MAladie de Berger

Accueil Forums Le Forum de Renaloo MAladie de Berger

  • Ce sujet contient 21 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lilypiaf, le il y a 14 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #21983
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    Bonsoir ,
    C’est la premiere fois que je vais parler de la maladie de Berger vraiment ( que se soit sur internet ou autre…)
    Je me presente tout d’abord , je m’appelle Marie , j’ai 20ans.
    Il §Y a maintenant 11mois que l’on ma diagnostiquer la maladie de berger , en effet cel faisait a peu pres deux ans que je remarquais des hématuries. Mais les recherches ne sont jamais aller plus loin .
    Il y a un peu plus d’un an prise de douleur au rein et remarquant encore cette presence d’hematurie , je me suis rendu au urgence qui la on desceller la presence d’albuminurie. J’ai ensuite été « transférée » en rendez vous chez le nephrologue . Celui i ma donc fait faire une biopsie , et voila en aout dernier le diagnostique était posé.
    Sur le coup , on comprend pas trop bien , les sign sont peu isble a part quelque douleur au rein de temsp en temps et cette presence de sang dans les urines qui etais habituelle .
    J’ai été mise sous traiteque pour la tension , et des contrôle tout les3 mois on été effectuer. Le taux d’albuminurie baissait , jusqu’en mars ou j’ai pu constater la presence d’oedeme sur l’ensemble de mes jambes , ( jusqu’à 4 cm d’ecart de tour de mollet, cuisse etc entre le matin et le soir !!) Rendez vous pris en urgence chez le nephr. Arrivé la ba contrôle de la tension , 15/6 . annonce de la corticoithérapie obligée.
    C’est a partir de la que l’on commence a comprendre que finalement sa passera pas comme c’est venue.
    Oui je susi heune j’ai 20ans , a 20ans on ne se rend pas forcement compte de l’influence de ce que l’on faisait , les pizza , les mac do ( plein de sel) , l’alcool en soirée , la tabagisme passif , tout sa on pense pas a faire attention !

    Voila donc maintenant un peu plus de 1 mois que je suis sous corticoide a 60mg par jour . avec des compléments a coté.
    AU debut dur dur le regime sans sel et sans sucre strict , mais bon pas d’effet secondaire.
    Au bout de deux semaine je me rend compte que j’ai le visage qui gonfle !!
    Maintenant cela fais 1mois et demi que je susi sous ces corticoide ,bonjour les insomnies , le visage gonflé qui te rappel tout les matin que ba oui t’es malade et oui maitenant tout le monde peu le voir. fini les restaurant , fini la bouff vite fais , plus possible d’aller boire un verre avec ses potes .Bon tout est question ‘adaptation . après A mois et demi de recherche j’ai quand meme pu trouver un restaurant pour mange sans sel !! bref question d’adaptation ce regime ( au moins si il y a des kilo en trop a pedre c’est assez pratique il faut quand memevoir le bon coter des chose!!)

    Mais ce qui m’inquiete le plus c’est quand je lit sur les forum ou les sites ce que les internautes ecrives , ou les recherche montre , c’est que en général ce n’est pas bon signe d’etre mise sous corticothérapie si rapidement ?
    Mes resultat urinaire et de NFS au bout de 1mois de traitement ne se sont pas avéré bon , l’abuminurie a baissé mais vraiment trop légerement pour le nephr.
    J’ai une nouvelle consultation dans 3 jours pour en parle .
    DE plus j’ai pris rendez vous sur NECKER pour avoir un second avis .
    J4aimerai avoir des témoignages si possile de personne qui sont dans des cas similaire au miens .
    SI vous prenez une forte dose de corticoide ? si vous en avez pris et que a a pas marcher , c’est quoi la prochaine « etapes » ?
    Je m’excuse d’avoir parler parler parler mais cela fais du bien malgrés tout .
    J’aimerai egalement savoir comment psychologiquement vous vous sentez quand vous sentez que votre corps se transforme , que le matin dans le miroir ce n’est plus vous , et que les personnes qui vous connaissent , prenne conscience que oui sa y est vous etes vraiment malade , mais ne vous en parle pas .

