Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › FISTULOGRAPHIE
- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
catherine duval, le il y a 14 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
24 février 2011 à 13 h 37 min #22973
Bonjour à tous,
voila j’aimerai bénéficier de votre expérieance. Je dois effectuer une fistulagraphie afin de vérifier que ma fistule ne se bouche pas. Pouvez-vous me donner des précisions sur l’examen en lui même?
Est-ce douloureux,(cela se fait sous anesthésie locale)?
Le temps de l’intervention?
Y-a-t-il des risques pour ce type d’examen
N’y a-t-il pas de contre-indication avec le produit de contraste et les reins?
Jusque là lorsque je faisais un scanner c’était sans injection mais ce n’est peut-être pas le même produit de contraste!!Merci à tous pour vos réponses et bonne journée.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
24 février 2011 à 18 h 25 min #22979
Coucou
J’ai eu plusieurs fistulographie. La fistulo en elle même ne fais pas mal du tout.. On te met une aiguille dans la fistule près de l’anastomose (mettez de l’emla si vous craignez) et on injecte le produit de contraste (je pense que c’est de l’iode) et on fais des radios en même temps. ça dure genre 20mn préparation comprise..
Par contre, ce qui peut faire (très) mal, c’est la dilatation si il y a une sténose ou un rétrécissement.. Ils injectent un ballonnet dans la fistule.. Et ça, ça peut faire mal. Il ne faut pas hésiter à demander un sédatif ou le gaz hilarant pour passer ce cap tranquillement.
Vous le faites à quel endroit?
24 février 2011 à 19 h 46 min #22982Bonjour,
Je fais l’examen au CHRU de LILLE et logiquement sous anesthésie locale.
Il est prévu de vérifier la fistule et de passer un ballonnet si il y a une sténose.
a voir….
merci pour votre réponse.26 février 2011 à 8 h 26 min #22992Bonjour je suis nouvelle arrivante sur le sîte
J ai une inssufisance rénale garve voir sévère. on doit me poser la fistule car ma clairance est à 19
Si vous avez une fistule, travaillez-vous encore (je travaille en usine, je porte du lourd et je fais les 3 postes (jours et nuit)
Aidez-moi dans mes démarches SVP Merci beaucoup26 février 2011 à 17 h 58 min #22994Je pense que tu devrais demander à ton néphro.. Mais je crois qu’on ne peut pas porter de poids avec une fistule… Tu vas certainement devoir être reclassé professionnellement…
Bon courage.
26 février 2011 à 18 h 01 min #22996Fistule avec une clairance de 19 ? C’est un peu tot non ? Mais peut-être ta dégradation est rapide. Moi je suis à 16 et cette question n’a encore jamais été évoquée.
Mais la déterioration de mes reins est assez lente ceci explique peut-être cela.Par contre désolée mais je ne pourrais pas répondre à ta question.
26 février 2011 à 18 h 14 min #22997Bonjour 😀
Une fistule avec une clairance à 19 évite une prise en charge en dialyse en urgence avec KT jugulaire ou fémoral qui est bien + traumatisant et médicalisé qu’une prise en charge en fistule qui se fera en ambulatoire.
Cordialement,
26 février 2011 à 22 h 10 min #22998Oui c’est vrai mais à 19 normalement on est loin de l’urgence.
26 février 2011 à 22 h 16 min #22999Bonjour à tous 😀
à 19, je ne crois pas qu’on soit très loin de l’urgence.. J’ai dialysé à 20 de clairance pour mon commencement des dialyses et à 16 après ma greffe.
Ca dépend de la tolérance des gens… Certains n’auront aucun symptôme à 10 de clairance, d’autres seront en bout de course à 20…
A 20 de clairance après ma seconde greffe je ne pouvais absolument plus rien faire (même manger était difficile!) et je souffrais beaucoup. La dialyse m’a sauvé.
