Touchers vaginaux au bloc sans consentement : enfin, les patients réagissent – communiqué du CISS

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Touchers vaginaux au bloc sans consentement : enfin, les patients réagissent – communiqué du CISS

  • Créateur
    Sujet
  • #30624
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1467Message(s)

    Le journal Metronews a révélé que des documents présents sur le site internet de l’Université Lyon-Sud recommandaient aux médecins stagiaires de s’exercer au toucher vaginal au bloc « sur patiente endormie ». Le document ne préci…

    > Lire la suite

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #30632
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    A c’est ça le bout d’ongle qui me restait dans les fesses quand je suis sortit 😆

    #30635
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Bonjour à tous, j’ai posté sur Facebook, l’article de Metronews pour voir la réaction de mes amis Médecins – stupeur !- Morceaux chois :

    « c’est surtout une vaste connerie cette histoire! Ne soyez pas aveugle, ils sortent cela après le pseudo scandale de la fresque de l’internat de clermont ferrand, le dossier sur les délais de consultation, etc…c’est une campagne de dénigration de notre profession pilotée par MST, qui ne sait plus quoi faire pour faire passer sa loi de santé qui braque toute la profession! c’est n’importe quoi cette histoire de TV, oui moi quand j’étais au bloc, j’ai touché des vagins et des utérus et meme de l’interieur et des trous de balles, des humerus, des foies, des fémurs, des poumons, des coeurs, des prostates….et non on reveillait pas pour dire “ca vous dérange si l’externe étudiant touche la tumeur de votre foie pour qu’il apprenne à quoi ca se ressemble”!!!idem au vagin, ca fait partie du bilan d’extension des tumeurs gyneco! Cet article fait croire q’une bande d’étudiants carabins débarquent dans les bloc pour fourrer des vagins avec leurs doigts, leurs bites et leurs couteaux , du grand n’importe quoi! »

    « Des grosses conneries pour nous faire passer un peu plus pour des connards. J’ai jamais vu ça a l’hosto »

    « scandaleux! propagande de denigrement de notre profession pour faire diversion et passer une loi qui va detruire la medecine libre, faire fuir les medecins de ce systeme voir de ce pays »

    Ce à quoi j’ai répondu :
    « Je fais partie d’une famille de médecins (psy, chirurgien et généraliste). Loin de moi l’idée de faire le procès des professionnels de la santé ou de croire mordicus ce texte. Mais (il y a toujours un mais) la cosignature de ce texte par d’autres professionnels de la santé doit faire réfléchir (même les médecins). Ce qui me frappe avant tout, c’est que le fossé entre médecins et patients continuent de s’agrandir (là aussi je suis bien placé pour le savoir!). Et que la stigmatisation envers les décisions, faits et gestes de la ministre empêche un travail profond sur la déshumanisation des relations malades/médecins. En réalité, cela ne fait qu’accroître d’un côté la paranoïa du corps médical et de l’autre le sentiment d’arrogance perçu par les malades. Au final, peu sont ceux qui ont confiance en leur médecin et ce texte en est une expression… »

    Et enfin la dernière réponse que j’ai reçue :
    « Je comprends tout à fait ton point de vue, mais le fossé dont tu parles n’a qu’un seul responsable : le (les) gouvernement, ils detruisent successivement la medecine, au profit de la rentabilité, et le pire c’est que le gouvernement actuel, en croyant faire du socialisme fait tout le contraire en mettant les mutuelles au centre de tout, elles qui se gavent déja scandaleusement. Et derrière le gouvernement, qui est responsable : les patients! et oui!!!Car les gouvernants se fondent entre autres sur les enquetes d’opinion quand ca les arrange : les % de confiance des patients envers le médecin feraient palir d’envie les politiques, en revanche quand on les interroge pour savoir si les patients comprennent les greves actuels de médecin, ils ne comprennent rien et soutiennent les réformes! ils ont vraiment rien compris des enjeux, et viendront pleurer après en disant que leur médecin est inhumain! ba oui fallait agir quand il était encore temps…. »

    Pour ceux qui sont allés au bout de la lecture, je suis étonné de cette tension palpable chez les médecins. En leur donnant un droit de réponse, je pensais qu’ils me répondraient « c’est des conneries POINT ! » mais là ça va beaucoup plus loin. Il sont excédés et au bout du rouleau, sans toutefois ouvertement se remettre en question…

    #30652
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Bha, de toute façon, dans un univers de médecins, tu ne récoltera que ce genre de commentaires.

