Accueil › Forums › La vie autrement … › j ai besoin de conseils
- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par novani, le il y a 13 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
31 janvier 2011 à 19 h 17 min #22799
Bonjour, je viens juste de m’inscrire, mon conjoint est gréffé depuis 3 ans, aujourd’hui il ne sait plus ou il en est. je voudrais tellement l’aider. je pense qu’il réagit mal a cette greffe psychologiquement. Il n’a pas eu de soutien psy, nous en avons bcp parlé je pensais que ça irai mais je pense m etre trompée. Est que qq’1 peut me donner des conseils? merci
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
1 février 2011 à 1 h 53 min #22802
Pourquoi ne vient-il pas parler sur ce forum? C’est p-e qqch à lui proposer? Difficile d’aider quand on ne connait pas le problème …
Il ne sait pas où il en est : à cause de la greffe, de problèmes liés à la greffe, problème pour reprendre le travail, ….
Tant de questions peuvent se poser.1 février 2011 à 2 h 30 min #22803je ne vois pas en quoi une greffe est plus difficile à supporter que le chemin qui mène à l’insuffisance rénale, ou la dialyse, quoique je me souviens d’une dame qui n’avait pu recevoir un rein de son frère, et ne pouvait s’accoutumer à son rein provenant d’un accidenté de la route. Marielle a raison, s’il y a un problème, le plus simple est de l’aborder, bien que nous ne puissions tout résoudre sur un forum.
1 février 2011 à 2 h 52 min #22805En parler est déjà un premier pas 😉
1 février 2011 à 14 h 34 min #22808merci pour vos réponses, je voulais avoir des temoignages de personnes greffées pour connaitre leur sentiments comments ils l’ont vecu, aujourd’hui medicalement parlant l’apres greffe se passe bien (avec les hauts et bas). le plus difficile a vivre etant l’attente de la greffe et les dialyse je suis d’accord. merci d’avoir répondu, ca fait du bien.
2 février 2011 à 19 h 25 min #22812Encore une foie je vais être directe . Entre la dialyse et le greffe ya pas photos , bien sur il y a des greffe qui ne marche pas bien , il y a des gens greffé qui font m’importe quoi après la greffe (pas de régime qui fume et ne font pas d’activité sportive ) . Moi quand je vais en visite a l’hôpital je vois que des gens greffés qui sont content de leur sort . Je peut vous dire que la greffé a été pour moi une des chose la plus belle qui me soit arrivé dans ma vie, elle a coïncidé avec ma retraite et j’ai l’intention de rattraper les trois ans que j’ai passé en dialyse . Je pense tout les jours a la personne qui ma donné son rein et par respect pour lui ou elle je ferai tout pour que mon greffon marche le plus longtemps possible ,
La dialyse est pour moi un véritable calvaire alors je croise les doigts4 février 2011 à 0 h 44 min #22818Pour moi la dialyse fut plus facile à accepter que la greffe !!!!!!
toutes mes dialyses se passaient super bien et j’avais un moral d’acier !
La première année de greffe fut très très difficile ayant beaucoup de soucis avec les anti-rejets.
C’est vrai que maintenant tout va bien mais j’en ai bavé.
Et si certains ont des problèmes avec leur greffes se n’est pas toujours parce qu’ils font tout de “travers” mais parce que tout le monde réagit différemment à la greffe. Il ne faut pas culpabiliser les gens qui ont des greffes qui ne marchent pas bien !!!
Mais sincèrement je pense que tt le monde à des hauts et des bas, des doutes et cette peur de perdre le greffon si précieux (vu qu’on sait que la greffe n’est pas éternelle même si elle peut durer longtemps).5 février 2011 à 4 h 09 min #22820merci marielle, je comprend garrigos (qui est direct oui c clair), mais tout le monde n’a pas la meme histoire, j’ai appris dans la vie qu’on ne peut pas mettre les gens dans des cases et ni les juger sans savoir.
apres je n’ai pas ressenti tout ce que vous avez vécu j’ai le regard de la conjointe du greffé. c’est pour ca que j’essai de comprendre. et pour nous c clair cette greffe est une seconde chance… et il faut en prendre soin. nous sommes tous d’accord la dessus.6 février 2011 à 16 h 39 min #22822Ma greffe a duré 8 ans et si au début (disons, les 3-4 premières années) tout se passait relativement bien, les 5 dernières années furent un cauchemar : de multiples facteurs (pas seulement la greffe je pense) m’ont fait connaître les “joies” de la dépression. Seul le retour en dialyse m’a réveillée et fait sortir de cet état second.
Par contre, chaque personne est différente aussi je n’ai pas de recette pour faire que ça aille mieux. C’était juste pour témoigner que la greffe peut aussi être mal vécue et la dialyse bien vécue. Aujourd’hui je me sens libérée alors que je suis dialysée. Comme quoi.
7 février 2011 à 5 h 30 min #22825Je suis dans le même cas que toi mon mari a été greffé il y a 3 ans, luit a beaucoup mieux vécu la greffe que la dialyse. Pour mon mari cette greffe est une vrais une renaissance, il a repris confiance en lui et il profite chaque jours de ca nouvelle vie. Il ma fais beaucoup rire car le 2 févier il a fête c est 3 ans de greffe, et il ma dit c est comme mon anniversaire en mieux . Je le comprend tellement car cette greffe a changé notre vie. Mais la greffe n est pas anodin nous somme tous différant et ne réagissons pas de la même façon, que te dit ton mari??? Ce sent il coupable…. ou peut être peur de perdre ca greffe… ce que je peut comprendre, il faut qu il y croix et tout ira mieux
5 novembre 2011 à 17 h 16 min #24896effectivement parler est vraiment une solution soit sur ce forum soit a un spécialiste pour ma part j’ai suivi une psychothérapie pendant 4 ans et cela m’a beaucoup aidé . la démarche n’est pas facile mais le résultat vaut le coup alors bon courage 😀
6 novembre 2011 à 17 h 06 min #24897L’anniversaire de ma greffe moi c’est le 20 novembre , première année ; Et pour moi aussi c’est presque plus important que mon vrai anniversaire , puisque je suis revenue chez les gens libres , de leurs déplacements , de leurs vacances , de leurs loisirs . Mon dieu que c’est bon , je me suis fait enlever la fistule le trois novembre , une nuit d’hospitalisation je suis rentré chez moi par mes propre moyens (en voiture ) rien de terrible même pas mal .
Et je chasse de ma tête les deux ans dix mois et vingt jours de dialyse . Oui je pense a toi qui ma donné ton rein sans me connaître , je te respecte et je fais pour toi des prières .
Dans ce monde de gens agressifs , égoïstes , aigris , tu ma montré le chemin . -
AuteurRéponses
- Le forum ‘La vie autrement …’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.