Recherche sur le rein “artificiel” implantable

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Recherche sur le rein “artificiel” implantable

  • Créateur
    Sujet
  • #25880
    blue .ice
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Bonjour,

    Une camarade de dialyse m’a parlé de la recherche sur le rein “artificiel” implantable qui remplacerait à terme le dialyse et même la greffe !

    En avez-vous entendu perler ?

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Réponses
  • #25881
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    http://fr.ubergizmo.com/2012/04/rein-artificiel/

    est-ce de la science-fiction, mais à courte échéance ?

    #25931
    blue .ice
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Merci Triton d’avoir répondu à mon message !
    J’avais trouvé le même article que toi sur internet…
    Et je pensais qu’il pourrait interesser la communauté des Renaliens…
    Mais je me pose quand même des questions :
    Est-ce de l’info ou de l’intox ?
    Si cette nouvelle est vraie comment se fait-il qu’elle fasse si peu de vagues !

    #25932
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit de l’intox :

    http://pharmacy.ucsf.edu/news/2012/04/09/1/

    Le projet de rein artificiel implantable est bien à l’étude à l’Université de Californie.
    Mais d’après ce que j’ai pu lire, il faudra attendre 2017 avant les premiers essais sur l’homme donc à priori 2020 ou plus avant la mise sur le marché …

    A suivre …

    Léa

    #25934
    blue .ice
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 41Message(s)

    Bonjour Lea,

    Merci de t’intéresser à mon sujet et du lien “in english” que tu as trouvé !
    C’est pour demain alors ! 2017 ça arrive vite !
    Je veux bien faire partie des premiers “cobayes” !

    Blue

    #25936
    ThreeSigma
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 127Message(s)

    Je pense qu’il ne faut pas prendre la date donnée trop au pied de la lettre… C’est un projet scientifique qui recherche des financements (ils ont besoin de 3M$/an), et comme tel il leur est nécessaire “d’enjoliver” un peu le calendrier et le niveau d’avancement des travaux. Cela dit, même si ça arrive 5 ou 10 ans plus tard, s’ils arrivent à produire ces reins artifiels, ce sera une avancée incroyable. Et je serais très très heureux de me tromper si jamais ces reins débarquent effectivement en 2017 !!

    La bonne nouvelle également, c’est quand même non seulement que ces travaux existent (même s’ils échouent, d’autres suivront et reprendront en ayant appris de ces échecs), mais aussi la volonté politique (aux usa, pas en france hein) de permettre à ces travaux d’avancer et d’atteindre le marché plus rapidement.

    #25977
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Nan mais bien sûr qu’il y a des recherches!!
    Le marché est énorme.

    Et puis, la recharge ne va pas être donnée (comme le prix du café, contre le prix de la capsule nespresso 😉 )

    #25979
    ThreeSigma
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 127Message(s)

    Vurtuel, je ne comprends pas le sens de ton intervention. Tu veux dire qu’il est évident pour toi qu’il y a des recherches ? Je ne disais pas le contraire, je parlais des travaux sur le rein artificiel et de la date prévue de mise sur le marché. Il faut bien garder en tête que le niveau de connaissance de la médecine sur le rein et son fonctionnement est globalement très primitif. Qu’on envisage un rein artificiel, c’est quelque chose qui ne va de soi du tout, avec nos connaissances actuelles.

    #25982
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Oui c’est une évidence pour moi ;).

    Il y a un nombre croissant de personne en insuffisance rénale terminale ou chronique.
    La population la plus riche de la planète vieillie (et pour conserver sa santé, elle peut y mettre un prix “respectable” sans problème).

    Je ne suis pas nephrologue ou chercheur mais il me semblerait très étonnant que nos connaissances sur le rein (en général) soient si primitives ;).
    Ne pas savoir le remplacer de manière parfaite et artificielle, ne veut pas dire que nous ne savons pas comment il fonctionne.
    Il ne s’agit que de guérir des gens, pas leur remettre une fonction rénale parfaite.

    Et cela avec des facteurs coût, production, fiabilité, tolérance les meilleurs possibles.
    Inutile de le dire, même nous Français avec notre super couverture, nous ne sommes pas “bien soigné”.
    Un milliardaire le sera bien mieux si il y met le prix.
    Mais à quoi sert un traitement parfait si personne ne peut se l’offrir ou ne veut se l’offrir ?

    #25984
    ThreeSigma
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 127Message(s)

    Moi je trouve que nos connaissances sur le rein sont primitives, et je vois mal un néphrologue dire le contraire, la discipline est extrêmement récente. On n’est pas capable de modéliser correctement tous les mécanismes de son fonctionnement, on n’est pas capable d’établir un protocole prédictif de greffe. Pour faire encore plus simple, quand la créatinine augmente, c’est mystère et boule de gomme, le diagnostic se fait avec des marqueurs à partir desquels on fait des hypothèses et des déductions. Mais rien de solide. C’est pas vraiment ce que j’appelle des bases fiables et solides. Je ne parlerai même pas de la greffe, qui est une espèce de bricolage à la soviétique sur le corps humain, et qui a encore un taux d’échec trop élevé (il le sera toujours sans doute).

