Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › greffe et médecine chinoise
- Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vurtuel, le il y a 10 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
14 mars 2014 à 15 h 59 min #28764
Bonjour,
Greffée depuis quelques mois, je prend le temps avant de revoir mon acupuncteur, le temps que les méridiens énergétiques s’adaptent. Cependant, j’ai quelques symptômes, irritabilité, prise de poids… sur lesquels je voudrai travailler. Est ce que quelqu’un a déjà pratiqué? Quel est le risque de booster l’immunité? connaissez vous un spécialiste?
Merci -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
14 mars 2014 à 22 h 01 min #28766
A mon avis personne ne pourra te répondre et tu trouveras bien peu de personne approuvant le principe.
Prise de poid, il faut faire attention comme la consommation change et l’appétit aussi.
Irritabilité, cortisone ?15 mars 2014 à 1 h 44 min #28767Bonjour,
L’irritabilité et prise de poids trouvent peut être leur cause dans les doses de corticoïdes (à voir si vous n’avez pas eu des perfusions de solumedrol)et dans la gestion de votre alimentation. Avant tout, il faudrait voir cela avec le néphrologue transplanteur et la diététicienne du service.
Quelques mois de greffe signifient aussi que vos défenses immunitaires peuvent peut être basses donc plus fragiles aux microbes etc…La position des transplanteurs de Necker et Amiens entre autres sont très claires sur le sujet des médecines douces, et plantes
Je vous joins un extrait
Trans forme.org (association) Février 2012 Lettre des Patients Acteurs N) 3
Le professeur Christophe Legendre, Néphrologue à l’Hôpital Necker à Paris a choisi de ne pas aborder ce sujet avec les patients. ” nous n’avons pas d’approches de compétences dans la phytothérapie et de l’homéopathie et surtout il n’y a pas d’études dans ce domaine”
« Les greffés ont déjà entre cinq et dix médicaments par jour, et, selon les études sur l’observance, ils ont déjà bien du mal à prendre leurs traitements. Nous alertons uniquement sur les interactions entre le pamplemousse ou le millepertuis et les immunosuppresseurs», précise-t-il. Il souligne que les patients n’évoquent pas souvent le sujet non plus, « peut-être parce qu’ils savent que nous ne sommes pas très réceptifs». Toujours est-il qu’il confirme que les plantes ne sont pas toujours anodines
– See more at: http://www.voixdespatients.fr/au-quotidien/attention-a-l-automedication/#.UyNkH8Ljjwo“Les plantes ne sont pas anodines, on a vu des plantes chinoises détruire les reins d’une trentaine de patients en Belgique Termine t il
Je ne crois pas que vous trouverez comme le dit vurtuel beaucoup de personnes et de professionnels de la transplantation rénale approuvaient ce principe
15 mars 2014 à 22 h 30 min #28770Il me semble que Mayuni parlait d’acupuncture et non de phytothérapie.
Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de danger de ce coté, à partir du moment où vous êtes sûre de votre acupuncteur et de son respect des règles d’hygiène.Bien à vous
Léa15 mars 2014 à 23 h 41 min #28771Hello,
Tout d’abord merci pour vos réponses.
Effectivement je parlais plus de l’acu que de la phytothérapie. Parce que effectivement, on absorbe assez comme ça de traitement.
Après avec la mTC, j’ai appris à me connaitre, à repérer des problématiques que les néphrologues ne regardent pas forcément (il faut dire qu’on leur demande d’abord de regarder le fonctionnement rénal!). cela m’a entre autre permis d’éviter la dialyse avant la greffe.
Pour ce qui est des médecines dangereuses pour le rein, quand on est bien accompagné ça va.
J’essaie de travailler sur les conséquences de la greffe avant tout, problème d’estomac et foie.
Pour ce qui est du système immunitaire, j’ai bien compris que les néphrologues évitent d’en parler, donc peu de chances de faire avancer les choses…
Je pense que les patients de néphrologie sont assez infantilisés dans leur prise de traitement et comme la peur est liée en médecine chinoise au système énergétique du rein, je ne connais aucun patient de mon entourage à aller voir vers d’autres médecines complémentaires, c’est dommage.
