Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › examens avant la greffe
- Ce sujet contient 10 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Julie, le il y a 18 années et 11 mois.
-
CréateurSujet
-
15 novembre 2006 à 21 h 43 min #7495
Je sais qu’il y a des greffés parmi vous…
Pourraient-ils m’expliquer quels examens sont nécessaires avant la greffe, s’ils nécessitent une hospitalisation, s’ils sont douloureux?Sur quels critères se base-t-on pour décider qu’un insuffisant rénal va être greffé?
A-t-on le “droit” de refuser d’être greffé? (parce qu’on ne se sent pas prêt dans sa tête et dans son corps?)
j’attends vos réponses avec impatience.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
15 novembre 2006 à 23 h 59 min #7501
bonjour
Je t’ai laissé un message en MP.16 novembre 2006 à 14 h 18 min #7508Je réponds en clair car cela peut interesser d’autres personnes (c’est le but premier du forum…:
Bien sûr que l’on peut refuser la greffe…la dialyse est une alternative tout à fait acceptable.
Les examens pré-greffe ne sont pas douloureux du tout; ils necessitent une hospitalisation (1j si tout est bien programmé);
De mémoire (il doit y en avoir d’autres)
– prises de sang (beaucoup de tubes)
-radio pulmonaire, echographie cardiaque, des reins,
– electrrocardiogramme.
-Echographie du système vasculaire..rien de bien méchant.
Sur quels critères se base-t-on pour décider qu’un insuffisant rénal va être greffé?
on peut te le proposer à partir du moment où l’on sait que ton IR va aller jusqu’à son terme et que tu es proche de la “fin”. Personellement, je suis sur la liste en attente de greffe depuis 15 mois et ne passe sous dialyse que dans un mois, mais à la date de mon inscription, l’issue et le timing de la maladie ne faisait aucun doute, donc j’ai préféré ne pas trop attendre….choix personnel, en accord avec le nephro.
Parfois, quand je lis tous les effets secondaires des anti-rejets, je me demande si c’est le bon choix….mais je me dis quand même que la greffe semble, au total, meilleure que la dialyse dans la majorité des cas… 🙄16 novembre 2006 à 16 h 49 min #7517Bonjour
En plus des examens cités par Luc , j’ai passé :
une cystographie
une coloscopie + endoscopie ( sous anésthésie générale )
des examens gynéco
une visite chez le dermato
et j’en oublie peut-être d’autres.
J’ai dû subir aussi l’ablation du rein gauche pour “faire de la place” au futur greffon.Non tu n’es pas “obligée” d’être greffée.
En dialyse j’ai connu des gens qui ne désiraient pas s’inscrire sur liste de greffe. A toi de décider.16 novembre 2006 à 20 h 11 min #7524biensur que tu n’est pas obligé d’accepter la greffe personellement je suis greffé depuis 21 mois et c’est un vrai bonheur
je n’ai pas eu d’ablation d’un rein ,j’ai toujours mes deux vieux rein a leur place
je ne comprend pas a quoi a servit l’ablation du rein etant donné que le “nouveau” rein est placé devant !
je n’ai pas eu non plus de coloscopie et endoscopie!
juste prise de sang ,radio pulmonaire,echo renal et cardiaque,electrocardiogramme, doppler veinal,visite dentiste,gyneco,dermato
si les rendez vous sont bien pris tu peut en faire un max le meme jour a l’hosto et surtout il n’y a vraiment rien de douloureux
courage16 novembre 2006 à 23 h 34 min #7532je ne comprend pas a quoi a servit l’ablation du rein etant donné que le “nouveau” rein est placé devant !
C’est une question de place. Il y a des maladies, telle que la PKD, qui font “gonfler” les reins (jusqu’à 4kg ou plus pour certains) avec des conséquences sur le ventre (sans parler des kystes additionnels pour une hepato-renale!). Parfois la personne parait enceinte ; on ne peut donc rajouter en plus un rein (devant, dans la fosse iliaque), il faut faire un peu de place….
17 novembre 2006 à 0 h 05 min #7533Luc a bien expliqué pourquoi on enlève un rein dans certains cas.
J’ai une polykystose et le rein enlevé pesait 3,4 kg , le droit est du même acabit , effectivement comme dit Luc , j’avais toujours l’imppression d’être enceinte. 😥 😥 😥17 novembre 2006 à 15 h 22 min #7541yola, comment s’est passée ton intervention pour enlever le rein trop gros ? as-tu été d’abord inscrite sur liste d’attente de greffe ou faut-il attendre que cette intervention soit faite pour être inscrit ?
17 novembre 2006 à 15 h 55 min #7542désolé luc je n’avais pas realiser qu’un rein pouvait peser 4kg toute mes excuses pour mon ignorance
18 novembre 2006 à 6 h 09 min #7553Bonjour,
pour les examens pré-greffes cela dépend du centre et du patient, les posts précédents donnant un bon aperçu du sujet.
Lorsque tu demandes si on a le droit de refuser d’être greffé cela me laisse penser qu’il y a encore un médecin qui à appliquer ses propes choix plutôt que de recueillir, suivant l’expression consacrée, le consentement libre et éclairé du patient 👿 👿 👿 .
1 – tu as le droit (au sens juridique du terme) de choisir ton traitement. Le médecin DOIT te présenter les différentes alternatives possibles dans ton cas (dialyses et greffe). C’est une obligation légale (et accessoirement morale).
2 – la greffe n’est pas un acte anodin. Elle engage lourdement pour les années à venir. Elle nécessite aussi une participation active du greffé (observance notamment). Mieux vaux donc être volontaire.
3 – les IR ont la “chance” (contrairement aux issuffissants cardiaques par exemple) d’avoir la dialyse comme alternative à la greffe.
4 – il y a 1 organe pour 3 personnes en attente.
Entre les deux extrémités (“je veux être greffé tout de suite” et ” je ne veux jamais être greffé”) il existe aussi la possibilité de dire : “je vais prendre du temps (semaines, mois, années) avant de prendre ma décision.”
Bon courage.
19 novembre 2006 à 0 h 43 min #7561Pour ce qui est de l’ablation de l’ancien rien, j’ai parfois vu qu’il a crée une infection qui avait évidement des répercution sur la santé général de la personne en plus du risque de sepsis (infection que se propage). Mais pour ce problème tant qu’il n’y a pas de symptôme il n’y a généralement pas d’urgence.
Les symptôme étant principalement la fièvre, fatigue, douleur au ventre. -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