    Pour le facteur coût, je ne vois pas bien en quoi être milliardaire aurait pu améliorer ma greffe par exemple. J’ai bénéficié d’un service néphro à la pointe, d’un excellent chirurgien hospitalier, je ne vois pas ce qui permet de dire que “nous français ne sommes pas bien soignés”. Il y a des soins en plus que j’aurais eu si j’avais été milliardaires ? lesquels ? est-ce en terme de qualité ?

    #25985
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    “On n’est pas capable de modéliser correctement tous les mécanismes de son fonctionnement” => C’est l’ensemble du corps humain alors qui est connu de façon primitive, je dirais même l’ensemble de la biologie.

    On sait à quoi il sert, ce qu’il apporte, ce qu’il régule et donc ce qu’il faut imiter au plus proche. On sait déjà le modéliser mécaniquement et partiellement via les machines à dialyse. la fonction du rein est vitale et nous pouvons vivre avec la dialyse non ?

    “on n’est pas capable d’établir un protocole prédictif de greffe” => Non mais cela ne dépend pas que du rein… Il faut prendre en compte, la réaction physique et psychique de la personne pour cela. Bref cela ne rentre pas dans le cadre exclusif du rein.

    “quand la créatinine augmente, c’est mystère et boule de gomme” => Et bien non, on sait bien que c’est la mort des nephrons. :huh: Je ne vois pas où tu veux en venir.

    “de la greffe, qui est une espèce de bricolage à la soviétique sur le corps humain” => On sort encore du cadre du rein. La greffe est une bidouille à cause de l’immunologie et non du rein.

    Être milliardaire te permettra d’avoir des mesures plus précises, plus fréquentes, une équipe à ton service, des médicaments non “génériques” (je veux dire par là adapté exclusivement aux réactions de la personne, je ne parle pas marque/générique)… Bref d’un bien meilleur suivi et également d’un dosage bien plus précis.
    Dans le cadre de la dialyse certainement une machine plus efficace, voir pourquoi pas portable, et pourquoi pas transplantable?

    Il ne faut pas se leurrer: “néphro à la pointe, d’un excellent chirurgien hospitalier”, c’est sans doute vrai mais il ne s’agit pas des meilleurs ;).
    Ni des meilleures techniques. Juste des protocoles approuvés pour ne pas prendre de risque.

    #25986
    ThreeSigma
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 127Message(s)

    Vurtuel, je te signale en toute amitié que la plupart de tes messages sont en mode “passif-agressif”, ce n’est pas très agréable à lire (mais j’ai vu que tu avais modifié certaines parties après ton post initial, c’est effectivement moins hard comme ça)

    Sinon pour répondre sur le fond, je n’ai pas dit que la néphrologie s’en sortait mieux que les autres disciplines de la médecine, c’est la médecine dans son ensemble qui en est encore (à mon humble avis de non-médecin mais avec un parcours scientifique derrière moi) à un stade très primitif, ce qui est tout à fait normal pour une science expérimentale aussi récente. Mais chacun a sa propre perception de la chose, j’admets volontiers être très exigeant sur le plan scientifique, et je ne suis pas hyper confiant quand je vois des médecins tatonner, improviser, faire des hypothèses un peu fumeuses, face à des symptomes qu’ils ne peuvent expliquer (ok, surtout quand ça me concerne). D’où sans doute mon jugement un peu dur, mais qui n’est pas non plus définitif et global.

    Quand à être milliardaire, je ne le suis pas, mais je pourrais me payer les médicaments non générique, même sans être remboursés. C’est cher, mais ça ne demande pas non plus de payer l’ISF. Cela dit personnellement, si mon néphro me dit que je peux sans problème prendre un générique, je prends un générique. Même si ça implique des effets secondaires moins maîtrisés. Mais c’est mon choix personnel, je comprends très bien les greffés qui ne le souhaitent pas.

    Pour ta remarque sur la qualité des médecins, je ne sais pas trop en fait, peut-être que je serais mieux soigné si j’étais riche, mais je t’avoue qu’au fond de moi je ne le pense pas. Je ne demande pas à être greffé dans une clinique luxueuse, j’attends juste des équipes qui font leur maximum pour leurs patients, dans un contexte bien stérile. Et tant pis si on doit manger les carottes vichy dégueux de l’hopital, je n’y vais pas pour la gastronomie 🙂 Mais tout ça est subjectif, et peut-être qu’en payant très cher, il y a un effet placébo qui fait qu’on est mieux soigné…

    Cela dit, mon opinion personnelle est que le tarif d’un médecin n’a pas grand rapport avec ses compétences, plutôt avec son carnet d’adresse et son égo, mais c’est un autre débat. Qu’on ne soit pas d’accord n’est pas très grave, je comprends très bien ta façon de voir, qui se tient, même si je ne la partage pas.

    #25988
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Qu’entend-tu par mode “passif-agressif” ? (mp si jamais)

    Sinon oui, on est d’accord c’est l’ensemble de la biologie qui n’est connue que de façon primitive.
    Mais cela n’empêche pas de ne pas avoir besoin de savoir exactement comment ça marche pour remplacer un organe dont on connait les fonctions ;).

    Dans mon métier aussi, je ne sais pas exactement comment les choses fonctionnent pourtant cela ne m’empêche pas de faire du bon boulot ;).

12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.