Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › une premiere
- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par luc, le il y a 17 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
14 août 2007 à 0 h 29 min #12711
😳 je suis nouveau sur le site je dois etre dialyser mais je dois choisir la façon dont je dois le faire il y en a 2 pour vous le mieux ????
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
14 août 2007 à 16 h 46 min #12713
Hocq, je ne sais pas si on doit parler des deux techniques de dialyse en terme de “mieux” ou “pas mieux”.Je pense que la meilleure technique est celle qui convient le mieux a toi .Il me semble que les deux techniques ont des inconvenients et des avantages.Mais certains d’entre nous s’accomoderont d’avantages aux inconvenients de l’hemodialyse et d’autres de la dp.Personnellement j’ai opté pour l’hemodialyse car je ne veux pas devoir faire des soins medicaux chez moi et devant ma famille ce qui peut etre diffcile pour eux ca l’est dejà assez comme ca.Une fois la dialyse finit je rentre chez moi et j’oublie un peu jusqu’a la prochaine seance.D’autre part, en centre on se sent moins isolé car on rencontre des gens dialysés comme nous avec les quels on peut nouer des liens.Il ya en general de la solidarité entre nous.Cependant la hemodialyse est très contraignante car elle est très fatiguante, il faut aussi se deplacer pour aller en centre de dialyse et on doit suivre un regime.L’avantage de la dp c’est l’autonomie qu’elle peut donner comparée a l’hemodialyse ou on est très dependant des soignants .Elle très douce et ne fatigue pas beaucoup c’est pourquoi certaines personnes la plebiscitent.Enfin elle est plus compatible avec une vie professionnelle et familiale ce qui est un excelent point.L’inconvenient ,il me semble, c’est d’avoir un catheter dans le peritoine mais on pourrait me retorquer que la fistule utilisée pour l’hemodialyse constitue elle aussi un inconvenient.
Donc c’est un choix très personnel a chacun de trouver la methode qui lui convient le mieux selon son mode de vie, sa personnalité, sa sensibilité.
J’espere que mes explications ont pu un peu t’aider.C’est vrai que le choix n’est pas facile rien est simple.14 août 2007 à 20 h 52 min #12716c’est bien résumé, vicky….
Moi , j’ai choisi la DP pour les raisons mentionnées: à domicile (pratique), aucune fatigue ( ni physique, ni sur le coeur par les mouvements brusques de tension et l’hémodialyse elle-même), assez compatible avec une activité professionelle, j’ajoute pas de problème de régime alimentaire spécial.
Mais cela reste une dialyse…c’est assez répétitif avec 3 cycles par jour (de 30 minutes) (si 4, je pense qu’il vaut mieux utiliser un cycleur, la nuit) et 1m3 de caisses livrées chaque mois.. 🙄14 août 2007 à 23 h 09 min #12722merci pour ta réponse je crois que je vais choisir l’hémodialyse car la dp je vois mal ce tuyau sortir du ventre il faut faire attention de ne pas choper des saloperies mais par contre la vue du sang me fais peur , quand j’ai voulu donner mon sang je suis tombé dans les pommes 😈 je suis surpris du nombre de personnes qui ont ce probleme rien quand regardant ce site!!
14 août 2007 à 23 h 12 min #12723Bonsoir 🙂
bien que la DP présente des avantages, avoir un cathéter dans le péritoine ne me tente pas trop, je préfère nettement la fistule et donc, l’hémodyalise.
A 1 mois et demi de séances, je mène la mème vie active qu’avant, aller au centre ne me gène pas trop, vu que j’ai les horaires du soir, ce qui me permet de bouger le reste du temps.
Et pendant la dyalise, je profite de ce temps perdu pour faire divers travaux écrits que je n’aurai pas à faire à la maison
Quant au régime alimentaire, c’est une question d’habitude, on s’y fait ou on ne s’y fait pas….
Mais, je ne suis pas une défenseuse de l’hémodyalise ! C’est mon choix, c’est tout! La Dp offre aussi la possibilité de moins prendre de médicaments, il me semble?
Allez, à toi de voir et bon courage 🙂14 août 2007 à 23 h 22 min #12724Hocq, la première fois que je suis allée au centre, j’ai vu tous ces tuyeaux ” rouges” partant du bras des dyalisés, c’est moins impressionnant qu’une plaie , crois moi!
Et après, on n’y fait mème plus attention.
Bonne soirée14 août 2007 à 23 h 34 min #12725Merci a vous cela fait du bien de parler d’un sujet que je commence a découvrir merci 😀
15 août 2007 à 14 h 34 min #12729Pour plus de détails sur une séance d’hémodialyse, voir “Dialyse song” !
Bon courage !
😀16 août 2007 à 18 h 30 min #12739La Dp offre aussi la possibilité de moins prendre de médicaments, il me semble?
