Accueil › Forums › Sujets connexes › Médicaments antirejet
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Vurtuel, le il y a 5 années et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
16 mai 2019 à 1 h 20 min #35462
Bonsoir, il semblerait que le dioxyde de titane (E471) va être interdit en France au 01/01/2020 dans l’alimentation, il se trouve qu’il y en a dans nos précieux antirejets, les labos pharmaceutiques prévoient ils de remplacer cet additif par autre chose, ou sommes nous obligés de nous empoisonner un peu plus a petit feu ? J’ai envoyé des mails aux labo et c’est silence radio. Je pense que nous devrions monter un collectif de transplantés, vous ne croyez pas ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
16 mai 2019 à 1 h 41 min #35463
:blush: je voulais dire le E171 dsl !
16 mai 2019 à 1 h 55 min #35464bonsoir, moi qui suis déjà tant craintive de la greffe par rapport aux traitements anti-rejets, voilà de quoi me faire un peu plus peur :ohmy: :ohmy: :ohmy:
22 mai 2019 à 2 h 24 min #35481Je pense que c’est un non problème.
Les doses sont bien plus importantes en alimentation qu’en médication (10mg/kg/jour visiblement).22 mai 2019 à 13 h 45 min #35483Un non problème, tout est relatif, je suis pas chimiste, ni médecin, mais avons nous assez de recul et des études ont elles étaient réalisées, quand aux effets aux long terme sur les patients ? L’INRA a quand même démontré la toxicité de cet additif, et s’il est interdit en 2020 je pense que ce n’est pas pour rien. Pour ma par je consomme 4 médicaments qui en contiennent et ça depuis 10ans. Enfin on peut fermé les yeux et rien dénoncé, on verra bien
22 mai 2019 à 17 h 26 min #35485Bonjour,
A priori pas de réponse simple…
La France est le seul pays à vouloir bannir le dioxide de Titane (dans les aliments, rien pour les médicaments), donc il est probable que ça ne change rien pour les médicaments à court terme, car le changement de formulation, même d’un excipient, est quelque chose de très lourd.
En plus, c’est juste une suspension pour un an (pour le moment)…
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038410047&dateTexte=20200101Un problème est que comme le dioxide de Titane est autorisé (partout et depuis très longtemps), il est présent dans de très nombreux produits alimentaires, cosmétiques et médicaments. Et je n’ai trouvé aucune info sur la quantité de dioxyde de titane par comprimé, car ce n’est pas obligatoire pour les excipients sans effet notoire. Ce serait bien d’obtenir l’info, pour évaluer un risque éventuel, certainement minime. Mais c’est vrai que l’exposition cumulée (par l’alimentation, les cosmétiques, les médicaments) mérite d’être étudiée sur le long terme.
Pour ceux qui voudraient lire l’article de l’étude INRA sur les rats (avec une dose assez importante en effet, de 10 mg/kg/jour pendant 100 jours, soit environ 10 fois plus que l’exposition moyenne chez l’Homme) :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5247795/Amicalement.
22 mai 2019 à 21 h 07 min #35489Bonjour, quels antirejets seraient concernés ? Je croyais que le dioxyde de titane avait un effet “cosmétique” (colorer en blanc), et je n’ai pas à ma connaissance d’antirejet blanc ? J’ai déjà pris Néoral, Cellcept, Advagraf, Imurel, Cortisone.
22 mai 2019 à 22 h 11 min #35490Il y a de nombreux usages pour le dioxyde de Titane !
– colorer en blanc les cachets
– rendre les autres couleurs plus vives
– rendre les cachets pelliculés / gélules plus lisses pour faciliter leur ingestion
– protéger de la lumière (surtout UV), c’est pour cela qu’il y en a dans les crèmes solaires (minérales)Donc il y en a dans beaucoup de médicaments immunosuppresseurs, notamment ceux cités :
– dans la capsule du Neoral
– dans la gélule de l’Advagraf
– dans le pelliculage des comprimés de Cellcept et d’ImurelEt dans beaucoup d’autres médicaments d’autres classes thérapeutiques !
Après, ce qui est mis en cause actuellement est surtout la forme nanométrique (particules fines) du dioxyde de Titane, et la proportion de particules fines dans l’additif E171 (appellation du dioxyde de titane en tant qu’additif alimentaire) est de l’ordre de 10 à 40% de la masse de cet additif, ce qui est relativement important (et variable…).
Amicalement.
24 mai 2019 à 20 h 30 min #35497Ce que je veux dire c’est que le problème (potentiel) viendrait de l’accumulation pas de l’ingestion en elle-même.
Donc parler d’intoxication c’est largement exagéré.
C’est comme dire que Nutella nous intoxique avec son huile de palme.
Ce qui est faux, c’est le fait qu’il y en ai partout qui peut poser soucis et le problème est similaire pour tout un tas d’autres substances.29 mai 2019 à 15 h 12 min #35505Sauf que le Nutella, on en consomme pas tout les jours pendant 10 ou 20 ans, sauf pour les accros à la malbouffe et à la déforestation mais surtoutl’huile de palme est à ma connaissance pas considéré comme cancérigène, ni être une nanoparticule. Maintenant on peut continuer à avaler nos médicaments et ne rien dénoncer. Le médiator, la depakine et autres Levothyrox étaient sans risque aussi.
29 mai 2019 à 18 h 03 min #35506Bonjour,
Il y a un peu de mélange dans les exemples donnés !
Les problèmes sanitaires de la Dépakine et du Mediator sont la conséquence d’effets toxiques du principe actif lui-même, respectivement sur l’embryon ou le coeur (avec en plus un détournement d’usage comme coupe-faim pour le Mediator, ce qui augmente le nombre de cas).
Pour le Levothyrox, c’est très différent, la question sanitaire serait liée à un changement de formulation, un nouvel excipient entraînerait un problème de sous ou sur-dosage chez certains malades. Peut-être encore un peu tôt pour conclure sur le mécanisme du problème.Le dioxyde de Titane est autorisé comme additif alimentaire depuis 1969, sans limite de quantité.
Il est très (TRES !) utilisé dans les comprimés, gélules, mais aussi dans des produits alimentaires, cosmétiques…
Le problème éventuel de la forme particule fine du dioxyde de Titane est une question apparue très récemment. Il faudra certainement du temps pour savoir ce qu’il en est vraiment, les études épidémiologiques sont longues.Et au risque d’enfoncer des portes ouvertes, aucun médicament n’est sans risque, sinon, ce n’est pas un médicament…
Amicalement.
3 juin 2019 à 13 h 31 min #35516Oui on ne mange pas tous les jours du Nutella (encore que ca dépend qui) mais on mange tous les jours des produits qui contiennent de l’huile de palme.
Bref si il y a un soucis il est du même principe: l’accumulation des doses pas le produit en lui-même.Et effectivement le médiator, depkanine, levothyrox c’est un autre problème.
Mais bon penser qu’un médicament est sans effet c’est se fourrer le doigt bien profond.
Accuser BigPharma de tout les maux est bien facile.Merci Tom pour cette réponse factuelle et posée.
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.