Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › TRAVAIL
- Ce sujet contient 42 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bibiss, le il y a 17 années et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
16 août 2007 à 22 h 49 min #12746
JE TRAVAILLE: PEUX T’ON FAIRE LES DIALYSE ET CONTINUER A TRAVAILLER, J’ENTENDS DIRE QUE C’EST ASSES FATIGANT??
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
16 août 2007 à 23 h 13 min #12747
La solution : dialyser le soir… aucun problème de fatigue pour le lendemain !
Je l’ai fait ! 😆17 août 2007 à 0 h 29 min #12751On peut dialyser et travailler en meme temps rassure toi beaucoup de dialysés le font meme si ils doivent faire preuve de beaucoup de volonte .Dans ce cas il vaut mieux dialyser le soir comme ca les journée sont libres mais ca depend bien sur de tes horaires de travail.
En resumé, on peut travailler en etant dialysé mais la fatigue due a la dialyse rend les choses quelque peu difficiles en tout cas plus difficile que s’il s’agissait d’une personne valide.Mais avec de la volonté beaucoup de malade ont reussi a concillier vie professionnelle et maladie.
Voilà mon point de vue, ce n’est que mon point de vue peut etre que ton experience de la dialyse et du travail sera tout autre , je te le souhaite.17 août 2007 à 3 h 27 min #12752Oui c’est tout à fait possible
si tu ne travailles pas loin d’un centre de dialyse correct qui accepte
les dialyses de soirée du genre 18h-22h
et si à ton travail, ils sont souples sur des adaptations horaires généralement inévitables (j’avais pour garder un temps plein accepté 9h-18h30 les jours de non dialyse averc break à midi d’une 1/2 h).
Car sinon tu tomberas dans le temps partielAutre condition: que son état physique permette le travail
car parfois certains qui ont plusieurs problèmes sont obligés de demander l’aide de la Cotorep (voir autre fil de discussion) pour pouvoir vivre.André
17 août 2007 à 21 h 19 min #12755Ne pas oublier la DPCA; personnellement je travaille et l’avantage de ce type de dialyse c’est qu’elle ne fatigue pas du tout l’organisme. Avec 3 dialyses par jour, 1 le matin en me levant, une à la mi-journée (soit sur le lieu de travail s’il y a une infirmerie/un local adéquat ou chez toi si tu n’habites pas trop loin) et la troisième le soir avant de se coucher. Il y a aussi l’alternative de la DPA, avec un cycleur, la nuit (et rien la journée).
18 août 2007 à 23 h 19 min #12762Effectivement dans le cas, d’une hémodyalise, l’horaire de soirée est préférable et aussi le temps passe plus vite, vu qu’au début, on démarre à 3 heures de dyalise;
Tu pourras regarder la télé par exemple, les horaires sont plus attractifs après le journal que ” les feux de l’amour” ou “inspecteur Derrick ” qu’en fait personne ne regarde au centre.
En juillet , j’avais l’horaire du soir, nickel, rebelote en septembre, car en aout, j’ai eu droit aux horaires ” Derrick” 😕
En soirée, tu pourras te reposer de la journée.
Quant à la dyalise qui fatigue, ça dépend des individus ,s’is sont actifs, font du sport régulièrement avant.
Pour ma part, j’étais beaucoup plus fatiguée avant la dyalise , mais j’en suis qu’au début, car il est vrai qu’à la longue, les 3 séances hebdomadaires de 3 heures fatiguent l’organisme à l’inverse de la DP.
Mais chacun de nous est acteur de sa maladie et la gère du mieux qu’il peut.
Bonne soirée18 août 2007 à 23 h 20 min #12763Effectivement dans le cas, d’une hémodyalise, l’horaire de soirée est préférable et aussi le temps passe plus vite, vu qu’au début, on démarre à 3 heures de dyalise;
Tu pourras regarder la télé par exemple, les horaires sont plus attractifs après le journal que ” les feux de l’amour” ou “inspecteur Derrick ” qu’en fait personne ne regarde au centre.
En juillet , j’avais l’horaire du soir, nickel, rebelote en septembre, car en aout, j’ai eu droit aux horaires ” Derrick” 😕
En soirée, tu pourras te reposer de la journée.
Quant à la dyalise qui fatigue, ça dépend des individus ,s’is sont actifs, font du sport régulièrement avant.
Pour ma part, j’étais beaucoup plus fatiguée avant la dyalise , mais j’en suis qu’au début, car il est vrai qu’à la longue, les 3 séances hebdomadaires de 3 heures fatiguent l’organisme à l’inverse de la DP.
Mais chacun de nous est acteur de sa maladie et la gère du mieux qu’il peut.
Bonne soirée18 août 2007 à 23 h 21 min #12764Quant à la dyalise qui fatigue, ça dépend des individus ,s’is sont actifs, font du sport régulièrement avant
gabel 34 qu’est ce que tu veux dire par là?
18 août 2007 à 23 h 22 min #12765😀 Désolée…. je ne bois pas d’apéro. Fausse manip!
18 août 2007 à 23 h 27 min #12766Gabel 34 j’ai pas bien compris ou voulais tu en venir quand tu dis que la fatigue de la dialyse depend si on est actif ou si on fait du sport regulièrement avant?J’aurais aimé que tu m’expliques ton idee.
18 août 2007 à 23 h 29 min #12767Bonsoir Vicky 🙂
Je veux dire par là, que dans mon cas , la dyalise ne me pose pas de problème de fatigue, vu que j’ai eu et que j’ai encore une vie active, particulièrement dans le domaine du sport en endurance que je pratique depuis plus de 30 ans.