    Merci d’avance ?
    Je laisse mon adresse mail au cas ou : marie7888@live.fr

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #21987
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Salut Marie et bienvenue sur le forum.

    J’aimerais juste rebondir à ta remarque comme “je suis jeune et je ne faisais pas attention les macdo tout ça”. Stop, ça n’est pas de ta faute si tu es malade, tu n’as pas à culpabiliser.

    Je ne peux pas dire grand chose car je n’ai d’une pas la même pathologie et de deux elle ne s’est pas déclarée de la même manière (dialyse 2 jours après le diagnostic).

    Je pense que les corticoïdes sont là pour freiner l’évolution de ta maladie. Il faut demander à ton médecin pourquoi elles t’ont été prescrites (la maladie de Berger est une cause fréquente d’insuffisance rénale mais je n’y connais rien du tout), poser toutes les questions possibles car tu sembles être un peu dans le flou.
    Généralement, les doses de corticoïdes sont diminuées avec le temps, voire même un arrêt total à la fin, 60 mg c’est vrai que c’est dur, j’imagine qu’à 20 ans ça l’est énormément car c’est un âge transitoire, vers l’âge adulte, aussi je peux comprendre ce qui te cause du souci.
    J’ai 25 ans aussi je te comprends bien, même si je suis tombée malade à 11 ans (autre âge autres problèmes).

    Sinon je te conseille de prendre un peu de recul avec les informations dispensées sur internet, on y trouve plutôt des commentaires pessimistes, les malades qui vont bien ne s’exprimant que peu. Et chaque personne son expérience, inutile de lire celles des autres, c’est incomparable et ça sera une source d’angoisses plus qu’autre chose.
    Il faut apprendre à vivre avec la maladie et parfois ça prend un peu de temps, mais plus vite c’est accepté et plus vite la vie redevient belle.

    Voilà…

    #21991
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    mercu chapichapo de ta reponse !!

    oui les corticoide m’on été prescrit afin de stopper l’evolution trop rapide si je peux dire de la maladie.
    j’ai RDV mercredi et je pense que en effet je vais lui poser pas mal de question ,
    car a lire sur les site et forum , d’apres ce que j’en deduit , mes resultat ne sont pas top top .
    je te souhaite bon courage a toi , et encore merci d’avoir repondu …

    #21993
    bobe47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Boujour je suis atteint de la maladie de berger depuis 7 ans. J’ai eu aussi d’importantes doses de cortisone moi aussi des le debut des symptomes (oedeme hta..) qui ont eut peu d’effets sur la nf et le iono. La cortisone est un ttt pour diminuer l’inflammation au nivau des reins provoqué par la maladie en gros.J’ai eu aucun ttt pendant 6 ans et depuis 1 an j’ai plusieur ttt pour faire face a la maladie (hypotensseur vitamine d fer epo …).plus regime sans sel et hypoprotéiné. Certain jour je me sentais en super forme et d’autre beaucoup moins ceci pendant plusieur mois.. Aujourd hiu je vais commencer la dialyse peritoneale. Tout ca poyur te dire que chaque personne ressent et percoit la meme pathologie differement avec une evolution differente. Il faut accepter de vivre avec sa maladie cela peut prendre du temps. Moi j’avais 27 ans lors du diagnostic .Le plus important effet de la maladie a ete l ‘asthénie qui m a souvent oblige de stopper mes activitées et de me reposer.Pour les prochaine etape ecoute ton nephro seul lui et les resultats de tes bilans sanguings definiront le trajet a suivre qui peut enormement fluctuer avec le temps. pour moi cela a evoluer comme ceci mais je te le redit on ne peut pas savoir comment chaque organisme evolue et chaque personne a une evolution et un parcours different. Je te souhaite bon courage et je pense que tes amis n’osent pas te parler de ta maladie car ils ne la connaissent pas demande leur la communicationc’est tres important.

