Rein artificiel portable ?…

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Rein artificiel portable ?…

  • Créateur
    Sujet
  • #20426
    FLORIAN
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 93Message(s)

    Dialyse : l’espoir du rein artificiel portable
    Sandrine Cabut
    02/09/2009 | Mise à jour : 10:10 – Le Figaro.fr
    Une société américaine a conçu un appareil de dialyse qui se porte à la ceinture et permet au malade de vivre presque normalement. Reste à trouver l’argent pour mener à bien les derniers tests d’évaluation.
    Les fastidieuses séances de dialyse pourront-elles un jour être remplacées par le port en permanence d’un petit rein artificiel ? Depuis des décennies, des chercheurs sont en quête de ce Graal : des dialyseurs miniatures qui permettraient aux malades de vaquer à leurs occupations pendant que leurs reins sont épurés. Jusqu’ici, leurs espoirs ont été déçus, aucun prototype n’étant assez fiable et performant pour être commercialisé. Mais un modèle mis au point par une firme américaine suscite de nouveaux espoirs.
    Il y a deux ans, une équipe internationale avait publié les résultats encourageants de ce rein artificiel portable chez huit malades en insuffisance rénale terminale. Muni de batteries de 9 volts, l’appareil qui pèse 5 kg peut être porté à la ceinture. Il fonctionne sur le même principe que les machines d’hémodialyse classiques.
    Une nouvelle étude, publiée le 20 août 2009 dans une revue spécialisée, le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, conclut que ses performances techniques sont suffisantes pour le proposer comme alternative à l’hémodialyse classique. «L’objectif est celui d’une filtration 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comme le font habituellement les reins» précise au Figaro le Dr Victor Gura, auteur de l’étude et conseiller scientifique de XCorporeal, la société américaine qui développe ces reins artificiels portables.
    La miniaturisation continue, et les appareils de troisième génération pèsent désormais moins de 4 kg, continue le médecin américain. «Il n’y a plus d’obstacle technique majeur aux reins artificiels portables», insiste-t-il, en mettant en avant les bénéfices potentiels pour la vie quotidienne des malades et l’économie. La prochaine étape consiste à mener des essais cliniques à plus large échelle. S’ils sont concluants, les appareils pourraient être commercialisés dans un délai de deux ans.
    Pour l’heure, les études n’ont pas encore commencé, faute de… financement. «Cette équipe est sur la bonne voie, estime le Pr Bernard Charpentier, chef du service de néphrologie de l’hôpital Bicêtre, près de Paris. De façon générale, les progrès technologiques qui peuvent concourir à une amélioration de la qualité de vie des patients sont les bienvenus.» L’idéal, selon lui, serait de pouvoir faire des dialyses à la carte, avec un système de capteurs qui analysent les paramètres du malade et adaptent instantanément les modalités de filtration. Mais le problème financier est très prégnant. «Le challenge est bio-industriel car les grandes structures académiques ne sont pas très présentes», regrette le Pr Charpentier.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Réponses
  • #20427
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Bonjour Florjan,

    Quelqu’un avait déjà posté un lien vers une machine de dialyse portable, c’est effectivement l’avenir, mais je crois que notre génération de dialysés ne le verra pas….

    Je me pose quand même quelques questions sur ce dispositif…
    Quel abord vasculaire (fistule????), comment puiser l’eau?, Comment faire pour le poid? , comment et ou est éliminé l’eau?

    #20428
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    J’adore la phrase “pendant que leurs reins sont épurés” : on voit que le journaliste a bossé son sujet !!! :mrgreen: :mrgreen:

    Plus sérieusement, oui ça sera une formidable avancée pour les dialysés. Mais il faut que ça soit suffisamment pratique et miniaturisé pour que ça puisse servir. Il reste pas mal de question : l’alimentation électrique ‘ça se recharge comme un téléphone ?), changement filtre, hygiène, évacuation de l’eau..

    economiquement ça pourrait être intéressant car aujourd’hui on doit avoir de 3 à 6 malades par machine alors que là il faudrait une machine par dialysés + les consommableq.

    #20429
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Il y a des photos de deux de ces engins sur http://www.uremicfrost.com , un site d’ailleurs très riche en informations. (voir les posts du 24 et du 25 aôut)

    Il faut être fameusement pervers pour imaginer que trimballer des engins pareils jour et nuit, 24H sur 24, représenterait une amélioration de la qualité de vie des dialysés!!!

