Minute philopsophique et spirituelle :D

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Minute philopsophique et spirituelle :D

  • Créateur
    Sujet
  • #11406
    fazoli13
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 109Message(s)

    Et oui, il est 1h55, et maintenant que vous commencez un peu à me connaître, j’aimerais connaître un peu toutes vos angoisses et vos doutes par rapport à l’IRC, ou autre qui se rattache à l’IRC (Berger, etc…)

    Nous avons toutes et tous doutés de nous, sentis inferieure ou même différent. Mais différent chez nous, cela veut tout dire et rien à la fois.

    Comment sait l’autre que nous sommes différents, nous malades invisibles, qui ne souffrent que lorsque notre bon vieil organe excréteur est prêt à passer l’arme à gauche.

    On parle de dialyse, de greffe, d’HTA, mais au fond ou en sommes nous chacun, dans nos vies.

    L’IRC nous a apporté bien des joies et des douleurs, peut être certain d’entre vous souffre depuis la naissance, d’autres depuis un certain temps.
    Et si, l’IRC était la meilleure facon de pouvoir aller plus loin dans nos vies.

    Nous ne sommes pas que ces gens en phase terminale de cancer, ou de SIDA (Paix à leurs âmes), nous avons des chances de nous en sortir. Certes la maladie dure, vicieuse et perfide, mais nous la maitrisons, la neutralisons.

    La neutraliser ne suffit, l’affaiblir encore moins. L’apprivoiser, est un chose essentielle, et c’est peut etre la ou est la clé de notre bonheur.

    Nous avons de la chance par rapport à d’autres. Mes angoisses sont présentes au jour le jour….la greffe ? la dialyse ? et mon couple qui pourrait se disloquer à cause d’une dialyse….

    Tout ca passe et repasse et se ressasse sans cesse dans ma tête d’ado invétérée que je suis encore à 20 ans.

    Mais mes doutes s’envolent, dès que les douces paroles de ma compagne et de ma mère se posent près de mon oreille.
    Ma mere (IRC elle aussi) , ancienne manip radio en Service de radiothérapie, me racontait, qu’au début des années 80, (Elle travaillait à Nice dans un Centre anti cancéreux), elle recevait beaucoup de “néoséropo”, qu’ils essayaient de traiter par RX sans succés, les plus “chanceux” partait en quelques jours, voire heures..
    Mais le premier séropo qu’elle a eu à traiter, s’appelait P., et avait offert un T shirt assez banal à ma mere, avec un labrador dessus, et lui a dit de toujours se battre quoiqu’il arrive
    Il est mort quelques heures apres
    Ma mere porte ce T shirt pour dormir depuis 1982

    Cette histoire nous montre la force qui doit résider en chacun de nous, qui parcoure ce forum, et qui doit se dire, pour ceux qui ont appris récemment leur IRC : Mon dieu, mais le rein c’est essentiel.

    Oui, c’est essentiel, mais il faut un coeur et un énorme coeur pour le faire marcher.
    Des tripes pour le faire avancer

    Pour les plus anciens IRC comme moi (19 ans dont 19 ans d’IRC), j’ai appris à comprendre la maladie, mon professeur en néphro que je bénis chaque jour de vivre sur cette Terre, me rassure par mail, me dit que tout va bien !

    Grâce à eux , grâce à nous

    On gagnera

    Thomas

    1/4 d’heure philo terminé

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.