papa vient de s’endormir

Accueil Forums Le Forum de Renaloo papa vient de s’endormir

  • Créateur
    Sujet
  • #19987
    angelique7764
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Papa vient de fermer les yeux à tout jamais après une lutte acharnée en réa de quasiment 3 mois.
    Je ne savais pas trop ou pousser mon cri et c’est ici que j’ai choisi de le faire.
    Le 10 avril, mon papa a été appellé au CHU pour une greffe de rein, il sera choisi parmis 2 autres personnes. Il est opéré le 11 avril, c’est un succées au dire du médecin, le 17 mal au ventre et au dos, le 20 premier infarctus, direction la cardio, le 22 deuxième infarctus, direction la réa.
    Debut de l’enfer, il s’est battu du 22 avril au 27 juin en service de réa , quel courage exemplaire !!!!
    Il a subi plusieurs hémorragies à la loge du rein, contracté un CMV et un staphylocoque aureus, subi un remplacement de la valve mitrale (opération à coeur ouvert avec CEC), ablation du greffon, qui était porteur d’herpès, il a eu de l’ascite, et différents chocs septiques en tout genre dont le dernier qui lui a été fatal, intubé à plusieurs reprises au cours du séjour, il nous demandé en dernier “de l’aide” mais laquelle, celle de donner le feu vert au médecin pour “lui foutre la paix” comme il disait, et bien voilà c’est chose faite, papa vient de fermer les yeux et se repose après un dur combat mené avec tellement de vigueur mais pas assez de forces sans doute, il n’en avait plus le pauvre.
    Quelle difficile épreuve, on quitte la maison familiale pour avoir une vie meilleure et on se retrouve avec la mort aux trousses, c’est ironique !!!!
    J’en viens à me poser certaines questions et peut être que certains d’entres vous pourront m’aider à y voir plus clair et à me soulager…
    Je ne comprends pas pourquoi on ne lui a pas fait subir en premier lieu une coronographie, cela aurait évité le premier infarctus ou bien la greffe.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi, les organes ne sont plus analysés, vous rendez-vous compte “porteur d’herpès d’ou le CMV”, le service hospitalier nous a dit que la France était tellement en pénurie d’organes, qu’ils acceptaient^même les organes malades (pas du sida bien sûr…) et qu’ils mettaient en place de suite des antibiotiques.
    Je trouve ça honteux et scandaleux car grâce à cela je viens de perdre mon papa de 62 ans qui pétait la forme en arrivant.
    Je suis écoeurais par les greffes d’organes et ne souhaite jamais en recevoir ou bien en donner moi-même, c’est une science, à mon goût expérimental, et les réductions budgétaire n’aident pas à ce que tout s’arrange, merci le gouvernement !!!
    Désolé d’avoir poussé mon “coup de bouche” ici mais je suis sous le choc, je n’ai plus de papa.
    J’aimerais des témoignages de personnes qui peuvent me comprendre et m’expliquer…
    AIdez-moi !!!
    Merci

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #19989
    DOMY
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Courage pour surmonter ce vide laissé par votre papa….

    Comme vous le dites il n’avait plus de force pour supporter toutes les agressions de la je dirais même des maladies et il est certainement parti pour un monde meilleur loin de la souffrance mais aussi malheureusement loin de ceux qui l’aimaient, mais je suis certaine qu’il sera toujours présent dans votre vie car vous allez garder de lui toute la richesse de son amour et le courage dont il a fait preuve dans la lutte contre la maladie.

    Il est vrai qu’aujourd’hui le manque d’organes est important ….mais a t-on le droit de préléver n’importe qui, à n’importe quel âge ?
    Ma belle mère a eu la chance d’être greffée en janvier 1991 et tout s’est bien passé et après 16 ans de bons et loyaux services le greffon s’est arrêté de fonctionner, retour en dialyse et elle aussi a fini de souffrir en février de cette année (problème cardiaque, K de la peau dus aux antirejets,…)….. au moment de sa mort on a demandé à la famille si nous étions d’accord pour un prélèvement de cornée…. bien entendu la réponse a été oui mais à 86 ans les cornées sont elles vraiment de bonne qualité et si elles sont greffées à un jeune ??????????????????????????????????,

    Greffer oui mais que nos éminents médecins réfléchissent un peu plus à la suite des greffes si n’importe qui est prélevé…car l’autre rein du donneur son coeur ses poumons son foie ses artères où sont-ils allés pour être greffé ? Combien de greffés vont-ils être contaminés par le CMV ? Combien vont souffrir inutilement ?
    Je suis d’accord pour faire avancer la recherche …donc la vie mais pas à n’importe quel prix!

