Quand doit-on être dialysé ?

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Quand doit-on être dialysé ?

  • Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sileg, le il y a 15 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #20719
    EricB62
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    Et encore un, je suis aussi en IRC terminale, suite à une polykystose. Mais je ne vois pas encore le spectre (ou la lumière) de la dialyse.
    Je suis inscrit en attente de greffe depuis le mois de mai. J’ai la chance aussi d’avoir une épouse qui est compatible, le cross match et bon et le typage HLA presque correct, tout ses paramètres sont bons sauf… son cholestérol. Alors pour l’instant Wait and see le temps de le faire baisser, puis on envisagera la greffe.
    Normalement l’intervention aurait du se planifie dans le mois, mais maintenant je dois attendre 2 mois de plus.
    Alors que je vois mes paramètres qui s’affolent
    Une question juste pour savoir à partir de quand la dialyse devient-elle nécessaire… ?
    Quelles sont les paramètres vraiment importants. Pour l’instant ma creat. sanguine est à 4.5 mg/dl (ou 375 μmol/l)

    Petite question subsidiare pour les greffés polykystiques : Une nephrectomie avant la greffe, est-ce toujours une obligation?

    Bonne journée à toutes et tous

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #20721
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Bonjour à tous,
    EricB62 à écrit,

    J’ai la chance aussi d’avoir une épouse qui est compatible… puis on envisagera la greffe.

    J’ai deux questions essentielles à poser à EricB62:

    -Avons nous le droit éthique et moral d’accepter le don d’un organe provenant de notre conjoint vivant ❓

    -Quelles sont ces lois qui permettent ce droit d’amputer une personne vivante d’un de ses organes vitaux ❓ 🙁

    #20722
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    http://france.renalinfo.com/treatment/e … onors.html 🙄

    Les greffes de don vivant apparenté ou même non apparenté, marchent bien mieux que les greffes cadavériques…

    C’est émouvant de voir ce type de greffes…. L’amour qui en découle est magnifique.

    #20723
    EricB62
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    C’est une question assez pertinente, mais aussi une question piège.
    Je sent arrivé le débat philosophique, et j’y répondrai simplement.
    Depuis que je suis porteur de cette maladie mon épouse a toujours mannifester son intention de m’aider par un don.
    Et je n’ai jamais marqué mon accord.
    Mais les médecins et mon épouse m’en on dissuadés. Grâce à ce don, je ne prendrai pas un rein de cadavre qui lui pourra être donné à un autre patient.
    Mais en attendant j’espère toujours l”épargner en acceptant une greffe (rein venant d’un cadavre) si l’occasion pouvait se présenter.

    Maintenant pour répondre à tes questions, je te dirais qu”il n’y a aucune loi, aucune morale, qui permette d’amputer une personne vivante. Mais simplement l’amour et l’envie de voir un être aimer, vivre une vie sans contrainte. Et aussi pour te rassurer; j’aurais fait la même démarche. D’ailleur lorsque mère a du se faire greffer, je me suis proposé, et de là, on a découvert ma maladie.

    J’espère avoir répodu à tes questions et souhaiterai avoir une réponse aux miennes

    #20724
    lydiac
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 90Message(s)

    Je trouve que le lien vers Renalinfo n’est pas le plus approprié : il y a beaucoup d’inexactitudes et d’imprécisions sur ce site, par ailleurs réalisé par un labo…
    Les infos de Renaloo sont plus complètes et plus exactes et au moins les références sont mentionnées… http://www.renaloo.com/greffe-a-partir- … ivant.html
    Comme souvent, le message de Solon est injuste et culpabilisant. Je suis complètement EricB, il a mille fois raison. J’ai suivi le même parcours que lui il y maintenant un bout de temps (c’était mon frère et pas mon conjoint, à l’époque les conjoints n’avaient pas le droit de donner, le mien aurait bien voulu le faire, maintenant il me dit qu’il m’en garde un au chaud juste au cas où 🙂 ) et si je me suis posé beaucoup de questions avant, jamais je n’ai eu à le regretter. Et si j’avais refusé ce don, c’est tout mon entourage qui aurait dû subir mon refus, et ma maladie au fil des années de dialyse qu’elle me promettait. Avais je le droit de leur infliger ça ? Au regard de ce que j’ai connu de la dialyse et de tout ce que la greffe a rendu possible, certainement pas.
    Et pour info, le don du vivant est autorisé par la loi de bioéthique. Et la France est très en retard sur beaucoup d’autres pays. En tout cas elle a été une vraie chance pour moi, pour mon frère, et pour tout mon entourage. EricB, je te souhaite le même bonheur ! Dans quelle ville aura lieu cette greffe ?
    Pour répondre à ta question, j’ai gardé mes deux reins natifs polykystiques, mais je sais qu’on les enlève s’ils sont trop volumineux ou si les kystes s’infectent. Les miens sont restés sages, pour le moment…

