J’hésite !

Accueil Forums Le Forum de Renaloo J’hésite !

  • Créateur
    Sujet
  • #26824
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    La greffe, vaut-elle le coup ?
    Je vais essayer de résumer clairement ma situation :

    J’ai 67 ans. Ma dialyse péritonéale se passe très bien si l’on excepte des nuits parfois difficiles.
    J’ai toujours été très sportif et je continue (badminton, ski, randonnée, natation….).
    Je suis inscrit sur liste d’attente pour une greffe.

    Je suis assez nouveau sur ce forum, mais j’ai pris la peine de lire presque tous les messages depuis 2007 et particulièrement ceux provenant de personnes greffées. Il m’apparaît alors que :

    1-La première année après la greffe est assez « galère ».
    2-Les effets secondaires des immunosuppresseurs me semblent un peu dissuasifs.
    3-Les risques de rejet ne sont pas négligeables d’autant plus que j’hériterai sans doute d’un greffon âgé.
    4-Le greffon n’étant pas éternel, il est probable que je retourne un jour en dialyse. Je n’ai pas trouvé sur ce forum d’exemples de personnes qui, après une greffe retournaient en DP. Or il se trouve que ( à vous lire), l’hémodialyse me fait un peu peur.
    5-Je devrais sans doute abandonner définitivement mes sports favoris (badminton et ski).

    Bref, en ce moment, je profite bien de la vie (pardon à tous ceux qui galèrent avec leur dialyse ou les effets de leurs immunosuppresseurs) mais je ne sais pas très bien ce qu’elle deviendra après la greffe. A 50 ans, je n’aurais pas hésité une seconde mais à 67, je m’interroge sur le timing de ma fin de vie. Je sais aussi que la DP est une suppléance transitoire que je devrai un jour abandonner (le plus simple serais de mourir avant mais j’ai un peu de mal à l’envisager) et donc la question se posera de toute façon, mais un peu plus tard (je vous soumettrai un nouveau post à ce moment là).

    J’ai conscience que tout cela doit vous paraître bien dérisoire. J’ai été très ému par les témoignages de personnes confrontées à cette maladie à 20 ans ou moins et qui auront à gérer leur vie entière avec des aller-retour greffe/dialyse. Ce n’est donc pas de la compassion que je suis venu chercher ici, mais quelques avis de personnes qui seraient dans une situation similaire (ou d’autres).

    PS : Je vous serais gré d’éviter les réponses du genre :
    « J’en sais rien, mais parles en à ton néphro ». Ou bien du genre moralisateur :
    « Pour ton greffon, le risque zéro n’existe pas, si tu comprends pas ça, retournes à tes poches »

    Je remercie les « anciens » qui animent ce forum pour la quantité d’informations médicales que l’on y puise, malgré des conflits auxquels je ne comprends pas grand chose.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #26825
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    C’est vrai que à votre age, je me poserais la même question.
    Je penserais surtout à l’opération en elle-même, le temps de rétablissement et aussi en cas de complication (virale, infection..).
    Parce que finalement le risque de rejet n’est plus si grand.
    Les effets secondaires sont aussi très difficile à prévoir d’une personne à l’autre mais il existe plusieurs molécules donc je ne prendrais pas cela comme un problème.

    Pouvez-vous préciser depuis combien de temps vous êtes en DP ?
    C’est aussi une donnée importante à prendre en compte.
    Avez-vous aussi d’autre problème de santé ?

    #26827
    Bambi
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 17Message(s)

    Bonjour Merienne,

    Je comprends vos inquiétudes et si j’étais à votre place, je crois que je me poserais la même question. Bien que nous n’ayons pas le même âge, j’avoue m’être moi-même posée la question avant d’embarquer dans l’aventure de la greffe.

    J’ai débuté la dialyse péritonéale à 24 ans et comme vous, mes traitements se déroulaient bien. Je m’étais alors habituée à mon rythme de vie. J’avais donc peur qu’en ayant une greffe, tout cela soit changé, que la greffe ne fonctionne pas et que j’aie à faire de l’hémodialyse, qui était ma pire peur à vrai dire!

