Greffe rein et complication post operatoire

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Greffe rein et complication post operatoire

  • Créateur
    Sujet
  • #8948
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Bonjour tout le monde

    mon papa vient de se faire greffer 2 reins samedi dernier.

    Historique de papa : hémodialyse depuis 2000 a eu 3 infarctus mais les tests pour la greffe ont été concluants
    Samedi dernier on l a appelé pour cette fameuse greffe attendue depuis deux ans
    L operation s est bien deroulee il est remonté en salle de réveil le soir meme puis y est resté une nuit supplémentaire pour stabiliser sa tension.
    Il y a eu complication des lors qu on lui a injecté une double dose de lasilix je crois pour lui faire prendre du poids (gonfler d’eau le corps) afin que les greffons soient bien…. Bref le medecin a dit qu il avait pris trop de poids et que du coup il a eu trop d eau dans les poumons et impossibilité de respirer donc réanimation dans la nuit du lundi au mardi. l un des reins a l air de fonctionner un peu mais ils sont obligés de lui faire d autres seances d hemodialyse pour vider l’eau des poumons.

    Sauf que …. la tout se complique je ne reconnais pas mon pere certes il a subi une operation importante et de surcroit n a pas mangé depuis vendredi soir ni bu une goutte d eau et a l air de souffrir le martyr puisque en reanimation il n a pas sa pompe a morphine
    Autre chose la sonde posee dans sa verge a l air de le tuer egalement ses testicules ont triplé de volume et il souffre atrocement
    Il a un peu de fievre est a 38.2°, mais le pire c est son comportement, il est en plein delire et paranoia et est agressif et tres exigeant vis a vis du personnel medical.
    C est mon papa il n a jamais ete violent n a jamais haussé le ton sur moi en 33ans de vie et la il a l air d etre une toute autre personne. Il devient violent a chaque fois qu on lui parle de le dialyser et qu on lui demande de mettre son masque a oxygene pour l aider a respirer. Etant tres agité le personnel medical est forcé de lui mettre des attaches au poignet pour que la dialyse se deroule dans le calme et qu il puisse respirer tranquillemnt. Ils ont meme ete forcé de le mettre sous tranquilisant tellement il est agité.
    Je vois en lui une double personne : l homme lucide qui reconnait ses enfants et sa famille et l homme persécuté parano qui en veut a la terre entiere de le laisser souffrir comme çà.
    Il nous a sommé de le retirer des mains du coprs medical en nous faisant des menaces.

    Il a un comportement completement delirant et a l air confus.

    Je n’avais jamais vu ça les medecins ont l air de dire que plusieurs choses seraient dues a cela les differents traitements qu il a sous le catheter (insuline, adrenaline, lasilix, ….)
    L’intervention en elle meme, la fatigue, la douleur, la faim

    Mais la il y a vraiment un probleme, ce n’est plus le meme.

    Si vous aussi ou dans votre entourage avez vécu cela, pourriez vous m’eclaircir et me donner des infos
    Je vous en remercie par avance

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Réponses
  • #8952
    kastevan
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 230Message(s)

    2 reins !!
    Ben j’avais jamais entendu ça !!
    Pourquoi 2 reins en même temps ?
    karine

    #8953
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1594Message(s)

    le lasilix est un diurétique qui doit lui faire perdre du poids en augmentant sa diurèse. J’en prends actuellement 2 par jour sans aucun effet secondaire. Mais peut-être lui a-t’on donné quelque chose de plus concentré…
    En IR, on a toujours un tas de médicaments pour corriger tous les déséquilibres de l’organisme. S’il est greffé, normalement, ses nouveaux reins vont prendre le dessus et ce nombre devrait baisser beaucoup (sauf les anti-rejets). Il faut espérer que ses dialyses se terminent; avec 2 reins, cela ne saurait tarder.

    #8954
    yola
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 110Message(s)

    2 reins !!
    Ben j’avais jamais entendu ça !!
    Pourquoi 2 reins en même temps ?
    karine

    Oui , pourquoi 2 reins ?

