longue maladie

Accueil Forums Le Forum de Renaloo longue maladie

  • Créateur
    Sujet
  • #17221
    sanlazaro
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    bonjour , voila bientot trois ans que je suis en arret malladie pour insuffisance rénale terminal …. je percois a ce jour des ij secu qui prendrons fin en novembre 2008 je sait bien sur que la secu va me proposer un passage au régime de l’invalidité ; seulement voila je suis jeune (32 ans) et tres peu d’année de salaire de plus je ne peu réintégré mon emploi pour des raison physique donc je vais etre licencié de fait . je me suis renseigné et je sais que le calcul de l’invalidité sera basse pour moi et en rapport avec mes ij je vais perdre beaucoup financierement alors voila j’aurai aimé savoir si il y avait une possibilité de prolongé la longue maladie ou redémarrer une nouvelle longue maladie pour une autre pathologie et ainsi repartir pour au moin un an ou deux le temps de me retourner pour ainsi me relancer dans une nouvelle activité professionnel. Merci de me guider et de me proposer vos suggestion pour faire au mieux… N’hesiter pas me poser vos question dans d’autre domaine j’ai fait des recherche perso….

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #17223
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    tu dialyses ? t’as une carte d’invalidité ?

    #17225
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    Je suis dans le même cas que toi mais il y a une énorme différence quand même car j’ai 57 ans, je suis donc près de la retraite. En décembre 2008 je vais être en invalidité catégorie II et sans doute le rester jusqu’à l’âge de la retraite. Cependant, mon employeur ne me licencie pas. Il considère que je prends une année “sans solde” car si je suis greffée prochainement, je reprendrai sans doute mon travail pendant quelques mois.
    Je te conseille de négocier avec ton employeur pour rester dans l’effectif de l’entreprise au moins pendant une année ou deux avec le statut de “sans solde”. C’est possible, cela te permet de rester inscrit dans les effectifs et de protéger ton emploi si tu es greffé et que tu veux reprendre le travail. A 32 ans, ce serait vraiment dommage de perdre ton emploi. De plus, je pense (????) que ton employeur n’a pas le droit de te licencier pour motif de maladie. Prends des renseignements auprès du Ministère pour l’Emploi.
    Surtout, demande dès à présent à ton employeur, une année sans solde renouvelable et explique lui bien que lorsque tu seras greffé, tu comptes reprendre ton activité.
    Tiens moi au courant,
    amicalement,

    #17597
    sanlazaro
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour désolé d’avoir tarder a revenir sur le forum j’etais tres fatigue… Pour repondre oui je suis dialyser et oui j’ai m a carte d’invalide…. et merci pour le conseil de 1 an sans solde…..

    #17598
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    as-tu été convoqué par le médecin conseil de la sécurité sociale ? si tu atteins les 3 ans de maladie en novembre 2008, normalement tu devrais déposer un dossier de demande de pension d’invalidité dès maintenant. Quelle catégorie d’invalidité le médecin conseil te préconise ? renseigne toi aussi auprès de ton employeur, tu dois avoir une caisse complémentaire qui te fera un complément de ta pension d’invalidité. Nous sommes déjà en septembre, ne tarde pas à déposer tes documents pour éviter une interruption dans tes droits. Vois avec ton employeur si tu peux prendre (malgré l’invalidité) un congé sans solde. Tu es jeune, j’espère que tu seras greffé rapidement et que tu pourras retrouver ton emploi, s’il n’est pas trop pénible. Quand tu en seras là, demande un poste aménagé, je pense que tu y aurais droit. Je te souhaite bon courage, comme je te le disais, je suis exactement dans la même situation que toi, sauf mon âge (pas loin de la retraite) mais moi aussi, je souhaiterais être greffée rapidement, pour reprendre mon poste au moins quelques mois avant la date de ma retraite. (j’ai déposé ma demande de pension d’invalidité depuis juillet et j’attends la réponse)
    Amicalement,

    #17604
    Le Camisard
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 48Message(s)

    Bonjour,

    A ce propos, je suis transplanté depuis deux ans et n’ai repris le travail à plein temps qu’au mois d’avril dernier, la greffe ne se passant pas particulièrement bien et le médecin du travail faisant obstacle à une reprise à plein temps, tout autant que mon service.