    #22002
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    bonsoir bobe47.

    TU dis que toi aussi tu as été sous corticoide des le debut ? mais ensuite que l’on ta stopper le traitement pendant 6 ans c’est sa? et pendant ces 6 ans rien n’a été fais ?
    Bon courage pour le debut de la dialyse , tu dois y aller combien de fois par semaine?
    l’athénie est due a l’inssufisance rhénal ?
    Une derniere question concernant le regime sans sel , as tu une liste de ce que tu mangeais ou non par hazard ?

    merci beaucoup pour ton temoignage , et encore une fois plein de courage a toi !

    #22008
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    bon et bien retour de consultation ,
    le traitement par corticoide s’avere innéficace , donc on commence a baisser le traitement . on va diminuer de 20mg petit a petit pendant un mois et voir ensuite l’effet sur la creatinine et la clairance.
    j’ai actuellement une clairance de 55 , esperons qu’elle réaugmente ; et si ce n’est pas le cas c’est ttt corticoide plus immunosupresseur .
    merci pour temoignage qui mon quand meme pas mal aidé durant ces deux dernier jours…

    #22015
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    La galère du régime sans-sel…

    Un jour on m’a dit qu’on préconisait de faire un régime sans sel en cas de traitement aux corticoïdes uniquement à cause des gonflements notamment des joues. J’ignore encore si c’est vraiment la seule raison.
    Aussi, comme je me souciai peu de mon apparence physique et plus de la jouissance morale que m’apportaient mes assiettes, j’ai recommencé à manger salé, petit à petit. J’étais gonflée au début mais basta. Ensuite j’ai grossi, énormément, mais je ne peux dire si c’est lié.

    Par contre, paraîtrait-il que manger des pâtes en compagnie d’un traitement aux corticoïdes n’est vraiment pas une bonne association : ça fait prendre du bide. Est-ce que c’est vrai ? Je l’ignore mais mon gros ventre pourrait en témoigner. Hélas, à l’époque les diététiciennes se sont bien gardées de me dire ça, un des seuls aliments autorisés pour les dialysés étant justement les pâtes.
    J’étais donc au régime spécial de pré-adolescente dialysée en pleine croissance, + sans sel, sans sucre à cause de la cortisone (en gros ne rien manger ou presque, surtout que renagel/fosrénol n’existaient pas encore), alors on me disait, mange des pâtes hypo-protidiques (je mangeais des pâtes normales, c’est peut-être mon erreur) et du riz, autant que tu veux. Au final je ne suivais pas le régime, 20g de viande et 30g de légumes cuits par assiette c’était tout simplement impossible pour moi, j’ai toujours été une bonne mangeuse même si j’ai été maigre, il fut un temps.

    Aujourd’hui j’ai accepté mon physique mais ça n’a pas vraiment été le cas durant l’adolescence même si je ne peux pas dire que ça me rendait malheureuse.
    A 20 ans, j’imagine que tu n’as pas envie de grossir. Alors, si tu vois ton médecin ou diététicien(ne), pose-lui la question des pâtes, parce que je n’ai entendu qu’une seule personne me parler de cette histoire des pâtes et de la cortisone qui ne feraient pas bon ménage, mais j’y crois assez, parce qu’étrangement, j’ai + grossi du ventre que d’ailleurs.

    Bon courage.

