Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › [fistule] Une bonne fois pour toutes…
- Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
man, le il y a 18 années et 3 mois.
-
CréateurSujet
-
30 janvier 2007 à 17 h 15 min #8554
…peut-on piquer/injecter dans une fistule, hors hémodialyse ?
J’ai eu des avis et leurs contraires, je ne sais plus quoi penser.
Alors, vous, qu’est-ce qu’on vous a dit ? -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
30 janvier 2007 à 17 h 36 min #8555
je sais que dans mon centre on nous inderfit de toucher a la fistule fors du centre d’hemodialyde. Un mauvais picage risquer l’arret de la fistule.
30 janvier 2007 à 17 h 38 min #8556NON il ny a meme pas a parlementer, jamais j’ai bien dit jamais je laisserai quelqu’un toucher à mom bras ou est ma fistule si je ne suis pas en dialyse…..
Cé encore moi qui décide non ? Cé pas parce que une personne arrive devant moi avec une blouse blanche qu’elle peut tout se permettre, meme si elle se dit qu’elle en ai capable et qu’il ny a aucun danger pour ma fistule et meme si elle a raison, je ne suis pas un berger allemand chez le véterinaire, j’ai mon mot a dire, il ny a meme pas a discuté la dessus PERSONNE NE TOUCHE A MON BRAS GAUCHE !!! point final
30 janvier 2007 à 20 h 03 min #8561Ben moi je ne sais pas quoi en penser. Etant donné que je suis très difficile à piquer je ne dis rien, je suis contente quand ils trouvent une veine, mais effectivement, ça m’angoisse un peu pour l’avenir…
PS : On ne me pique pas dans la fistule en dehors du centre de dialyse en ce moment, je pense à l’éventualité du suivi post-greffe, car au début de ma première greffe, on me prélevait dans la fistule, et j’ignore si c’était une bonne chose…
30 janvier 2007 à 21 h 42 min #8565JAMAIS de ponction ou injection dans la fistule !!! les médecins m’ont toujours dit de ne jamais laisser faire une prise de sang sur le bras qui a la fistule…
30 janvier 2007 à 22 h 56 min #8567Salut,
Tout à fait , les seules personnes qui soient autorisées à piquer dans une fistule sont un personnel formé , c’est à dire infirmièrs ou infirmières d’une unitée de dialyse , voir medecins nephrologue , en dehors pour une simple prise de sang , il faut piqué ailleurs selon le capital veineux bien entendu même si parfois cela est très très difficile , et comme le dit si bien MAN , on a notre mot a dire la dessus même si c’est déplaisant pour la personne en face de soit qui veut nous piquer , mais c’est notre bras et donc PAS TOUCHE point barre !!!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est aussi de l injection , ben , NEGATIF aussi bien entendu .
@+
1 février 2007 à 0 h 20 min #8583Pour ma part, lors de ma transplantation, je fus rapidement perfusé dans ma fistule, mes veines de l’autre bras étant trop fines (ce qui avait d’ailleurs crée un problème à deux reprises pour des tentatives de création de fistule ; toutes deux étant un échec) ; mais il est vrai que les produits très corrosifs ne sont guère conseillé pour la fistule.
Je continue par ailleurs d’être prélevé dans la fistule quant au bilan sanguin allant de paire avec la consultation de contrôle post transplantation.
En revanche, petite annecdote ; des infirmières travaillant pour le don du sang, me sollicitant avec insistance, alors que j’étais encore en dialyse à l’époque, ne semblaient voir aucun problème à me piquer dans la fistule, ni au fait que je sois en insuffisance rénale ; je me demandais même si elles savaient ce qu’étaient une fistule… J’avais d’ailleurs immédiatement écrit aux autorités gérant le don du sang itinérant.
