Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Raymond Barre nou s a quitté
- Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Martial, le il y a 17 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
26 août 2007 à 12 h 54 min #12832
C’est l’IR le plus connu de France qui vient de nous quitter
Meilleur économiste de France, initiateur du plan d’austérité de 1976, il aura terminé sa vie dans l’austérité de la dialyse.
Un seul regret, qu’il n’ait pu intervenir médiatiquement sur ce sujet, je pense qu’il pouvait apporter quelque chose quand même. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
26 août 2007 à 18 h 49 min #12841
Régis a du verser une larme… c’est à Barre qu’il avait demandé de lui remettre sa “rosette” (de Lyon, of course !)
🙄26 août 2007 à 20 h 43 min #12847Un seul regret, qu’il n’ait pu intervenir médiatiquement sur ce sujet, je pense qu’il pouvait apporter quelque chose quand même.
Ce sujet n’interesse absolument pas les bien portants qui ne se sentent pas concernés du tout. La maladie,quelle qu’elle soit, n’est pas un sujet porteur pour les média (certains diraient que c’est juste de la morbidité).
26 août 2007 à 21 h 48 min #12848C’était un des acteurs du MICROSMOSE politique français.
C’était un célèbre économiste : LA FRANCE VIT AU DESSUS DE SES MOYENS
C’est vraiment dommage qu’ il ait tenu des propos révisonnistes avant les élections présidentielles, ce n’était pas digne de sa personnalité.27 août 2007 à 23 h 25 min #12858il n’a jamais été révisionniste à ma connaissance, il n’a jamais nié l’existence des chambres à gaz quand même !
27 août 2007 à 23 h 42 min #12859D’après ce que j’ai compris ce que l’on reproche à Raymond Barre c’est d’avoir dit que Maurice Papon était un excellent économiste …
27 août 2007 à 23 h 47 min #12860Source : Le Monde de ce weekend
C’est à l’occasion de la sortie d’un livre d’entretiens avec Jean Bothorel, L’Expérience du pouvoir (Fayard), en février 2007, que Raymond Barre réapparaît dans l’actualité. Interrogé sur France Culture à propos de son ministre du budget en 1978, Maurice Papon, il qualifie l’ancien préfet de “grand commis de l’Etat” qui n’avait pas de raison, selon lui, de donner sa démission de l’administration de Vichy. Evoquant l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980 – il avait déclaré à l’époque “cet attentat odieux qui voulait frapper des Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic” – il dénonce la campagne lancée contre lui par “le lobby juif”. En livrant cet ultime et triste gage de son isolement, Raymond Barre aura provoqué, avant de disparaître, une vague d’indignation.
28 août 2007 à 0 h 14 min #12861Plus complet, et extraits
L’ancien Premier ministre (Raymond Barre) a pris le 1 er mai 2007 sur les ondes de France Culture la défense de Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour son rôle dans la déportation de Juifs sous l’Occupation alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de Gironde.
France Culture: Papon aurait-il dû démissionner?
Raymond Barre: “Est-ce que tous les fonctionnaires de l’Etat qui étaient en fonction à l’époque auraient dû abandonner leurs responsabilités? Quand on a des responsabilités essentielles dans un département, une région ou à plus forte raison dans le pays on ne démissionne pas. On démissionne lorsqu’il s’agit vraiment d’un intérêt national majeur, ils (les fonctionnaires) ont essayé tant bien que mal de limiter ce drame qu’a été la persécution des Juifs. Et n’oublions pas quand même qu’en France, c’est le pays où le nombre de Juifs sauvés a été le plus élevé» (…) Je vous ai parlé très franchement. Que vous me fassiez passer pour un antisémite, pour quelqu’un qui reconnaît pas la Shoah, j’ai entendu cela cent fois et cela m’est totalement égal”Sur Bruno Gollnisch (condamné a l’époque pour propos négationnistes) et conseiller municipal de Raymond Barre de 1995 a 2001
Raymond Barre: “Vous revenez aujourd’hui avec toutes les petites critiques sordides que j’ai entendues“. Pour R Barre, Gollnisch a été un bon conseiller municipal à Lyon,
R.B: “Je suis quelqu’un qui considère que les gens peuvent avoir leur opinion (…) je blâmais les propos de M. Gollnisch, mais j’ai tellement entendu les propos de M. Gollnisch à Lyon que cela finissait par ne plus m’émouvoir. Quand on entend à longueur de journée tout ce qui se dit à droite et à gauche, à la fin on n’y porte plus attention“28 août 2007 à 0 h 44 min #12863jo
Bravo!! tu as vraiment le sens de l’humour.
Je peux même rajouter que sur la calculatrice qu’avait offert klaus Barbie à Papon il y avait qu’une opération possible, c’était la soustraction.28 août 2007 à 2 h 50 min #12865Houla…. ça vas partir en point Gowin, je le sent bien la
28 août 2007 à 10 h 56 min #12867Il ne faut pas être trop crédule sur la résistance, le soutien à De gaulle….
En mai 1944, Pétain est venu à Paris. 2 Millions de Parisiens étaient massés le long de son cortège.
3 mois plus tard, en août, De Gaulle vient pour la libération de Paris. 2 millions de parisiens le suivent dans la capitale.
A moins que la population de Paris aient été multipliée par 2 en 3 mois,….ce sont les mêmes personnes qui étaient dans les deux cortèges.
Ceci ne veut pas dire que tout le monde a collaboré activement avec l’occupant, mais il faut savoir que la grande majorité des francais est légaliste. C’est la raison pour laquelle De Gaulle n’a pas fait d’épuration sévère à son retour (la question a été posée,… mais où mettre la barre?), pas plus que Napoléon de retour de l’île d’Elbe.28 août 2007 à 14 h 18 min #12868Il s’agissait initialement d’un sujet sur R.B et son IRC. Nous en sommes à Barbie, le légalisme, Pétain,…etc
Je pense qu’il y a des fora adaptés à ce genre de discussion, celui-ci étant pour sa part réservé à l’IRC.
Merci donc de de respecter le thématique de ce forum.
Je clôture donc ce “Hors sujet”. -
AuteurRéponses
- Le sujet ‘Raymond Barre nou s a quitté’ est fermé à de nouvelles réponses.