Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › les délais d’attente avant la prise en charge en dialyse
- Ce sujet contient 12 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gadoune, le il y a 17 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
6 février 2008 à 23 h 22 min #14922
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et je constate que les soutiens des uns et des autres sont nombreux, ça fait chaud au coeur.
Moi, je suis infirmière en dialyse depuis 7 ans. Actuellement j’ai repris des études pour effectuer un travail sur la qualité des soins. J’ai un mémoire à préparer sur les délais d’attente (entre l’arrivée dans le centre pour la dialyse et le moment où l’infirmière prend en charge le patient). Dans l’établissement où je travaille, les patients se plaignent d’attendre trop longtemps (chambre pas prête, infirmière indisponible, panne de générateur…)Il se trouve aussi que bien souvent, les patients arrivent plus tôt que l’heure à laquelle on les attend.
Je souhaite bien entendu, faire mon possible pour améliorer tout cela mais il me faut aussi comprendre et pouvoir comparer sur ce qui se passe ailleurs…
Pouvez-vous m’en dire plus sur vos expériences? attendez-vous longtemps? Etes vous en service médicalisé, en autodialyse, en dialyse péritonéale? Combien de séances y a -t-il par jour?
Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me faire signe. Amitiés. Monique 😉 -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
7 février 2008 à 0 h 42 min #14926
je n’ai qu’une petite experience des dialyses car j’en suis a ma 3e semaine.
les 2 premières semaines ,j’etais a l’hopital,donc medicalisé.
en fait il y a une infirmière pour 3 patients,donc le premier a etre piqué n’attend pas,le second et troisieme attendent de 1/4h a 1/2h.
moi pour ma part,ça ne me derangeait pas,je comprends qu’on ne peut pas mettre une infirmière par patient.
et je tenais a preciser que j’ai particulièrement apprécié le serieux de leur travail.
dans 1 mois,je devrai aller en autodialyse,donc le temps d’attente devrait diminuer7 février 2008 à 3 h 12 min #14930je suis en auto dyalise avec un temps moyen d’attente de 10 minutes (je suis déjà arrivé où j’étais attentu “de pied ferme” 😆 ).
Pour les séances il y en a du lundi au samedi, matin et après-midi tous les jours, avec en plus 3 longues journées les lundi, mercredi et vendredi, qui durent jusqu’a 00h00.
Cela permet de dyaliser le soir tout en travaillant la journée.
Mon temps d’attente plutot cours s’explique aussi par le fait que je dyalise le soir ccar je travaille en journée, nous sommes peu dans ce cas et du coup il y a suffisement d’infirmière pour éviter les temps trop long.Sauf qu’un soir j’ai été branché avec 1h30 de retard, il y avait eu une coupure d’eau dans le centre 😕 Mais ça personne n’y pouvais rien
7 février 2008 à 12 h 21 min #14933pas d’attente de traitement en DP, ni de trajet pour aller en centre… 😀
De plus je réussis à effectuer le changement dde pansement pendant l’opération de dialyse (DPCA), gain de temps.
Au total, chaque séance ne dépasse pas 30 minutes, ce qui en soi, même si c’est plus répétitif, se supporte trés bien.7 février 2008 à 13 h 12 min #14934Bon, pour parler de moi, j’ai une expérience dans 5 centres d’hémodialyse différents : 4 centres lourds (3 en hôpital, 1 en centre privé proche d’un hôpital) et 1 centre privé d’autodialyse où je suis actuellement et où je resterai jusqu’à ma prochaine greffe, a priori.
Mon premier centre, un hôpital pour enfants de la région parisienne. Je dialysais les mardi et jeudi après-midi et le samedi matin. Le centre faisait 2 séances par jours (matin, après-midi) et le samedi il n’était ouvert que le matin. Ca remonte à longtemps (1997-1998) donc je ne sais plus bien évaluer mais il arrivait que je doive attendre, surtout le samedi matin.
2ème centre, un centre où je n’ai passé que 2 semaines pour des vacances : on n’avait quasi pas à attendre, les machines étaient prêtes. On avait le temps d’aller préparer notre collation avec ce que l’on souhaitait en attendant. Aucune idée du nombre de séances.
3ème : un hôpital (cette fois pour adulte car entre temps j’ai été greffée et je suis devenue majeure) de la région parisienne : délais d’attente assez long. Mais j’étais sur cathéter et ils branchaient toujours les cathéters en dernier, après les fistules, au cas où il y aurait un problème…donc je peux comprendre. Trois séances par jour.
4ème : centre lourd privé : je passais d’abord du matin, ensuite du soir. J’avais un cathéter alors là encore, je passais en dernière bien souvent. Arrivée à 7H15 le matin…branchée à…8H-8H30 bien souvent : y’avait une infirmière pour 3 patients et chaque branchement prenait environ 15 minutes (fistule ou cathéter), le premier débutait la dialyse à 7H30, après 7H45 puis 8H…dans le meilleur des cas, car il y avait beaucoup de personnes âgées donc il y avait des malaises etc., ça prenait plus de temps, surtout que les infirmières devaient assurer tout le branchement. Par contre moi je voulais venir à 8H sachant pertinemment que je serais pas branchée avant mais il fallait venir à 7H15 absolument…c’est complètement idiot. D’ailleurs parfois ils nous laissaient dehors et ouvraient les portes à 7H30…super. Y’avait des pauvres petits papys qui attendaient devant les portes dans le froid : pas un bon souvenir de ce centre, heureusement je n’y suis restée que 2 mois 1/2.
Le soir par contre, malgré le cathéter j’étais souvent branchée en première (à la fin j’avais la fistule aussi…) : peut-être parce que brancher les autres s’avérait plus délicat (personnes âgées, moi je posais pas de problème) et donc demandait + de temps.
