Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Parfois, je vois que ca est effrayant…!
- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
aruka911, le il y a 18 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
19 janvier 2007 à 13 h 24 min #8368
Bonjour 🙂 🙂 🙂 🙂
Voilà , chaque mois quand mon médecin m’inscrit une grande liste de onze sortes de médicaments je trouve que ca est effrayant et il m’angoisse parce que je crois que la prise de plusieurs médicaments à vie peut causer des dangers (surtout pour le foie)… 🙂
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
19 janvier 2007 à 13 h 33 min #8369
ben oui, la liste est longue…
Moi aussi j’ai une dizaine de médicaments, et pour l’instant, même en dialyse, je les garde.
Il est certain qu’il doit y avoir des effets indésirables à la longue, voire des interactions.
Ceci dit, chaque médicament est ciblé et ses effets se font sentir:
EPO contre l’anémie, calcium sorbisterit contre le potassium, renagel contre le phosphore, befizal contre le cholesterol, avlocardil + tareg contre l’hypertension, hexaquine contre les crampes…
Au bout du compte, il faut tout de même se féliciter de l’existence (et de la facilité de leur obtention dans nos pays développés) de ces médicaments.
Certes, certains seront à prendre à vie, mais c’est parce que la maladie elle-même est à vie, c’est là le vrai problème….20 janvier 2007 à 4 h 06 min #8377Bonjour,
Parmi ces médicaments il y a les inévitables (pour les greffés les 2 ou 3 anti-rejets) et…les autres. Grosso-modo j’en distingue trois catégories : ceux qui sont vraiments utiles et pour lequels nous ne pouvons rien faire, ceux qui sont utiles et pour lequels notre hygiène de vie, notre alimentation peut contribuer à diminuer voire à supprimer et les franchement inutiles, typiquement qu’un médecin a précris un jour avec raison mais que personne depuis n’a remis en cause alors qu’ils n’ont plus de raison d’être.
Bref, la quantité de médicaments n’est pas uniquement due à la fatalité. Un moyen de faire diminuer cette liste est de parler avec son néphrologue, de l’interroger sur l’action de chacun de ces médicaments et en collaboration avec lui de voir s’il est possible en modifiant son mode de vie de diminuer la charge thérapeutique. Avec un peu d’effort, il y a souvent beaucoup à gagner.21 janvier 2007 à 5 h 03 min #8389Bonsoir
Quelle effet ca faiit de se faire greffer ? Est-ce que la transplantation et douloureuse? Moi voyez je ne suis qu’au premier stade encore c’est à dire en insuffisance rénale modérée mais je commence a passer ds les sévères.On a diagnostiqué ma maladie en 2004 a 21 ans.J’avoue que je commence a angoisser.Quelle mesure je doit prendre pour avoir une vie normale? Qu’est-ce que je doit faire et ne peux pas faire?Est-ce que la cigarette et nocive et accéllère le tout ou pas?vous connaisser mieux le sujet que moi même.
Merci de me répndre.
21 janvier 2007 à 10 h 39 min #8393Bonjour à tous et toutes,
je viens juste de m’inscrire sur le forum pour essayer de faire partager mon expérience de greffée.
En réponse à Alex 707, sa liste de médicaments me semblent en effet hallucinante: après 8 mois de greffe, il me reste 3 anti-rejets (dont 10 mg de cortisone qui vont être supprimés dans 4 mois, ouf) et un hypo tenseur. J’ai juste gardé en plus le mopral par sécurité mais je crois que je vais l’arrêter (j’ai l’accord du néphro). Pour arriver à ça, c’est vrai que j’ai un peu négocié pour ne garder que le nécessaire!!!
Je n’ai pas du tout angoissé avant la greffe (pas pour moi mais pour mon donneur si) et je pensais rester qq jours à l’hôpital. Malheureusement ça s’est passé moins bien que prévu et j’y suis restée un mois et demi à cause d’un rejet humoral aigü notamment. Aucune douleur ressentie, juste bcp de fatigue à cause des traitements de cheval: au moins j’avais le temps de dormir…
Pour la cigarette, c’est sûr que ça ne va pas améliorer notamment au niveau sanguin et donc circulation dans le rein: mais bon “on est toujours lavé par l’eau sale”, j’ai 25 ans de passif de fumeuse et 5 semaines de non-fumeuse! Si tu es angoissé, ce n’est peut-être pas le moment le plus facile pour arrêter de fumer? Mais à terme (voire assez court), il faudra y arriver…21 janvier 2007 à 20 h 12 min #8403aruka911,
Dans les grands lignes :
arrêter le tabac, limiter l’alcool (voire le supprimer si possible), contrôler la tension artérielle (avec médicaments ou mieux en limitant le sel dans l’alimentation), normaliser le poids, améliorer son alimentation, avoir une activité physique régulière : bref, améliorer son hygiène de vie.
Le mieux est que tu vois cela avec ton néphro, chaque cas est différent.Je te conseil d’aller le document se trouvant sur cette page :
http://www.soc-nephrologie.org/epublic/publications/vivre_avec.htm et notamment la page 49 qui, je pense, t’interessera.Bon courage.
22 janvier 2007 à 21 h 44 min #8425rimolin
merci pour ta réponses j’ai déja fait tout ca je limite la cigarette je fait attention a mon alimentation et tout le toutim et pourtant d’aprés mes analyses d’octobre 2006 ca c’est dégrader donc j’ai peur pour le reste.notamment la dyalises. 🙁
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