    Deux ans après avoir débuté la dialyse péritonéale, j’ai fait deux AVC. Donc on a enlevé mon nom de la liste de greffe pour une année, donc pas d’inquiétude côté greffe. Deux ans après mes AVC, j’ai dû commencer de l’hémodialyse puisque j’avais de la calciphylaxie (le calcium et le phosphore s’accumulent dans les tissus et causent des ulcères sur la peau qui peuvent rapidement entraîner une septicémie). Mon pire cauchemar se réalisait: l’hémodialyse!! Pendant une année, j’avais des traitements d’hémodialyse 5 jours par semaine et la fin de semaine, de la dialyse péritonéale. Une fois la calciphylaxie résorbée, je pouvais enfin avoir ma greffe. Tout se passait bien avec les traitements et j’avais extrêmement peur d’avoir une greffe et de faire un autre AVC ou d’avoir d’autres complications. J’hésitais donc pour la greffe, mais mon néphro m’a convaincue en me disant que c’était le meilleur traitement pour l’insuffisance rénale et pour éviter la calciphylaxie de revenir. Bien que j’avais énormément peur, je me suis lancée. Je suis greffée depuis maintenant 7 semaines et tout se déroule bien.

    Je ne regrette aucunement cette décision et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre. Ce n’est pas facile tous les jours, mais généralement, ça se passe assez bien. Je reviens d’un court séjour à l’hôpital puisque j’ai eu un virus qui m’a déshydratée. On attrape plus facilement les virus et bactéries en étant immunosuppressés.

    Je n’étais vraiment pas en hyper forme avant ma greffe. Je suis extrêmement anémique (hémoglobine dans les 60-70 depuis 3 ans) et de plus je suis sur de puissants anticoagulants. La convalescence est un peu plus longue que la moyenne pour ma part, mais ça se déroule très bien. En ce qui concerne les médicaments anti-rejets, je n’ai pratiquement aucun effet secondaire et il en existe tellement que les médecins peuvent jongler avec ceux-ci afin de réduire les effets secondaires. Pour les sports, aucun problème soit en DP, soit en hémodialyse. Puisque vous êtes en DP, vous devez certainement être une personne très indépendante. S’il y a lieu, il vous serait donc probablement possible de faire vos traitements d’hémodialyse à la maison. En DP ou HD, je faisais du ski alpin et du ski de fond, aucun sport ne m’était inaccessible. Si c’était le cas, c’était uniquement dû à mon anémie sévère.

    Pour être honnête, moi aussi j’avais extrêmement peur de l’hémodialyse, mais finalement, ce n’était pas si pire que ça le semblait. Je crois que si j’en avais fait 3 fois semaines sans DP, j’aurais trouvé ça très difficile, mais 5 fois semaines ça allait plutôt bien. Ce qui était difficile à gérer au début, c’était la restriction hydrique pendant les fins de semaine où je ne faisais pas de DP. En ajoutant la DP les fins de semaine, tout allait!

    Certes, je ne connais pas vos problèmes de santé et votre condition physique, mais après ce long message et étant nouvellement greffée, je peux vous assurer que même rendue dans la soixantaine, je voudrais définitivement avoir une autre greffe. Ce serait probablement plus ardu qu’à 30 ans, mais je crois que ça en vaudrait le coup, tout dépend bien entendu de mon état de santé global à cet âge.

    Cordialement,

    Annie

    #26828
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1468Message(s)

    Bonjour Merienne,

    C’est normal de se poser ce genre de questions face à des décisions qui vont engager votre avenir et sont très importantes pour vous.

    Cependant, la supériorité de la greffe sur la dialyse, y compris péritonéale, ne fait aucun doute. C’est aussi vrai pour les personnes bien plus âgées que vous…
    On greffe aujourd’hui des personnes de plus de 80 ans, avec succès ! Même si ça reste assez rare puisqu’il faut qu’elles soient en assez bonne santé pour être transplantées.

    Je vous invite à regarder cet article, qui résume les données médicales dont beaucoup viennent du registre français REIN et qui montre combien le fait d’être greffé diminue la mortalité par rapport à la dialyse, notamment pour les seniors. Et non seulement elle permet de vivre plus longtemps, mais aussi de vivre mieux !

    Ce que vous avez lu sur le forum provient de personnes qui sont souvent venues s’y exprimer sur les difficultés rencontrées suite à leur greffe, à des complications, ou aux effets secondaires des traitements. Souvent, les gens pour qui tout se passe bien d’office (il y en a beaucoup !) ou pour qui tout rentre dans l’ordre après quelques mois ne ressentent pas forcément le besoin de le raconter ici.

