Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › IRC et grossesse
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moonlight, le il y a 17 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
24 août 2007 à 4 h 49 min #12799
Salut à tous et à toutes !
Je suis suivie depuis 2000 pour une IRC légère et mon mari et moi voulons faire un bébé. Tous les médecins m´ont encouragée jusqu´à maintenant, mais un nouveau néphro que j´ai consulté cette semaine m´a totalement déprimée en me peignant un horrible tableau des grossesses chez les femmes porteuses d´IRC (problèmes de fertilité, aggravation de l´IRC, risques terribles pour le bébé, etc.) Je voudrais savoir si l´une d´entre vous a des enfants tout en étant porteuse d´IRC (ou si vous connaissez des personnes dans ce cas), et comment s´est passée votre grossesse pour vous et pour votre petit bébé.
Gros mimis à tous et à toutes ! -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
24 août 2007 à 15 h 14 min #12801
Bonjour Cricise,
Je vois que tu es nouvelle sur ce forum comme moi même.
En ce qui concerne ton questionnement, je ne suis pas le mieux placé pour te répondre…mais avec 40 ans d’IR et 25 ans de dialyse je sais de quoi je parle et je vais donc te dire ce que je pense.Ton nouveau néphro n’a pas noirci volontairement le tableau en se mettant un petit capuchon pour se couvrir en cas de “pépins”, mais il a voulu te faire prendre conscience que c’est une conduite à risques si je peux me permettre t’utiliser ce registre là!
Tous les problèmes énoncés peuvent arriver, je dit bien peuvent arriver; ce n’est pas une certitude chaque cas étant particulier.Mais à mon avis mieux vaut débuter une grossesse en IR légère, parce qu’après en dialyse les risques sont énormes avec un suivi médical très lourd et très contraignant (dialyse quotidienne …).
Plus tard si tu es greffée, il faudra que tu attendes au moins deux ans avant d’envisager une grossesse et ce uniquement si tu as une très bonne fonction rénale, entre temps les années passent…En définitive mon avis est que tu devrais le faire maintenant; ce serait bien que des femmes en IR te fassent part de leurs expériences vécues.
Mais c’est à toi seule de prendre cette décision; tu es seule maître de ton esprit et de ton corps, personne ne pourra te dire ce que tu dois faire.Vit ta propre vie en sachant qu’on appréhende toujours d’affronter l’inconnu!
Mais au fait Cricise, qu’en pense ton mari?
24 août 2007 à 22 h 23 min #12809Coucou Solon !
Merci bcp pr ta réponse, ça m´aide bcp d´avoir un contact avec des gens qui savent bien de quoi je parle.
Pour répondre à ta question, oui, mon mari est tout à fait prêt à m´aider, me soutenir, vivre l´aventure ensemble. Nous sommes prêts également à adopter un enfant (un petit bébé du coeur et pas du ventre !), mais notre envie d´un enfant biologique est si forte qu´on n´est pas encore prêts à désister.
J´ai jsutement reçu aujourd´hui un mail de mon ancien néphro en France (j´habite actuellement au Brésil) qui répondait à mes préoccupations : selon lui il n´y a pas de contre-indications pour une grossesse (bien sûr avec un suivi rapproché). C´est comme tu dis : chaque personne est un cas différent, et vraiment, chaque médecin a une vision et une expérience différente.
Merci Solon. Bon courage pour tout, et “Carpe diem” !25 août 2007 à 0 h 33 min #12810Bonjour Cricise,
A lire ton message j’entrevois tout de suite que ton ancien néprho français t’as complètement rassuré, on compte sur eux aussi pour ça et pas simplement pour nous faire des ordonnances, et que tu as repris un moral “à bloc”.Allez! tentez l’aventure…la vie appartient aux audacieux.
Bon courage à tous les deux, que votre futur bébé du ventre ou du coeur vous apporte beaucoup de joie et je vous
souhaite du bonheur à foison.25 août 2007 à 11 h 30 min #12813Bonjour Cricise,
Je comprends bien vos inquiétudes et il est bon de vous informer auprès des médecins et d’autres personnes ayant eu le même parcours que vous.