    Cacaouette , ton père n’a peut-être pas complètement evacué les produits anesthésiants ?
    En tout cas je lui souhaite un prompt rétablissement , et bon courage à toi aussi

    #8957
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    A notre grand etonnement nous ne savons pas pourquoi il a reçu deux reins aussi. Je vais demander cela cet apres midi au medecin.
    Merci beaucoup déjà pour ces éléments a vous tous Yola, Luc et Kastevan.
    C est vrai que c est hyper difficile pour le malade mais nous (ses 3 enfants et notre mere) souffrons aussi a notre maniere
    Sa parano finit par nous gagner aussi on se demande s ils ne sont pas en train justement de le dialyser au maximum pour le filtrer un max suite à l’erreur médicale du double dosage du produit devant le faire grossir.
    Mais en meme temps il faut rester lucide et etre croyant en sa force et vitalité. malgré les calmants il a quand meme une certaine peche.
    Merci encore a tous

    #8958
    yola
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 110Message(s)

    le lasilix est un diurétique qui doit lui faire perdre du poids en augmentant sa diurèse. J’en prends actuellement 2 par jour sans aucun effet secondaire. Mais peut-être lui a-t’on donné quelque chose de plus concentré…

    Cacaouette , comme Luc l’a écrit, le Lasilix est un diurétique , il sert à faire perdre du poids et non faire grossir.

    #8962
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    Je ne suis pas certaine qu’il y ait eu une erreur ❓

    Je pense plutot que votre papa a été gonflé pendant l’anesthésie (ils font ça a tout les greffés a ma connaissance) et vu que les reins de démarrent pas de suite, il est plein d’eau…. D’ou le Lasilix (qui est pour faire PERDRE du poids 😉 ).

    il est fréquent que les reins ou le rein de démarrent pas de suite (ça fut mon cas, j’ai dialysée 1 semaine et il est parti pour un bon rythme de croisière 😉 ).

    Quand a la greffe des 2 reins c’est par là que ça se passe 😉

    http://www.renaloo.com/penurie.htm

    Bon courage 😕

    #8970
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Effectivement, comme le dit le document fourni en lien par Galatée, on met 2 reins pour compenser le fait que chacun est de mauvaise qualité lorsqu’on greffe des personnes de plus de 60 ans, c’est aussi ce que m’a dit mon néphrologue.

    Mais c’est tout de même grave que l’on ne prévienne pas à l’avance ces personnes du type de greffe qu’on leur réserve, qu’on ne leur dise pas à l’avance qu’il y a des reins de 1ère classe et des reins de seconde zone, et que la seconde zone, ce sera pour eux….

    Ce devrait être un droit pour le malade de dire dès son inscription sur liste d’attente:
    – je veux un seul rein de bonne qualité, sinon je préfère rester en dialyse le temps qu’il faudra
    ou:
    – je veux une greffe à tout prix et le plus vite possible, y compris avec un ou 2 reins de mauvaise qualité.

    Ceci, s’ajoutant aux protocoles expérimentaux que l’on fait signer à la sauvette à l’entrée dans le bloc d’opération, finit de me faire prendre la greffe en grippe.
    En dialyse, il doit aussi y avoir des traitements plus ou moins appropriés, mais probablement moins de surprises qui vous démolissent et de flou artistique.

    Cacaouette, soutiens ton père de façon inconditionnelle! Il ne faut pas qu’au milieu de l’enfer qu’il subit, il se sente en plus lâché par les gens qu’il aime.

    #8971
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Et merci a tous les autres !

    Effectivement j ai confondu les termes entre gonflage et perte de poids 😯

    En ce moment nous sommes un peu tous confus dans la famille 😥

    Nous avons toute l’équipe médicale qui nous renseigne très bien.

    J ai parlé à tous ses docteurs et chirurgiens.

