Pour les sportifs

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Pour les sportifs

  • Créateur
    Sujet
  • #6064
    Le Huguenot
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 257Message(s)

    Je n’ai jamais été très sportif, pas plus dans l’âme que dans l’action, si ce n’est la pratique des arts martiaux pendant une dizaine d’années, que je ne considère pas comme un sport.

    Cela dit, à l’instar de beaucoup d’autres “changements” quant à ma personnalité et mes goûts, j’ai depuis quelque temps, l’envie d’aller faire un petit jogging dans les bois, moi qui ai toujours détesté ça, pour cause apparente d’inutilité.

    Ne serait ce que pour ce gros ventre dégonfle un peu.

    A partir de combien de temps peut on pratiquer ce genre d’exercice après greffe, raisonnablement, cela va sans dire.

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #6068
    Rimolin
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 99Message(s)

    Ta question est intéressante car l’activité physique est très importante pour notre santé, encore plus que pour les non IR. Pour le délai post-greffe à partir du moment où cela est possible, personne ne le sait et la plupart des médecins le disent, le nombre d’étude étant limité.

    Par expérience et en regardant autour de moi :
    – le seul risque que je vois est l’éventration qui n’est à mon sens possible que lorsque l’on soulève de grosses charges (par exemple déménagement) alors que le ventre est bien gras (ce qui rend la cicatrisation difficile) juste après la greffe.
    – autrement, c’est quand tu es prêt, j’aurais tendance à dire qu’il faut se bouger car la tendance à l’inertie est importante.
    – la marche peut être reprise au plus tôt (dans les jours qui suivent), pour les autres activités physiques, 1 mois semblent être un bon délai. Mais tout cela dépend de comment s’est passé la greffe, s’il y a eu des complications (ce qui a été ton cas), si tu as l’habitude de l’activité physique… parceque forcément si à 1 mois tu es encore à l’hôpital avec un tuyaux dans le ventre….
    – commencer progressivement mais quotidiennement. C’est un gage de réussite.

    Je suis intéressé par d’autres expériences dans le domaine.

    #6070
    Le Huguenot
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 257Message(s)

    Je suis à deux mois de greffe et l’intervention ainsi que le séjour s’était si bien passé que j’en étais sorti au bout d’une semaine (pardon, je me répète chaque fois).

    C’est après que les complications apparurent, mais surtout au niveau de la créat, qu’aucun médecin ne s’explique véritablement, si ce n’est malheureusement fort récemment, par l’unique possibilité d’un rejet chronique.

    Mais de toute façon, la dernière fois que j’ai voulu faire un footing, j’ai arrêté au bout de cinq minutes et me suis balladé tranquillement de façon contemplative avec ma Boxer en admirant les arbres ; ce qui sied (pas sûr de l’orthographe, sorry) mieux à mon tempérament.

    Mais bon, comme je le mentionnais dans mon message initial, depuis la greffe, curieusement, je me sens “changé” ; en goûts alimentaires notamment, ce qui peut s’expliquer aisément par le fait d’avoir mangé sans sel depuis trente cinq ans, puis plus du tout, ni bu, pendant trois ans et demi de dialyse ; mais curieusement, je sens aussi ma « personnalité » se modifier…

    Peut être des restes des antalgiques ou des effets secondaires de toute cette médication à nous avaler au quotidien.

    Bref, je vais essayer… un de ces jours ; « demain j’arrête » comme disent les fumeurs invétérés.

    Quoi qu’il en soit, merci de votre réponse.

    (C’est fou ce que je peux être bavard tout de même ; il va vraiment me falloir faire un effort pour rédiger des messages bien moins longs. (Et moins barbants à leur lecture, je suppose !)

    #6081
    miky72
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 50Message(s)

    Salut Le Huguenot,

    Je suis entièrement d’accord avec ce que dit Rimolin. Tu peux reprendre le sport dès que tu t’en sens capable (personnellement, j’ai repris 2 mois après greffe).
    Que tu ne tienne que 5 mn de footing, ce n’est pas trop surprenant s’il y a longtemps que tu as fait du sport. Il démarrer doucement et augmenter progressivement le temps. Il faut essayer d’en faire souvent, on progresse beaucoup plus vite.

    a+

    #6082
    Le Huguenot
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 257Message(s)

    Lorsque j’évoque cet épisode, au cours duquel j’ai effectivement arrêté après cinq minutes, je n’étais ni greffé et encore moins dialysé.

    Je crains simplement, que le sport ne fut jamais mon point fort ; j’étais même le plus mauvais gamin à l’école.

    Mais je ne sais pourquoi, ça me prend tout à coup, comme ça.

    Cela dit, si ça se trouve, il en sera de même cette fois ci, si toutefois j’en fais la tentative ; déjà que je me traîne à longueur de journée et ai de terribles coups de barre qui me tombent dessus à n’importe quel moment, alors allez courrir vainement…

    Mais merci du conseil et de vos réponses tout de même.

    En fait, je suis bien conscient et vous demande au passage, d’avoir l’indulgence de bien vouloir m’en pardonner, que la plupart des questions que je pose sur ce forum, ne peuvent en fait trouver de réponse que ma propre appréciation et pratique ou ne sont destinées qu’à me conforter, à me rassurer, quant à l’idée de la réponse que je m’en fais.

    Un peu tordu tout ça, hmmm ?!! 🙄

    #6188
    hupel
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 24Message(s)

    salut
    moi avant ma greffe et mon IR je faisais du rugby et du vélo de route. pendant la dialyse j ai du arréter le rugby pour pas abimer ma fistule et ne prendre aucuns risques de me faire mal ailleurs, par contre j avais pris un rythme assez élévé en vélo car je faisais 70 km 2 fois par semaine.
    aprés ma greffe mon néphro m a donné l autorisation au 3me mois de reprendre le vélo sans grimper comme un malade.
    aujourd hui a presque un an de greffe j ai repris le rugby avec mes potes. jentraine et joue qqs matchs et je me fais plaisir(bien sur avec des protection adéquates pour la fistule et le greffon)
    il faut que tu fasses a ton rythme et que tu vois qq meme avec ton néphro ce qu il en pense.
    bon courage pour la suite

    fa 😀

5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.