Alors si vous avez eu de bonnes expériences, je suis preneuse…16 mars 2014 à 0 h 23 min #28772C’est très bien pour vous Mayuni mais n’allez pas trop vite en parlant d’infantilisation parce que les patients respectent leur traitement sans envisager d’autres voies.
Mon esprit rationnel se base sur un constat que ce soit acupuncture (les aiguilles passent la barrière cutanée et stimule le système en interactions avec les antis rejets) ou en phytothérapie les deux corps de métiers ne collaborent pas, ne se parlent même pas (ou alors je suis preneuse de tout exemple en la matière). Pas d’études sur les interactions contrairement à la chimiothérapie (existence d’étude et collaboration avec un champ de compétences bien défini pour chacun).
J’ai plus besoin de mes néphrologues que des autres. Ma connaissance passe par d’autres approches: hygiène de vie, sport… J’aime bien qu’il y ait des références, des études, des résultats même si la marge d’erreur est là.
Mais si cela peut faire avancer les choses tant mieux. Je laisse la place aux autres témoignages.20 juillet 2014 à 12 h 55 min #29475Bonjour Camille,
Je sais que les néphrologues nous sont indispensables. Cette relation de dépendance m’insupporte la plupart du temps. Mais quand le rein fonctionne correctement (ex: créât qui descend spectaculairement à 70) et bien rien d’autre n’est important pour eux.
Heureusement, je trouve des contacts importants pour moi en ce moment:
-coach sportif de formation activité physique adaptée pour me soutenir et mesurer la fatigue musculaire, essoufflement…
– naturopathe pour comprendre mes gamma gt aussi élevés
Ca m’arrive souvent de solliciter des collègues insuffisant rénaux ou greffés pour qu’il pose vraiment leur question aux médecins mais je sens que c’est dur…
C’est vraiment dommage qu’il n’y ai pas plus d’études!20 juillet 2014 à 20 h 49 min #29480Bonjour Mayuni,
Me concernant, j’ai démarré l’acu 3 ans avant la greffe , ce qui m’a permis , je pense, de ralentir la maladie. En plus de l acu, je me suis mise au taiji et qi gong. Après le décès de papa, tout s’est accéléré. Aujourd’hui, j’ai plus de 2 ans de greffe. Je suis mon traitement de façon irréprochable et je continue l’acu, la taiji, le qi gong. l’acu permet de réguler l’organisme dans son ensemble, et le sport me permet d’être bien dans mon corps et ma tête. depuis 2 ans ma créat est stable et les autres bilans sont bons. J ai espacé les séances d’acu à 1 mois 1/2 – 2 mois. J’ai quand même mis 18 mois avant de me sentir vraiment très bien.
La médecine traditionnelle chinoise arrive timidement, mais l’on voit aujourd’hui de plus en plus de services dans les hôpitaux faire appel à l’acupuncture.
Ces deux médecines vont-elles un jour évoluer ensemble pour le bien de tous, je suis convaincu qu’elles sont complémentaires21 juillet 2014 à 0 h 12 min #29481Bonjour Armor,
Ah, je suis plutôt contente de savoir que cela a un intérêt. Quels symptômes ont été travaillés par l’acu?
Moi depuis la greffe, l’énergie rénale est plus forte, le corps s’est bien adapté. Les traitements perturbent plutôt F/VB.
Je m’interrograis sur la pratique de l’osmothérapie dans un hôpital chinois (http://www.insuffisance-renal.com/renale/268.html), je me demandais s’il y avait des retours sur celle-ci.
Mayuni
PS: Armor, comme côte d’armor?21 juillet 2014 à 1 h 16 min #29482Bonsoir, comme vous l’énergie des reins s’est normalisée, on travaille le F, VB, rate, et aussi sur l humidité. Je ne connais pas l’osmothérapie. Et vais faire ma curieuse. Et oui, je suis du 22 !
