Le grand mensonge des blouses blanches

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Le grand mensonge des blouses blanches

  • Créateur
    Sujet
  • #9717
    FLORIAN
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 93Message(s)

    En ce mois d’octobre 1969, dans un grand hôpital parisien, je suis pour 4 ou 5 jours, admis pour quelques examens des reins. Trois jours plus tard, un matin vers les 11 heures, le Professeur, responsable du service, entre dans la chambre escorté de 12 ou 12 internes et tout ce beau monde de positionne autour de mon lit pour lâcher de la part du « Grand Professeur » la phrase qui tue (à 13 ans…) : « vous avez une maladie rénale qui va évoluer doucement… » Bien mal m’en a pris, ce jour, de lui répondre : qu’allez vous faire pour stopper l’évolution ? Rien, bien entendu, ni même en 2007, il est possible de stopper une dégradation d’un organe tel que le rein. Que propose le corps médical en cas de dégradation irréversible de la fonction rénale ? Dialyse (HD), DP ou surtout transplantation car de par les consignes officieuses du Ministères de la santé, il est du devoir du néphrologue d’orienter le patient en question vers les examens pré-transplantation pour une greffe la plus rapide possible. Le grand mensonge des médecins est de faire croire aux patients et dans l’opinion publique que la transplantation est la GUERISON ! C’est ensuite dans les couloirs des hôpitaux que ces mêmes médecins se disent entre eux tous les risques qu’impliquent les traitements anti-rejet (de plus en plus puissants, par faute de donneurs compatibles…), les récidives de la maladie rénale initiale sur greffon, le retour probable en dialyse au bout de quelques années ou…quelques jours. En 2007, le choix est mince pour les IRCT, la médecine est très performante pour collecter les organes sur le bord des routes …ou directement sur les personnes vivantes ! Mais elle est bien incapable de proposer une médecine régénérative digne de notre époque. Il reste donc à celles et ceux qui se révoltent contre cette médecine de fous à se résigner (pour le moment) à rester en dialyse même avec la contrainte qu’elle impose et le coût financier qu’elle occasionne au système, car entre deux enfers mon choix est vite fait, je choisis le moins pire ! 🙄
    DAMIEN

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • #9720
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1594Message(s)

    pas trés optimiste, mais pas totalement faux….Il est vrai que certains montrent la greffe comme une guérison, ce qu’elle n’est pas; cependant, de l’avis de ceux qui y sont passés, c’est tout de même mieux qu’un traitement en dialyse, qui reste lourd et qui ne manque pas non plus d’effets secondaires ( fatigue de l’organisme et du coeur notamment).

    Je comprends ceux qui souhaitent rester en dialyse; moi-même, en attente de greffe, ne suis pas vraiment pressé d’êttre appelé, surtout avec tout ce qu’on lit sur ce forum pour les problèmes de greffés. mais je pense qu’il faut relativiser car dans ce forum ne s’expriment que ceux qui ont une question/problème à poser; je m’imagine donc qu’il y a un grand nombre de greffés qui vivent correctement leur état.

    #9721
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Je peux tres bien comprendre qu’au bout de plusieurs annees de maladies on en a marre et on cherche des responsables MAIS

    – beaucoup depend de medecins par lesquels on est suivi : ils ont toujours ete tres clairs et transparants avec moi en m’expliquent l’evolution possible de la maladie et ses consequences. De meme au debut j’ai pense que la greffe = guerision mais on m’a vite explique que c’etait pas forcemment le cas meme si c’est un mieux par rapport a la dialyse

    – le rein est un organe tres complexe (beaucoup plus complexe que le coeur par exemple). Certaines maladies renales (par exemple HSF) sont encore mal connues et on ne sait pas les soigner. La dialyse est une solution alternative assez fiable et n’oublions pas que les insuffisants cardaiques ou hepatiques n’ont pas la chance de “disposer” d’une machine de remplacement qui permet d’avoir une vie a peu pres normale

    – la medecine progresse vite (contrairement a ce que croient certaines sur ce forum) et a 15 / 20 ans la possibilite de clonage du rein parait assez realiste.

    #9722
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    mais je pense qu’il faut relativiser car dans ce forum ne s’expriment que ceux qui ont une question/problème à poser; je m’imagine donc qu’il y a un grand nombre de greffés qui vivent correctement leur état.

    Entierement d’accord !!! Malheureusement y a des greffes qui ne se passent bien (et je sais de qoui je parle) mais il y beaucoup de cas ou ca se passe plutot bien.