    Il ne fait aucun doute que la très très large majorité des gens qui ont connu les deux traitements vous diront qu’ils préfèrent de très loin être greffés que dialysés… Même si tout se passe bien en dialyse, les contraintes restent lourdes et les complications sont quasiment inévitables, à plus ou moins long terme.

    C’est une décision que vous seul pouvez prendre. Le conseil qu’on peut cependant vous donner, c’est de ne pas trop attendre : la dialyse dégrade l’organisme et le fragilise, ce qui peut conduire à des greffes plus compliquées par la suite… plus la greffe est faite tôt, mieux elle marchera.

    Quant à l’abandon des sports, pourquoi donc ??? On peut bien entendu continuer à pratiquer Badmington et ski après la greffe…

    #26829
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Bonjour et merci pour vos réponses qui me rassurent un peu.

    Pour répondre à Vurtuel :
    J’ai des problèmes rénaux depuis ½ siècle mais je ne suis en DP que depuis 1 an.
    Hormis cette maladie, je suis en excellente santé.

    Bambi. Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre longuement. Votre témoignage m’est précieux. Je me rends compte en vous lisant que dans cette maladie, face à ce que vous endurez, je suis un peu un privilégié. J’admire votre courage et votre optimisme réconfortant.
    Juste une petite question : pourquoi trouvez vous plus facile de faire 5 dialyses par semaine plutôt que 3 ?
    Vous êtes une greffée de fraiche date et je serais très intéressé de connaître la suite de votre parcours. J’espère que vous continuerez à nous en tenir informés sur ce forum. Merci encore.

    Renaloo. Merci de me donner une nouvelle fois une réponse « de référence ». Je suivrai sans doute votre conseil. Mon inquiétude concerne surtout l’hémodialyse que je vivrai sans doute un jour. Si cela arrive, je relirai en détail les témoignages de certain(es) comme Nastia qui semblent avoir maitrisé ce type de dialyse.

    Etienne.

    #26830
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Ce que je déplore, c’est que le matraquage obsessionnel anti-hémodialyse d’un habitué de ce forum ait eu pour effet de terroriser les lecteurs nouveaux et les ait amenés à cette conclusion absurde:”mieux vaut tout, y compris la mort plutôt que l’hémodialyse”.

    Ce matraquage anti-hémodialyse est d’autant plus abusif et malhonnête que cet intervenant n’a JAMAIS pratiqué l’hémodialyse. Il n’a donc strictement aucune légitimité pour la décrire comme horrible.

    Merienne, si vous parcourez le forum d’un oeil un peu plus objectif, vous verrez que l’immense majorité de ceux qui pratiquent l’hémodialyse sur ce forum ne se plaignent pas et déclarent vivre correctement.

    Quant à l’autonomie, elle est très importante en autodialyse, et elle est beaucoup plus durable qu’en DP, où le péritoine ne tient pas éternellement.

    #26831
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Vous déplorez donc aussi le matraquage obsessionnel anti-greffe d’une habituée de ce forum alors que cette intervenante n’a, a ce que je sache, jamais été greffée ?

    #26832
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Re-bonjour.
    Il me semble avoir objectivement constaté qu’un certain nombre de personnes en HD avaient eu des problèmes de fistule, déploraient un état de grosse fatigue après la dialyse, baisse de tension et gestion délicate de la consommation hydrique. Un grand nombre de personnes supportant bien l’hémodialyse ne s’expriment pas sur ce forum et je dois effectivement relativiser l’impression négative ressentie. Il en est sûrement de même pour la greffe. L’auto-dialyse que vous semblez parfaitement maîtriser serais pour moi une solution, mais demande sans doute un temps d’adaptation assez long.

    #26835
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Merienne: les problèmes que vous citez sont tous mineurs. Ma fistule n’a jamais eu le moindre problème en 7 ans. Et aucun de mes camarades de dialyse depuis 4 ans n’en a eu. La fatigue, la baisse de tension et la boisson sont liées: si vous préservez votre diurèse, comme je l’ai fait, vous pourrez boire à votre goût, vous n’enlèverez jamais plus de 2 litres par séance, et vous ne connaîtrez jamais de chute de tension. Et il suffit de dialyser le soir pour ne pas être freiné dans ses activités par la légère fatigue qui survient dans l’heure suivant la dialyse.

