Accueil › Forums › Le Forum de Renaloo › vingt ans déjà
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
triton, le il y a 15 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
6 décembre 2006 à 0 h 06 min #7850
Il y a vingt ans mourrait Malik Oussekine, ce dialysé qui avait failli devenir prêtre, vingt ans déjà, c’est un choc, je repense à la génération de décembre 1986
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
7 décembre 2006 à 17 h 43 min #7865
Je ne connais pas cette histoire, pourrais-tu nous en dire plus?
8 décembre 2006 à 4 h 04 min #7870Mes premières manifs, la première vrai révolte étudiante depuis Mai 68 avec des liders lycéens qui voulaient refaire le monde, des slogans un peu niais pour l’époque “Devaquet au piquet”avec les “touche pas a mon pote” en épinglette (ça s’appelait pas encore les pins) , le ton bon enfants (on est dans le quartier latin, on a entre 14 et 17 ans…imagine 😉 , des pré universitaire a moins d’un ans de passer dans la cours des grands a la Fac de Nanterre ou Sorbonne ou finalement j’irais pas et d’un coup les lacrymaux. La volante qui déboule, cf les voltigeurs qui distribuent joyeusement des coup de matraques a la volée, et qui cogne a tout vas, façon “république des bananes en Amérique du Sud”…la chasse au délit de faciès, et a frapper a l’aveugle pour “ventiler” les rues. J’étais pas très loin quand c’est arrive, malgré un vrai faux couvre feux sur Paris instaurer par Pandraud, on avaient décider de manifester ce soir la pour appuyer les contestataire de la Sorbonne…on a vus passer les motos au retour, un peu après l’ambulance, et deja la rumeur qui gonflait: un gars est mort, tabassé par la volante. La rue Monsieur Le Prince devient pour certains un lieu de pèlerinage preuve de la répression policiere, les origines de Malik font ressurgir les fantômes des manifs des harkis a Paris. Le Sarkosi de l’époque Pasqua ne condamne pas l’acte et les proviseurs répercutent dans les lycées, je serais virer 14 jours pour insubordination. Un projet de loi idiot était indirectement responsable de la mort d’un gars. C’était y’a 20 ans, et y’a 20 ans je découvrais que je serais un anti conformiste, et un peu anarchiste pour la vie!
Malik Ossekine avait 22 ans.RIP8 décembre 2006 à 4 h 23 min #7871Quelle honte vraiment……. 👿
Mes parents m’en avait parlé quand j’étais dialysée et que j’avais voulue manifester pour le CIP (contrat d’insertion profesionnelle).
J’avais été extrèmement choquée….
8 décembre 2006 à 21 h 02 min #7879En effet c’est assez honteux.
Je vais en chercher plus pour en apprendre plus sur cette histoire d’origine harki.Merci 8000RPM pour ton témoignage.
12 décembre 2006 à 3 h 49 min #7937Oui merci 8000RPM. Je me souviens de ma colère.
En 86 j’avais déjà quitté la capitale, mes manifs à moi, c’était 8/10 ans plus tôt. Des joyeux potaches qui manifestent bruyamment leur soif de liberté, d’égalité, de fraternité avec en face des gros durs en uniforme sans aucun sens de l’humour et sans rêves.
Aujourd’hui, mes enfants vont défiler contre le CPE avec la bénédiction de papa, et je pense souvent à Malik …
12 décembre 2006 à 17 h 52 min #7943La Saint-Barthélémy du Paris du 20 em siecle, avec Maurice Papon aux commandes, orchestrant les ratonnades des bidon villes de Nanterre et les manipulations médiatque de l’époque! C’est le Massacre du 17 octobre 1961, ou la police vas massacrer des manisfestant defilant pacifiquement pendant le couvre feu, le metro Charonne, le delit de facies…difficille de ne pas faire un parallele avec Malik Ossekine et la phrase de Pandraux a l’époque: “Si j’avais un fils sous dialyse, je l’empêcherais d’aller faire le con la nuit”.
Remember Remember the fifth of November
Gunpowder, treason and plot.
I see no reason why gunpowder, treason
Should ever be forgot…
Bonnes recherches ChapiChapo15 décembre 2006 à 2 h 27 min #7983Charonne, je m’en souviens, terrible. Un petit gars de Drancy, où nous habitions à l’époque : Daniel FERY, est mort au métro Charonne. Ma voisine y était, elle a manifesté contre la guerre d’Algérie : elle revenue tout ensanglantée. Je la revoie encore, j’avais …. 9 ans1/2….21 morts et plus je crois
Souvenir, souvenirs….. une pensée pour ces morts injustes.LA LISETTE
19 février 2010 à 4 h 26 min #21398aujourd’hui, c’est Robert Pandraud qui a rejoint Malik Oussekine, lui qui avait déclaré en 1986 “si j’avais un fils en dialyse, je l’em^pêcherai d’aller faire le con dans les manifestations”
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