    #22018
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    J’ai déja commencer le régime sans sel et sans sucre . mais bon il n’y a plus grand chose a manger , alors je mange je mange je passe mon temps a manger tout ce que j’ai le droit ^^ .
    mais c’est vrai que j’ai quand meme gonflé des joues malgrés le très peu de sel ( un peu dan sle beurre , l’eau quelque autres aliments !)!!
    pour ce qui est des pâtes , on ne m’en a pas parler , mais il est vrai que la partie ou j’ai peu etre grossi ( car j’ai perdu du poids ailleurs) donc est ce que sa peu etre lié ? je vais essayer de limiter un peu pour voir .
    J’avais fais l’erreur de croire que je pouvais manger bcp de protéine donc viande a chaque repas , la on vient de m’annoncer que non non c’etait pas bon . Zut !!

    tu parle de pate hypoprotidique sa existe sa?? on trouve sa en grande surface?

    tu etais aller consulter une diététicienne??

    bon courage et bonne soirée a toi

    #22020
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je n’ai jamais cherché à manger des pâtes hypo-protidiques mais j’imagine que ça existe puisqu’on me demandait d’en manger. Merci pour le portefeuille tout de même, j’imagine que ça doit pas être donné.
    J’ai trouvé ça : http://www.epicerie-biologique.com/sans_sel.php?page=3

    Sinon ben les consultations avec une diététicienne m’étaient imposées. Mais si tu en as besoin alors oui il faut demander à en rencontrer une.

    #22031
    Lilypiaf
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 15Message(s)

    Bonsoir!

    J’ai vécu plus ou moins la même chose que toi Marie. A l’âge de 20 ans on m’a diagnostiqué un purpura rhumatoïde, et j’ai été mise sous cortisone immédiatement, pour une durée de 6 mois. Un CAUCHEMAR. En plus, on était en pleine période de Noël… J’ai beaucoup gonflé des joues à l’époque, et aussi cette chose atroce que l’on appelle “nuque de bison”, qui de dos vous fait ressembler à un pilier des all blacks. J’ai tellement mal vécu ce traitement que lorsqu’en janvier 2009 (10 ans + tard), on m’a remise sous cortisone après avoir diagnostiqué ma maladie de Berger, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Même en respectant scrupuleusement le régime, j’ai encore gonflé des joues et la nuque s’est épaissie. Je suis plutôt mignonne et je fais attention à mon apparence, je pleurais donc à chaque fois que je devais me regarder dans le miroir, je refusais que mon ami me touche et qu’il me fasse des compliments tant je me trouvais laide… mais pour te rassurer, on perd très vite les joues dès que la dose quotidienne descend sous 20mg. Par contre, le traitement corticoïdes n’est pas nécessaire dans la maladie de Berger, les médecins le prescrivent plus par habitude. Dans mon cas non seulement il a été inefficace, mais en plus il aurait pu être nocif car ma tension ne baissait pas malgré les hypotenseurs à haute dose, et il masquait les symptômes d’alerte pour passer à l’étape dialyse. Je te souhaite bon courage, et je te le répète, tes joues vont vite retrouver leur taille normale!

    #22035
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    bonjour lilypiaf ,
    je me reconnait tout a fais dans ce que tu ecris , je n’ai aps eu le probleme de la nuque encore , et j’espere que cela ne va pas se develloper !!!
    MAis avec mon copain c’est la meme , meme si pour lui cela lui importe peu les joue !
    par contre il faut atttendrede descendre sous 20mg e cortisone , je pensanat pouvoir degonflé avant , mais bon ettant donne que fin juillet je serai encore sous 40mg sa a l’air d’etre rater .
    a tu ete traiter par les immunosuppresseurs ??
    et avant d’avoir les corticoide et l’hypotenseur , ta tension etait normal ??
    bonne fin d’apres midi a toi

    #22038
    Lilypiaf
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 15Message(s)

    Je suis sous immunosuppresseurs depuis la greffe, oui. Et ma tension était très haute lorsqu’on a détecté mon IRC (25/12 lors de mon hospitalisation!!!). Peut-être peux-tu demander à ton médecin s’il peut baisser les corticoïdes plus rapidement, vu qu’ils s’avèrent inefficaces, c’est ce qu’il s’est produit pour moi. En tout cas je te souhaite encore bon courage, je sais à quel point c’est difficile à vivre.

