Accueil › Forums › La vie autrement … › greffée + invalide
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karine68, le il y a 15 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
22 septembre 2009 à 19 h 50 min #20517
bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis greffée depuis 7 ans. Dès le début de la greffe, j’ai fait une demande d’invalidité. Je l’ai eu. Au mois d’aout, ils ont refusé la reconduite de l’invalidité que j’ai eu pendant 7 ans. J’ai fait appel mais là, je suis un peu perdue. Avez-vous eu le même problème et qu’avez-vous fait ? Vers qui je peux me tourner pour m’aider. J’habite en Alsace. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
22 septembre 2009 à 21 h 48 min #20518
Quels arguments vous donnent-ils pour supprimer votre invalidité.
22 septembre 2009 à 23 h 00 min #20519Salut Pitou,
le taux d’invalidité qui m’a été reconnu est inférieur à 80 %. Que je n’ai pas de rstriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi. Que je ne remplis pas les conditions pour l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés. Que je ne remplis pas les conditions pour obtenir la carte d’invalidité.
Maintenant je dois aller devant le tribunal mais je ne sais pas comment me défendre et avec quels moyens. Je suis un peu désemparée.22 septembre 2009 à 23 h 07 min #20520Vous n’avez quasi aucune chance d’obtenir les 80% en etant greffe…..
Les criteres d’attribution ont changes en 2007 et memes les personnes dialyses n’entrent pas forcement dans les criteres du 80%…..23 septembre 2009 à 3 h 52 min #20523Une fois de plus, malheureusement, je dois contredire pomme d’api par des faits. 5 de mes collègues remis en dialyse, ont eu dés leur première demande et très rapidement la carte d’invalidité à 80% ainsi que l’aah en fonction de leurs revenus. Et dans mon cas, la mise à jour, après les 5 ans, en fin de pèriode, est arrivé chez moi le mois dernier et j’ai eu, avec la greffe notée, mes droits remis en place pour 5 ans.
Malheureusement, les MDPH n’ont pas toujours les mêmes réactions en fonctions des départements. Alors, non, il ne faut pas être catégorique dans les propos quand tous les cas sont possibles.
Quand au problème cité plus haut, il m’est aussi arrivé, dans le passé, d’aller jusqu’au tribunal ( ou l’on est pas présent car c’est un tribunal administratif) et j’ai eu tous mes droits demandés. J’ai eu la surprise de noter sur le compte rendu de la présentation au tribunal de ma demande que, aucun des représentants de la mdph notés, n’étaient présents ! comme quoi…23 septembre 2009 à 4 h 01 min #20524Sileg, pardonne moi, mais j’ai vu PLUSIEURS cas de personnes qui se sont vus refuses le 80% en etant dialyse………….. Et excuse moi encore, mais etant dans une association, je pense que j’en voyais pas mal, et je peux t’assurer qu’on depassait et de loin les 5 personnes……..
Sur certains departements d’IDF, les greffes n’obtenaient meme pas 50%…. et les dialyes 79%….. Et on ne peut pas faire grand chose dans la mesure ou les criteres d’attribution sont maintenant bien plus draconiens que par le passe…..
Les cas dont tu parles sont representatifs de TON departement, or, il n’y a pas qu’un seul departement…… (j’ai habite montpellier longtemps, j’ai TOUT obtenu, le macaron pour la voiture, le 80%, le RTH , une fois arrive sur Paris plus rien de tout ca, juste 80%), mais c’est loin d’etre le cas dans toutes les regions……..
Sur la region de Grenoble, on commence aussi a refuser le 80% pour les dialyses…..
Les AS de l’AGDUC se battent pour faire atteindre le taux de 80%.
La tendance a mettre le moins de % possible est en train de se generaliser dans les MDPH suite a la revision des criteres.23 septembre 2009 à 14 h 42 min #20526Donc, vous pensez que ce n’est pas la peine de me battre. Que cela ne vaux pas le coup. Je dois laisser tomber. Ou alors je vais jusqu’au bout pour voir. Sileg comment as-tu fait pour ton dossier pour le tribunal, car ils ont indiqués sur le courrier comme quoi, je saurais convoquée.
23 septembre 2009 à 15 h 52 min #20527J’ai aussi eu un recommandation comme quoi j’allais être convoqué puis 15 jours après, pas de convocation et un coursier du tribunal administratif a frappé à ma porte pour me donner en main propre le compte rendu du tribunal. Il me semble qu’il faut insister et continuer le processus de revendication. Chaque région gère différemment ses demandes de mdph ( comme je le précisais plus haut). Chaque greffé peut avoir des pathologie complémentaire modifiant la décision aussi…
Bon courage…23 septembre 2009 à 16 h 07 min #20529Je te remercie pour tes explications. Je vais faire le nécessaire pour aller jusqu’au bout. J’ai trouvé des infos sur le net et même un n° de tél. Je vais voir.
23 septembre 2009 à 18 h 09 min #20531Je viens de téléphone au numéro que j’ai trouvé sur le net. C’est Info service Droits des malades, le n° 08 10 51 51 51 et la personne que j’ai eu m’a donné un n° pour joindre des juriste ou avocats (0811 555 885). J’aurais mes réponses. Je vous tiens au courant. Heure : lundi – vendredi 14H-18H, mardi 14H-20H, mercredi – jeudi 16H-20H. A plus
3 octobre 2009 à 19 h 42 min #20636oui il est important d’utiliser les recours et de nous tenir informés. C’est vrai que les situations varient selon les MDPH des différents départements. J’ai appris aussi que les attributions du 80% sont devenues plus rares… et je m’en inquiète aussi. Dans mon département j’ai obtenu le 80% jusqu’en 2010 en début de dialyse mais je sais que maintenant c’est passé à 79% donc pas de carte d’invalidité.
Je pense qu’on a la possibilité de faire un recours directement auprès de la MDPH dans un premier temps. Ce recours ne coûte rien, il faut se présenter devant la commission et expliquer son cas notamment si on n’a pas de travail… désolée de le dire mais il faut savoir pleurer….. parfois ça marche. Je n’ai pas eu besoin de le faire car j’ai obtenu le 80% mais je sais un peu comment ça fonctionne. Je pense que notre situation justifie bien ce petit avantage surtout si l’on est dans l’impossibilité de travailler.4 octobre 2009 à 18 h 03 min #20645Je suis d’accord avec toi. Il faut se battre. La personne que j’ai eu (un juriste, je pense) m’a dit de faire appel à l’aide juridictionnelle pour avoir un avocat car si je vais seule, je n’aurais rien. Actuellement, je travaille à la maison car je n’ai rien trouvé qui peux aller avec la greffe et les accotés de la greffe. Mon medecin m’a fait un papier. Maintenant j’attends la suite. Je vous tiendrais au courant. Merci pour vos messages. Et surtout il faut garder le courage et l’espoir.
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘La vie autrement …’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.