    COURAGE à vous et à votre famille
    Domy

    #19990
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    Je comprends parfaitement votre chagrin. Je suis moi même en attente d’une greffe… et on se pose des questions sur la qualité des greffons. Je ne comprends pas trop non plus qu’il ait eu un infarctus tout de suite après la greffe. Que dire de plus ? je vous adresse mes sincères condoléances. Une de mes amies ne s’est pas réveillée sur la table d’opération (48 ans) c’était en janvier l’an dernier…. mais elle devait subir une double greffe (foie et rein) c’est peut être beaucoup plus délicat et il y a beaucoup plus de risques sans doute.
    Bon courage

    #19993
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Histoire trés triste…
    Mais il faut tout de même considérer que c’est une exception…Peut-être les toubibs n’ont-ils pu détecter la faiblesse cardiaque de votre père??
    Il avait de toutes façons subi auparavant un bilan pré-greffe, qui avait donné le feu vert….mais il est certain que le risque 0 n’existe pas…

    #19994
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    On aimerait que ce soit une exception, mais rien n’est moins sûr. Un ami vient aussi de décéder d’un cancer généralisé après seulement 4 ans de greffe du rein (précédés de 7 ans de dialyse sans problème).

    J’ai lu une statistique qui m’a fait froid dans le dos: “compte non tenu des décès, la survie moyenne des greffons s’élève à..”. Pourquoi ne tient-on pas compte des décès dans les statistiques? Si on ignore les décès, ellles sont totalement faussées et induisent le candidat à la greffe en erreur. Les décès ne sont pas un détail négligeable!

    En tous cas, vous avez bien fait, Angélique, de nous raconter votre calvaire, car rien n’est pire que l’omerta.

    #19997
    angelique7764
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Histoire trés triste…
    Mais il faut tout de même considérer que c’est une exception…Peut-être les toubibs n’ont-ils pu détecter la faiblesse cardiaque de votre père??
    Il avait de toutes façons subi auparavant un bilan pré-greffe, qui avait donné le feu vert….mais il est certain que le risque 0 n’existe pas…

    Bien sûr que mon papa avait subi tout les examens nécessaires, et même plus, et ce dans plusieurs hôpitaux, il était en attente de greffe depuis 3 ans 1/2 et avait déjà été appellé par 2 fois mais jamais compatibles sauf cette fois…. Ce n’est pas l’hôpital que j’incrimine, loin de là, le service de réa a été aux petits soins, sauf une infirmière très “méchante” mais bien connue de sa cadre.
    Ce qui me choque, c’est qu’il avait déjà eu une artère de bouchée, qui avait été débouché.
    Pourquoi ne pas lui avoir fait passer une coro pour vraiment être sûr que tout était ok car c’est de là qu’est survenu cette cascade d’évements tragiques…. Je considère mon papa comme un martyre de la science, 10 opérations en peu de temps et jamais aucunes plaintes, c’était certainement un saint….

    #19998
    LouStrabouRognoun
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Tout d’abord toutes mes condoléances pour votre défunt père.

    Il y a notoirement plusieurs incertitudes de diagnostic, voire des erreurs médicales, vous vous devez de demander le dossier médical de votre papa auprès du service de Néphrologie.

    Je le concède après la période de deuil, car effectivement cela doit être très dur à vivre. J’ai été greffé mais je sais qu’il faut que je vive au jour le jour même si je vis beaucoup mieux qu’avant ! Je dirais même que c’est le jour et la nuit. On en vient à se poser la question : “A quand une véritable étude sur les greffés, mais qui ne soit pas téléguidé par une laboratoire (ROCHE), qui organise l’étude SITO” (pour ceux qui connaissent, il s’agit tout d’abord d’une éducation à la prise de médicaments et après questionnaire régulier pour suivre l’évolution de la vie du greffé).

    C’est pour cela que je pense que certains spots de publicité qui parlent de la greffe, notamment les anciennes pubs de l’EFG (aujourd’hui Agence de Biomédecine), où l’on avait un slogan : “Dîtes oui au don d’organes”. Et bien non, triple non. Nous sommes dans une démocratie libre de droit, on a pas à nous imposer de vouloir donner des organes ! Je déteste ce prosélytisme à deux balles, si les gens ont envie de donner très bien, et s’ils n’ont pas envie c’est leur droit le plus strict.