Pour ma part, j’ai une PKD connue depuis que j’ai 21 ans, j’étais au moment de ma première grossesse, à 31 ans, il y a 11 ans, en IR débutante mais avec un traitement anti hypertenseur efficace depuis 6 ans. J’ai été suivie comme toutes les femmes, ma grossesse se passant tout à fait normalement. A 33SA (7 mois + une semaine), une écho a montré un très grand retard de croissance intra utérin, inexistant 1 mois avant. Césarienne en urgence, détresse pour mon fils de 1180 g, néonatologie et couveuse . Cela ne nous a pas empêchés, son père et moi, de lancer une deuxième grossesse 3 ans plus tard, mon fils ainé n’ayant aucune séquelle et les médecins nous disant que ce n’était pas lié à ma maladie. Un suivi +++ a été instauré pour le second, arrêt de travail préventif, etc… Cela a juste permis que mon deuxième fils naisse dans les mêmes conditions, un peu plus gros (1250g), mais encore plus tôt (7 mois moins 1 semaine). Ce fut difficile, instable pendant qq temps mais là encore sans séquelle pour lui. Pour ce qui est de l’évolution de mon IR depuis, elle a accéléré, comme elle l’aurait fait de toute façon à un moment ou à un autre. En aucun cas, je ne regrette notre choix d’avoir entrepris une 2ème grossesse alors que nous redoutions qu’il y ait un risque pour notre enfant (les médecins parlaient plus de “pas de bol” pour le 1er…), ni mon choix de m’exposer à un regain d’activité de ma maladie. Je suis convaincue que mon problème résidait plus dans l’hypertension, bien que maîtrisée… J’aurais dû consulter en même temps un cardio compétent en la matière. Tout ça pour dire que, quoi qu’il en soit, les conditions sont propres à chacune, la médecine et la prise en charge évoluent et que maintenant, en consultant gynéco-obstétricien, néphro et cardio pendant une grossesse, on donne une chance à son enfant presqu’équivalente à celle des autres.
Ensuite se pose le problème de la transmission du gène de la PKD à ces enfants. Mais c’est une autre histoire!…
Je vous encourage donc à vous poser les problèmes sans noircir le tableau, mais sans vous voiler la face. La connaissance de votre maladie et de son évolution vous aidera sans doute à décider. C’est comme cela que nous avons deux fils, qui reviennent de loin, mais qui sont bien là! Il n’y a pas eu de 3ème car ensuite, nous étions sûrs du lien de cause à effet et que nous ne souhaitions pas courir de risque inutile.
A propos, quel âge avez-vous, quelle est votre maladie et où en est votre créat?
Bon courage pour ce que vous entreprendrez, à deux, quelque soit votre décision!29 août 2007 à 4 h 18 min #12918Merci beaucoup Béatricek pour ton message, il est plein d´espoir et de courage, ça fait un bien fou !
J´ai 30 ans et mon mari 31, j´ai une insuffisance rénale chronique légère en début de modérée, et ma créat. varie depuis 3 ans entre 2 et 3,1. Ma pression est contrôlée, et ma clairance est stable depuis 7 ans.
J´ai vu aujourd´hui mon gastro (je souffre aussi d´un problème intestinal : la maladie de Crohn – c´est d´ailleurs un anti-inflammatoire pour le suivi de cette maladie qui a déclenché mon IRC il y a 7 ans) et il m´a tout à fait réconfortée, me disant que le doc. de la semaine dernière avait abusé et que je dois continuer de voir les choses comme je les ai toujours vues : envisager une grossesse, un beau bébé, en étant toutefois suivie de près. Il m´a expliqué un tas de choses, m´a parlé de patientes qui ont Crohn, IRC et… des bébés !
Merci encore béatricek pour tes mots.
Gros bisous et profite de chaque instant avec tes deux moineaux !7 septembre 2007 à 18 h 17 min #13021bonjour cricise,
je peux t’inviter à faire une recherche via le mot grossesse sur le sujet car nous avons été plusieurs à parler de nos expériences liées à la grossesse en tant qu’IR, dialysée et greffée.
Pour ma part, j’ai été enceinte avec une créat à 80, pas d’hypertension mais une protéinurie à 2.5g/24h, ma clairance était à 55 et j’ai malheureusement accouché à 26 semaines de Gabrielle morte-née. Le nephro m’avait donné son feu vert avec un proche suivi (prise de sang et urine de 24h toutes les trois semaines et une écho./mois, arrêt du travail à 8 semaines de grossesse). j’ai débuté la dialyse 4 semaines après mon accouchement.
Cependant, je ne suis qu’un cas parmi d’autres qui sont bien plus positifs alors ne te fies pas forcément à mon vécu. Vraiment n’hésites pas à lire les autres témoignages et tu fais bien de consulter plusieurs nephro. car moi avec du recul, j’aurais dû le faire.
Aujourd’hui je suis greffée depuis un peu plus d’un an, je peux enfin envisager d’ici environ un an une nouvelle grossesse si tout va bien.
Bonne réflexion à tous les deux et bon courage pour la suite. -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.