    #20725
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Mes posts prededents prouvent que je suis souvent en désaccord ( comme d’autres ! ) avec solon, mais dans ce cas précis, non !!
    Je m’explique : j’ai eu une premiere greffe en 1986 de ma soeur. J’ai refusée cette greffe de 79 à 86, pour la simple raison qu’à l’époque j’avais 14 ans et que je suis tombé sur une super équipe néphro à marseille qui m’a laissé vivre un an dans le service pediatrique ou je cotoyais greffés et dialysés et mon choix a ete vite fait en voyant les effets secondaires du seul anti rejet de l’epoque , soit la cortisone à forte dose ! J’explique cela pour bien faire comprendre que je n’avais aucun avis ethique contre l’offre de ma soeur ( agée de 5 ans de plus que moi à l’epoque), j’avais fait mon choix, point.
    En 86, on m’oblige à demenager, depart d’une région et arrivée dans une autre à l’opposé du pays. Réapprentissage rapide de la nouvelle machine à domicile, puis ras le bol, m’y fais plus, ai muri, deprimé par tout ce que j’ai laissé dans mon ancien lieu de vie… lance donc la greffe.
    A ce moment on me demande meme plus si je suis toujours d’accord pour le rein de ma soeur, c’est lancé sans le temps de dire ouf ! 7 ans apres, rejet aigu transformé en chronique jusqu’au moment ou encore, qu’en j’en ai eu ras le bol, je suis reparti en dialyse de moi meme sans aucune apprehensions mais en autodialyse. Regréffé depuis le 28 fevrier ou 1 mars ( de cette année) selon les dossiers !! la suite de cette greffe ne s’est pas bien passée de J7 au mois de juillet.
    Pendant cette période, je me suis aperçu que ma sœur vivait très mal le choix de ma deuxième greffe ! Quel choix ? j’en avais pas ! En fait, à force de discussion, je me suis aperçu, quelle vivait mal le don qu’elle avait fait puis le temps qu’il a duré puis maintenant se plaint de douleurs fantômes au niveau du rein manquant….tout un programme !
    Il était clair pour moi quand je me suis ré-inscris sur lite de greffe en 2006, que j’avais déjà les échos du mal être de ma sœur. Il était clair que j’avais prévenue toute ma famille que je ne voulais pas de rein de donneur vivant, mère, père, cousin etc…
    Le don de soi serait immédiat si un de mes enfants en avait besoin….puis cette aventure vécue me fait douter….la décision serait dure, je l’avoue. Il est évident que moi même je ne peux rien donner, mais en tant que père je donnerais mon avis ou leur mère ou eux même me poserais la question….bé j’aurais un grand doute à répondre !
    Évidement ce n’est pas les mêmes déclencheurs que solon qui me font dire Non au rein de vivant et je suis moins direct que lui mais le résultat pour moi est le même.
    Sachant que mon aventure m’a fait rencontrer plusieurs familles avec la même situation et je ne suis pas le seul receveur ( et donneur)a dire non après greffe.
    C’est délicat, j’ai donnée ma position mais que celle ci ne change pas le choix d’Eric. J’espère juste qu’il a eu l’information pertinente des deux positions par son équipe.
    En ce qui concerne sa question de quand passer en dialyse, je dirais ( ayant aussi vécu ça entre 2 greffes) que le dosage créatinine ne suffit pas, la clairance urinaire est aussi importante. Mais je dirais ( perso) que c’est l’état général qui définit si vraiment on se sent trop fatigué ou que l’on ne supporte plus les medocs ingérés qui fait que l’on se lance.
    bon courage à vous deux

    #20726
    EricB62
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 6Message(s)

    2 poids, 2 mesures, mais pour moi, vous avez tout les deux raisons.
    J’ai bien lu to post, Sileg, et je me pose toujours les mêmes questions “morales”
    Faire un don est pour moi un très beau geste d’amour, mais recevoir implique nécéssairement une belle prise de conscience.
    Savoir que la personne qui donnera, a des chances de souffrir, ou d’avoir de suite irréverssible, est à prendre en considération , plus que l’envie de se voir guérrir.
    Même si ces possibilités sont presque nulles, ou minimisées par le corp médical, il y a, là des questions à se poser.
    Voilà dans quel esprit je me trouve et voilà pourquoi j’ai la préférence d’attendre “le coup de téléphone salvateur”.
    Mais je me trouve aussi confronté à un autre problème, l’insistance de mon épouse de me voir guerri.
    Pour répondre à la question de Lydiac, je suis Belge, et l’intervetion devrait se faire au CHU de Liège.