    Quand aux suites de la greffe, il y a parfois de graves complications que les médecins se DOIVENT de gérer au mieux car nous ne sommes pas médecins, et nous laissons nos vies entre leurs mains (expertes ou non). Là où je voudrais revenir, c’est le cancer de la peau qui touche plus particulièrement les greffés, il s’agit en effet de “basocellulaire” mais qui ne sont pas forcément des carcinomes (Cancer avéré). J’en ai parlé à divers dermatologues qui sont tous très divisés à ce sujet. Certains disent : “Ce ne sont pas des tumeurs malignes, car enlevées et détectées tôt, elles ne présentent aucun risque” et d’autre qui disent : “Oui il se peut que ca métastase vite”.

    Dans tous les cas après votre période de deuil légitime et peut être bienfaitrice pour votre coeur et votre âme, je vous souhaite vivement d’engager une action contre l’hôpital car il y a manifestement eu erreurs, omission, et j’en passe.

    P.S : J’eus rencontrer Mme BACHELOT il y a quelques années (elle était députée européenne, et j’habite Strasbourg), alors honnêtement elle est vraiment très sympa, marrante, vraiment ! Mais je dois avouer qu’en ministeriat, elle n’y comprend pas grand chose, j’ai garder quelques contacts “courriel” avec elle, souhaitez vous (je parle aux Renaliens) que je lui demande expressément une enquête nationale sur l’après greffe ? Pour les donneurs et les receveurs ?

    #19999
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    Facile à dire qu’on est contre les campagnes pour le don d’organes lorsqu’on a déjà été greffé !!!!!!! ça me choque un peu.
    Ensuite, pour l’étude que vous proposez de soumettre à Mme la Ministre de la Santé, bien sûr elle serait vraiment très utile.

    #20002
    LouStrabouRognoun
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 23Message(s)

    Je disais exactement la même chose avant la greffe. Bien sur que la greffe est dans la majorité des cas providentielle. Mais cela ne veut pas dire que l’on doit forcer les gens à donner. Même en DP, je me disais que la greffe est synonyme de refus catégorique pour bon nombre de personnes (Catholiques traditionalistes, refus qu’on touche au corps après la mort etc..)

    #20005
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    N’importe quoi….

    Il y a déjà des enquêtes nationales sur le devenir des receveurs et donneurs…. 🙄
    Même sur les plus jeunes…. (en pédiatrie).

    1/ L’enquête REIN
    2/ les stats et enquêtes de l’ABM
    3/ il faut bien plus que d’avoir serré la main de la ministre pour lui demander de diligenter une enquête… 😮

    Il faut monter un VRAI projet, faire une recherche de fonds…. 😯

    Quand à l’étude SITO, il s’agit AVANT tout d’un logiciel d’éducation thérapeutique, qui a été financé et mis en place par roche effectivement, MAIS sous la tutelle de diverses institutions savantes et toutes les associations.
    De ce fait, je pense qu’on peut dire que c’est indépendant.

    La naïveté des gens m’étonnera toujours 😆

    Quand au fait de dire oui ou non pour le don, le plus important est de se positionner, mais il est évident qu’il faut inciter les gens à dire oui….

    Le refus catégorique des personnes pour la religion est anecdotique, et ce d’autant que toutes les grandes religions se sont positionnés sur le don d’organes et quasiment toutes sont pour…. (il y a eu des études de faites…..), la principale cause du refus est l’ignorance et le non-positionnement des familles……

    Quand à être contre le don d’organes étant greffé, je ne dirais qu’une chose..
    Il faut avoir le courage de ses opinions à savoir dire non à la greffe lorsqu’on est contre….
    M’enfin, le courage et la franchise (multiples pseudos) c’est pas ton fort hein :mrgreen:

    #20007
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    C’est sûr que s’opposer au don d’organes alors qu’on a été greffé est démago et egoiste : les campagnes pour les dons d’organes sont nécessaires.

    C’est dommage d’ailleurs que l’année du don d’organe ne soit pas plus médiatisée…

    De la même manière croire que la ministère de la santé va lancer une étude sur la greffe (ou autre sujet) juste parce qu’on lui écrit un mail me paraît être d’une naïveté très étonnante…

    personne n’a jamais dit qu’une greffe est sans risque ! On estime juste que, dans la plupart des cas, les avantages liées à une greffe l’emportent sur les inconvénients. Malheureusement certains croient que la greffe est une rémission totale c’est qui n’est pas le cas. Enfin (je sais, je me répète :mrgreen: ) la position de la Fnair qui oppose la greffe à la dialyse en présentant la greffe comme un “retour à la vie” et la dialyse comme “le pire des enfers” n’arrange pas les choses.

