NEPHRECTOMIE

Accueil Forums Le Forum de Renaloo NEPHRECTOMIE

  • Créateur
    Sujet
  • #23014
    amaryllis
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 9Message(s)

    Bonjour,

    Je suis atteinte de polykystose hépato-rénale et suis en dialyse depuis deux mois. Malgré quelques chutes de tension, la dialyse se déroule plutôt bien et je commence à m’habituer. Je suis inscrite sur la liste d’attente pour une greffe, mais doit subir très prochainement une néphrectomie du rein droit ; en effet, mes reins sont très volumineux, ainsi que mon foie et il n’y a pas de place pour un greffon. J’ai un ventre énorme et cette pesanteur abdominale est très pénible au quotidien. Cette opération devrait m’apporter un soulagement physique, mais j’appréhende un peu, car le rein en question à sortir est très gros et l’ablation se fera “à l’ancienne”, avec une ouverture assez large sous les côtes. Pour ceux qui ont subi cette intervention, cela s’est -il bien passé (intervention, douleurs post-opératoires, convalescence, cicatrisation…) ?
    Merci pour vos réponses !

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Réponses
  • #23016
    caribouille
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Bonjour,

    J’ai subi cette opération très récemment, le 17 janvier, et cela s’est très bien passé. Mon rein aussi était très gros (j’ai également une polykystose) et ai du être opéré à l’ancienne comme tu le dis. J’ai une cicatrice d’environ 10 cm au dessus de la hanche et je suis restée 9 jours à l’hôpital avec ensuite 1 mois d’arrêt de travail. Quand je suis sortie de l’hôpital, je marchais encore avec quelques difficultés mais ça allait. Je n’ai eu aucune douleur et ne me suis pas servie de la pompe à morphine. j’avais mal quand je voulais m’asseoir sur le lit ou me coucher sur le côté, mais c’est tout. Par contre, lors de l’intervention, je suis restée couchée sur le côté gauche (là où est ma fistule) et lorsqu’ils ont voulu me dialyser le lendemain, elle était bouchée. J’ai alors été obligée de repasser sur le billard.
    Que du bonheur ! Et lors de la dialyse le surlendemain, ma tension a chuté à 6. Cela ne m’étonnait pas, après deux interventions et deux anesthésies, j’étais épuisée. Par contre, cela fait maintenant 1 mois que je suis sortie de l’hôpital, et ma tension ne remonte pas beaucoup. J’oscille entre 8,5 et 10. D’après mon néphrologue, lorsque l’on a 1 rein en moins, c’est normal, mais moi, je n’arrive pas à être bien avec cette tension.
    Côté cicatrisation, je suis contente, cela se passe bien mais là, chaque personne est différente.
    En résumé, pour moi, cela s’est très bien passé. Il n’y a donc aucune raison d’appréhender cette opération qui est une question de survie. Au bout, il y a la greffe, et la libération. Courage.

    #23017
    micespoir
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 87Message(s)

    Bonjour,

    j’étais dans le même cas que vous.
    J’ai subi une néphrectomie en Décembre 2010. Pas de problème avec l’intervention en elle- même, pour ma part j’ai eu une grande ouverture au milieu du ventre (de haut en bas) +- 25 cm, mon rein droit pesait 3kg, pas d’ouverture sur le côté mais j’ai été trés malade 2 jours àprès l’intervention, je pense que cela était dû à la morphine et la dialyse le lendemain de l’intervention, cela n’est vraiment pas Top!!
    A la suite de l’intervention, je n’arrivais plus à dormir sur le côté mais cela est revenu petit à petit.
    voila, j’espère vous avoir éclairée un peu
    bonne journée.

2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.