- Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 12 années et 2 mois.
-
Sujet
-
La greffe, vaut-elle le coup ?
Je vais essayer de résumer clairement ma situation :J’ai 67 ans. Ma dialyse péritonéale se passe très bien si l’on excepte des nuits parfois difficiles.
J’ai toujours été très sportif et je continue (badminton, ski, randonnée, natation….).
Je suis inscrit sur liste d’attente pour une greffe.Je suis assez nouveau sur ce forum, mais j’ai pris la peine de lire presque tous les messages depuis 2007 et particulièrement ceux provenant de personnes greffées. Il m’apparaît alors que :
1-La première année après la greffe est assez « galère ».
2-Les effets secondaires des immunosuppresseurs me semblent un peu dissuasifs.
3-Les risques de rejet ne sont pas négligeables d’autant plus que j’hériterai sans doute d’un greffon âgé.
4-Le greffon n’étant pas éternel, il est probable que je retourne un jour en dialyse. Je n’ai pas trouvé sur ce forum d’exemples de personnes qui, après une greffe retournaient en DP. Or il se trouve que ( à vous lire), l’hémodialyse me fait un peu peur.
5-Je devrais sans doute abandonner définitivement mes sports favoris (badminton et ski).Bref, en ce moment, je profite bien de la vie (pardon à tous ceux qui galèrent avec leur dialyse ou les effets de leurs immunosuppresseurs) mais je ne sais pas très bien ce qu’elle deviendra après la greffe. A 50 ans, je n’aurais pas hésité une seconde mais à 67, je m’interroge sur le timing de ma fin de vie. Je sais aussi que la DP est une suppléance transitoire que je devrai un jour abandonner (le plus simple serais de mourir avant mais j’ai un peu de mal à l’envisager) et donc la question se posera de toute façon, mais un peu plus tard (je vous soumettrai un nouveau post à ce moment là).
J’ai conscience que tout cela doit vous paraître bien dérisoire. J’ai été très ému par les témoignages de personnes confrontées à cette maladie à 20 ans ou moins et qui auront à gérer leur vie entière avec des aller-retour greffe/dialyse. Ce n’est donc pas de la compassion que je suis venu chercher ici, mais quelques avis de personnes qui seraient dans une situation similaire (ou d’autres).
PS : Je vous serais gré d’éviter les réponses du genre :
« J’en sais rien, mais parles en à ton néphro ». Ou bien du genre moralisateur :
« Pour ton greffon, le risque zéro n’existe pas, si tu comprends pas ça, retournes à tes poches »Je remercie les « anciens » qui animent ce forum pour la quantité d’informations médicales que l’on y puise, malgré des conflits auxquels je ne comprends pas grand chose.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.