    Effectivement tout se déroule comme vous l avez indiqué

    Ce qui est effrayant ce sont les propos du papa. Il est convaincu qu on veut sa mort que le protocole des deux reins n est qu une illusion qu ils l ont amené là pour le tuer car la dialyse coute excessivement cher à la Sécu ! ❗

    Je reviens de la réa et il est effectivement en meilleure santé il respire mieux n a plus besoin du masque a oxygène mais juste d un petit tuyau sauf que les dialyses se déroulent très mal et le mettent hors de lui

    Pour tout vous expliquer il en est a sa troisieme depuis mardi apres midi et est furieux car a la fin la machine plante et il est convaincu que tout son sang n est pas remis dans son corps

    l equipe medicale nous a expliqué ce qui s est passé et effectivement vu que son corps a changé avec les greffons les dialyses ne sont pas les memes
    Lui reste convaincu que ce sont des charlatans et qu ils n attendent plus qu il décède, d’ou le vidage de son sang.

    Le medecin m a certifié que son etat genéral s est amelioré.
    Or il continue a souffrir avec la sonde implantée et on continue a lui administrer de la morphine

    Le medecin m a dit aussi que tous les evenements de ces derniers jours ont pu generer un etat de nervosité telle qui fait que mon papa devient violent verbalement mais qu avec un peu de courage il s en sortirait.

    Donc d un coté les medecins rassurent mais la nervosité et les propos de mon pere me laissent perplexes. Il n a pas l air de delirer il est juste tres enervé mais ca lui fait dire des choses assez spectaculaires.

    Il veut etre transféré dans un autre hopital absolument, quitte a amener la police pour le faire partir de force et constater qu ils sont en train de l assassiner.

    J arrive a un stade ou je ne sais plus meme si je suis tres confiante en notre medecine mais il y a l emotionnel vis a vis du papa

    je ne l ai jamais vu dans cet état ! 😳

    En tout cas merci a tous de vos reponses et merci galatee pour le lien, c est vrai que le protocole des 2 reins existe bien et cela rentre effectivement dans le cas de mon papa qui a 66ans et qui se fait dialyser depuis 7ans maintenant!

    MERCI ENCORE A TOUS

    P.S Savez-vous ou l on peut trouver d autres infos sur ce type de reaction et operations et sur les stats d un hopital (reussite, echecs, bonne cotation ? etc… mon pere est hospitalisé à l’hopital foch Suresnes)

    😉

    Je ne suis pas certaine qu’il y ait eu une erreur ❓

    Je pense plutot que votre papa a été gonflé pendant l’anesthésie (ils font ça a tout les greffés a ma connaissance) et vu que les reins de démarrent pas de suite, il est plein d’eau…. D’ou le Lasilix (qui est pour faire PERDRE du poids 😉 ).

    il est fréquent que les reins ou le rein de démarrent pas de suite (ça fut mon cas, j’ai dialysée 1 semaine et il est parti pour un bon rythme de croisière 😉 ).

    Quand a la greffe des 2 reins c’est par là que ça se passe 😉

    http://www.renaloo.com/penurie.htm

    Bon courage 😕

    #8972
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    C est vrai que tout cela on ne nous en parle pas !
    on ne nous a jamais rien dit sur les protocoles et ce qui existe et il est vrai que lors de l appel du medecin pour annoncer qu on a trouvé un rein compatible on n y a pas pensé non plus !
    La bonne nouvelle a été acceptée d emblee et on s est rué a l hopital pour l accompagner samedi dernier ou il devait faire une derniere dialyse avant l operation
    mais bon a nous aussi de chercher des infos et cela on ne l a pas fait !

    Sinon l abandon et la traitresse de ses enfants et femme : C est exactement le sentiment qu il a !

