- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 16 années et 8 mois.
-
Sujet
-
il y a des mesures qui ne passeront pas, et dont le bruit ira en s’amplifiant : j’entends tout le monde s’en plaindre, et cela ne cesse pas
“Le Collectif national contre les franchises médicales, qui appelait samedi à une journée d’actions, menace d’occuper plusieurs Caisses primaires d’assurance maladie dans les deux prochaines semaines.
(Reuters)
(Reuters)
Après les rassemblements dans plusieurs villes de France, samedi 12 avril, contre les franchises médicales, les associations de patients, “extrêmement déçues” par la réponse que leur a réservé le ministère de la Santé, ont fait savoir qu’elles prévoyaient, dans les deux prochaines semaines, d’occuper les locaux de plusieurs Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).
Il s’agira “d’occuper des bâtiments” dans les “15 jours” à venir, a déclaré à l’Associated Press Bruno-Pascal Chevalier, ce malade du SIDA qui effectue depuis sept mois une grève des soins pour dénoncer le principe des franchises. Il a dit ne pas pouvoir fournir plus de détails, précisant qu’il s’agissait “pour l’instant d’une proposition de malades de province”.Des boîtes de médicaments vides
A l’appel du Collectif national contre les franchises, qui réunit près de 70 associations et partis politiques, des centaines de personnes se sont réunies dans plusieurs villes de France samedi, dont Paris et Toulouse, pour déposer des boîtes de médicaments vides devant les préfectures et, dans la capitale, le ministère de la Santé.
Alors que la préfecture de police de Paris recensait 200 personnes devant le ministère dans le VIIe arrondissement de la capitale dans l’après-midi, les associations parlaient de 500 manifestants.
Une délégation du Collectif a été reçue par des conseillers techniques de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, mais Frédéric Bladou, d’Act Up-Paris, a qualifié cette rencontre d'”extrêmement décevante”, affirmant lui aussi que des actions seraient lancées au niveau des CPAM dans les prochaines semaines.
Entré en vigueur le 1er janvier dernier, le principe des franchises médicales, qui est censé notamment constituer une manne de financement pour le plan de lutte contre la maladie d’Alzheimer, prévoit une prise en charge par les patients de 50 centimes par boîte de médicaments et par acte paramédical et deux euros par transport sanitaire. Le montant total de la franchise ne peut dépasser 50 euros par an. (AP) “
- Le sujet ‘franchise : une mesure qui ne passe pas’ est fermé à de nouvelles réponses.