Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Greffe et clairance de la créatinine
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Delta John, le il y a 10 années et 11 mois.
-
CréateurSujet
-
21 mai 2014 à 14 h 22 min #29022
Je suis à 6 mois de ma greffe et je me pose la question sur le niveau de clairance de la créatinine normalement attendue à ce stade de la greffe.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
21 mai 2014 à 14 h 30 min #29023
Bonjour Alain,
Je pense que vous êtes dialysé actuellement et en attente de vos futurs résultats pour la créatinine et votre clairance ?
Pour les mesures actuelles, elles sont disponibles lors des analyses ou pour votre clairance lors des dialyses (paramètre de votre dialyseur hors péritonéale).
Suite à la greffe, ces deux paramètres redeviendront normaux car vous aurez une fonction rénale “saine” et en dehors de l’IR .
Je suis très content pour votre future greffe qui se précise et restez prudent de ne pas contracter une infection ou autre durant cette période.
🙂
21 mai 2014 à 14 h 35 min #29024Je précise que je suis greffé et je me situe 6 mois après ma greffe. Ma question concerne le niveau de clairance de la créatinine attendu à ce stade de ma greffe pour un fonctionnement normal du greffon.
21 mai 2014 à 14 h 51 min #29028Bonjour ALAINBD,
Désolé , j’ai mal interprété le message ..
Votre clairance et votre créatinine doivent se situer dans les plages normales :
La valeur de référence ou VR de la clairance se situe entre 100 et 140 ml/mn pour un homme.
La VR de créatinine se situe entre 62 et 106 micro mol /L
Ces valeurs de référence dépendent dans ce cas de la méthode de Cockcroft
(formules).Très heureux que la greffe se soit bien passée et bon courage pour la suite ..
🙂
21 mai 2014 à 15 h 06 min #29029Je vous remercie pour votre réponse.
Pour être honnête je suis d’autant plus inquiet que la vérité ne m’est pas dite par le personnel médical. Ma clairance est de 44 ml/mn et on me dit que tout est parfait !! Je préfère avoir à gérer un vrai problème qu’une fausse solution surtout sur le long terme.Je considère que 44 ml/mn n’est pas satisfaisant 6 mois après ma greffe et j’aimerais en avoir confirmation.
21 mai 2014 à 15 h 13 min #29030Bonjour ALAINBD,
Quelle méthode précise permet de donner ces résultats ?
En fonction de la méthode, il existe quelques écarts de résultat .
D’autre part, pour la méthode MDRD, si vous êtes d’origine d’Afrique ou Sub Saharienne ou les Antilles , il faut multiplier les résultats par 1.21.
Tout dépend aussi de la méthode de mesure et d’analyse.
🙂
21 mai 2014 à 15 h 16 min #29031La méthode MDRD est utilisée et je suis d’origine française.
21 mai 2014 à 15 h 26 min #29034Bonjour AlainBD,
On peut être français et antillais aussi ..
Ce n’est pas mon cas non plus.
Je ne suis pas un professionnel en néphrologie mais je pense que le greffon fonctionne correctement mais il présente une insuffisance rénale chronique modérée.
La valeur de référence se situe entre 30 et 59 ml/mn/1.73 m2 ( DFG méthode MDRD).
Ce n’est pas critique mais le greffon n’est pas robuste et au mieux de sa forme.
L’avis d’un néphrologue peut apporter d’autres éléments pour conforter cette hypothèse ou une autre.
Ce qui compte pour le moment , c’est de bien respecter les traitements et de suivre les protocoles proposés par les médecins.
Ensuite d’avoir la meilleure hygiène de vie possible pour conserver le plus longtemps son greffon.
🙂
21 mai 2014 à 20 h 00 min #29039Bonjour Alain BD,
par expérience propre, et auprès d’autres greffés, pour de nombreux cas, il faut en moyenne un an pour stabiliser les résultats ainsi que le traitement des anti rejets. Des fois c’est moins mais pendant une période les ajustements se font. Donc se situer par rapport aux références ou de normes usuelles à ce stade ne signifie pas grand chose . La clairance est certes un des indicateurs importants, il y a aussi votre créatinine à prendre en compte.