    “on ne parle jamais de trains qui arrivent a l’heure et toujours de ceux qui arrivent en retard”

    #9723
    ericsson
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 182Message(s)

    Personne ne m’a jamais affirmé que TRANSPLANTATION =GUERISON.

    Ce que les médecins disent c’est que c’est le traitement de choix de l’IRCT pour des patients jeunes avec un cœur qui marche bien (ce qui n’est pas toujours le cas vu les conséquences de la dialyse à long terme sur le fonctionnement du cœur et des autres organes).
    La greffe c’est de revenir en arrière au stade de l’insuffisance rénale débutante en acceptant de suivre un traitement et avoir un mode de vie sain.
    La dialyse c’est par contre beaucoup plus de contraintes, un traitement très lourd et beaucoup plus de complications a long terme.
    Les statistiques de la survie des malades après 10 ans de dialyse et 10 ans de greffe par exemple sont a la portée de tout le monde. Les chiffres sont évidents……………..
    Nous mêmes, les malades avant de nous révolter et d’accuser qui que ce soit qu’il n’existe pas de médecine « regenerative » digne de notre époque pour nos reins il faudrait nous rappeler qu’il y a un tas de maladie incurables de nos jours et qu’il faudrait nous estimer heureux que des traitements de suppléance tels la dialyse et le greffe existent.
    L’IRCT a été appelé au début du siècle la MORT BLANCHE et des milliers de gens mourraient sans qu’on puisse faire quoi que ce soit pour eux.

    Le malade a toujours le droit de choisir son traitement, personne ne nous impose la greffe, je ne vois pas pourquoi FLORIAN essaye de diaboliser la transplantation dans son post.
    L’échec thérapeutique de la greffe d’ailleurs est conditionne par les temps qu’on a passé en dialyse.

    Sur ce forum on ne voit pas seulement des gens greffes qui ont des complications, il y en a beaucoup qui sont heureux de avoir eu la chance d’être greffés et quand on pense a Triton et a bien d’autres dont les greffons marchent plus de 20 ans on n’est pas sure lequel des choix est le pire.

    #9725
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    Florian a toujours diabolisé la greffe 😉

    Je suis entièrement ok avec Olek et Ericsson.

    #9726
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Non, justement, Ericsson, les chiffres de survie à 10 ans en dialyse et en greffe EN FRANCE, à âge égal évidemment, ne sont pas “à la portée de tout le monde”, et donc les chiffres sont loin d’être “évidents”. Il n’existe à ma connaissance qu’une étude sur ce thème, et elle est américaine et ancienne, or on connaît le système de santé américain, et leur non-usage jusqu’à une date récente, de la fistule, qui améliore grandement la survie des dialysés.

    Si les chiffres français étaient si évidents que tu le prétends, ils seraient proclamés partout. Tu peux nous trouver un lien?

    De même, tu prétends qu’il y a ici de nombreux greffés depuis plus de 20 ans qui s’expriment. Ah bon? Qui à part Triton?

    Quant à la diabolisation, il faut aussi veiller à ne pas diaboliser Florian sous prétexte qu’il ne récite pas docilement le catéchisme officiel. Pour l’instant, les faits lui donnent raison: ses nombreuses années de dialyse lui permettent une bonne qualité de vie, dans une relative tranquillité d’esprit, et il a la satisfaction d’avaler tous les jours, après grasse matinée si ça lui chante, des médicaments qui sont tous là pour améliorer sa santé, et non pour, en même temps, la détruire, en le gratifiant d’un diabète ou d’un cancer qu’il n’aurait pas eu sans eux.

    A l’issue du même laps de temps, d’autres en sont absolument au même point que Florian actuellement: en dialyse, mais après s’être copieusement détruit l’état général avec ces médicaments de cheval, et éventuellement sans plus aucune diurèse résiduelle, si leur greffe a impliqué une néphrectomie. Lequel a, dans ces conditions, fait le meilleur choix? Lequel se trouve dans le meilleur état de santé? N’envisager de la greffe que ses chances de réussite, c’est s’aveugler et risquer de graves déceptions.

    En conséquence, je vais tenter de suivre l’exemple de Florian.