    Il vaut mieux se faire faire une fistule avant que le péritoine ne fonctionne plus, de façon à ce qu’elle puisse se développer pendant quelques mois avant d’être piquée. Quant à la formation à l’autodialyse, elle peut se faire en 2 mois, ça a été mon cas. On apprend assez rapidement à monter et programmer la machine, à gérer les alarmes, les incidents, et les paramètres de dialyse, et à enlever ses aiguilles. Pour se piquer, c’est plus difficile, mais on n’est pas obligé de le faire soi-même. Et ensuite, on est autonome, on est au milieu de dialysés autonomes et fraternels, avec des infirmiers qui nous respectent, justement parce que nous sommes autonomes, et ça se passe bien dans l’ensemble.

    En revanche, j’ai expérimenté épisodiquement 2 centres lourds hospitaliers. Et là, si je devais y échouer définitivement, je préférerais encore me jeter dans n’importe quelle greffe plutôt que d’y rester.

    #26837
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Edit Jo: Je laisse juste l’image, pour le reste c’est HS / Huile sur le feu, j’en passe

    #26838
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Les dialyses de soir en HD sont reservés prioritairement aux personnes actives, non ? Ce qui me semble un minimum normal.

    #26839
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Il faut toujours faire attention aux généralites. Nastia a réussi à garder sa diurèse car elle a une polykystose rénale. Tout le monde ne peut pas la garder aussi simplement que : on enlève pas plus de 2kg. Ca peut être dramatique pour quelqu’un dont les reins ne fonctionnent plus du tout.

    Il y a des endroits ou il n’y a pas de dialyses en soirée ou pas de place, on est bien obligé de dialyser le matin ou l’après-midi 🙁

    #26840
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Quand je parle de dialyses du soir, je m’exprime mal, je sais qu’elles sont rares et réservées aux actifs. Je parle de dialyses d’où on sort le soir. Quand on quitte la dialyse à 19H, ce n’est pas un drame si on n’est plus hyperactif. On dîne et on se fait une soirée tranquille et puis voilà. Et les 3 matins d’avant, plus les 4 journées entières qui restent, on peut s’activer autant qu’on veut.

    Pour la diurèse, il est certain que les polykystiques ont un avantage. Mais il est vrai aussi que je n’ai pas accepté au départ qu’on me la casse. Cette expression “casser la diurèse” est utilisée par le personnel médical pour désigner leur façon de procéder habituelle qui consiste à enlever beaucoup trop d’eau au départ, même si le nouveau arrive avec une diurèse de 2 litres mesurée et prouvée. Ils justifient cette détestable habitude en disant que de toutes façons personne ne garde sa diurèse en hémodialyse, alors autant la casser tout de suite. C’est totalement faux. Et on commence à lire quelques articles qui condamnent cette façon de procéder, car une diurèse améliore grandement la vie des dialysés.

    Le fait que je n’enlève jamais plus de 2 litres est une conséquence de cette précaution prise au départ et pas une cause. Je n’enlève jamais plus de 2 litres parce que je ne prends jamais plus d’1 litre. Si je prenais 3 litres entre 2 séances, j’en enlèverais 4, évidemment. Mais je me sentirais moins bien.

    #26841
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Bonjour Nastia. Vous êtes un « personnage » de ce forum. Votre caractère trempé et vos convictions fortes vous valent quelques inimitiés pas toujours injustifiées mais vos connaissances médicales concernant l’insuffisance rénale et surtout votre expérience de l’hémodialyse sont pour moi une précieuse mine de renseignements. Si j’en arrive un jour à ce stade, j’aimerais ne pas être un objet que l’on assèche mais contrôler par moi même une partie au moins de ce traitement. Merci de vos efforts pour donner une image plus positive de l’hémodialyse.
    Etienne

    #26844
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Luc militant UMP et tout sauf généreux qui s’identifie à Coluche, on aura tout vu!Le pauvre va se retourner dans sa tombe.

    eh modo, faut me virer cette détraquée vite fait… :silly:

    #26845
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Je suis modérateur et non administrateur du site. Mais en effet je me demande bien ce qui peut laisser à pensser que Luc est militant de tel ou tel parti (pas besoin d’exemple, je n’en ai personnellment rien à cirer) d’une part. Et d’autre part, malgré les agressions constantes et répétées de Nastia envers plein de monde (au moins un abandon comptabilisé à ce jour), il n’est pas non plus tolérable de la traiter de détraquée.

    Je demande un recentrage sur le sujet ou j’abandonne toute velléité de raisonnement ?

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.