Inscription pour la greffe

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Inscription pour la greffe

  • Créateur
    Sujet
  • #25422
    amaryllis
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 9Message(s)

    Bonjour,

    Je me présente ; j’ai 47 ans, atteinte de polykystose hépato-rénale et dialyse depuis 1 an et demi en région parisienne. Je suis inscrite sur liste d’attente de greffe depuis presque 2 ans.Je travaille à 80 % et mes dialyses du soir me fatiguent beaucoup, car je fais régulièrement des chutes de tension. Je ne peux plus être en dialyse la journée , car je serais à demi-salaire maintenant (fonction publique). Jusqu’à présent, je tenais le coup et j’avais plutôt le moral. Mais maintenant, une fatigue permanente ne me quitte plus, je ne fais plus rien, à part le travail et les séances, et quelques bricoles à la maison.
    Mes deux sœurs et mon père, touchés par la polykystose également, ont été greffés en province, dans l’ouest et ont attendu peu de temps pour la greffe (3 et 4 mois). Deux cousins de mon père (encore cette polykystose !) ont été greffés tout de suite dans un autre centre de l’ouest. Ainsi, je me pose beaucoup de questions : je suis inscrite en greffe dans un hôpital de région parisienne, je sais que c’est très long (groupe AB+), mais est-il possible de changer de centre pour l’inscription, pour s’inscrire par exemple en province ? J’ai entendu tout et n’importe quoi sur ce sujet : mon ancienne néphrologue m’avait dit que non, celle de ma sœur en province dit que oui, je n’ai qu’à m’inscrire dans le centre de transplantation avec lequel il travaille. Je pense que ce n’est pas aussi simple que cela, et qu’il faut peut être changer de domiciliation (sécurité sociale…). Qu’en est-il dans ce cas des frais de transport pour les examens ?
    Je suis un peu perplexe, mais j’en ai tellement marre maintenant, que je suis prête à faire des démarches, et à payer un peu de ma poche s’il le faut. Je suis mariée, des enfants autour de la vingtaine, mais on peut s’adapter. Pourtant, comparé à d’autres personnes qui sont en dialyse avec moi, je suis une jeunette en dialyse, car beaucoup ont 5, 7 ans de dialyse, voire 18, 20 ans pour d’autres. Mais là, je sens que mon état physique décline. Que pensez vous de la possibilité d’une inscription dans une autre région ? Évidemment, je ne suis pas la première à y penser, mais bon, ça mûrit lentement.
    Merci pour vos réponses et ce forum, qui m’a beaucoup apporté depuis que je suis en dialyse.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #25423
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    mmmm…je crois que les règles ont changé récemment sur ce sujet…Sur Paris, selon mon nephro de Necker, l’attente est aujourd’hui de 3 ans à peu près pour un groupe commun A+, certainement plus pour toi, c’est sûr.
    On manque de reins…
    pas sûr que tu y gagnes tant en changeant de centre (délai administratif), suivi plus complexe,….
    As-tu pensé à changer de mode de dialyse (DP)? c’est moins fatigant pour le corps…
    Moi aussi, j’ai une PKR-AD, dialysé en DP 18 mois et greffé depuis 3,5 ans…Pourvu que ça dure!! :mrgreen:

    #25424
    Yvanie
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 193Message(s)

    Bonsoir,

    Dans l’absolu, la réponse est oui, vous pouvez demander une inscription dans n’importe quel centre de transplantation du territoire. La liberté de choix du lieu de soin est un des grands principes de la santé en France. http://www.renaloo.com/en-pratique-avan … reffe.html
    Il y a deux problèmes potentiels :
    – le fait que le centre de greffe que vous choisirez accepte de vous inscrire… Bien que vous ne résidiez pas dans sa région… Si le néphrologue de votre soeur vous propose de “relayer” votre dossier, c’est sans doute un très bon point.
    – le remboursement des frais de transports, que la sécu peut refuser de prendre en charge. Cependant, les transports peuvent rester assez limités, pas mal d’examens doivent pouvoir être réalisés près de chez vous et après la greffe, le suivi peut sans doute être partagé ou à terme délégué à une équipe de la région parisienne. Dans tous les cas, ce sont des aspects qui doivent être réfléchis avant de prendre votre décision pour éviter toute mauvaise surprise…

    Maintenant, être du groupe AB (et si vous n’êtes pas immunisée), en théorie c’est tout de même beaucoup mieux que d’être B ou 0… http://www.agence-biomedecine.fr/annexe … nt/TR6.gif même si la région parisienne reste celle où les durées d’attente sont les plus longues, quelque soit le groupe sanguin : http://www.agence-biomedecine.fr/annexe … nt/TR7.gif
    Vous pouvez aussi en discuter avec le néphrologue transplanteur qui vous suit et en profiter pour lui demander où en est votre dossier, quelles sont les durées médianes pour les groupes AB dans cette équipe, s’il y a des raisons pour lesquelles vous pourriez devoir attendre plus longtemps, etc.

    Bon courage en tout cas !
    N’hésitez pas à nous tenir informés de votre décision.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.