    #22040
    bobe47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Bonjour marie desolé pour cette réponse tardive mais je rentre juste de bordeaux . Je répond a tes questions: je vais dialyser toutes les nuits car j’ai choisit la dialyse peritoneale automatisée. Pour mes traitements je n’ai rien pris pendant 5 ans juste surveillance bio plus régime sans sel. Puis il y a 1 an lors d’un bilan sauguing rapproché car j’avais perdu connaissance au boulot (je faisai jusqu’a lors 1 bilan tout les 6 mois ) la creatinine était tres elevée un taux d ‘hemoglobine a 8 mg/l….taux de cholestétol élevé hta (hypertension artérielle)… par conséquent j’ai commencé a prendre des hypotensseurs a boire beaucoup d’eau (2 litre/jour) des hypocholesterolemiants de l’epo( erythropoiètine de synthese pour augmenter mon taux d’hemoglobine )du fer pour les meme raisons vit d…tout les ttt pour compenser la mauvaise fonctinnalité de mes reins. Ceci jusqu’a aujourd’hui ce ttt changera quand je débiterai la dialyse le mois prochain.
    L’asthénie provient principalement du tx d’hemoglobine bas 10 en general. Il ne faut pas le maintenir trop haut ou a la normale pour moi car sinon ma tension s’eleve trop haut. tension arterielle et hemoglobine sont liée.
    Enfin je mange tous ce qui contient pas de sel tu peux presque tout cuisiner sans sel. Il existe des cornichon de la mayonnaise de la moutarde sans sel vendu en maqazin bio. J’ai essaye mes je n’ai pas aime. J’espere que mon discourt et clair si tu as d’autre questions ou interrogations demande moi je te répondrai.
    Bon courage a toi

    #22041
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    bonjour bobe47 , merci beaucoup pour ta réponse!!
    mais comment cela se fais que pendant 5 ans tu n’ai eu aucun ttt alors que tu étais sous corticoïde au début ?
    et le régime sans sel doit bien être appliquer même en absence de traitement sous corticoïde , c’est bien sa ? si j’ai bien tout compris ce que l’on me dit 🙂 .
    as tu suivit un traitemet sous hymuno-supresseur avec les corticoides ?
    désolée de l’afflux de toutes ces questions , et merci encore ‘avoir repondu .
    je te souhaite plein de courage !!!

    #22042
    marie7888
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 12Message(s)

    Je suis sous immunosuppresseurs depuis la greffe, oui. Et ma tension était très haute lorsqu’on a détecté mon IRC (25/12 lors de mon hospitalisation!!!). Peut-être peux-tu demander à ton médecin s’il peut baisser les corticoïdes plus rapidement, vu qu’ils s’avèrent inefficaces, c’est ce qu’il s’est produit pour moi. En tout cas je te souhaite encore bon courage, je sais à quel point c’est difficile à vivre.

    bonsoir lilypiaf ,
    oui etant donné que le ttt ne marche pas le medecin comence a me baisser les dose de corticoide pour le mois de juilet je dois passer de 60mg a 40mg a la fin du mois , mais d’apres ce que j’ai pu lire ce n’est pas en dessous 20mg que l’on ai moins gonflé ??
    sous immunosupresseseurs il y a d’autre complication ???

    bon courage a toi aussi et merci beaucoup de m’avoir répondu !!

    #22044
    bobe47
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Bonjour marie. En effet je n’avait aucun ttt car ma creatinine la nfs le iono étaient tous dans les normes jusqua l’année derniere ou l’ir a évolué d’un coup et les complixations avec (oedeme hta anémie…) Je n’ai eut de la cortizone que pendant la premiere année a la declaration du diagnostic pendant 8 mois qui n a eut aucun effet sur la proteinurie donc arret du ttt mais ma creat et tout le reste étaient dans la norme.Par contre le regime sans sel je l’ai eu des l’annonce du diagnostic et jusqu’a aujourd’hui meme a l’arret du ttt de cortizone. Je n’ai jamais eu immunosuppresseur mon nephro considerait les es trop important par rapoport aux beneffice rapportés bon courage a toi

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.