Ce ne sont pas vraiment les banques qui sont frileuses, tout ce qu’elles veulent c’est vendre un prêt , et ce prêt doit être adossé à une assurance. Le problème est uniquement cette assurance, mais c’est évidemment un sérieux problème.
Mes recommandations habituelles sont:
– Greffé ou pas, valide ou pas, on ne prend jamais l’assurance de sa banque sans avoir fait le tour des propositions alternatives. Et bien sûr, pareil pour les prêts. C’est un marché très concurrentiel, on a rarement (mais ça arrive!) des propositions intéressantes de la part de sa propre banque (car on est déjà client “captif”, donc pas de raison de proposer un bonus à l’acquisition).
– Pour les assurances (et si possible pour le prêt), passer par un courtier. Il va pouvoir très rapidement interroger plein d’assurances différentes, et sa commission est (et doit être !!) payée par l’assurance, donc il est gratuit pour le client emprunteur (ne pas hésiter à s’assurer de ce point dès le début).
– Voir avec la banque quelles sont les assurances qui sont vraiment indispensables, et celles pour lesquelles ils peuvent éventuellement se passer, ça peut permettre de réduire les frais d’assurance (mais attention au risque, évidemment).
– C’est mieux si le coutier a déjà eu affaire à des clients avec des problèmes de santé. Il saura comment négocier avec les assurances et/ou la banque.