écrire sans réfléchir deux minutes au sens profond de ma phrase 🙁

    Comment peut- tu savoir réellement ce qui se passe dans ces couples ou l’un des conjoint et un malade chronique grave, et il bien évident Olek que je ne parlais pas des malades avec une sinusite chronique 😀 😀
    Et oui il y a les apparences, ce que les couples veulent laisser croire aux autres c’est à dire que malgré toutes les frustrations engendrées par la maladie ils mènent une vie de couple heureuse et épanouie (mon œil), et après il y la réalité qui est tout autre!

    Et si tu faisais référence à ton cas personnel, qu’est ce qui te prouve réellement que ta femme ne souffre pas terriblement en silence dans son corps et dans son âme et qu’elle te le dissimule quotidiennement par compassion et par pitié comme l’on certainement fait tes parents avant elle ; et comme tes parents elle doit ressentir une sorte de forte culpabilité d’être en bonne santé et toi malade et se sont d’ailleurs ces mêmes raisons qui poussent les proches à proposer leurs organes pour une greffe.

    #21673
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Solon, les couples qui communiquent, ce n’est pas un mythe…

    #21676
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    c’est un des plus grands débats de ce forum, depuis le début. le couple, la descendance, aller au-delà de ce présent éternel que nous offre la maladie. Dans le couple, il y en a toujours un qui voudrait continuer, et un qui voudrait s’arrêter, parce une fois posé, on ne peut tout remettre en question, et se lancer dans l’incertain, il y a la question des enfants qui nous oblige à nous projeter très loin, au-delà de notre vision immédiate. j’ai eu deux enfants passé 40 ans, alors que j’étais auparavant et depuis vingt ans un vieux célibataire endurci, j’ai acheté mais un appartement, parce que je ne me voyais pas passer mon temps à bricoler et à faire un jardin pour lequel je n’ai aucun talent et aucune envie, en allongeant encore mon temps de transport, et alors que seule la lecture, la marche à pied sont mes vrais loisirs. Ma chance, c’est que depuis près de trente ans, ma santé a été impeccable, ce que je n’aurais jamais imaginé. Je ne savais pas que je disposerai de tout ce temps. Les pessimistes qui voulaient tout le temps m’expliquer que la greffe ne durait pas, qu’il fallait penser au retour en dialyse m’agaçaient avec leurs vérités qui ne servent à rien, et j’ai bien fait, les gens qui vous donnent des conseils utiles sont très rares dans la vie. Le conseil est un moyen de se mettre en avant ou de vous rabaisser, le bon conseil bien présenté est rare. Il m’est donc bien difficile de dire quoi que ce soit.

14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.