Gabel34
J’aimerais bien mais je ne trouve pas; j’ai toujours 12 ou 13 médocs par jour…. 😕
16 août 2007 à 21 h 40 min #12743Ah pardon Luc 🙂
Je ne suis pas très experte pour décrire la Dp……
Et bon courage, vu tous les médicaments que tu prends!25 août 2007 à 23 h 52 min #12828Moi quand j’ai commencé la dialyse le nephro ne m’a pas demandé quel type de dialyse je préférais.
On m’a créer une fistule puis on m’a sous hémodialise très rapidement .Dans le centre où j’étais soigné la DP ou la DPCA était réservée uniquement aux personnes dont il n’était pas possible de créer un abord vasculaire pour l’hemo. De plus les risques de péritonite n’étaient pas négligeables.Vicky quand tu dit que c’est un choix personnel et c’est à chacun de trouver sa méthode, je ne pense pas que ce choix soit possible dans tous les centres de dialyse.
En effet acheter des générateurs est un investissement très lourd qui est amorti par le prix des séances de dialyse réglées par la CPAM sur plusieurs années. Donc quand une machine se libère par exemple pour une greffe, automatiquement le centre va mettre un nouveau patient sur ce générateur. Le centre ne peut pas se permettre de laisser un générateur inutilisé.
Tu conclus en disant que le choix n’est pas facile, mais ce choix existe t’il vraiment?26 août 2007 à 0 h 19 min #12829Vicky quand tu dit que c’est un choix personnel et c’est à chacun de trouver sa méthode, je ne pense pas que ce choix soit possible dans tous les centres de dialyse.
En effet acheter des générateurs est un investissement très lourd qui est amorti par le prix des séances de dialyse réglées par la CPAM sur plusieurs années. Donc quand une machine se libère par exemple pour une greffe, automatiquement le centre va mettre un nouveau patient sur ce générateur. Le centre ne peut pas se permettre de laisser un générateur inutilisé.
Tu conclus en disant que le choix n’est pas facile, mais ce choix existe t’il vraiment?Tu as sans doute raison Solon.Ca doit sans doute se passer comme tu le decris car la dp est la technique la moins utilisee en france par rapport a d’autres pays.Ca dois etre une des raisons parmi de nombreuses autres..
Quand au choix c’est vrai il faut etre bien informé pour pouvoir avoir un choix au vrai sens du terme, c’est a dire en ayant bien pris connaissance des avantages et des inconvenients de chaques techniques.Le problème est que souvent en debut de maladie on est très mal informé et dependant des choix et des dire des medecins .En somme nous faisons ce que le medecin conseille ou decide pour nous.On fait confiance au medecin.Donc solon tu as quelque part raison on n’a pas vraiment de choix on se fie a son medecin c’est tout.Mais si on est bien informé on peut parler de veritable choix.Donc informez-vous!26 août 2007 à 1 h 18 min #12830C’est vrai Vicky qu’on est très mal informé au début de la dialyse et que l’on fait confiance au népro. Quand j’ai commencé la dialyse en 1979, internet ça n’existait pas pour le grand public, et quand au CHU il ne m’ont fourni aucune documentations; J’ai tout appris sur “le tas”.
Quant au choix de l’épuration je pense que le népro fait au mieux pour nous maintenir “en bonne santé” mais qu’il a lui même des contraintes comptables et financières.
Tu as raison de souligner que l’hémo est moins utilisée dans les autres pays: c’est tout simplement parce que cette tehnique est la plus onéreuse, mais c’est la techique qui donne la meilleure espérance de vie à long terme. En effet il faut penser qu’il y a des personnes qui ne seront jamais greffées pour diverses raisons.
En France nous sommes des dialysés privilégiés grâce à notre notre système de protection sociale basée sur la solidarité et non sur des assurances privées.26 août 2007 à 20 h 27 min #12846c’est tout simplement parce que cette tehnique est la plus onéreuse, mais c’est la techique qui donne la meilleure espérance de vie à long terme
En fait , la DP et l’hémodialyse sont tout à fait comparables au niveau efficacité. Jusqu’à présent, la DP était assez limitée dans le temps compte tenu des produits (qui calcifiaient petit à petit le péritoine, rendant cette paroi non poreuse à terme) mais les nouveaux produits développés depuis 5 ans, beaucoup plus compatibles avec l’organisme, ont repoussé les limites de durée (mais il est encorre trop tôt pour dire combien d’années supplémentaires).
Si l’hémodialyse est plus développée en France que dans d’autres pays, c’est surtout pour des raisons financières (création de centres d’hémodialyse qu’il faut rentabiliser, plus d’honoraires pour les néphros). Notez que ce raisonnement, c’est mon propre nephro qui le tenait. -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.