L’impact de la pathologie initiale, le degré d’immunisation, le temps d’ischémie du greffon, sa qualité (dans le cas de don de cadavre), le dosage des antis rejets peuvent jouer un rôle.
Regarder sur les différents examens passés et comparer aussi est ce plus bas? plus haut? écarts importants? Je vous encourage vivement à en discuter avec votre néphrologue transplanteur. S’il y avait problème, j’ose espérer qu’ils auraient prévu une biopsie, seul examen permettant d’avoir un réel état des lieux.
Bon courage21 mai 2014 à 20 h 08 min #29040C’est une greffe de donneur vivant. J’ai eu après les premiers jours une septicémie et à 3 semaines un rejet aigu. Ma créatinine le + bas après le rejet aigu a été de 119 et elle est maintenant entre 140 et 155 ce qui me fait 44 de clairance en MDRD.
21 mai 2014 à 20 h 48 min #29041Bonjour les amis,
L’augmentation de la créatinine et la baisse de la clairance donnent une tendance claire (résultats biochimiques selon les méthodes préconisées).
Le greffon donné (par une personne vivante) reste en apparence faible par ses résultats .
J’espère aussi que le donneur vivant ne tombera pas en IR avec son second rein aussi ?
Il me semble que les valeurs usuelles restent d’actualité mais l’avis d’un professionnel reste la meilleure garantie potentielle.
Bon courage 🙂
21 mai 2014 à 20 h 49 min #29042Ma clairance tourne dans les 50 avec un créatinine dans les 140. J’en suis à deux ans de greffe et qq. J’avais les mêmes chiffres à 6 mois.
(donneur vivant)Mon néphrologue de ville était enthousiaste et celui de l’hôpital moyennement satisfait ;).
Moi j’étais partagé.Mais en fait ce qui importe c’est la stabilité du résultat :).
21 mai 2014 à 20 h 53 min #29043Bonjour Vurtuel,
Quels conseils donneriez vous à notre ami et à d’autres aussi sachant que vos résultats convergent pour le moment ? ce qui est encourageant pour AlainBD.
Sur le plan diététique ou autres ?
Merci
:cheer:
21 mai 2014 à 20 h 59 min #29044Après 2 ans de greffe avec les valeurs annoncés, êtes-vous suivi pour IR ? Constatez-vous des désordres de l’IR: déséquilibre électrolytique et hydrique ?
En tous cas je vous remercie pour vos réponses.
21 mai 2014 à 21 h 08 min #29045Je rejoins Vutuel sur ces aspects.
Pour ma première greffe, en 89, j’étais à 200 de créatinine et elle a duré 14 ans. Le tout c’est d’arriver à une stabilité. Moyenne estimée pour une greffe par don de cadavre. C’est juste mon expérience
De plus vous avez été secoué dés le premier mois. Je me trompe peut être mais avant la septicémie, il y’avait une pyélonéphrite infection urinaire qui a évolué sévèrement et qui n’a pas été reconnu à temps
Lors de ma greffe, j’ai fait des pyélonéphrites qui n’ont pas évolué à ce stade (sauf la menace de la néphrologue de cette éventualité parce que j’étais arrivé tardivement). Cet aspect là se gère et se surveille très bien. N’hésitez pas à confronter le néphrologue sur le sujet.
Le don vivant vous apporte un plus tant sur la qualité que sur ce fameux délai de latence entre prélèvement et transplantation de l’organe.
C’est normal que vous soyez inquiet et ces yoyos sont difficiles à gérer pour la première année. On ose pas en parler parce que le CHU est trop grand ou autre raison, mais ne lâchez rien sur le sujet, les docteurs se doivent à la pédagogie, et à la transparence (droit des usagers) exercice qui leur est parfois difficile.21 mai 2014 à 21 h 17 min #29046Bonjour Camille Camille30,
Vous avez raison car avant la septicémie il y a eu une infection urinaire juste après la greffe. Elle a été longtemps minimisée y compris avant la greffe quand j’ai commencé le traitement immunosuppresseur dans le cadre de la préparation ABO incompatible.
Suite à la septicémie, j’ai fait une forte montée de température et ma tension systolique est descendue à 4. Ce qui m’a valu un séjour en REA.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.