- Ce sujet contient 5 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 15 années et 8 mois.
-
Sujet
-
Je suis allé récemment sur le forum de la Fnair, et un post d’un membre m’a interpellé.
Dans son post cette personne faisait référence aux tabous qui subsistent dans le domaine de la dialyse, et je veux profiter de ce fil conducteur pour amener le sujet sur un vrai tabou dans le domaine de la greffe.Bien sûr je ne vais pas enfoncer une porte déjà entrouverte, c’est à dire le tabou de la greffe des étrangers en France, et son corolaire la baisse des greffons disponibles, je laisse le soin à d’autres forumeurs(euses) de développer ce sujet s’ils le jugent nécessaire.
Non, je veux révéler un tabou beaucoup plus sournois et injuste, que j’appellerais un passe droit exceptionnel et qui assure pour certains dés le début de la greffe une réussite optimale de cette greffe à partir d’un organe de cadavre.
Vous savez tous qu’il faut s’inscrire sur une liste d’attente dans un CHU qui pratiquent les greffes pour recevoir un organe.
Vous savez tous également que l’on a le droit de s’inscrire dans le CHU de son choix et pas spécialement dans la région où l’on réside.
Lorsqu’on vous appelle pour une greffe, vous vous rendez au chu de votre choix, et c’est le greffon qui voyage pour venir à vous. La greffe se pratique souvent le lendemain du prélèvement sur le donneur, et l’organe est soumis pendant toute cette période à un stress physiologique que l’on appelle l’ischémie froide, qui a pour conséquence d’altérer la qualité du greffon par des lésions parfois irréversibles.Ne pensez-vous pas que certains patients bien particuliers, tels que des personnalités politiques, économiques, associatives puissent bénéficier d’une transplantation très avantageuse ?
C’est à dire qu’au lieu que se soit le greffon qui voyage, se sont les receveurs qui voyagent vers le Chu où le donneur en état de pré-mort encéphalique est maintenu le temps nécessaire en vie artificiellement.
Ces privilégiés bénéficient ainsi d’une greffe sans passer par l’ischémie froide, l’organe passant directement et en quelques minutes du donneur au receveur comme si c’était une greffe entre donneurs vivants parentés !
Ainsi le greffon redémarre illico, le risque de reprise retardée de la fonction rénale n’existe plus, et donc le devenir du rein transplanté est assuré sur le long terme.En clair croyez-vous vraiment que nous sommes tous égaux face à la réussite de notre greffe ?
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.