    Il se sent abandonné par sa famille

    Il nous menace de se laisser mourir et c est quelqu un qui a enormement de caractère qui n ecoute pas quand il a une idee dans la tete
    Il nous a chassés de la réa tout a l heure car on n a pas voulu lui amener la police et un medecin pour constater les degats qu ont fait les medecins sur son corps !
    mais que pouvons nous faire ?

    j ai demandé au medecin si l on pouvait envisager un transfert il m a dit que dans l absolu oui c est faisable mais comme il a besoin de medicaments pour stabiliser sa tension tres basse et maintenir son rythme cardiaque il se retrouvera aussi dans une autre réanimation mais un endroit different c est tout !
    Avons nous le droit reellement de la faire transporter comme çà ?
    y a t il de la place ailleurs ? enfn plein de questions se posent et on se demande si vu son etat ce ne sera pas la meme chose ailleurs ?

    ecouter sa volonté oui mais a quel prix s il se passe quoique ce soit durant le transfert ne le regretterions nous pas a vie ?

    c est trop delicat ! mon frere ma soeur ma mere et moi sommes perdus et ne savons plus quoi faire ….

    A votre avis ???

    MERCI A TOUS EN TOUT CAS !

    Effectivement, comme le dit le document fourni en lien par Galatée, on met 2 reins pour compenser le fait que chacun est de mauvaise qualité lorsqu’on greffe des personnes de plus de 60 ans, c’est aussi ce que m’a dit mon néphrologue.

    Mais c’est tout de même grave que l’on ne prévienne pas à l’avance ces personnes du type de greffe qu’on leur réserve, qu’on ne leur dise pas à l’avance qu’il y a des reins de 1ère classe et des reins de seconde zone, et que la seconde zone, ce sera pour eux….

    Ce devrait être un droit pour le malade de dire dès son inscription sur liste d’attente:
    – je veux un seul rein de bonne qualité, sinon je préfère rester en dialyse le temps qu’il faudra
    ou:
    – je veux une greffe à tout prix et le plus vite possible, y compris avec un ou 2 reins de mauvaise qualité.

    Ceci, s’ajoutant aux protocoles expérimentaux que l’on fait signer à la sauvette à l’entrée dans le bloc d’opération, finit de me faire prendre la greffe en grippe.
    En dialyse, il doit aussi y avoir des traitements plus ou moins appropriés, mais probablement moins de surprises qui vous démolissent et de flou artistique.

    Cacaouette, soutiens ton père de façon inconditionnelle! Il ne faut pas qu’au milieu de l’enfer qu’il subit, il se sente en plus lâché par les gens qu’il aime.

    #8976
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    C’est une sityuation délicate.

    Mais j’ai l’impression que ces délires sont du aux médicaments….. Peut-ètre pourriez vous attendre que les doses baissent avant de prendre une telle décision? (parce qu’a mon avis, il fera exactement la meme chose ailleurs…..).

    Bon courage.

    #8977
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    C est ce que nous pensons également

    d’ou notre probleme de conscience…. 🙄

    par contre les medecins disent que rien dans les prises de sang ne ferait penser que ses delires soient dus aux medicament ….
    or l infirmiere nous dit que c est du a la morphine ….

    Nous ne savons plus du coup !

    alors je me renseigne comme je peux via ce forum

    Heureusement qu il existe des gens comme vous

    je vais tenter de negocier avec son medecin qui le gerait au centre de dialyse de venir le voir comme il le connait tres bien mais c est delicat de faire deplacer une personne comme çà
    je voudrais lui proposer de lui regler des honoraires de deplacement j en sais rien tout tenter pour prouver a notre pere que nous ne l abandonnons pas
    nous sommes vraiment partagés

    En tout c est tres gentil de votre part

    C’est une sityuation délicate.

    Mais j’ai l’impression que ces délires sont du aux médicaments….. Peut-ètre pourriez vous attendre que les doses baissent avant de prendre une telle décision? (parce qu’a mon avis, il fera exactement la meme chose ailleurs…..).

    Bon courage.

    #8983
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Il est bien connu qu’une forte dose de cortisone rend extrêment agressif, on l’a constaté sur ce forum, comme ailleurs. Votre père a-t’il de fortes doses de cortisone?. La morphine change aussi provisoirement le caractère, je l’ai constaté avec un proche dont les réactions devenaient très déroutantes.

