Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › Verrues
- Ce sujet contient 17 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pascalines59, le il y a 3 années et 6 mois.
-
CréateurSujet
-
23 août 2018 à 23 h 12 min #34819
Bonjour
Je suis greffee rénale depuis 1992
Je suis sous immosuppresseurs neoral et cellcept 2 fois par jour
J ai un énorme problème je suis remplie de verrues et je n en peux plus avez vous des solutions autre que l azote chez le dermatologue. J attends beaucoup de votre part et vos réponses pour venir à mon aide.Merci à vous
Marilou
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
30 août 2018 à 16 h 35 min #34836
J’ai également le même problème, sous Imurel et Advagraf depuis 1 an 1/2 seulement. Lors de ma première greffe sous ciclosporine et cellcept, pas de souci, et pas de souci également lors de ma 1ere année de greffe sous belatacept et cellcept. Le néphro m’a dit que cela venait de l’Imurel. Je n’ai pas trop de solutions que de changer l’Imurel…ce que moi je ne peux pas faire en ce moment, hélas.
6 décembre 2018 à 2 h 54 min #35183Bonjour
Je suis assez surprise pas de réponse.
Je voulais savoir si les personnes ont aussi ded gros problèmes de peau, assèchement, vieillissement , taches sur les mains
En vous remerciant
Bonne santé a vous tous6 décembre 2018 à 10 h 49 min #35185Bonjour,
Si vous n’avez pas eu de réponse sur le problème des verrues, c’est peut-être parce que ce n’est pas un problème spécifique aux greffés ? En tout cas, je n’en ai jamais entendu parler parmi les malades que j’ai rencontré.
Concernant les problèmes de peau plus généralement, toute personne (malade ou non) possède sur la peau en permanence des germes. La plupart du temps, le système immunitaire permet de les combattre sans que la personne ne s’en rende compte. En revanche, comme vous le savez, les greffés, ont une immunité beaucoup plus basse et donc combattent très mal ces germes qui peuvent provoquer divers effets plus ou moins gênants ou graves.
Je me souviens pour ma part d’un été où je me suis retrouvée avec des boutons très fins sur tout le visage, épaules et dos. J’ai consulté un dermatologue qui a fini par faire une biopsie. Les résultats ont montré qu’il n’y avait rien de particulier que ce qu’il se trouve sur toute peau de façon naturelle ; sauf que moi, je ne le combattais plus. Il m’a conseillé d’éviter les gels douches du commerce pour passer à des savons surgras qui “attaquent” beaucoup moins la peau et lui laissent son film de protection naturelle. Les boutons ont disparu en quelques semaines.
Que vous dit votre dermatologue en fonction de vos traitements ? Quels sont les conseils qu’il vous donne par rapport à votre statut de greffée ?
6 décembre 2018 à 13 h 11 min #35188Les verrues arrivent, mais c’est un peu comme les poux, personne n’aime trop en parler.
Les traitements facilitent leur implantation.
de mon coté, je les laisse, çaa vient, ça repart ou ça diminue fortement.
Pas de solution magique pour moi, c’est soit vivre avec, soit azote liquide
7 décembre 2018 à 16 h 49 min #35202C’est causé par l’Imurel. J’en ai aussi beaucoup. Ce n’est pas le pire des effets secondaires donc je laisse couler.
8 décembre 2018 à 2 h 21 min #35205Ma dermatho me dit c est normal vu votre traitement immosuppresseurs neoral cortisone et cellecept. De ce fait les verrues sont brûlées à l azote mais je cicatrice mal donc des marques de brûlures sur les mains jambes dos. Je supporte tres mal cet effet. Merci de vorre réponse.
8 décembre 2018 à 2 h 22 min #35206Vous avez quoi d autres comme effets
8 décembre 2018 à 2 h 34 min #35207Pour moi les effets indésirables sont aphtes très douloureux et aussi difficulté à cicatriser. Pour les aphtes il faut que j’évite bananes et noisettes mais je suis trop gourmand surtout que je j’adore faire mon praliné et mes Paris-Brest !
8 décembre 2018 à 2 h 37 min #35208Moi crise de goutte depuis 8 ans aussi
8 décembre 2018 à 22 h 36 min #35213bsr pour les verrues tu prend du produit avec une tige c’est un petit flacon c’est efficace je n’est pas le nom du produit tu peut rouver sa en pharmacie moi aussi j’ai des problémes de peau j’ai beau aller voir le dermato et aussi des boutons c’est les effets indésirables des médicaments
17 janvier 2019 à 3 h 06 min #35291Bonsoir
Je suis greffé depuis 2006 et j’ai moi aussi souvent des verrues dans les doigts de mes mains et cela depuis 1 an ça vient et disparaît sans aucun traitement.c’est gênant mais ça fini par partir.bon courage.2 juillet 2021 à 16 h 47 min #44707Bonjour,
Je relance le sujet Verrues. Je suis greffé depuis 5 ans, et traité par cortisone/prograf/myfortic. Je suis moi même sujet aux verrues (pieds, mains) depuis 2 à 3 ans.
Malgré les visites régulières chez la dermato, je ne m’en sors pas. ça repousse tout le temps. Elle ne veut même plus me les enlever avec de l’azote liquide.
J’ai tenté pas mal de solution de pharmacie (urgo stylo, cutafilm…), cela fonctionne si on traite tant que les verrues sont petites. Quand elles commencent à devenir épaisses, c’est cuit en général.Quelqu’un a-t-il un produit miracle?
cordialement
2 juillet 2021 à 17 h 19 min #44708Salut niboto
Notre fille va beaucoup à la piscine : elle était envahie de verrue, peut être n’y a t il pas de lien d’ailleurs !
On a tout essayé pendant 2,3 ans : le seul truc qui a fonctionné, le magnétiseur. Au moment où j’écris ça, j’ai encore du mal à l’expliquer mais elle n’en a plus une …
4 juillet 2021 à 10 h 33 min #44724Bonjour,
Greffée depuis 10 ans, sous cortancyl, Advagraf, myfortic, j’ai eu beaucoup de verrues (mains,pieds surtout) notamment pendant les deux grossesses sous Imurel.
J’utilise de la “pommade cochon”. Désinfection, pommade cochon, je gratte, désinfecte, pommade cochon. En gros, je les brûle. Mon dermatologue à validé si j’en avais marre. Je m’en suis débarrassée. Il ne reste que les verrues plantaires mais là je crois que c’est différent…
Bon courage8 juillet 2021 à 16 h 23 min #44759Bonjour à tous,
Les verrues sont causées par des virus (du groupe des papillomavirus).
La réponse immune contre les virus qui causent ces verrues n’est pas très efficace.
Il faut donc environ 2 ans pour que les verrues soient “vaincues” par le système immunitaire (même sans magnétiseur ou autre intervention magique…). Et les réinfections ensuite sont possibles.
Et nous savons tous que les traitements immunosuppresseurs pour empêcher le rejet des greffes peuvent favoriser / prolonger les infections opportunistes (et limiter la réponse vaccinale !).
Donc pour nous, il peut être difficile de s’en débarrasser.
Et il n’y a pas de traitement miraculeux : cryothérapie ou traitement local chimique pour amollir les verrues avant de les décaper.Si c’est vraiment très gênant, peut-être faut-il voir avec le/la néphrologue s’il est possible d’adapter ou diminuer légèrement le traitement immunosuppresseur afin de faire pencher un peu la balance de notre côté ? Mais ça me semble peu probable…
Voici un article récent en français qui fait le tour des connaissances sur les verrues :
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/ifsiinfirmier/verrues-savoirs-et-soinsCordialement.
Tom
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.