Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Pose du cathéter pour dialyse péritonéale ?
- Ce sujet contient 47 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DelphineB ., le il y a 7 années et 12 mois.
-
CréateurSujet
-
2 novembre 2016 à 22 h 49 min #33232
Bonjour à tous
J’ aimerai avoir vos retour d’ expèrience sur l’ opération de la
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
2 novembre 2016 à 22 h 55 min #33233
ouh fausse manip… oui je voulais savoir comment se passe l’ opération de la pose du cathéter pour la dialyse peritonéale :
– anesthésie : générale, locale ou dans le rachis ?
– sous coelioscopie ? ou grandeur de la cicatrice?
– douleur post-opération ?
– voie utilisable 8, 10 ou 15 jours aprésJe suis dans un centre qui débute dans la s=dialyse péritonéale et le chirurgien n’ a jamais fait ça… ca m’ inquiète un peu… faut-il que je change de centre… j’ ai pleins de questionnement en tête… ?
je suis à 9 de clairance et le néphro veut bien attendre 1 ou 2 mois pour l’ opération, c’ est pour ça que je me renseigne
Merci pour vos réponses
Lénou3 novembre 2016 à 1 h 18 min #33238le chir n’a jamais fait ça ????? Pas très rassurant tout ça
3 novembre 2016 à 1 h 50 min #33239y a de ça 24 ans c’était une générale, cicatrice environ 5cm le début de dialyse peut être assez rapide mais aujourd’hui cela a certainement dû évoluer
4 novembre 2016 à 0 h 26 min #33246Mon compagnon passe à l’opération dans 2 jours. Pour l’instant les infos dont je dispose st les suivantes :
Anesthésie locale
Durée : 15 mn
Sortie : lendemain si pas de dialyse d’urgence.Plus d’infos plus tard
4 novembre 2016 à 0 h 57 min #33248y a déjà une évolution, l’anesthésie
4 novembre 2016 à 12 h 19 min #33249merci pour ces infos…
j’ ai pris rdv sur Pellegrin à Bordeaux pour l’ opération,le 5 décembre je rencontre le chirurgien j’ ai plus confiance !
Je me suis renseignée sur Internet et visiblement il y a plusieurs méthodes d’ opération et d’ anesthésie en fonction de chaque cas : corpulence, antécédents de chirurgie, etc…
J’ attends des nouvelles de votre compagnon Freevoline, courage à lui…
A bientôt
Lénou
5 novembre 2016 à 3 h 04 min #33253Bonsoir, j’ai dialysé en dp pendant 3 ans et demi. Les condition pour la pause du kt de dialyse sont les suivante:
anesthésie générale je n’ai jamais vu de pose en locale et je pense que cela est impossible
dialyse possible au bout d un mois minimum le tps de cicatrisation
douleurs necessitant une prise de ttt chirurgie abdominal = douloureux
pansement a laisser en place durant 8 jours sans y toucher pas de douche… refait par infirmier au centre de dp
3 jours d hospitalisations en laparo et sortie si absence de douleur jamais vu en ambulatoire beaucoup trop douloureux et de plus anesthésie générale sauf si coelioscopie plus rapide moins douloureux.
j ai subi cette intervention au chu de bordeaux.5 novembre 2016 à 17 h 31 min #33255Je pense que tu te trompes. Dans certains CH cette intervention se fait en local et en ambulatoire.
5 novembre 2016 à 19 h 46 min #33256merci pour ces infos… elles sont bien utiles mais pas trés encourageante, au niveau douleur…quelle angoisse !! J’ espère étre opérer par coelio
par contre, je suis étonnée que l’ on puisse commencer la dialyse pas avant 1 mois aprés opé… mon néphro m’ a dit que 15 jours suffisent. Je verais bien ce que me dit le chir.