    #9727
    vicky
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 252Message(s)

    Moi je trouve le propos de florian realiste et il exprime toute la detresse que l’on peut ressentir face au manque de solution durable qu’il ya dans l’irc. Je ne pense pas qu’il “diabolise “la greffe.Il expose les difficultés de ce traitement sans doute en s’appuyant de sa propre experience.Il decrit avec un grand realisme l’impasse dans laquelle certains d’entre nous nous trouvons.Que deviendrons nous quand on aura eu 3 greffes 4 greffes?.Moi je suis jeune et je suis dejà inscrite pour une troisieme greffe.Deplus il faut faire le choix entre deux traitements difficiles qui peuvent avoir tous les deux des complications graves.Il est vrai également que dans l’esprit de l’opinion publique et dans les medias, il est frequent de penser que la greffe dure toute la vie.Qui a mis une telle confusion dans la tete des gens ?Ce qui est vrai en tout cas,c’est qu’au debut de ma maladie un medecin a dit ceci a mes parents “on greffera votre fille est après elle aura une vie normale comme toutes les petites filles,elle n’aura plus de problèmes”.On peut penser que cette confusion vient peut-etre du fait que les medecins étaient souvent reticents a donner l’information aux malades( Leur argument était qu’il fallait proteger le malade d’une realité trop dure qui pourrait le heurter gravemement) C’est dejà compliqué de nos jours alors que les choses ont beaucoup avancé dans les rapports medecins patients et dans les droits du patient. Peut etre aussi qu’ il ne faut pas decourager les éventuels donneurs en leur avouant la triste realité que la greffe ne dure que quelques années (dans les meilleurs des cas ).D’ou peut etre cette volonté de garder dans l’esprit de l’opinion publique une vision très positive mais fausse de la realité qui est plus mitigé que cela.

    #9729
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Personne ne diabolise personne, il faut juste essayer de nuancer certains propos tant de “pro greffe” et des “anti greffe”

    Il n’existe pas pas de traitement miracle de l’IRC qui fait revenir les patiens a un etat de sante ‘normal”. Mais comme ca a ete dit plus haut on a la “chance” d’avoir la greffe et la dialyse ce aui n’etait pas le cas il n’y pas si longtemps que ca.

    Apres y a toujours des insatisfaites qui pointent du doigt les medocs et leurs effos secondaires. Vous avez toujours le choix de ne pas les prendre.

    Y a une categorie de la population qui s’est tellement habitue qu’il existe une solution a tout qu’elle ne supporte pas qu’on ne puisse pas les aider dans leurs problemes.

    Evidemment faut avoir une vue crtitique sur ce qui existe mais ca ne doit en AUCUN CAS oublier et apprecier tout ce qui a deja ete accompli.

    #9730
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    et quelques chiffres avec une dedicace speciale pour Nastia qui est tres forte pour sortir les chiffres et les stats quandd ca l’arrange et beaucoup moins quand il s’agit d’etre objectif !!!!!!

    Je n’ai pas le temps de chercher les compartaif survie dialyse / greffe a 10 ou 20 ans mais il me semble que ces taux sont assez proches

    Mille huit transplantations rénales ont été réalisées chez 935 patients entre 1975 et 2000 à l’hôpital Henri Mondor. Le but de cette étude est d’analyser la survie des patients et des greffons à long terme. Respectivement pour les greffes effectuées avant et après 1985, la survie des patients à dix ans après transplantation est de 74,3% ± 0,03 et 85,7% ± 0,01, p = 0,03 et la survie à dix ans des greffons est de 39,5 % ± 0,04 et 71,9 % ± 0,02, p =0,001. Depuis 1985, la survie actuarielle des greffons s’est encore améliorée (survie à un an 86,1 % ± 0,01 versus 90,8 % ± 0,02, à trois ans 78,5 % ± 0,02 versus 85,5 % ± 0,02, à cinq ans 71,7 % ± 0,02 versus 78,8 % ± 0,04, pour les années 1985-1994 versus 1995-2000, p ≤ 0,05) Les immunosuppresseurs contri- buent probablement à l’amélioration de ces résultats. Cependant, la prise en charge des autres facteurs non immunologiques prend aujourd’hui une place croissante.

    source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1501664

    #9731
    Galatee
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 585Message(s)

    c’est un vrai bonheur de lire vos échanges qui sont toujours d’un calme olympien, sans aucune attaque… Que de gentillesse sur ce forum…….. 😕

    #9732
    vicky
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 252Message(s)

