La dialyse, son prix, ses tarifs, ses coûts

Accueil Forums Le Forum de Renaloo La dialyse, son prix, ses tarifs, ses coûts

  • Créateur
    Sujet
  • #31201
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1467Message(s)

    La dialyse est un traitement coûteux, environ 80 000€ par an et par patient, pris en charge à 100% par L’Assurance Maladie.

    Si les soins sont entièrement remboursés, la dialyse a néanmoins un prix pour celles et ceux qui la vivent et re…

    > Lire la suite

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #31206
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    une question?
    est ce vraiment la dialyse qui appauvrit ou faut il lire à l’envers ,l insuffisance renale touche plus particulièrement des categories sociales moins aisées?

    parce que la dialyse appauvrit c’est comme dire le traitement de dialyse coute cher,or tout ce qui est cher appauvrit,donc la dialyse appauvrit!!!!!!!!quitte à prouver que les gens qui rentrent en dialyse avaient avant de gros salaires ,et depuis qu’ils y sont,ils ne gagnent plus grand chose!!!!

    je suis toujours surpris des commentaires chiffrés de renaloo ,qui tourne tout vers son discours et ses objectifs!!!!!!

    #31210
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Tu as vraiment l’esprit tordu…

    La dialyse et la greffe apauvrissent car les postes confiés sont à moindre responsabilité, ou à temps partiel pour raisons de santé, tout simplement ..

    #31214
    jeff25
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 156Message(s)

    Je pense également que la dialyse appauvrit :

    -les personnes ne pouvant plus tenir leur emploi du fait de la fatigue liée à la dialyse sont déclarées inapte à leur travail par le médecin du travail,et si l’entreprise ne peut pas les reclasser , c’est direction le chomage ,donc moins de revenus ,avec une dégressivité au fil des mois.

    -Les personnes qui comme moi sont à mi temps thérapeutique et qui ont des tracas entre l’employeur qui ne déclare pas le mi temps à la sécu ,quand c’est régularisé , c’est avec 2 mois de retard ,et si tu n’as pas un peu de trésorerie , tu est rapidement dans le rouge à la banque ,donc agios ,etc..
    Ah j’oubliai , comme nous sommes pris à 100 % sur nos traitements ( cachets ,examensetc..),la bonne surprise est de voir que la sécu garde bien ses comptes pour te soustraire toutes les franchises que tu n’as pas payées ,et cela peut chiffrer : 60 euros pour 6 mois ,que l’on m’a retiré de mon premier virement de mi temps thérapeutique ( mi temps en février et perçu début mai ).

    Donc , pour ma part , je pense que les dialysés s’appauvrissent.

    #31216
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    ah j’oubliais pomme d”api a parlé ,elle a raison ,j’ai tort comme d’habitude,elle flingue tout ce qui l’irrite ,bref merci jeff de participer au debat ,on se passera de madame je sais tout!!!

    moi je pense que c’est idiot de dire la dialyse appauvrit,car le diabete à 100% appauvrit aussi,l’insuffisance respiratoire appauvrit aussi ,le cancer appauvrit aussi,le chomage appauvrit aussi,un accident du travail appauvrit aussi etc…….

    perdre son travail appauvrit aussi …rien de neuf sous le soleil ,si c’estpour prouver de telles réalités,mr de la palisse avait fait mieux avant!!!!

    #31217
    Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

    Jeff, effectivement, je vous rejoins dans le sens où le traitement de dialyse de part son déroule va avoir des conséquences sur la vie au travail et amener à se repositionner professionnellement soit en adoptant un statut plus précaire ( installation en indépendant ou pour le coup, on a très peu de soutien et conseils) ou un mi temps thérapeutique…

    Je ne sais comment vont être integre ces résultats partiels qui touchent les insuffisants rénaux a celle nationale qui concerne les maladies chroniques et le handicap en général.
    Actuellement, Impatients chroniques et associés par le biais du cabinet Ariane Rh font passer un questionnaire sur la santé et la qualité de vie au travail ( SQVT) observatoire QualiTHravail dont les résultats seront communiqués deuxieme semestre 2015.

    La precarisation et fragilisation des parcours sont de fait plus marquants dans un contexte de handicap ou de maladie chronique.
    Ce que je regette dans les conclusions :
    – la prédominance d’ une réponse medicale , orientée en fonction des objectifs de RENALOO
    – l’absence de partenaires intermédiaires de l’emploi, formation. Les travailleurs sociaux peuvent effectivement conseiller sur les aspects administratifs conçernant la RQTH que ce soit aupres de la sécu ou de la MDEPH . Leurs champs de competences s’arretent la. Il manque le maillon conseils et orientation sur le projet professionnel: réorientation, reconversion, changement… , impliquant des expertises en formation initiale ( éviter une déscolarisation trop précoce, ou des filières inadaptees) et continue ( CIF, compteur personnel formation, ex DIF) et du marché du travail ( disparités des formes, statut, contenu du travail, réseau des acteurs intermédiaires de l’emploi)
    L’idee pour armer les personnes c’est d’aller au delà des mesures de protection ( qui sont déjà enormes quand on voit les discriminations dans l’acces a l’information) pour permettre à chacun de construire un parcours évolutif ( comme il est prévu pour tout salarié)
    Je ne vois pas au nom de quoi les personnes RQTH se résoudraient uniquement à du maintien dans l’emploi et non pas à un evolution de leurs responsabilités manageriales et/ ou expertiseset/ou support.