    Ce même médecin du travail, au vu de bilans de plus en plus chaotiques, m’incite à revenir au temps partiel, mais j’avais déjà informé la CRAMIF de ma reprise à plein temps. Cela représenterait un échec pour moi et une forme de régression, sans compter les problèmes financiers que cela impliquerait.

    Pensez-vous que si on ne me laisse pas le choix ; (car aujourd’hui devant une situation catastrophique de notre socièté, des plans dits de “Contingence” consistant à lisencier la plupart des personnes reconnues COTOREP) ; il soit possible de revenir à mi-temps, puisque toujours considéré en invalidité cat. 1 malgré tout, sans devoir refaire une demande au médecin conseil de la sécu, etc ?

    D’autres membres de ce forum seraient elles/ils dans la même situation que moi ?

    C’est que je culpabilisais déjà énormément d’être toujours à mi-temps bien que transplanté, alors que ça me semblait un peu plus justifié lorsque j’étais dialysé.

    Alors, revenir à mi-temps, même avec un suivi de greffe un peu difficile… 😳

    #17606
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1587Message(s)

    L’invalidité 1ère catégorie n’a pas de limite dans le temps. Je rappelle que la greffe n’est pas considérée comme une guérison de la maladie initiale mais comme un traitement, au même titre que des médicaments ou la dialyse. Tu gardes ta maladie initiale, donc tu restes en invalidité 1ère cat (par contre, tu peux perdre ta carte d’invalidité délivrée par la MDPH, car ton taux d’invalidité post-greffe peut ne plus être supérieur à 80%).
    Donc tu peux revenir à temps partiel, la Cramif compensera en partie la perte de salaire. Eventuellement, si ta société a souscrit une assurance prévoyance, tu peux même avoir un complément de salaire additionnel.
    Personnellement, déjà à temps partiel à 70% en temps que dialysé, je compte aprés mon arrêt maladie suite à la transplantation ne reprendre qu’à 50%.

    #17609
    Le Camisard
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 48Message(s)

    J’ai obtenu la carte de reconnaissance de travailleur handicapé, lorsque mon médecin du travail m’a fortement incité, malgré la transplantation, à renouveler mon statut COTOREP ; qui ne semble par ailleurs, me “protéger” en rien professionnellement, puisque actuellement, dans le grand magasin Parisien au sein duquel je travaille, les affaires allant particulièrement mal, comme partout ailleurs, ils commencent à lisencier du monde en s’attaquant en premier aux personnes sous statut COTOREP, à part quelques rares exceptions telles les personnes en fauteuil roulant etc…

    Quant à moi, je suis resté quelque temps à mi-temps après la greffe, en raison du lourd suivi la première année qui me prenait beaucoup de temps, mais me battais pour reprendre à plein temps. Je me disais qu’au bout de pratiquement deux ans de greffe, tout de même, je pouvais reprendre à plein temps et ça me permetait également d’échaffauder quelques projets, aussi minimes soient ils. Mais je crains à présent de n’avoir commis une erreur…

    Ca me culpabilisait aussi énormément par rapport à mon épouse etc.

    Quant à la carte d’invalidité, je n’ai jamais osé l’utiliser ; je ne le fis qu’une fois avec la première, lorsque j’étais dialysé ; un jour de grèves, allant travailler juste après une dialyse et soudain pris d’un malaise alors que nous étions tous serrés debout dans le wagon ; je n’osais pas, mais j’ai senti que j’allais tomber et ça aurait encore plus embêté les autres voyageurs ; j’ai juste eu le temps de demander sa place à un Monsieur fort sympathique, qui a semblé lire sur mes traits, que je n’étais effectivement pas au mieux de ma forme.

    Pour en finir avec le retour au temps-partiel, je posais la question, car une amie a dû repasser devant un médecin conseil de l’assurance maladie, revenir en mi-temps thérapeutique etc ; car la CRAMIF ne verse plus rien au bout de deux mois de repris à plein temps et il faut alors entièrement reconstituer un dossier en repartant “à zéro”.

    Le médecin du travail m’avait également tenu le même discours ; c’est d’ailleurs pour cette raison, d’autant qu’elle me connait depuis fort longtemps et sait les problèmes auxquels je suis confronté, qu’elle était donc très réticente quant à une reprise à plein temps.

7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.