    #20727
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Si tu vas sur le site http://www.rein-echos.org , à la rubrique “la revue”, puis “telecharger le numero d’octobre”, tu trouveras la réponse à ta question, avec un article consacré à ce sujet: quand doit-on commencer la dialyse?

    Pour ma part,, je suis aussi polykystique, et j’ai commencé la dialyse très tard, avec une créatinine à plus de 1000 et un DFG à 6, et, 8 mois plus tard, je ne m’en trouve pas plus mal. C’est aussi ce que dit cet article: il n’est pas prouvé que la survie soit meilleure chez ceux qui commencent plus tôt (à 15 de DFG).

    Quant à la greffe, je ne veux pas en entendre parler pour l’instant, mais je pourrais changer d’avis si la dialyse devenait invivable. Je pense qu’il vaut mieux, en tout état de cause, commencer par la dialyse. Et je refuse catégoriquement et sans aucune possibilité de changer d’avis toute amputation de quelqu’un de mon entourage ou de qui que ce soit d’ailleurs (puisque certains vont amputer un miséreux contre rémunération). Mais ce n’est qu’un avis personnel.

    D’ailleurs, il ne faut surtout pas croire que, greffé, on est “guéri”! On a simplement un autre type de problèmes qu’en dialyse. Il serait bon de s’informer sur tous les effets secondaires des immunosuppresseurs et de la cortisone avant de se décider….Sur internet, c’est facile.

    #20729
    micespoir
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 87Message(s)

    je vous remercie pour cette réponse.
    cela méclaire un peu et je pourrai préparer mes questions pour le néphro lors du prochain RV.
    je vois également que j’ai encore un peu de marge car la créat est pour l’instant à 465, à suivre l’évolution…
    Avez-vous entendu parles des dialyses de nuit?
    bonne journée.

    #20730
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Le debut de dialyses ne depend pas uniquement du niveau de la creat mais de ton etat general, d’autres analyses, de ta pathologie initiale.

    Souvent on consider qu’il faut commener les dialyses vers 600 / 700 de creat mais ca peut changer dans un sens comme dans l’autre.

    Pour la dialyse de nuit, tu entends soir (de 18h a 23h) ou nuit nuit : les 2 existent meme si il y a peu de centres qui font la “vraie” nuit.

    #20732
    micespoir
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 87Message(s)

    bonjour

    lorsque je parle de la nuit, on parle d’une scéance 21h 1h.
    Les dialyses sont-elles vraiment fatiguantes, comment se sent-on après et est-il possible de travailler?
    d’avance merci

    #20733
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Les dialyses de nuit, et non de soirée, sont des dialyses qui ne font pas 4H mais plus longues, 6h à 8H. C’est celles que je faisais chez moi, surtout qu’à l’époque il n’y avait pas de dialyses de 4h ! Le matériel n’était pas aussi efficace !
    L’intérêt principal de la dialyse longue est qu’elle est plus douce, moins fatiguante et, à moyen terme, l’efficacité de ces dialyses permet d’avoir un régime entre dialyses moins drastique. Le petit plus est que pendant le début de cette dialyse, vous pouvez, sans gene , vous faire un repas de tout ce qui vous est interdit en dehors; toutes les toxines à votre rein sont filtrées pendant le temps de dialyse restant.
    Sur ma région, 3 centres font des dialyses de nuit. C’était devenu peu courant, puis ca revient en force, le but étant d’utiliser les machines à leurs maximum, jour et nuit.
    Ca peut être une solution pour les personnes prenant beaucoup de poids entre dialyses standard et pour ceux qui ont une insuffisance rénale qui est constamment déstabilisée entre deux séances standard ( 3x semaine)

    #20734
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Bonjour, pouvez vous revenir au sujet de départ, il y a déjà un sujet ouvert à propos des choix vis à vis des premières dialyses : vous êtes invités à l’utiliser pour traiter des dialyses de nuit

    #20735
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Bien sur mr le modérateur, mais faut pas oublier que la faute est à micespoir qui ouvre son débat et pose ses questions sur plusieurs sujet en parallèle. Il suffit juste de reprendre au départ son post et de le remettre ou il faut, non ? 😉

    #20736
    micespoir
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 87Message(s)

    je suis nouvelle sur le forum, et je ne sais pas trop comment cela fonctionne!!!
    pouvez-vous me préciser si j’ai fait des bétises?
    Cordialement.

    #20738
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.