Par qui vous vous etes fait opérer Bobe47 ? moi ce sera le Dr Sassoust à Pellegrin…
6 novembre 2016 à 1 h 06 min #33259Bonsoir ma réponse concerne l’anesthésie générale avec plusieurs jours d’hospitalisation avec une intervention sous laparotomie. S’il est possible de réaliser une laparotomie avec pose de cathé sous local et en hdj je ne connais pas cette méthode et je vais me renseigner.
La coelio en effet est beaucoup moins traumatisante et moins douloureuse, et doit se réaliser en hdj et en local.
Pour moi j ‘ai du attendre un mois pour la cicatrisation du cathé mais après chaque néphros et chaque chirurgiens ont leurs propres protocoles.Vous serez fixé lors de votre rdv;
les soins ont été très bien a bordeaux excellente équipe de dp.
J’ai été suivi par le professeur Merville et le chirurgien été le professeur Ducasse.
lenou47 habitait vous dans le 47?6 novembre 2016 à 2 h 08 min #33260Bonsoir ,
J’ai étais opéré y’a 4 ans maintenant au chu de Marseille par celioscopie tout c’est bien passé .ils sont passaient par le nombril du coup j’ai une toute petite cicatrice qui ne ce voit pas et 2 petits trou sur le côté … en revanche la celui c’est quand même un gaz pour te faire gonfle le ventre du coup pendant 3 jours c’est effectivement douloureux mais ne t’inquiète quiète pas c’est quand meme fera le comme douleur et au moins pas de trace de fistule par la suite …. je te souhaite. Eau coup de courage dans cette démarche et tu verra une fois que tout sera fini ce sera qu’un mauvais souvenir .. je ne regrette vraiment pas d’avoir choisi cette technique ….. bon courage6 novembre 2016 à 4 h 41 min #33262Bonjour,
Mon compagnon a été opéré hier soir pour pose du cathéter avec une anesthésie locale pas de coelioscopie. Une cicatrice donc. Il dit ne pas avoir mal mais être conscient d’un tiraillement au niveau de la cicatrice.
Il sort aujourd’hui.
Dialyse aura lieu après cicatrisation +- 15 jours. Pansement doit rester propre, pas de douches pendant au moins 1 semaine. Pansement à refaire jeudi prochain après radio de l’abdomen et prise de sang.
Tout s’est bien passé. Ne stressez pas.6 novembre 2016 à 13 h 30 min #33263on voit bien ici qu’ il y a plusieurs méthodes d’ anesthésie et d’ opération…
je suis contente de voir que votre compagnon ne souffre pas trop Freevoline ! Dites moi, il se situe à quel taux de créatinine ou de clairance votre compagnon ?Pour ma part, je serai fixé le 5 décembre alors oui en attendant je vais essayer de ne pas stresser !
Bobe47, pour répondre à ta question, j’ habite Pujols. Et vous ? Vous etes ou ? Ce n’ était pas contraignant d’ etre suivi sur bordeaux et habitait dans le lot et garonne ?
7 novembre 2016 à 0 h 31 min #33269Bonsoir, en effet les methodes sont diverses et nombreuses et le ressentis des patients également;
En tout cas la dp est une bonne technique de dialyse surtout pour moi la dpa. freevoline a raison ne stressez pas c’est une technique qui permet de rester autonome et indépendant.
J’habite a Bon encontre a coté d’Agen. J’étais suivi a Bordeaux car il n’existait pas de centre de dp a Agen.Un centre de Dp va etre créé a Agen dans les semaines qui viennent.C’est vrai que c’était contraignant un fois par mois aller a Bdx mais je ne le regrette pas.le transport est pris en charge.9 novembre 2016 à 14 h 08 min #33276Bonjour Bobe47
en effet si le rythme de rdv était de 1 fois par mois, c’ est gérable !J’ ai vu le docteur Benzakour à Agen qui va s’ occuper de la DP mais il n’ y a pas de chirurgien compétent. Je préfére me faire opérer sur Bordeaux.
A ce que j’ ai pu comprendre, vous etes restés 3 ans en dialyse et là vous etes greffé ? Vous etes restés combien de temps sur liste d’ attente ?
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.