Une autre annecdote ; un Monsieur dialysé dans la même équipe que la mienne, s’était fait arrêté pour un simple contrôle en rentrant de dialyse en voiture ; il n’avait commis aucune infraction ni eu d’accident ; c’était un Monsieur d’un âge mûr, très sérieux, discret et posé. Les Policiers tenaient pourtant absolument à contrôler son taux d’alcoolémie dans le sang, leur éthylotest indiquant qu’il aurait ingéré de l’alcool, alors qu’il sortait de dialyse à jeun et le médecin qui l’attendait dans le fourgon, voulut absolument le prélever dans la fistule, faisant fi des explications de Sieur concerné.
Enfin, lorsque je fus convoqué par un médecin de l’assurance maladie ; celui ci ne trouva rien de mieux que de donner un petit coup de “marteau” (pour tester les réflexes), sur la fistule ; quel curieux endroit, on se demande bien pourquoi. Surpris par ma vive réaction ainsi que celle de mon épouse en un même coeur de répprobation, courtoise mais vive; ce dernier me répondit : “Vous vous inquiétez pour votre truc…”. Quant au taux de créa, il cita la “fourchette” du taux de créa possible comme étant mon taux personnel et non celui que j’avais réellement, avant et après dialyse. Ca laisse tout de même songeur… 🙄
1 février 2007 à 2 h 49 min #8584je vais souvent au labo pour le dosage du prograf et les infirmiers du labo ne piquent pas dans la fistule(nous ne sommes pas formés pour ,ont-ils dit la 1ère fois où j’y suis allée). Par contre si je fais une prise de sang à l’hôpital au service hémodialyse, les infirmières me demandent si je suis d’accord pour prélever sur la fistule. Elles sont seules sont habilitées à piquer une fistule sinon, DANGER;
1 février 2007 à 4 h 47 min #8585Chez nous aussi ca fonctionne comme ça. Personne n’a le droit de ponctionner dns une fistule sauf les personnes formés à cet éffet. Même en dialyse, si on doit re-piquer après un traitement on fait tout notre possible pour trouver une veine. On va se servir de la fistule en cas d’urgence seulement et généralement vec l’accord du médecin seulement.
Sinon ne laisse personne toucher à ta fistule. Et surtout pas pour ”cogner dessus”.
7 février 2007 à 19 h 51 min #8717Je confirme tout ce qui a déjà été dit : AUCUN PONCTION OU INJECTION DANS LE BRAS “FISTULé”
7 février 2007 à 20 h 59 min #8718pour ma part, il y a (et il y aura encore) : ponction, perfusion et injection dans le bras de la fistule….. mais c’est moi qui dis ou on pique 😉
8 février 2007 à 23 h 54 min #8746Il y a longtemps que je n’ai pas écrit !
Pour mes prises de sang post-greffe, les infirmières me prélèvent dans la fistule. C’est seulement lorsque j’étais en dialyse que l’on n’y touchait pas.
Mais je suivrai vos conseils, la prochaine fois pas dans la fistule.
Cher vonvon
En ce qui concerne le don de sang, et pour avoir travaillé à l’E.F.S (Etablissement Français du Sang), en tant que secrétaire d’accueil, jamais je ne vous aurais inscrit comme donneur de sang, étant donné tous les antécédents médicaux, et tous les médicaments notemment les hypotenseurs !!!! Personnellement, je n’ai jamais pu donner, poids trop petit déjà……(moins de 50 kg, on ne donne pas!). Je ne comprends pas que des infirmières aient pu vous le demander. C’est pourtant très strict, les conditions sont même draconniennes, et tout le personnel (en général) est formé pour. Vous avez eu raison de rouspéter, ce n’est pas normal.
Entre-nous, c’est beau Ste Radegonde, à bientôt peut-être à Thouars.
(seul vonvon peut comprendre!!!!! je rappellerai en mp).
LA LISETTE9 février 2007 à 4 h 28 min #8756Cé étonnant de faire un don du sang quan on é dialysé ! cé la 1ere fois que j’entend ca !! cé meme bizarre avec tous les protocole en vigueur !
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.