Et puis, je bouge beaucoup voilà.
DEs personnes à mon centre ayant débuté la dyalise en ayant une vie active avant se portent bien aussi;
Mais j’explique ce point de vue sans forfanterie, c’est un point de vue, c’est tout!
Bonne soirée à toi 🙂18 août 2007 à 23 h 37 min #12768RE
Dans d’autres posts, j’ai raconté que dans le passé, j’ai fait des marathons et pas mal d’autres compétitions de course à pieds tout en étant en IR moyenne, et en travaillant à mi-temps
Ce qui a engendré d’après tous les néphros que j’ai vu ( 5 en tout depuis 82 ) une réserve d’énergie suffisante
1 pour avoir repoussé la dyalise
2 pour l’aborder dans de bonnes conditions
J’espère avoir bien répondu à ta question
Bonne soirée19 août 2007 à 3 h 06 min #12769Gabel34, d’abord je voudrais dire chapeau pour vos performances sportives!
Gabel 34 je veux bien admettre que le sport et une vie active aide a se maintenir en forme et a supporter les difficultés de la maladie .Ca aide a oublier tout ca et a se vider la tete ca nous renforce musculairement (on en a besoin)etc .Mais que vous laissez entendre que la dialyse ne fatigue pas quand on a une vie active et qu’on fait du sport me parrait pas tout a fait juste.
D’un la dialyse fatigue parce que c’est un traitement agressif il ne suit pas le rythme naturel de l’organisme.Normalement,nos reins eliminent au fure et a mesure les dechets contenus dans notre sang alors que la dialyse enleve les dechets accumulés pendant 2 voire3 jours juste sur une periode de 4heures.Inutiles de dire qu’un organisme humain n’a pas eté programmé pour subir ca c’est un effort tout de meme violent et il est normale qu’après ca on soit fatigué. D’autre part les consequences de la dialyse et de l’irc engendrent eux aussi de la fatigue (ex anemie, ).Le fait d’accumuler les dechets pendant 2 jours entre deux dialyse fatigue egalement.
Moi j’estime avoir une vie active je fais du sport(pas comme vous a un bas niveau pour la distraction).C’est vrai le sport m’aide contre le stress lié au problèmes de santé,ca m’aide a me maintenir en forme , a me changer des idees en bref le sport m’aide a plusieurs titres et j’en suis contente.Mais ca ne m’empeche pas d’etre fatiguée aprés la dialyse.Ce qui m’embete dans ce genre de reflexion c’est qu’on laisse penser que les gens qui sont fatigués après la dialyse ne font rien pour etre mieux que c’est de leur faute s’ils sont fatigués ils n’avaient qu’a faire du sport et ils ne seraient pas fatigués.S’ il suffisait de faire du sport pour que la dialyse ne fatigue plus, ca se saurait 😉 .
19 août 2007 à 10 h 19 min #12771Ce qui m’embete dans ce genre de reflexion c’est qu’on laisse penser que les gens qui sont fatigués après la dialyse ne font rien pour etre mieux que c’est de leur faute s’ils sont fatigués ils n’avaient qu’a faire du sport et ils ne seraient pas fatigués.S’ il suffisait de faire du sport pour que la dialyse ne fatigue plus, ca se saurait
Excellente remarque;.En fait, le corps de chacun est différent et accepte plus ou moins la fatigue. Ok pour dire qu’une vie saine, une activité régulière peut aider un peu, mais comme on ne transforme pas un âne en cheval de course, les limites de chacun ne sont pas extensibles à souhait. Par exemple, c’est sûr qu’il est plus facile de supporter l’hemodialyse (terme à utiliser pour être précis) à 30 ans qu’à 70…., sport ou pas.
19 août 2007 à 16 h 09 min #12772C’est exactement ca Luc.
On est tous d’accord le sport c’est benefique on devrait tous faire un peu d’exercice(chacun a son niveau) ca aide pour se maintenir en forme le plus lontemps possible car on a une maladie qui dure et qui use.Contre le stress qui est quand meme present quand on a une maladie chronique comme celle là, le sport c’est une grande aide.Pour le coeur qui est quand meme soumis a rude epreuve durant les dialyses je pense que le sport peut aider a le maintenir plus longtemps en forme.Mais le sport a beau etre benefique sur plusieurs point il ne peut pas resoudre des problèmes d’ordre medical.
C’est le principe de la dialyse qui fait que le traitement soit eprouvant pour l’organisme.Les changements frequents et subites de poids sont usants (yoyo qu’on fait a longueur de semaine)on arrive avec 1,2,voire 3 kilos et quatre heures après, on a tout perdu c’est un effort vraiment important pour le coeur et l’organisme tout entier.En fait on gonfle, on degonfle, on se regonfle et ca a longueur de semaine.Ca me parrait logique d’etre fatigué.
Maintenant j’accepte qu ‘il ait des gens qui supportent bien parce que leur organisme est assez costaud pour supporter ca.19 août 2007 à 18 h 17 min #12774Pour ma part, outre le fait que la dialyse en elle même fatigue, j’ai remarqué que certains facteurs jouent énormément.
On peut réduire cette fatigue en :
– limitant le + possible la prise de poids,
– ayant une hémoglobine correcte,
– pratiquant une activité physique régulière pour renforcer l’organisme,
et en limitant autant que possible le stress.Pour moi, en tout cas, ça marche plutôt bien …
Léa -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.