Trois séances par jour.5ème centre, mon préféré : centre d’autodialyse. Je passe du matin et quelques rares fois du soir. Il y a trois séances par jour. Je suis autonome donc je peux moduler mes horaires d’arrivée comme je souhaite, en restant dans la limite du raisonnable.
J’arrive le matin vers 6H30, je monte ma machine, la prépare et me prépare, à 7H voire même parfois plus tôt je suis branchée donc je suis satisfaite. Tout le monde n’est pas autonome à 100% (on est assez peu finalement) et les machines sont quand même souvent prêtes assez tôt pour eux mais les autonomes sont prioritaires. Ceux qui viennent le soir n’ont pas besoin de monter leur machine et attendent un peu s’ils arrivent tôt.
Le matin il y a une infirmière pour disons…6-8 patients, mais les autonomes comptent pour zéro alors parfois c’est comme si elles avaient 5 patients même si on ne se pique pas. Il y a une salle avec des personnes un peu plus âgées qui ne font que comprimer la fistule à la fin (le minimum demandé quant à la participation) : j’imagine que le temps d’attente est plus long là-bas mais comme je ne suis jamais dans cette salle je ne sais pas trop mais bon je vois une mamie arriver en même temps que moi à 6H30 et être branchée à 7H30 par exemple, alors qu’elle n’est pas autonome : elle pourrait venir plus tard mais je pense que c’est une histoire d’ambulances malheureusement. Je suis dans une salle où les gens sont semi-autonomes (branchement + débranchement) ou autonomes complets (pas le droit de se piquer par contre) donc ça va relativement vite, pas + de 5 minutes par patient quand tout va bien.Edit : j’espère que personne n’a vu ma boulette. 😳
7 février 2008 à 15 h 45 min #14937en centre d’autodialyse ça peut aller assez vite, entre 5 mn (quand tout est prêt il ne reste qu’à piquer) et jusqu’à 15 mn / 30 mn tout dépend de la disponibilité des machines.
sinon de temps en temps on peut toujours appeler pour dire à quelle heure on arrive et quand on est là, tout est ptêt !
7 février 2008 à 18 h 58 min #14938Moi je suis en autodialyse… Mais le problème c’est qu’il n’y a que des personnes âgées avec moi et une personne handicapée… Donc je suis la seule à monter ma machine et je suis la dernière à être piquée. Je dois attendre au moins 30 voire 40 minutes avant d’être piquée histoire que la machine soit prête et que l’infirmière ait finit de s’occuper de la personne avant moi… Je suis dans une petite ville … et je n’ai pas d’autres choix que de dialysez l’après midi… (même si je travaille, je n’ai pas la priorité…) Je trouve certaines choses injuste…
7 février 2008 à 20 h 08 min #14940C’est bizarre peluche…j’ai toujours vu “priorité à ceux qui travaillent et aux autonomes” et ça me semble normal.
Tu devrais essayer de te faire entendre…7 février 2008 à 22 h 43 min #14942Bonjour,
Alors personnellement, tout dépend de l’infirmière qui travaille…
La première est très efficace, alors avec elle, je suis souvent branché 30 minutes après mon arrivée en dialyse.
La deuxième infirmière est bordélique, et il n’est pas rare que je ne sois branché qu’1h30 après mon arrivée…
Je dialyse l’après-midi, lundi, mercredi et vendredi, et travaille par ailleurs du mardi au samedi.
Chez moi non plus, les travailleurs ne sont pas prioritaires ; au contraire ! Les patients âgés sont ceux qui tolèrent le moins l’attente avant branchement et avant débranchement, alors qu’ils ne sont pas du tout autonomes : ni montage de machine, ni lavage de la machine et du fauteuil en fin de séance !
En gros, ça va être celui qui “gueule” le plus, ou qui se montre le plus pénible, qui va être branché le premier…
Il arrive même que l’infirmière me fasse des remarques sur l’heure à laquelle j’arrive en dialyse, notamment le mercredi, alors que je finis le boulot à 13 heures et que je vais directement en dialyse ! Elle trouve alors que j’arrive trop tard…
Bref, pas facile tous les jours de faire cohabiter des patients de tous âges…
Jisse7 février 2008 à 23 h 11 min #14943C’est assez hallucinant ce qu’il se passe dans vos centres…y’a pas d’autre mot. 😯
8 février 2008 à 0 h 40 min #14945Je suis assez d’accord. 😯 Je suis bien content de mon centre moi
12 février 2008 à 16 h 19 min #15046Je suis en train d’y travailler chapichapo…
Je vais voir mon nephro ce soir …
J’ai demandé un lit à la place d’un fauteuil… et là encore ça coince… J’ai un lit en ce moment car ya une dame qui est en vacance… Vendredi, je serais sur le fauteuil… En même temps, je ne suis là que depuis deux semaines. Je viens d’arriver dans la région.
13 février 2008 à 3 h 57 min #15053Coucou
Je suis dans un centre d’hémodyalise, et je n’ai pas trop envie d’aller en auto-dyalise, car là où, , je suis , je décompresse de ma journée ( je dyalise le soir)
je fais un break, quoi!
Il y a une infirmière pour 4 personnes, et le temps d’attente est plutot bref, car le personnel soignant jongle avec les horaires de ceux qui font 4 heures et ceux qui en font 3;
On peut télephoner, enmener son ordi portable, se glisser dans un lit tout propret, la nourriture n’est pas trop “dégueu” 😛
Et encore, le personnel soignant sympa et dévoué.
Reste du coté nephro……………………..no comment! -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
