Hemodialyse ou dialyse peritoneale?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Hemodialyse ou dialyse peritoneale?

  • Créateur
    Sujet
  • #21989
    ln30
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 15Message(s)

    Bonjour à tous!!!
    En IRC depuis quelques mois avec une clearance à 29….je commence à penser à mon avenir et notamment à la dialyse….mais je n’arrive pas à faire un choix ???? alors j’aimerai vraiment avoir votre avis, votre experience,les avantages et les inconvenients de ces 2 methodes…. en particulier sur la dialyse peritoneale à domicile la nuit, par exemple faut-il à tout prix respecter à la minute pres les horaires de dialyse?
    En vous remerçiant d’avance.
    😀

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #21995
    bobe47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Bonjour j’ai choisi la dp de nuit car pour moi elle me semble moins contraignante. Je peut me gerer seul sans aide, a domicile , il est possible de reduire la durée de dialyse en utilisant la methode manuelle dans la journee, possibilité de garder emploi a temps plein…Les inconvenient sont le risque infectieu et la durée ;de plus il faut avoir beaucoup de place de stockage…Enssuite c’est une question de choix adaptée a la vie de chacun.Les services de nephrologies renseignent bien.

    #21996
    anniecounie
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Salut,

    Je suis en dialyse péritonéale depuis maintenant un peu plus de deux ans. Je faisais des échanges quotidiens (4 par jour), mais ma fonction rénale s’est grandement déteriorée et j’ai dû passer de 4 à 5 échanges par jour. Ça devenait beaucoup trop pour moi étant donné mon emploi du temps et mon emploi à temps complet. De plus les échanges devaient se faire aux 4 heures, ce qui ne me laissait pas beaucoup de temps de sommeil (dernier échange à 23hres et premier échange de la journée à 6h30). J’ai donc commencé le cycleur et je regrette encore à ce jour de ne pas l’avoir essayé plus tôt! Mes journées sont libres de traitements et je peux donc vaquer à mes occupations sans avoir constamment la dialyse en tête. Lorsque je vais me coucher, je me connecte et mon traitement dure 9 hres. L’heure du “branchement” est assez flexible, la semaine, je me branche à la machine vers 22hres pour être à temps au boulot le lendemain, mais la fin de semaine, il arrive que je me connecte à minuit. Donc c’est assez flexible et je te recommande fortement la dialyse péritonéale de nuit. J’avoue toutefois que la machine est un peu bruyante, du moins pour moi, mais c’est supportable, on s’habitue! Je te dirais que l’inconvénient majeur est le cathéther, mais à la longue, on trouve des trucs pour le cacher. Je n’ai jamais été fan de bikini, donc ça ne me pause pas beaucoup de problème. Il n’est pas possible de se baigner dans des lacs ou des rivières avec un cathéter, mais c’est possible en mer ou dans une piscine traitée au chlore ou à l’eau saline. Les spas sont fortement déconseillés. L’autre inconvénient serait le ventre un peu enflé étant donné le liquide (2L environ) dans la cavité péritonéale, mais ça se supporte bien. La liberté et le fait de ne pas avoir à aller à l’hôpital 3 fois semaines (j’y vais une fois tous les 2 mois pour suivi) surpasse tous les inconvénients à mon avis.

    Bonne chance!

    Annie

    #21997
    ln30
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 15Message(s)

    Merci a tout les deux pour vos réponses… Annicounie vous dites que vous avez le ventre gonfle, mais au bout des 9h de dialyse vous ne remplissez pas la poche du liquide utilise ? Ou vous avez toujours 2 l de dialysat dans le corps?. Si vous êtes en couple est-ce que le cathéter et la machine “bruyante” derange votre partenaire?.

    #21999
    NINON
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 91Message(s)

    Bonjour,

    Je suis aussi en DP sur cycleur de nuit depuis 6 mois et je suis très satisfaite de cette méthode. Je me sens complétement indépendante, je vais à l’hôpital en consultation tous les 2 mois seulement. Le soir je me branche avant d’aller me coucher (à n’importe quelle heure) et le matin je me débranche et c’est tout, je me rends à peine compte que je suis dialysée. Le bruit de la machine ne dérange pas du tout mon mari. Les inconvénients qui sont le plus dérangeant sont le stock des cartons et les poubelles à jeter, c’est assez impressionnant.
    Pour le catheter c’est vrai que ce n’est pas très esthétique mais il est assez facile à cacher, pour ma part je n’ai pas le ventre gonflé du tout, je porte même des robes très près du corps et ma silhouette n’a absolument pas changé. De plus une fois (re)greffée le catheter sera enlevé et la cicatrice est vraiment minime.
    J’ai également été en hémodialyse il y a 20 ans et cette méthode me semblait bien plus difficile à accepter, fistule inesthétique et source de complexe, hospitalisation 3 fois par semaine pour 4 heure de dialyse plus compter les déplacements, l’installation et le débranchement on arrive facilement à 5h/6h, ponctions parfois douloureuse et source d’angoisse (la dp est sans aucune douleur).
    Je tiens à préciser que ceci dit les scéances d’hémodialyse se passaient très bien, mais j’ai vraiment moins l’impression d’être malade en DP . Je dispose en plus de tout mon temps. De plus l’avantage de la dp est qu’on n’est pratiquemment pas restreint en ce qui concerne les boissons et c’est bien appréciable surtout en été.
    Voilà pour ma petite expèrience mais c’est un avis personnel.

    #22000
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    J’ai fait 18 mois de DPCA (3 à 4 dialyse de 20-25 mn par jour), sans aucun problème, avant la greffe.
    Il faut un peu d’organisation et avoir un accés à la mi-journée à un lieu adéquat (l’informerie de l’endroit où je bosse, pour moi).
    Ce rythme m’allait bien, même si rien n’est parfait….

    #22029
    Marielle
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 497Message(s)

    Bon, si j’ai bien vu personne de l’hémodialyse n’a donné son avis.
    J’ai été en hémodialyse à l’hôpital pendant environ 3 ans. J’ai choisi cette méthode pour ne pas “ramener la maladie” à la maison notamment. Mais il y a aussi l’avantage de pouvoir discuter avec d’autres personnes dialysées et de se donner des trucs (recettes de cuisine, comment ne pas dépasser sa dose de liquide, …). Certaines personnes continuaient de travailler tout en venant 3 fois semaines : il y a des dialyse parfois le soir ce qui permet de travailler en journée. Et cela nous laisse la nuit tranquille avec notre conjoint 😉
    Les inconvénient sont la fistule (certains la trouvent peu esthétique) ou le cathéter s’il y a des soucis avec la fistule, les trajets 3 fois semaines et les autres inconvénients je ne sais pas parce que je supportais très bien la dialyse : point de vue moral ou physique.
    Il est parfois intéressant d’en parler avec sa famille (celle qui vit sous le même toit) et prendre une décision en fonction aussi de leur désir mais d’abord en fonction de soi évidemment.
    Voilà chacun son avis et sans doute ses exigences. Bon courage

    #22045
    ln30
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 15Message(s)

    Merci à tous pour vos renseignements 😀
    pour l’instant je pense que je m’orienterai vers une dialyse peritoneale parce-que j’ai vraiment du mal avec les prises de sangs…alors…l’hemodialyse… 😕 ….
    J’espère commencer la dialyse le plus tard possible ….

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.