Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › trou de la sécu : c’est mal parti
- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jessy1943, le il y a 18 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
4 novembre 2006 à 19 h 13 min #7172
article du monde sur le livre de Frémont : inquiétant
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
4 novembre 2006 à 20 h 45 min #7175
Il est évident que compte tenu de la démographie (diminution des naissances et allongement de la durée de vie), tout le monde sait que demain sera plus dur qu’aujourd’hui avec la durée du travail qui va augmenter (je crois que le prochain point sur le plan Fillon sera en 2008-9),des retraites par répartition qui vont diminuer, et des prestations sociales qui vont suivre le même chemin.
Il n’y a pas de secret: si rien ne rentre, rien ne sortira des caisses ❗5 novembre 2006 à 14 h 18 min #7182Il n’y a pas de diminution des naissances en France. Nous sommes un des pays les plus prolifiques d’Europe. Un des plus riches aussi.
Si la Sécu meurt, nous mettant tous, nous insuffisants rénaux, en très grave danger de mort, ce sera parce qu’on a choisi en haut lieu de lui substituer des assurances privées qui se débarrasseront des cas lourds dans notre genre. Ce ne sera ni par manque d’enfants, ni par manque d’argent, mais par un choix délibéré, libéral.
Evitons de nous y résigner, en croyant aux fables qui présentent tout choix libéral comme une évolution naturelle et inéluctable. Il existe aussi d’autres choix, qui seraient, eux, de nature à nous rassurer sur notre avenir. Nous avons, nous, un besoin crucial d’une Sécu fiable.
5 novembre 2006 à 15 h 30 min #7186oui, je me suis mal exprimé, c’est vrai que nous ne manquons pas de naissances; c’est d’ailleurs à terme un problème si nous ne créons pas plus d’emplois. En effet, nous manquons de classes laborieuses et notre système (global) de couverture SS, assedic, chomage, indemnités diverses, avec ses multiples primes en tous genres qui font que certains touchent plus d’argent en restant chez eux qu’en allant travailler( ❗ ) étouffe la SS, et le coût global du travail.
Je ne dis pas que les dialysés ou IR auront à en souffrir, juste qu’il faudra faire des choix, car nous ne sommes pas seuls dans l’univers et il faut que le travailleur français soit compétitif: 35h, malgé une forte productivité, et des charges trés lourdes sont comme des boulets à trainer…
Bien sûr, comme tout le monde, j’espère que l’on gardera au mieux notre système, mais je crois qu’il faudra être un peu réaliste aussi…8 novembre 2006 à 23 h 08 min #7304Bonsoir,
Je suis d’accord avec Nastia, sauf que : le trou de la sécu existe-il vraiment ?
Je ne sais pas comment envoyer une pièce jointe par ce forum, si vous m’aidez, je vous ferai parvenir un document issu de la cour des comptes qui prouve chiffres à l’appui qu’il n’y a pas de trou !!!
Je trouve aussi sandaleux qu’un haut (très haut) comité médical décide quel médicament doit être remboursé, puisqu’ils ont décidé qu’ils n’étaient plus efficaces, alors que la plupart sont en vente depuis des décennies, et on les dérembourse, parce qu’ils n’ont pas montré une réelle efficacité, mais on les laisse en vente !
Il y aurait encore beaucoup à dire…Bien à vous
9 novembre 2006 à 15 h 09 min #7343Jessy, hélas, techniquement, je suis nulle, donc je ne peux t’aider à envoyer une pièce jointe. Mais je confirme que le trou de la Sécu est créé artificiellement pour justifier la privatisation auprès des gogos, qui sont heureusement de moins en moins nombreux.
Les dépenses n’ont pas explosé depuis l’époque récente où la Sécu était en équilibre, elles ont augmenté en même temps que la richesse nationale. Ce qui a explosé, ce sont les exonérations de cotisations des entreprises, non compensées par l’Etat, sous prétexte de créations d’emplois, y compris pour les entreprises qui délocalisent grâce à ces capitaux supplémentaires.
Tout ceci, ce sont des choix, politiques. Cela n’a rien d’une fatalité inéluctable. Et il est hors de question de se laisser culpabiliser parce qu’on a la malchance d’être malade, ce qui serait censé ruiner la Sécu. La raison d’être de la Sécu, financée par nos cotisations de salariés, c’est justement de venir en aide aux malades.
9 novembre 2006 à 16 h 28 min #7348Jessy, quelles sont les extensions (par exemple .doc, .ppt, .rar) de tes fichiers?
9 novembre 2006 à 20 h 21 min #7355Je suis aussi assez nul, voilà qq infos pour les pros :
Type de fichier : présentation Microsoft Poxer Point
S’ouvre aveec Microsoft Power Point
Comme je le disais, je suis nul en informatique, ce sont les balbutiements.
Où aller pour voir les extensions ?
Meilleures salutations
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.