    Espérons qu’au moins on aura le droit de préférer les méthodes actuelles…

    #20430
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Décidemment Nastia voit le mal partout !!! :mrgreen: :mrgreen:

    Il doit s’agir des prototypes et je ne pense pas que quelqu’un commercialise ce truc en l’état actuel !!

    #20435
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Même amélioré je suis d’accord avec Nastia moi ça me fait peur ces trucs…

    Si c’est le principe de l’hémodialyse alors ça veut dire…piqué dans la fistule 24/7 ?
    Ca sonne aussi quand il y a un problème ? :mrgreen:
    Pas de risques d’infection, etc…

    Enfin j’sais pas…c’est pas trop vers là que les recherches devraient aller selon moi.

    Puis ça semble plus contraignant que la dialyse telle qu’on la connaît actuellement.

    #20436
    sileg
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 149Message(s)

    Cette machine ceinture a une autonomie de 6h( c’est rien ), un rein de 0.450m2 ( soit 4 à 6 fois mois que nos reins habituels), l’eau est fournie par l’extérieur et filtrée et osmose par une méthode chimique.
    En france, j’ai dialysé, il y a 25 ans de cela avec une valise appelé le reddy en pleine Pyrénées orientales. Eau était celle du robinet et il y avait des filtres chimiques et la membranes rein faisait 1.8m2 ( déjà convenable) la mallette faisait 25kgs.
    Le seul problème est qu’après 2 dialyses de 6h sur 5 jours j’ai eu un malaise qui a révélé un potassium a 9 ! Donc rapatriement helico sur chu pour repasser à des dialyses traditionnelles.
    Je pense pas voir le jour d’une dialyse portable….

    #20437
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Olek, il faudrait apprendre à lire! “si les essais sont concluants, les appareils (ces appareils!) pourraient être commercialisés dans un délai de 2 ans” lit on dans l’article d’origine.

    Et le journaliste montre le bout de son nez, en parlant de “bénéfices potentiels pour l’économie”. En effet, il suffirait de nous relier à un robinet sur notre lieu de travail, et nous pourrions travailler avec notre ceinture de 4 kilos et des fils partout pendant nos 4H de dialyse! Quelle merveille sur le plan économique! (alors qu’il y a des millions de chômeurs jeunes et parfaitement valides…). Et plus besoin de payer des infirmiers, tous au chômage, les IDE, quelle économie supplémentaire!

    En revanche, quand il parle d’amélioration pour la vie quotidienne des malades, il se fout du monde. Il faut être totalement inconscient pour voir un progrès dans le fait d’avoir des aiguilles dans le bras en permanence, une partie du sang hors du corps tout le temps, un machin de 4 kilos autour du ventre y compris la nuit, de ne pas s’éloigner d’un robinet 24H sur 24, 7 jours sur 7, et avec personne autour qui soit qualifié pour intervenir en cas de problème!!! Ce serait une vie rigoureusement invivable!

    Si le but est de se débarrasser des dialysés, ce sera sûrement une réussite! Mais il est vrai qu’avec un bon matraquage de propagande, ils pourront faire avaler ça, comme le reste, à la majorité d’entre nous….

    #20438
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Je suis sidéré par votre pessimisme !

    Personnellement je pense que les toubibs sont assez intelligents pour ne pas laisser les patients dialyser sur des appareils moins efficaces que la HD classique actuelle. La preuve les appareils portables qui existaient dans les années 80 ont disparu.

    Quant à l’aspect technique et la miniaturisation, je suis loin d’être un spécialiste mais je remarque, par exemple qu’aujourd’hui un ordinateur de 2 kg est plus puissant qu’un ordinateur de 200 kg d’il y a 40 ans alors pourquoi pas les machines de dialyse. Déjà il y a des grosses différence de tailles dans les machines et certaines sont relativement petites : une AK95 est 3 fois plus petite qu’une Intégra !!

    Personne ne parle de fermer de centre de dialyse classiques !!! (même si ça arrivera un jour quand on saura soigner toutes les maladies de rein) Si jamais c’est commercialisé ça sera juste une méthode supplémentaire qui sera proposée aux malades donc plus de choix plus de confort ! et même si ces appareils ne seront pas aussi efficaces que la HD classique ils le seront suffisamment pour 3 ou 4 dialyses c’est qui permettra de partir en vacances sans trop de contraintes !

    Je trouve ça bien qu’on bosse sur des nouvelles méthodes de dialyse qui vise à améliorer notre quotidien.

    et évidemment, je ne pense pas du tout qu’il y a un “complot universel” qui vise à se débarrasser de dialysés mais ça c’est un autre débat !

