Travail et AAH

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Travail et AAH

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yvanie, le il y a 13 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #24741
    aegil
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 1Message(s)

    Bonjour à tous.

    Je me présente, Benjamin, 31 ans. A l’age de 29 ans je me suis retrouvé en insuffisance rénale terminale, et donc direction la dialyse. J’ai pour ma part choisi la dialyse péritonéale, et donc après la pose du KT j’ai commencé les séances (3 poches par jour, 5 jours sur 7).

    Après étude de mon dossier par la MDH, j’ai été reconnu Handicapé à 80%, depuis je bénéfice de l’AAH au taux maximum. Néanmoins la reconnaissance travailleur handicapé m’a été refuser car mon traitement ne me permettait pas de travailler (dur en effet lorsqu’on doit vider sa poche toutes les 4h et en réinjecter une autre).

    Mais après quelques mois de Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire, on m’a proposé la DPA : la dialyse automatisé de nuit. N’y voyant que des avantages, j’accepte, et roule ma poule la machine gère le tout pendant que je fais de beaux réves 😉 Ca fait maintenant plus d’un an que je fais de la DPA, c’est cool, et je me dis “pourquoi pas retravailler”.

    Afin d’avoir cette fameuse Reconnaissance Travailleur Handicapé il va me falloir refaire un dossier à la MDH évoquant mon nouveau traitement de nuit. Mais je me pose des questions d’ordre pragmatique :

    Est-ce possible de perdre les 80% (et donc l’AAH). J’ai vu que dialysé n’égale plus forcement 80%. La MDH peut-elle considérée que mon handicap s’est amélioré (enfin c’est plutôt le traitement). Si je souhaite rebosser c’est surtout pour augmenter mes revenus en cumulant ptit temps partiel et AAH. J’ai pas envie au contraire de perdre mon principal revenu…

    – Disons que je retravail, et pour une raison ou une autre (fatigue, mauvaise intégration…) j’arrête. Que ce passe-t’il ? Je retrouve mon AAH à son niveau le plus haut ?

    Voilà, désolé pour la longueur du texte (et des fautes 😈 ) mais c’est un peu compliqué ces histoires de paperasserie. Merci à tous pour vos réponses 🙂

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Auteur
    Réponses
  • #24742
    Yvanie
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 193Message(s)

    Bonjour Benjamin et bienvenue sur Renaloo.

    Un début de réponse : sauf erreur, la reconnaissance de travailleur handicapé ne vous donnera pas d’avantage supplémentaire par rapport à la carte d’invalidité. Cette carte permet par exemple d’entrer dans les dispositifs cap emploi, à l’obligation d’emploi des entreprises, de bénéficier de la retraite anticipée des travailleurs handicapés, etc.

    Les MDPH sont de plus en plus regardantes pour attribuer cette carte, donc il existe effectivement un risque, si vous faites une nouvelle demande, qu’elle ne vous soit pas renouvelée (surtout si le dossier indique que votre état s’est amélioré, puisque vous ne pouviez pas travailler auparavant et que désormais vous souhaitez le faire)…

    Mon conseil serait donc de ne rien changer à votre statut pour l’instant…
    Voir : http://www.renaloo.com/reconnaissance-du-handicap.html
    et : http://www.renaloo.com/travail.html

1 réponse (sur un total de 1 )
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.