    Je ne vous conseille pas de lui obéir forcément, il ne serait probablement pas mieux soigné ailleurs, l’hopital Foch a bonne réputation. Ce qu’il faut, c’est qu’il sente absolument que vous l’aimez toujours, que vous l’écoutez, que vous voulez tout ce qu’il y a de mieux pour lui, qu’il doit continuer à vous faire confiance. Il ne faut pas le sermonner ou refuser de l’écouter, sinon il va se sentir lâché, il faut qu’il puisse verbaliser toutes ses angoisses, au lieu de devoir les ruminer tout seul dans son coin.

    Lui amener son médecin de dialyse, c’est une très bonne idée, lui saura peut-être le rassurer, et il saura vous dire si, à son avis, il est bien soigné et doit ou pas être transféré. Vous pourriez aussi lui amener son médecin traitant, ou bien des compagnons de dialyse, les gens en qui il a confiance, car le moral a beaucoup d’importance dans ces situations de crise.

    Vous pouvez aussi chercher le mot “morphine” sur Google, et vous verrez si son angoisse vient de là, auquel cas, vous pourriez lui imprimer ces pages sur la morphine et les lui montrer pour qu’il comprenne l’origine de son angoisse.

    Je suppose aussi que les médecins qui le suivent pourraient calmer ces angoisses de façon médicamenteuse. Mais dans les hôpitaux, on s’occupe bien des corps et très peu des âmes….Les âmes, ce sont les proches qui doivent s’en charger.

    Bon courage en tous cas, et nos amitiés à votre père, insuffisant rénal, comme nous tous.

    #8985
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Je pense que ce doit etre la morphine qui a accentué ses angoisses et sa nervosité effectivement et puis l adrenaline l insuline le lasilix les medicaments pour stabiliser la tension le coeur etc… tout ça n aide pas !
    il a voulu quitter la réa avant hier soir dans la nuit ! il a arraché son cathéter et voulait s enfuir tout nu ! chose qu il n a jamais faite auparavant !
    effectivement la raison nous fait ecouter le corps medical qui est bien present a chaque instant tandis que notre coeur veut ecouter notre papa mais a nous d etre fort et faire la part des choses
    nous savons bien que c est pour son bien quoiqu il arrive

    le medecin en rea m a dit qu eventuellement on pouvait le transferer mais il se serait retrouvé hier en réa dans un autre hopital donc en gros ca ne sert a rien et aujourd hui il a l air d aller mieux
    on lui a mis beaucoup d antalgiques car la sonde le fait souffrir atrocement
    ca doit le calmer un peu
    mais l essentiel est que les medecins de nephro disent qu ils va tellement meiux ce matin qu ils veulent le ramener dans sa chambre en nephro c est bon signe ! il revient de loin dans la nuit de lundi a mardi il ne respirait tellement plus qu il a failli y passer et la ils veulent le remonter c est que ça va !
    par contre souci logistique ils n ont plus de chambre ca risque de faitre attendre jusqu a demain…. mais ils ont un espoir de le remonter cet apres midi.
    Nous allons les appeler avant de nous deplacer pour voir s il est toujours en rea ou s ils ont pu le remonter
    En tout cas vos temoignages nous ont beaucoup aidés et réconfortés
    je fais un petit clin d oeil 😉 à celui qui me repond en message privé aussi

    Vous devez savoir a quel point ça aide d avoir de l ecoute et du soutien dans ces moments de detresse surtout quand c est la premiere fois que ca vous arrive !
    UN GRAND MERCI A TOUS !
    Je vous tiendrai informés tous des suites
    A tous ceux qui attendent un rein j espere que ca ne saurait tarder !
    mon pere a attendu deux ans avant la bonne nouvelle samedi dernier ! on n aurait jamais imaginé qu il allait recevoir ce coup de fil et pourtant ….
    COmme quoi l espoir fait vivre !
    On ne s imaginait pas un seul instant vu son historique qu il allait etre greffé un jour
    avec trois infarctus on savait qu il pourrait y avoir des complications mais pas a ce point là !
    la le medecin nous a dit qu il doit s estimer heureux il n a fait d infarctus suite a l operation il a quand meme bien tenu mais nous ne savons pas ce qui se passe dans l esprit des operes apres une telle intervention
    Mais bon …. tout vient a point a qui sait attendre alors patience et on verra !