    Peut on encore parler,exposer, nos problèmes sans pour autant qu’on qualifie les gens “d’insatisfaits”.D’ailleurs le terme “insatisfait ” est il approprié dans ce contexte?A mon sens c’est une grossière erreur. Ce n’est pas une question de satisfaction mais plutot une question d’accomodation, de resignation.On ne se satisfait pas de la dialyse ou de irc ou de la greffe on s’y resigne on fait avec car on sait qu’il n’y a pas d’autre choix.D’ailleurs Olek tu le dis toi meme il n’ya pas de solution miracle c’est donc que ces traitements ont des contraintes.C’est pourquoi on doit decrire les contraintes de tels traitements car il ya des contraintes. Pourquoi les niers ou les minimiser ? IL est tout de meme interessant d’ exposer les differentes eperiences de chacun.C’est ca qui rend le forum riche et interressant.On vit les memes problèmes mais on a differente facon de les percevoir. Sur ce forum, on vient pour echanger confronter nos differents points de vue.Ca nous permet d’avoir une vision large du problème de l’irc.Et je ne comprends pas qu’a chaque fois que quelqu’un exprime une idée qui sort des idées consensuelles certaines personnes s’énervent.Pourquoi certaines personnes sont tant attachées a la pensée unique?Vive la diversité!!

    #9734
    ericsson
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 182Message(s)

    Je n’ai pas eu l’intention de diaboliser personne sur ce forum…..
    Je vous lis depuis longtemps mais j’ai commence a ecrire depuis peu car j’avais l’impression que des que quelqu’un essayait de defendre son point de vue la discussion commencait a degenerer.Je ne connais pas les gens sur ce forum mais dans la vie je rencontre tous les jours des gens greffes depuis plusieurs annees et sont heureux de l’etre.A l’epoque ou je dialysait les jeunes dans mon centre d’autodialyse etaient desesperes que l’attente est si longue.
    Je connais aussi des femmes jeunes qui ont pu avoir d’enfants grace a la greffe – moi-meme j’espere en avoir bientot.En etant dialyse c’est impossible ………
    J’AI EXPRIME MON OPINION ,c’est tout.Et je l’ai souligne -on a tous le choix entre la dialyse et la greffe,personne ne vous impose le traitement.
    Quant au chiffres chaque CHU a ses propres statistiques.Moi j’ai vu celui de mon CHU mais j’ai consulte aussi d’autres bases de donnes.Je vais vous envoyer bientot des liens (pour ceux qui s’interessent).

    #9735
    vicky
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 252Message(s)

    Tout ce que tu decris est vrai Ericsson.Mais il ya une autre realité aussi.C’est aussi interessant de pouvoir confronter les deux.On peut bien comprendre que quelqu’un qui a eux 2,3 echecs de greffe voire plus soit decu(et encore je ne parle pas des gens qui ont eu les cancers et tout ca).Je comprends la desillusion de certains et c’est un autre coté de la greffe qui doit tout autant etre mis en avant sur ce forum.On aimerait tous que tout se passe bien que toutes les greffes reussissent mais ce n’est pas la realité malheureusement.C’est pour ca que ce que dit Florian est interessant.Il a un long vecu de la maladie(depuis 69) d’ou aussi sa lassitude bien comprehensible.

    #9736
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Ericsson, tu as tout à fait le droit de défendre ton point de vue, et je comprends tes arguments. Chacun réagit en fonction de ses priorités et de ses expériences. Je t’ai simplement reproché de considérer comme évidents et de notoriété publique des chiffres qui n’existent pas et qui tendraient à prouver que la greffe assure une meilleure durée de vie que la dialyse EN FRANCE. Si tu les trouves, n’hésite pas à nous les fournir, mais tu vas avoir du mal à les trouver…

    Les chiffres cités par Olek ne prouvent absolument rien à ce sujet, ils prouvent seulement que 10 ans après leur greffe, 15% des greffés sont décédés, or ils étaient jeunes dans leur grande majorité, à la différence des dialysés….

    Eh oui, Galatée, Olek est toujours d’une immense courtoisie, absolument pas misogyne, visiblement serein, plein d’assurance, et sûr de ses choix au point de respecter avec une immense bienveillance ceux des autres. Ce n’est pas lui qui s’abaisserait à venir vous insulter jusque dans votre boîte aux lettres…

    #9738
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Les statistiques de la survie des malades après 10 ans de dialyse et 10 ans de greffe par exemple sont a la portée de tout le monde. Les chiffres sont évidents……………..

    Sources?

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.