    Je pense que quand on est atteint d’une maladie, quelle qu’elle soit, le minimum c’est de se renseigner sur cette maladie, sur les traitements, sur leurs avantages et inconvénients. Et aujourd’hui internet est un formidable outil pour ça.

    #20008
    marijo
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 151Message(s)

    Merci Olek et Pomme Dapi !!!! parfois je me demande si je ne rêve pas sur ce forum

    #20035
    aimee28
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 89Message(s)

    Angélique, toutes mes condoléances, il doit être très dur de perdre un proche en pleine forme en dialyse et qui faisait de son mieux pour aller de l’avant et continuer !
    Comme plusieurs autres intervenants, je vous encourage vivement à demander le dossier médical et aller au moins voir le médiateur (cela ne vous engage à rien par la suite)
    Oui, il y a 1 pénurie du don, tts les docs le reconnaissent et ils disent aussi que lorsqu’il y a urgence, ils ne regardent pas “trop” les antécédents du donneur (la vie primant).
    Pour votre père, ce n’était pourtant pas le cas !
    Je suis pour le don d’organes et je l’ai tjrs été, mais pour moi, je le refuse : étant dialysée et porteuse de l’hépatite C, je ne vois pas l’intérêt d’infecter d’autres personnes. Mon mari à qui j’ai fait gentiment cadeau du virus est du même avis que moi.
    Je suis opposée à la greffe pour moi : j’arrive à vivre normalement (autant que ce peut) en dialyse et ayant déjà un long passé médical derrière moi, je refuse d’autres expériences (et votre histoire le prouve) qui sont loin d’être simples.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et de pouvoir pour votre papa réussir à mener ce dernier combat !

    PS : il est détestable que certains, sur tous les forums, tournent tout, en polémiques stériles, loin du sujet, qui n’aident jamais personne.

    #20059
    angelique7764
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Je vous remercie pour toutes les réponses et le soutien que vous m’apportez en ce moment.
    Ce n’est pas que je veux faire le procès de qui que ce soit, je veux juste comprendre s’il y a eu erreur médicale ou si mon papa était trop fragile pour supporter toutes ces complications.
    C’est tellement dur de partir à l’hôpital en pleine forme et revenir entre 4 planches.
    Je veux comprendre ce qu’il y a eu pour avoir l’esprit plus au clair. Mon papa me manque terriblement.
    Avez-vous connu des cas de complications similaires, si oui pouvez vous m’en faire part ?
    Merci d’avance

    #20073
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Courage Angelique, c’est loin d’être facile ce que vous vivez.

    Je crois qu’il faut garder à l’esprit qu’une greffe n’est pas une opération anodine, et les traitement qu’on a par la suite sont lourds d’effets secondaires. Je ne suis malheureusement pas sûre que ce qui est arrivé à votre père soit de la faute de quiconque.
    J’ai l’impression que ce qui vous a fait souffrir c’est qu’il y a pas mal d’événements dans les dernières semaines de la vie de votre papa que vous n’avez pas trop comprises. Plutôt que de réclamer le dossier médical que vous ne seriez pas dans la capacité de comprendre, pourquoi ne pas prendre RDV avec le médecin qui s’en est occupé en réa, ou son néphro qui doit avoir suivi le dossier de près, pour reparler de ça avec lui, voire revoir ensemble son dossier médical pour que vous puissiez bien comprendre ce qu’il s’est passé.

    Courage.

    #20184
    angelique7764
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 5Message(s)

    Voilà, je reviens vous faire un petit coucou.
    Les obsèques de mon papa sont passées, les toutes premières fois sans lui commencent aussi à arriver… c’est dur pour nous.
    Ma maman fait des cauchemars sans arrêt, elle rêve de papa qui lui dit qu’il prend son ttt mais qu’il sait qu’il va mourir quand même.
    Moi j’ai du mal à accepter son départ et je sens que je suis en colère mais contre qui, moi, papa, ou l’hôpital, je ne sais pas encore, tout est flou!!!
    J’ai tout de même fais la demande de son dossier médical, j’attends maintenant qu’il arrive et puis je le ferais voir à notre médecin de famille, peut être qu’il pourra m’orienter ou m’expliqer certaines choses.
    Je n’ai pas le courage de retourner à l’hopital pour avoir des explications, j’ai fais la route tout les jours pendant 78 jours, je n’en ai plus la force.
    Je revis sans cesse sa dernière journée et les actes que nous avons dû accomplir, le rendez-vous avec le médecin, l’orage ce jour-là, c’est un film qui passe sans cesse devant mes yeux.
    Merci

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.