Armor21 juillet 2014 à 15 h 09 min #29484Je peux pas m’empêcher d’être mal à l’aise avec ce topic. Il y a que moi ?
Ne peut-on pas préciser pour les plus fragiles, l’inexistence de preuves tangibles avant que certains ne gaspillent argent/temps voir s’abiment la santé ?Je conçois tout à fait que cela puisse faire du bien moralement cependant.
21 juillet 2014 à 16 h 09 min #29485Je rejoins vurtuel et je pense avoir été assez claire sur le sujet
Pour moi, ce sont des démarches personnelles plus liées à son bien être qu’en liaison avec le traitement
Vous le dites bien Mayuni, les nephro quand cela va bien n’ont plus rien a vous dire et rien d’autres n’est important pour eux
Perso, je suis sincèrement heureuse que durant cette première année, on n’ai rien a se dire
Mais je comprends aussi cette rage de se voir perçu comme un greffon, hors d’une histoire personnelle
Maintenant vos 70 de créatinine doivent quand même énormément à votre traitement anti rejet et la compatibilité tissulaire du greffon et aussi facteur non négligeable, vous n’êtes pas passe par la case dialyse
Ce qui est très bien
Honnêtement, ce qui me déroute avec le post d’armor c’est quand vous parlez des bienfaits de l’acu sur la fonction rénale
Sur la douleur, il y a des études et des recherches, sur la transplantation honnêtement je suis preneuse
C’est un sujet sensible sachant qu’entre 40 et 60 % des rejets sont dus à de la non observance du suivi thérapeutique
Vos propos ne mentionnent pas les échanges entre les deux médecins
Vous vous sentez bien c’est. Ce qui compte22 juillet 2014 à 0 h 15 min #29486En matière d’acupuncteur il y a de tout, c’est comme en néphrologue et comme en patient.
Je ne nies pas la chance de ne pas être passée par la dialyse, ni le fait que le traitement anti rejet fonctionne bien.
Je pense qu’en soin le psycho y est pour beaucoup, mais en ce qui concerne la médecine chinoise, il y a de vrais effets. Tout dépend du thérapeute, de la demande et du temps accordé. Effectivement ce serait plus simple s’il y avait un peu plus de séances aidées financièrement. Ma mutuelle limite à 2 par an (ça veut quand même dire que les mutuelles y voient aussi des effets positifs, non!)
Voilà, je conseille juste de tester pour se faire son idée…22 juillet 2014 à 2 h 41 min #29487Vous savez étant enfant, mes parents m’emmenaient chez un médecin qui a étudié la médecine chinoise ET occidentale.
Bien sûr tous les traitements des autres médecins, il n’y touchait pas.
Mes parents pensaient retarder l’heure de la greffe.
Moi aussi, j’étais enfant, mes parents avaient l’espoir alors pourquoi pas.Il y avait aussi une suspicion occidentale concernant une molécule (un simple hypo-tenseur) qui pouvait retardé l’évolution de la maladie. Mais prendre un médicament à vie, ça ne leur plaisait pas trop. Ils trouvaient mieux de me passer des “boules de sucres” de temps à autre.
Mais finalement, aujourd’hui, je sais que je suis tombé exactement dans les statistiques “occidentales” pas un an d’avance ni un de retard.
Et que la fameuse molécule ferait que je n’aurais connu la greffe que dans 25ans au pire !Je ne sais pas si mes parents pensent toujours avoir retardés l’heure.
Perso, ce qui est fait et fait, je leur en veux pas du tout.
En prenant du recul, l’argent et le temps passé là dedans aurait pu servir la recherche “occidentale” d’il y a 15-20ans…Je ne crois qu’en la méthode scientifique aujourd’hui.
Mais je comprends tout à fait le côté psychologique.Il ne faut pas oublier une chose, nous sommes les premières générations à survivre à l’insuffisance rénale et c’est bien grâce à la science occidentale.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.