Greffes annulées à Toulouse : Renaloo demande des décisions immédiates pour qu’une telle situation ne puisse plus se reproduire
🚨 Les faits qui se sont déroulés au CHU de Toulouse le 3 septembre dernier et qui sont relatés par Le Parisien du 2 octobre sont d’autant plus scandaleux qu’ils surviennent à l’issue de multiples alertes.
Ces derniers mois, Renaloo a été amenée à intervenir à plusieurs reprises au sujet de la dégradation de la situation de la greffe rénale à Toulouse, face à l’attitude pour le moins désinvolte du directeur général du CHU. L’ARS Occitanie, l’Agence de la Biomédecine, la SFT et Renaloo ont proposé des solutions et un appui, sans succès.
Nous pensons bien sûr à la victime et à sa famille, mais aussi aux professionnels de santé, très affectés par ce refus de soins, si peu respectueux de leur engagement quotidien.
Nous pensons également à la personne qui a donné ses organes, exerçant ainsi son ultime droit, celui de sauver des vies, et dont le pancréas, qui aurait dû être greffé, a été perdu, sur la base d’une décision administrative injustifiable.
🔥 Les activités de prélèvement et de greffe d’organes constituent selon la loi de bioéthique des priorités de service public hospitalier.
L’activité de greffe dans un CHU dépend en grande partie des ressources allouées et de la volonté de la direction, qui a tout pouvoir dans l’organisation de ses services et la mobilisation ou non des équipes, y compris lorsque ses décisions vont à l’encontre des stratégies établies par les autorités de santé.
📢 Renaloo appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre, sans aucun délai, toutes les mesures utiles pour que le directeur général du CHU de Toulouse accomplisse désormais pleinement ses devoirs minimums en matière de respect de la loi, des orientations du plan greffe, et de garantie des intérêts des patients.
Nous demandons :
- que toute la transparence soit faite sur ces faits et sur les suites, y compris disciplinaires, qui leur seront données.
- qu’une solution soit rapidement trouvée pour réparer le préjudice subi par le patient, et lui permette d’être greffé au plus vite, afin qu’il retrouve l’espoir dont il a été si violemment et injustement privé.
Nous resterons mobilisés et attentifs aux suites données à cette affaire, qui ne rend justice ni à la détresse des malades en attente, ni à la générosité des donneurs, ni au travail exemplaire réalisé par les équipes du CHU de Toulouse impliquées dans le prélèvement et la greffe.
Elle est malheureusement représentative des difficultés et des dérives auxquelles se heurtent le prélèvement et la greffe d’organes dans les hôpitaux.
Nous attendons toujours l’engagement politique qui permettra d’y mettre un terme.
🎯 Le développement de la greffe est au coeur des actions de Renaloo depuis sa création en 2002, qui s’incarnent notamment dans le suivi du 4e plan greffe. Il est également la priorité de nos 10 propositions pour refonder la prise en charge de la maladie rénale chronique en France.
Accueil › Forums › Greffe rénale de donneurs vivants en 2023 : des progrès attendus
Les greffes rénales à partir de donneurs vivants sont celles qui fonctionnent le mieux et le plus longtemps, grâce à la qualité des greffons prélevés.
[Voir l’intégralité de l’article: Greffe rénale de donneurs vivants en 2023 : des progrès attendus]