10 jours après le début des re-dialyses j’allais aux Jeux des transplantés et dialysés à Ste Foy… (sans y participer, juste pour aller soutenir un ami et skier un peu avec une amie).27 février 2011 à 2 h 28 min #23005Merci pour vos réponse…. en effet ma maladie s ‘est dégardée rapidement…. J’attend mon rendez-vous avec le chirchurgien…. Je me pose plein de question j’ai l’impression que personne ne me comprend
27 février 2011 à 2 h 40 min #23006je confirme,il se peut que tu ne puisse plus porter de poids car une fistule c’est fragile,avec du poids la veine peut éclater
bon courage en tout cas27 février 2011 à 21 h 12 min #23012Merci Pomme d’api pour tes info. Je ne savais pas qu’on pouvait dialyser à 20.
Du coup tes messages m’angoissent un peu : dois-je m’inquiéter que le sujet de la fistule n’est encore jamais été abordé ?
En même temps si je peux m’en passer, je ne vais pas me plaindre.
Par contre ça m’embeterait (pour être polie) qu’on me la crée en urgence, la dégradation de mes reins étant lente et suivie…PS : désolée d’avoir débordée du sujet.
27 février 2011 à 22 h 04 min #23013Coucou 😀
A vrai dire je ne sais pas si tu dois t’inquiéter ou pas. Peut-être es tu déjà inscrit pour une greffe préemptive? (avant la mise sous dialyse).
Pour ma part, je dois dire que les remises sous dialyse sans véritable urgence ont été un véritable confort. La fistule avait bien eu le temps de se développer pour ma mise sous dialyse en 1994, de ce fait, j’ai n’ai jamais eu de souci de ponction, ce qui est un soulagement pour moi qui était très angoissée vis à vis de ça (je le suis toujours).
Par contre, lorsque ma fistule m’a fait faux bond en décembre/janvier de cette année, j’ai connu les “joies” du KT jugulaire en urgence.. Autant dire que je n’aimerais PAS DU TOUT revivre cette expérience.. Je languissais que ma fistule soit repiquable ou qu’on m’en fasse un autre. Et j’ai mesuré la “chance” que j’ai eu de ne pas avoir eu de gros soucis de fistule jusqu’à présent.
Je pense que tu devrais en parler à ton néphrologue?
27 février 2011 à 23 h 22 min #23015Effectivement le but est une greffe préemptive à partir d’un donneur vivant (les examens sont en cours).
Mais si les résultats sont mauvais et que cette greffe n’est pas envisageable, rien ne garantit qu’un rein se présentera à temps. Après faut-il anticiper ce risque en créant peut-être inutilement une fistule ??…Je pense que j’ai les mêmes angoisses que toi à savoir le moment du “piquage”. Pour le moment c’est ce que j’appréhende le plus si la dialyse venait à se “présenter”. Je suis très douillette donc très apeurée par cette perspective.
J’y verrais peut-être un peu plus clair lors de mon prochain rendez-vous chez le nephro.
En tout cas merci pour tes réponses.28 février 2011 à 20 h 34 min #23018Merci Gérard pour votre réponse… Comme je le disais oui j’ai peur car il est recommandé de faire attention à la fistule, en plus je n’ai pas de “belles veines” alors si çà éclate à cause du poids…
Plus les jours passent plus j angoisse, car les piqûres, les prises de sang çà m’a tjr angoissée… Il faut que je retrouve mes repères, voir autre chose pour mon travail, pour mon avenir28 février 2011 à 21 h 01 min #23019Quand vous dites porter de lourdes charges,ça signifie quel poids,car lorsque ma fille était plus petite(je dirais dans les 15 kg)la fistule ne m’a jamais empêchée de la porter;par ailleurs je suis infirmière dans un bloc opératoire,et elle ne m’empêche pas non plus d’aider mes collègues à recoucher les patients endormis dans leur lit,et pourtant il y en a qui sont lourds….je suis pourtant porteuse d’une fistule depuis 31 ans,et elle ne m’a jamais empêchée de travailler normalement.
Pour ce qui est de travailler en poste,je travaille soit de matin soit de nuit. -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
