Refus de soins

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Refus de soins

  • Créateur
    Sujet
  • #24845
    numeror86
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour , j’ai 26 ans et je suis actuellement suivi pour un syndrome de dent et donc je suis en irc mais elle n’est pas encore au stade terminale , mon nephro m’a parle d’un rendez vous pre-greffe en janvier pour voir un chirurgien , un psy etc… Et donc je pense a mon avenir et je ne me sens pas capable de suivre psychologiquement tout ce qui va arriver (dialyse , greffe , traitements) , je suis pas fou mais c’est la durete de la chose en faite , et je souhaiterais refuser les soins mais je ne sait si c’est la peur de l’avenir ou un souhait reflechi de ma part.Ca me fait deprimer tout ça.

    Je sait que le refus de soins mene a la mort dans un delais qui depend de l’etat de sante des reins et vu que mes deux reins reunis sont a 50% environ, qu’est ce qui ce passe comme symptomes (douleur , etc…) .

    Est ce que vous avez deja parle de ca avec votre medecin.

    Bonne fin de nuit

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #24846
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Il a raison ton nephro….va te faire soigner….. 😕
    Pense aux personnes autour de toi, à la chance que tu as d’être dans ce pays où il y a un traitement…..et change d’avis! 🙄

    #24847
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Bonjour numeror86,

    L’annonce de ta maladie est-elle récente ? Peut-être es-tu encore sous le choc.

    Ton médecin t’a conseillé un suivi psy, tu devrais t’y rendre. Et si ça ne colle pas avec ce psy-là, ne baisse pas les bras et demande à en voir un autre.

    La vie n’est pas si compliquée en dialyse/greffe/IR/même en général, si on a le moral. Mais ce moral, il se construit.

    J’ai aussi 26 ans et à cet âge, la vie ne fait que commencer…

    #24848
    numeror86
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    je suis en irc officiellement depuis spetembre 2010 mais ca a commencer depuis tout petit a cause des crises de colliques nephretiques.Et apres avoir passe deux semaines au chu a cause d’une mega grosse collique il m’on dit que j’etait dans une irc severe , je dois etre a environ 30 de clairance.

    #24849
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Bonjour,

    Plus tôt la prise en charge de la dialyse et de la préparation à la greffe commence, mieux vous appréhenderez lorsque cela arrivera.

    C’est une “chance” d’avoir cette préparation.. Certain(e)s se retrouvent en dialyse du jour au lendemain (de moins en moins maintenant grâce à la prévention!).

    Vous faire accompagner vous aidera à mieux comprendre ce qu’il va se passer, et je suis persuadée que tout se passera bien pour la suite..

    Allez, courage ! 🙂

    #24850
    rubicub
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 115Message(s)

    PommeDapi m’enlève les mots de la bouche… J’allais dire la même chose.
    Tu es pris relativement tôt dans ta maladie ce ne peut être que bénéfique dans le traitement à venir.

    Et c’est également bien de te proposer de consulter un psy. Même si on peut vivre relativement normalement en étant greffé, une maladie n’est jamais sans conséquence et bouleversements dans notre vie. Cela te permettra d’avancer sur ta reflexion.

    Personnellement, j’ai très peur de ce que sera ma vie après la greffe (prévue en janvier 2012) mais j’aime la vie et je ne souhaite pas la quitter si tôt. J’ai tant de choses à voir et à construire.

    Cela m’attrise toujours de voir quelqu’un qui veut baisser les bras. N’abandonne pas d’autant que tu es très jeune, tu as beaucoup de belles années qui t’attendent.

    Bon courage à toi.

    #24853
    CARPEDIEM
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 9Message(s)

    Bonjour “numeror86”,

    Tout d’abord, que te dire si ce n’est te souhaiter bon courage ?!
    Je pense que ce serait mentir de te dire que personne ne pense à arreter la dialyse ou même à ne pas commencer…

    Je parle pour mon cas, bien évidement, je suis un jeune homme de 21 ans, j’en suis pour ma part à deux ans de greffe après un an et demi de dialyse (eh oui, j’ai commancé les dialyses à 18 ans; du jour au lendemain pour etre exact, ma première scéance s’est faite le jour de ma première épreuve de BAC !). Dès qu’on m’a annoncé que j’allai devoir etre branché à une machine tout les deux jours pendant 4 heures, j’ai voulu, comme toi je pense, ne plus rien faire, ne rien tenter… aller me réfugier dans mon lit, m’endormir en espérant qu’à mon réveil je me rende compte que tout ceci n’étais qu’un mauvais rêve. Mais cela ne marche pas comme ça, la maladie est belle et bien là, les traitements aussi; et justement, il faut etre reconnaissant qu’ils soient là. Si tu savais le nombres de personnes atteintes d’une maladie sans traitements, le nombre de personnes à qui on dit qu’il ne leur reste que quelques semaines à vivre, ces personnes qui avancent de jours en jours en sachant très bien qu’il n’y a pas d’espoir et qu’il n’y a plus qu’à attendre la mort.

    On t’offre la chance de pouvoir te battre pour ta vie, de rester fort et de t’endurcir (personnellement, je n’ai aucun regret par rapport à cette aventure, j’en suis ressorti plus fort, plus confiant et surtout plus reconnaissant de la vie). Meme si je suis d’accord avec luc concernant ton entourage, je dirais que c’est avant tout pour toi qu’il faut te battre, pour ta vie et ton avenir surtout. Je ne sais pas si c’est a moi du haut de mes 21 ans de te dire qu’a 26 ans tu as toute la vie devant toi, mais je me permet de toffrir ce conseil.

    Certes je ne veux pas te cacher que les moments passés en dialyses ne seront pas toujours roses (quoique tu verras que les patients dialysés sont super, et ont tous un etat d’esprit qui t’aideront. Puisque nous vivons tous la même choses, c’est ensemble que nous sommes plus forts, ils seront de bons conseils et un énorme soutient). Comme je te disais, j’ai commencé les dialyses à 18 ans et n’ai reçu ma greffe qu’un an et demi plus tard, la vie ne s’arrete pas pour autant 😉 J’ai passé mon bac en septemebre (une fois les dialyses bien intallées dans ma vie), l’ai meme obtenu avec mention et ai continué mes études tout en sortant en boite avec mes amis, en partant en vacanse… (la vrai vie d’un jeune homme de 18 ans) depuis ma greffe, j’ai trouvé du travail, pris un appartement, je grandi de jour en jour grace à ce don (d’un parfait inconnu pour ma part).
    Tu as 26 ans, c’est très jeune pour commencer les dialyses, tu as donc de fortes chances de trouver un donneur dans peu de temps, ne t’en fait pas pour ça. Et si comme moi, tu fait un peu attention a ton apparence, ne t’en fai pas non plus, personnes ne remarquera que tu fais des dialyses si tu n’en parle pas 😉

    J’espère t’avoir rassuré quant à la vie pendant les dialyses et après. Tu doutes de tes capacités à combattre la maladie, et c’est normal, je pense qu’on est tous passés par la.
    L’inconnu fait peur comme on dit.
    Le plus important surtout est d’en parler, ne reste pas sur des doutes ou des incertitudes et surtout ne va pas voir certains sites bidons sur internet qui te diront qu’il n’y a aucun espoir et blablabla, tu as fait le bon choix en t’adressant aux personnes qui sont passées par là 😉

    Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite.

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.