    Peu se remettent en question.

    Au vu du comportement de certains médecins et soignants, peu respectueux des patients, je ne vois pas pour quelle raison, ils se priveraient de faire des choses sans consentement pendant une anesthésie générale. Vu le peu de respect qu’il y a quand on est en état de râler………

    Bien sûr qu’il y a un ras le bol.. Depuis des siècles, le relationnel en médecine n’a pas évolué. Maintenant que les soignants sont un peu plus bousculés, c’est le drame, forcément.

    #30654
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    Perso, je discute avec mes médecins, je leur serre la main, j’ose même leur demander comment ils vont :silly: !
    Je leur suggère aussi des idées …

    Franchement, j’ai eu 4 nephros différents. Tous sans soucis.
    Il y en avait même un vieu de la vieille (qui est partit en retraite), le mec bourru qui a du connaître les premières dialyses en France.

    #30655
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    mouais. Le fossé dans la tête du patient.. Dialyse pendant 20 ans et tu verras si le fossé c’est dans la tête.

    #30656
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Vurtuel,
    (pour une fois!) je suis d’accord avec toi!
    pour autant, en discutant beaucoup avec les malades et à voir la réaction de mes potes médecins, je me dis que ce fossé existe pour beaucoup de malades, et qu’il n’est pas toujours uniquement lié à la paranoïa du malade mais aussi à l’arrogance et le manque de communication des médecins.

    #30662
    Vurtuel
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 833Message(s)

    mouais. Le fossé dans la tête du patient.. Dialyse pendant 20 ans et tu verras si le fossé c’est dans la tête.

    En quoi 20 ans de dialyse creuserait un fossé ? Le rapport ne changera pas.
    Oui c’est dans la tête (du médecin ou du patient ^^). Mais un mauvais “feeling”, on peut le vivre avec n’importe qui. Faut changer de médecin.

    Un médecin qui n’explique pas sérieux j’en ai jamais vu. Si il passe vite, tu poses ta question et tu as ton explication. J’en ai jamais entendu un me dire “mais vous être trop mongol monsieur comment voulez-vous comprendre ?”

    #30664
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Vurtuel, Pommedapi voulait dire qu’en 20 ans de pratique du corps médical, on en voit des choses, on en cotoie des soignants … et on se rend compte, c’est vrai, que ce n’est pas toujours facile de se faire entendre et respecter. La relation médecin/patient n’est pas une relation comme les autres. Il y a le savoir et le pouvoir d’un coté et la maladie, la fragilité et la dépendance de l’autre.

    Certains médecins abusent de ce pouvoir, je suis d’accord avec le terme ‘arrogance’ qu’emploie Benjou, évitent les explications ou les refusent carrément (j’ai déjà entendu dans ma salle de dialyse un médecin dire à un patient : ‘je n’ai pas le temps de vous expliquer, je n’ai pas que ça à faire, si je devais expliquer à tout le monde le pourquoi du comment…’).

    Pour revenir au sujet des actes gyneco pratiqués sans le consentement du patient au bloc,
    pour moi ce n’est pas le geste en lui-même qui me pose problème (quoi que …) mais la façon dont on considère le patient, comme objet d’étude, comme un corps avec des organes et plus une personne.
    Pas besoin de lui demander s’il est d’accord (il risquerait de dire non en plus …).
    C’est cette façon de considérer le patient qui est enseignée aux futurs médecins qui me gêne et qui forcément déteindra sur la relation qu’il aura avec les patients ensuite.