    GRAND MERCI ENCORE A TOUS

    Il est bien connu qu’une forte dose de cortisone rend extrêment agressif, on l’a constaté sur ce forum, comme ailleurs. Votre père a-t’il de fortes doses de cortisone?. La morphine change aussi provisoirement le caractère, je l’ai constaté avec un proche dont les réactions devenaient très déroutantes.

    Je ne vous conseille pas de lui obéir forcément, il ne serait probablement pas mieux soigné ailleurs, l’hopital Foch a bonne réputation. Ce qu’il faut, c’est qu’il sente absolument que vous l’aimez toujours, que vous l’écoutez, que vous voulez tout ce qu’il y a de mieux pour lui, qu’il doit continuer à vous faire confiance. Il ne faut pas le sermonner ou refuser de l’écouter, sinon il va se sentir lâché, il faut qu’il puisse verbaliser toutes ses angoisses, au lieu de devoir les ruminer tout seul dans son coin.

    Lui amener son médecin de dialyse, c’est une très bonne idée, lui saura peut-être le rassurer, et il saura vous dire si, à son avis, il est bien soigné et doit ou pas être transféré. Vous pourriez aussi lui amener son médecin traitant, ou bien des compagnons de dialyse, les gens en qui il a confiance, car le moral a beaucoup d’importance dans ces situations de crise.

    Vous pouvez aussi chercher le mot “morphine” sur Google, et vous verrez si son angoisse vient de là, auquel cas, vous pourriez lui imprimer ces pages sur la morphine et les lui montrer pour qu’il comprenne l’origine de son angoisse.

    Je suppose aussi que les médecins qui le suivent pourraient calmer ces angoisses de façon médicamenteuse. Mais dans les hôpitaux, on s’occupe bien des corps et très peu des âmes….Les âmes, ce sont les proches qui doivent s’en charger.

    Bon courage en tous cas, et nos amitiés à votre père, insuffisant rénal, comme nous tous.

    #8987
    man
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 74Message(s)

    ce genre d’evenement (anesthésie, réa,…….) fait beaucoup de dégat sur l emoral, il est “normal” d’en avoir marre et d’envoyé promené tout le personnel. meme pour une personne forte, il arrive un moment ou la moindre prise de sang est perçu comme une agression sur notre corps.

    je pense que vous devez le soutenir en restant près de lui tout simplement. sans pour autant le changer d’hopital, cela ne changerai rien a mon avis……… Ce plaindre ds ses moments est également une “forme de thérapie” pour soi meme….

    Bon courage a vous, en espérant qu’il retrouve vite ses esprits !

    #8996
    Cacaouette
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 28Message(s)

    Merci beaucoup.

    C est vrai que ca l a changé completement.
    Nous revenons de la réa et les medecins sont optimistes
    Nous ont encore dit qu il allait mieux mais par manque de place en nephrologie, et week end oblige ils preferent le garder encore en réa jusqu a lundi

    J espere qu il va encore supporter ces deux jours

    Il avait l air d aller mieux mais il delire toujours. Son intervention date quand meme de samedi dernier, mais effectivement on continue a lui administrer de la morphine pour la sonde qui lui fait très mal

    Sinon cet apres midi il avait l air KO avec les antalgiques et calmants

    Pour ma part je reste confiante./

    Merci

    ce genre d’evenement (anesthésie, réa,…….) fait beaucoup de dégat sur l emoral, il est “normal” d’en avoir marre et d’envoyé promené tout le personnel. meme pour une personne forte, il arrive un moment ou la moindre prise de sang est perçu comme une agression sur notre corps.

    je pense que vous devez le soutenir en restant près de lui tout simplement. sans pour autant le changer d’hopital, cela ne changerai rien a mon avis……… Ce plaindre ds ses moments est également une “forme de thérapie” pour soi meme….

    Bon courage a vous, en espérant qu’il retrouve vite ses esprits !

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 32)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.