- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 18 années et 5 mois.
-
Sujet
-
C’est ce qu’a réussi un médecin, le docteur Trivedi d’Ahmedabad, grâce à un nouvel usage des cellules souches. Cette technique n’est possible qu’avec un donneur féminin vivant.
Car des cellules souches embryonnaires venues des ovocytes de la donneuse sont injectées 10 jours avant la transplantation dans le foie du receveur, ce qui induit une tolérance aux cellules rénales de la donneuse lorsque la transplantation rénale a lieu. Si bien que l’usage des immunosuppresseurs est limité à 6 mois maximum, ce qui supprime évidemment leurs effets secondaires délétères. 18 Indiens ont pour l’instant bénéficié de cette technique prometteuse.
Vous trouverez des quantités d’articles en anglais là-dessus en faisant une recherche Google avec ces 3 mots: “Ahmedabad” “Dr Trivedi” “kidney”. En voici un: http://news.pajamasmedia.com/science/20 … oces.shtml
En revanche, je n’ai rien trouvé en français.Et c’est le moment que choisit le président Bush pour opposer son veto à tout financement aux USA de recherches sur les cellules souches embryonnaires, pour des raisons religieuses….Il est vrai aussi que les multinationales du médicament ont beaucoup à perdre dans ce genre d’innovations. Heureusement, d’autres pays prennent la relève.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.