    #31219
    eric86
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 369Message(s)

    tout à fait d’accord avec deirdre ,ce que je regrette et je l’ai déjà dit c’est la predominance d’une réponse médicale orientée en fonction des objectifs de renaloo çà c’est certain

    ces constatations n’amenent rien quant aux solutions à trouver et denoncer en fonction de ses objectifs n’ apporte rien à l objectivite du debat

    #31229
    sad
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Le problème avec me handicape, maladies chronique d’oc invalidante, c est que nous ne sommes pas rentable dans le monde du travail. C est la seul est unique réponse réel….

    N oublions pas que nous poursuivons le model américain….

    #31231
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Pas sûre que ce soit le principal frein du point de vue employeur.

    A mon avis, c’est plus la peur des employeurs d’embaucher quelqu’un de gravement malade par méconnaissance du handicap avec tous les freins que cela comporte (intégration, vision du handicap par les autres personnels, absences, aménagement des postes ou horaires, travail supplémentaire pour gérer ces soucis, peur d’un recrutement foireux, locaux à adapter, etc..).

    Clairement, l’embauche de personnels en situation de handicap est du travail supplémentaire pour un service RH (j’en sais quelque chose vu que je bosse en RH et qu’en +, je suis dialysée) .

    Je pense que l’embauche de dialysés et ou greffés représente un risque moindre (pas ou peu d’aménagement de poste, absences pas forcément + forte que les autres personnels), pas d’adaptation de locaux).

    Il faut “juste” changer la représentation de certaines maladies aux recruteurs RH. Le plus dur quoi 😀

    #31232
    sad
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Il y a du vrai dans ce que tu dis mais pas que….

    Je suis actuellement en poste et dialyse mais j ai aussi une maladie rare c est elle qui est a l origine de mon insuffisance rénale, bref c est une maladie invalidante j ai perdu l usage de mon œil gauche mais ca c est que l apéritif lol

    Donc tout les système mis en place AGEFIP MDPH la sécu tout ca je pratique et connais bien et crois moi que c est une belle arnaque un pensent sir une jambe de bois et le boulot j en parle même pas on ne donne pas de poste a responsabilité a une personne “trop” malade a compétence égale… et ca je le vie tout les jours.

    Reconversion pro? On me dis vous êtes en CDI et votre employeur a aménage votre poste pourquoi vouloir partir!? Ca c est le SAMET qui me dit ca… la sécu? Ne m indemnise plus pk? Je suis trop malade mol véridiques on me la dis loi du coup je suis passe a la CRAMIF. Il y a bcp de choses que l on ne sait pas temps que nous ni somme pas… ex un 100% en arrêt maladie on a le droit qu a 3 ans cumule une fois c est 3 ans attends plus d indemnité il faut bosser 1 ans sens arrêt pour remettre les conteurs a 0 d ou je suis trop malade lol bref Ré c est une belle a arnaque lol

    #31233
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Je ne suis pas OK avec toi.

    Je connais des personnes en situation de handicap qui ont des postes à responsabilités.

    Pour ta seconde partie du post, le rôle du SAMETH est de maintenir les personnels en poste, pas de les encourager à partir.. Alors évidemment, ils ont du mal à comprendre ton intérêt dans l’histoire. Tu ne t’adresses peut-être pas au bon interlocuteur pour une reconversion professionnelle.

    La secu ne t’indemnise plus certainement parce que tu as dépassé les 3 ans d’IJ et que tu n’as pas encore assez retravaillé pour avoir droit de nouveaux aux IJ.

    Ce n’est pas une arnaque, c’est pour garantir une équité à tous les salariés.

    Si tu as vraiment beaucoup d’absences et beaucoup d’arrêt, il y a des solutions à envisager (invalidité, mise en retraite anticipée, etc).

    #31234
    sad
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Mise en retraite anticipée l’om j ai 33 ans super…. et le boulot ca aide a se maintenir dans la société et vivre avec une mention d inval ca va pas aider a payer les factures…

    Oui oui pour la sécu j avais bien compris mais non je ne trouve pas ca équitable, j ai pas demande a être malade donc non ca n a rien d équitable….

    J ai fait un bilan de compétence et tout le tralala et si je me suis bien orienté car quand tu es en poste c est le Sameth pour les chômeurs c est CAP emplois.

    Et pour les poste a responsabilité c est pas si fréquents

    #31235
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Je ne savait pas ton âge.. L’invalidité (selon la catégorie) alloue quand même une somme qui permet au moins de payer quelques factures et d’avoir plus de revenus que le RSA voire l’AAH.

    Personne n’a demandé à être malade en même temps :p Mais bon, tu avoueras qu’à moment donné, il faut bien des limites pour les indemnités.. Sinon, ça ne garantit plus à personne d’avoir des indemnités en cas de maladie.

    Est ce que tu penses qu’une reconversion professionnelle te permettrait moins d’absences et/ou de fatigue ? Le SAMETH n’est pas OK avec ta vision des choses?

    Pour les postes à responsabilité, même si ce n’est pas fréquent, ça existe, il ne faut donc pas généraliser en disant que ça n’arrive jamais.

    #31236
    sad
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Je ne dos pas que ce n arrive jamais mais c est rare et je pense que beaucoup on eu ce genre de souci…

    Je suis en invalidité c est la CRAMOF qui me verse une partie de mon salaire…

    Non le SAMETH ne partage pas du tout mon point de vue… je suis a 17h30 un vrai mi temps j ai fait en sorte que l on aménage mon poste etc… mais a terme ca ne suffira pas je pense donc j essais de trouver des porte de sorties mais apparemment je suis trop rapide lol

13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.