Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › un sujet à évoquer : les études
- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chapichapo, le il y a 17 années et 11 mois.
-
CréateurSujet
-
8 décembre 2007 à 16 h 04 min #13822
j’ai été frappé par les difficultés d’étudier qu’avait connu la génération, la mienne, les niveaux me semblaient souvent faibles. tout cela était lié aux nombreuses absences, à la fatigue.
Les générations suivantes ont fait mieux, on y trouve des études longues.
Si vous voulez partager votre expérience -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
10 décembre 2007 à 20 h 48 min #13898
salut!
Moi je suis dialysé depuis un moi et je suis en école d’infirmier.
Crois tu que je peux faire mes trois ans d’étude tout en étant dialysé pendant cette période?10 décembre 2007 à 21 h 05 min #13900Une amie l’a fait donc oui.
Par contre ne dis jamais, tant que tu es étudiant, que tu as des problèmes de santé, ça pourrait te porter préjudice.10 décembre 2007 à 22 h 37 min #13906Je suis infirmière depuis 1989,et j’ai fait l’école d’infirmières en étant dialysée,comme quoi c’est possible.Par contre il me semble difficile de le cacher puisque d’une part les élèves sont comme les professionnelles amenés à rencontrer un médecin du travail qui doit se prononcer sur l’aptitude ou non de l’agent, d’autre part il n’est pas évident de faire des stages matin après-midi ou nuit et dialyser en même temps sans aménagement d’horaire,lors de mes études je n’ai jamais caché mon état,et j’ai eu la chance de rencontrer des gens compréhensifs, mes horaires de stages ont toujours été aménagés.
11 décembre 2007 à 20 h 51 min #13919Bonjour quel beau parcourt catherine bien tu as du courrage bravo.
Bisousss
11 décembre 2007 à 20 h 53 min #13920bonjour bravo Catherine tu as bien du mérite et courrage bravo bisouss
12 décembre 2007 à 1 h 21 min #13931Oui, beaucoup de courage. D’ailleurs je voudrais te poser une question.
Il se trouve que, la semaine dernière et aujourd’hui même j’ai passé des examens visant à intégrer une formation d’aide-soignante. Examens auxquels j’ai été reçue.
Demain j’ai rendez-vous chez un employeur (un foyer qui s’occupe de personnes handicapées) qui me recevra pour effectuer mon premier stage (et pourquoi pas la suite) dans le milieu. N’ayant jamais eu d’entretien d’embauche…je stresse déjà un peu, même si j’ai confiance en moi.
Ce qui me fait stresser, ce sont les éventuelles questions sur mon état de santé : y en aura-t-il ? Je n’ai encore rien annoncé à mes hypothétiques futurs formateurs de peur d’être recalée…je compte m’arranger avec mon centre d’autodialyse qui me permet une souplesse horaire dans mes séances.
Je sais que devant la médecine du travail je devrai expliquer mon cas, mais en attendant, l’employeur, on peut omettre de lui parler de ça ?J’ai peur que ma santé me porte trop préjudice donc j’essaie de faire de mon mieux (j’ai eu les meilleurs notes sur les quelques 200 candidats) pour me rendre, je dirais pas indispensable mais, pour qu’on ne me juge pas remplaçable…avant d’annoncer effectivement la couleur.
Je ne sais pas si j’emprunte la bonne voie mais au moins j’aurais tenté.Merci à vous.
12 décembre 2007 à 11 h 36 min #13946Cela ne me parait pas trés honnête de ne pas signaler ton état, ça finit toujours par se savoir.
Ne te fais pas trop de soucis, il manque des infirmières et des aides soignantes en quantité (ma fille est infirmière et quand elle a cherché du boulot il y a 3 mois, sur 6 demandes, elle a eu 5 réponses dans les 48H – le 6eme n’a pas du recevoir la demande ❓ …- et elle avait à chaque fois le choix entre plusieurs postes.)
C’est pas le tapis rouge, mais presque. Dommage que le salaire ne suive pas… 🙄13 décembre 2007 à 0 h 19 min #13967Bon ben ça s’est bien passé, enfin je crois…réponse demain.
Je suis plutôt du genre à dire la vérité quoiqu’il arrive mais face aux éventuelles injustices je crois qu’il faut parfois avoir recours au “mensonge par omission” pour se protéger.
On ne m’a pas posé de questions concernant ma santé et je serai honnête avec la médecine du travail.13 décembre 2007 à 0 h 32 min #13970Je pense qu’il vaut mieux être honnête,et au moment de l’entrée à l’école d’aide soignante,de demander à rencontrer la directrice,c’est ce que j’avais fait à mon entrée à l’école d’infirmière,et je n’ai pas regretté,mais maintenant c’était en 1986,et je ne sais pas si les écoles sont toujours aussi compréhensives …
13 décembre 2007 à 0 h 42 min #13972Chapichapo a écrit,
Je suis plutôt du genre à dire la vérité quoiqu’il arrive mais face aux éventuelles injustices
Mieux vaut appeller cette injustice par son vrai nom:
LA DISCRIMINATION A L’EMBAUCHE POUR RAISON DE SANTE21 décembre 2007 à 4 h 58 min #14203J’ai été dialysée pendant tout mon lycée + une année après le bac. J’ai été greffée pendant l’été après cette 1ère année d’études supérieures. Après on est beaucoup plus libre, j’ai fait 5 ans après le bac.
On n’est pas du tout obligé de dire que l’on est malade à son employeur ! et surtout pas au moment de l’entretien d’embauche. Après certains choisissent d’en parler pour avoir accès à un emploi protégé en tant que travailleur handicapé.
A la médecine du travail il faut en parler oui. Le médecin garde ça pour lui.Bon avec les dialyses c’est plus difficile à cacher, à moins de pouvoir être souple sur les horaires de dialyses.
ChapiChapo tu en as pas parlé finalement à l’entretien si j’ai bien compris ?
21 décembre 2007 à 17 h 18 min #14209Non je n’en ai pas parlé !
Mais de toutes façons je n’ai pas été retenue.
J’ai lancé mon plan B. 😆
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