    #20440
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Exactement…
    Il suffit de voir les premières machines de dialyse…. ou je rappelle que le temps de dialyse était de 12h…..

    et pour voir le coté archaïque de la chose…

    Et celle ou on dialyse maintenant….

    Je pense que nous avons sacrément évolué…… 😉

    Pour ma part, je serais heureuse de pouvoir dialyser sur une machine portable de temps en temps…. ÇA me permettrait par exemple, de pouvoir voyager dans des pays étrangers sans me poser de questions de remboursement ou de centres fiables………

    Si on voulais faire disparaitre les dialysés avec des machines portatives, il y a bien longtemps que la sécu aurait levé des fonds pour que ça évolue plus vite 😀

    #20442
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    C’est sûr que passer 2 semaines de vacances avec, en permanence, un tuyau derrière, relié à l’égout le plus proche, pour l’évacuation des eaux usées, et un tuyau devant, relié au robinet le plus proche, pour l’apport d’eau propre (?), plus 2 aiguilles à demeure dans le bras, ou dans le ventre? ou dans le cou? et 4 à 5 kilos d’appareil autour du ventre jour et nuit, plus quelques centaines de piles dans les poches pour pouvoir les changer à mesure, à la merci des pannes, surpressions et aiguilles qui sortent, à gérer seuls, c’est sûr que ça fait rêver, ce serait paradisiaque!

    Et d’ailleurs, les vacances sont hors sujet. Ces machines d’enfer sont destinées à remplacer totalement l’hémodialyse, pour nous aider à mener une vie “quasi normale” (!!!!). Relisez l’article!

    C’est complètement fou de gaspiller du temps et de l’argent sur des recherches aussi loufoques!

    #20443
    pitou
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 202Message(s)

    Je me demande quel confort on va trouver dans ce système – Par exemple restaurant, il faudra demander un seau pour évacuer l’eau, au cinéma pareil. Quelle belle vie en perspective. Et les douleurs au dos. 🙄

    #20444
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Et ça serait d’un romantisme!

    “Recule tout de suite, tu écrases mes tuyaux!”;
    “nooooon, pas de bisous, tu déstabiliserais mes aiguilles!”,
    “désolée, arrêtons tout, j’ai une surpression!”,
    “vite, aide-moi à changer la pile!”…..

    #20445
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    🙄

    #20446
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Je ne pense pas qu’il faut prendre au pied de la lettre tout c’est que dit l’article, surtout que le journaliste n’a pas l’air de s’y connaître beaucoup. et ce n’est pas parce qu’un truc est écrit que ça va se faire de cette manière.

    D’ailleurs rien n’est dit sur le fait d’être relié en permanence à un tuyau, c’est de la pure spéculation, je pense que les concepteurs de la machine ont prévu de l’autonomie.

    Ce n’est qu’un prototype, on verra si c’est commercialisé un jour.

    Mais c’est qui est sûr c’est si tout le monde avait la même approche que certains il n’y aurait jamais eu de progrès.

    #20447
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Ben moi c’est surtout l’histoire de l’abord vasculaire qui me pose problème. Si c’est de l’hémodialyse alors il faut bien, d’une manière ou d’une autre, récupérer le sang…or, sans les aiguilles, j’ai du mal à voir comment.
    Et quand tu vois le nombre de dialysés déjà trop stressés, ou bien à la fistule mal placée, qui ne bougent pas le bras d’un centimètre, les infirmièr(e)s peureux(ses) de certains centres (j’en ai vu faire cette tête 😯 en centres de vacances en bougeant mon bras alors que j’ai tout à fait l’habitude de le faire sans aucun problème, j’ai horreur de devoir rester immobile), t’imagines vraiment les dialysés faire des trucs avec cette ceinture ?

    Si c’était pour les vacances et que c’était 3x4h je ne dirais pas non non plus…mais c’est 24/7 ce système.
    Bref, on reverra ça dans 20 ans, pas 2. Ca me fait plus penser à de l’info Sciences et Vie (junior ?) que Scientific American. 😳

    Entre le vieux dialyseur et l’actuel (photos de PommeDApi) honnêtement le patient il s’en fout un peu de la taille du bidule c’est surtout les médecins qui s’émerveillent devant, le plus important c’est surtout la qualité de la dialyse qui s’est améliorée (heureusement!), la taille finalement ben…il te faudra toujours une pièce pour mettre ton dialyseur, ton fauteuil, ton truc de traitement d’eau et tout le matos, ça change pas grand chose au final entre une machine qui pèse j’en sais rien 500kilos et l’autre 100kilos (chiffres donnés totalement au hasard).

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.