    #30665
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Bha tiens. “faut changer de toubib”. Clairement, quand on dialyse au long cours 3 fois par semaine dans une salle de dialyse et ben figure toi que ce n’est pas possible.

    Bha écoutes, soit tu as eu beaucoup de chance (ce qui est possible, ma foi, pourquoi pas!) soit tu n’as pas vu beaucoup de toubib dans ta vie….?
    Mais des médecins qui n’expliquent pas, j’en ai vu des dizaines et des dizaines depuis que je suis malade.
    Des médecins qui te prennent pour des neuneu j’en ai vu des centaines.
    Des médecins irrespectueux et qui prennent de haut le patient des centaines également.
    Il y en a qui cumulent les 3.

    Et HEUREUSEMENT, il y en a qui ne font aucun des 3 et bien + encore. Ceux là, quand on les tiens, il faut les garder. Malheureusement pour nous mais heureusement pour eux, ces médecins là ne croupissent pas longtemps dans les salles de dialyse.

    Léa a tout a fait raison quand elle parle de la représentation qu’ont les médecins des patients.

    Il suffit de voir comment on est traité par certains soignants lorsqu’on cherche à comprendre ou qu’on s’offusque lorsqu’on est traité comme de la merde et qu’on ose le dire.

    Les commentaires des soignants sur les TV sans consentements me donnent malheureusement raison.

    Pour certains soignants, nous sommes des emmerdeurs dès qu’on ouvre un peu la bouche.

    Alors évidemment… Que des milliers de patients, que des asso de patients, que le CISS fassent des remontées, ça leur déplait beaucoup !

    #30668
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Renaloo, pourquoi avoir enlevé le post d’il y a une petite heure sur l’ITW de Martin Winckler ?

    http://www.francetvinfo.fr/sante/le-monde-de-la-medecine-est-une-caste-qui-refuse-toute-critique_821715.html

    #30670
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1467Message(s)

    Parce que l’angle de l’ITW, celui du sexisme, est parcellaire et réducteur…

    #30671
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1467Message(s)

    Pour info, un blog vient d’être lancé autour de la tribune, de la pétition et pour permettre de s’exprimer sur le défaut de consentement lors des soins. Chacun peut y témoigner.

    #30672
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Parce que l’angle de l’ITW, celui du sexisme, est parcellaire et réducteur…

    mouais.

    #30673
    Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

    Pour info, un blog vient d’être lancé autour de la tribune, de la pétition et pour permettre de s’exprimer sur le défaut de consentement lors des soins. Chacun peut y témoigner.

    Au vu des signatures, je ne vois pas pourquoi vous n’y appliquez pas le terme de restrictif. Ce sont essentiellement des féministes ou des militantes!!!
    Le sujet ne peut faire l’impasse sur cette position de sexisme. C’est le cœur de la polémique en sus de l’information non faite aux patients.

    #30674
    Deirdre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 146Message(s)

    Le désespoir des adeptes d’Hippocrate, c’est l’ARS et leurs craintes de voir leur mise sous tutelle de leurs pratiques et mode de fonctionnement.

    Sur la généralisation du tiers payant, au vu des news, ils seront sauvés par l’usine à gaz des mutuelles. A voir
    C’est la seule profession à laquelle aucune évaluation des pratiques, de la qualité des diagnostics, des résultats obtenus n’est faite. Le conseil de l’ordre pour l’éthique mais rien de rien sur le reste.
    Aucune formation continue ni remise à niveau exigée pour des règles d’installation aux petits oignons. Le client c’est l’état!!!!Ils garantissent solutions et moyens, pas résultats. Le docteur peut se planquer derrière son bureau toute une vie avec quelques colloques et personne ne lui cherchera noise. Donc ce n’est pas normal et j’attends des ARS qu’elle régule tout cela.
    Quant au reste, la loi est claire sur le sujet. donc si expérience il y eu, sanction il doit y avoir mais bon on reste sur les rives de l’espoir.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.